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L’abandon scolaire en Italie / Lorenzo Fischer in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
[article]
Titre : L’abandon scolaire en Italie Type de document : document électronique Auteurs : Lorenzo Fischer, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français Mots-clés : abandon d’études déscolarisation diplôme politique de l’éducation redoublement scolarisation Italie Résumé : L’abandon de la scolarité, appelé aussi "dispersion scolaire", a considérablement diminué en Italie ces dernières années : presque tous les jeunes achèvent désormais le premier cycle du secondaire et les trois quarts obtiennent un diplôme du cycle secondaire supérieur. Les plans de lutte contre la dispersion scolaire, conjointement menés par le ministère de l’Éducation et les établissements eux-mêmes, réservés tout d’abord aux situations les plus difficiles, se sont généralisés afin de promouvoir une formation réussie pour l’ensemble de la population scolaire. Mais différents indicateurs révèlent qu’aujourd’hui l’instruction n’est pas adaptée à la société italienne et que les diplômes obtenus ne correspondent pas toujours à des compétences et des savoirs réels. C’est un problème crucial pour le développement démocratique, économique et social du pays. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1691 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 31-42[article] L’abandon scolaire en Italie [document électronique] / Lorenzo Fischer, Auteur . - 2004 . - p. 31-42.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 31-42
Mots-clés : abandon d’études déscolarisation diplôme politique de l’éducation redoublement scolarisation Italie Résumé : L’abandon de la scolarité, appelé aussi "dispersion scolaire", a considérablement diminué en Italie ces dernières années : presque tous les jeunes achèvent désormais le premier cycle du secondaire et les trois quarts obtiennent un diplôme du cycle secondaire supérieur. Les plans de lutte contre la dispersion scolaire, conjointement menés par le ministère de l’Éducation et les établissements eux-mêmes, réservés tout d’abord aux situations les plus difficiles, se sont généralisés afin de promouvoir une formation réussie pour l’ensemble de la population scolaire. Mais différents indicateurs révèlent qu’aujourd’hui l’instruction n’est pas adaptée à la société italienne et que les diplômes obtenus ne correspondent pas toujours à des compétences et des savoirs réels. C’est un problème crucial pour le développement démocratique, économique et social du pays. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1691 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’apprentissage dans l’enseignement supérieur : une nouvelle donne depuis 2018 ? / Pierrel, Arnaud in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : L’apprentissage dans l’enseignement supérieur : une nouvelle donne depuis 2018 ? Type de document : document électronique Auteurs : Pierrel, Arnaud, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : apprentissage démocratisation diplôme enseignement supérieur Résumé : La réforme de l’apprentissage de 2018 a eu comme effet un accroissement sans précédent des effectifs apprentis, notamment dans l’enseignement supérieur. Dans cet article, nous dressons un premier bilan de cette envolée des effectifs apprentis en la réencastrant dans les logiques de développement qui lui préexistent. L’apprentissage apparaît comme un poste d’observation pertinent des recompositions qui affectent l’enseignement supérieur, que ce soit sa démocratisation ségrégative, l’apparition en son sein de nouveaux diplômes au cours des dernières décennies ou le récent essor de l’offre privée d’enseignement. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3887 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] L’apprentissage dans l’enseignement supérieur : une nouvelle donne depuis 2018 ? [document électronique] / Pierrel, Arnaud, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : apprentissage démocratisation diplôme enseignement supérieur Résumé : La réforme de l’apprentissage de 2018 a eu comme effet un accroissement sans précédent des effectifs apprentis, notamment dans l’enseignement supérieur. Dans cet article, nous dressons un premier bilan de cette envolée des effectifs apprentis en la réencastrant dans les logiques de développement qui lui préexistent. L’apprentissage apparaît comme un poste d’observation pertinent des recompositions qui affectent l’enseignement supérieur, que ce soit sa démocratisation ségrégative, l’apparition en son sein de nouveaux diplômes au cours des dernières décennies ou le récent essor de l’offre privée d’enseignement. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3887 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'Atharep favorise l'emploi des diplômés dans le secteur public / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 98/99 (01/2009)
[article]
Titre : L'Atharep favorise l'emploi des diplômés dans le secteur public Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français Mots-clés : emploi handicap fonction publique diplôme Résumé : L'association travail et handicap dans la recherche publique (Atharep) promeut l'insertion professionnelle des dipômés handicapés dans la fonction publique.
in Être Handicap Information (Paris) > 98/99 (01/2009) . - p. 38-39[article] L'Atharep favorise l'emploi des diplômés dans le secteur public [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2009 . - p. 38-39.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 98/99 (01/2009) . - p. 38-39
Mots-clés : emploi handicap fonction publique diplôme Résumé : L'association travail et handicap dans la recherche publique (Atharep) promeut l'insertion professionnelle des dipômés handicapés dans la fonction publique. Le bac n'est pas une fin en soi / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Le bac n'est pas une fin en soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.7 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : Québec : province enseignement secondaire diplôme Union européenne Résumé : Point sur les diplômes de fin d'enseignement du secondaire en Europe et au Québec : les différents degrés de spécialisation technique ou professionnelle, la part de l'enseignement général, les spécificités du baccalauréat, l'évaluation et le contrôle continu, l'organisation de l'examen, l'accès à l'enseignement supérieur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.7[article] Le bac n'est pas une fin en soi [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2014 . - p.7.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014) . - p.7
Mots-clés : Québec : province enseignement secondaire diplôme Union européenne Résumé : Point sur les diplômes de fin d'enseignement du secondaire en Europe et au Québec : les différents degrés de spécialisation technique ou professionnelle, la part de l'enseignement général, les spécificités du baccalauréat, l'évaluation et le contrôle continu, l'organisation de l'examen, l'accès à l'enseignement supérieur. Le baccalauréat, pivot du système éducatif chinois / XiaoHui Wang in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
[article]
Titre : Le baccalauréat, pivot du système éducatif chinois Type de document : document électronique Auteurs : XiaoHui Wang, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 61-69 Langues : Français Mots-clés : certification diplôme enseignement secondaire examen examen de sortie Chine Résumé : Le baccalauréat chinois, appelé "système de l’examen national d’accès à l’enseignement supérieur", garde une place prépondérante dans le système éducatif et une valeur permanente dans la société chinoise. Il tire son origine historique du mandarinisme, mode de sélection impériale des fonctionnaires en usage pendant plus de 1 300 ans, qui fut aboli en 1905. Ce n’est qu’en 1951 que la Chine instaura un système d’examens national pour sélectionner les futurs étudiants, favorisant les ouvriers et les paysans. Remis en cause entre 1966 et 1976, ce système a été rétabli dans le souci de préserver l’égalité et l’équité. Pour diminuer la lourdeur de l’examen, une réforme a été engagée. Elle a le souci d’éviter les lacunes dans la vérification des connaissances disciplinaires. Les premiers constats sont positifs. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1400 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 037 (12/2004) . - p. 61-69[article] Le baccalauréat, pivot du système éducatif chinois [document électronique] / XiaoHui Wang, Auteur . - 2004 . - p. 61-69.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 037 (12/2004) . - p. 61-69
Mots-clés : certification diplôme enseignement secondaire examen examen de sortie Chine Résumé : Le baccalauréat chinois, appelé "système de l’examen national d’accès à l’enseignement supérieur", garde une place prépondérante dans le système éducatif et une valeur permanente dans la société chinoise. Il tire son origine historique du mandarinisme, mode de sélection impériale des fonctionnaires en usage pendant plus de 1 300 ans, qui fut aboli en 1905. Ce n’est qu’en 1951 que la Chine instaura un système d’examens national pour sélectionner les futurs étudiants, favorisant les ouvriers et les paysans. Remis en cause entre 1966 et 1976, ce système a été rétabli dans le souci de préserver l’égalité et l’équité. Pour diminuer la lourdeur de l’examen, une réforme a été engagée. Elle a le souci d’éviter les lacunes dans la vérification des connaissances disciplinaires. Les premiers constats sont positifs. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1400 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les bouleversements de la certification dans le secondaire : le cas de la Pologne / Jan Kuriata in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
PermalinkLa certification et l’insertion professionnelle : le cas du Japon / Daisuke Sonoyama in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
PermalinkLa certification dans le second degré au Royaume-Uni / Margaret B. Sutherland in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
PermalinkComment attester d'un savoir ? / Moreau, Gilles in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
PermalinkConceptions de la réussite et socialisation scolaire : le cas des lycéens des filières générales, technologiques et de LEP / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie (Paris), 105 (12/1993)
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