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Alice Jouenne, une militante pionnière de l'éducation nouvelle en France / Maryline Gachet in Spirale (Lille), 68 (10/2021)
[article]
Titre : Alice Jouenne, une militante pionnière de l'éducation nouvelle en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Gachet, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démocratisation éducation nouvelle syndicalisme socialisme laïcité école de plein air Résumé : Alice Jouenne est une actrice majeure de l’Éducation nouvelle en France. Pédagogue engagée dans la politique, le syndicalisme et la coopération, elle occupe le terrain des débats et de la propagande et fait circuler les idées entre ces univers. Surtout active dans la décennie des années 1920 dans le monde pédagogique, ses positionnements par rapport à la LIEN préfigurent les relations du GFEN et de la LIEN des années 1930. Soucieuse d’éprouver les idées par la pratique, novatrice et progressiste, elle matérialise ses conceptions de l’Éducation nouvelle à l’École de Plein Air de Paris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 7-18[article] Alice Jouenne, une militante pionnière de l'éducation nouvelle en France [texte imprimé] / Maryline Gachet, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur . - 2021 . - p. 7-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 7-18
Mots-clés : démocratisation éducation nouvelle syndicalisme socialisme laïcité école de plein air Résumé : Alice Jouenne est une actrice majeure de l’Éducation nouvelle en France. Pédagogue engagée dans la politique, le syndicalisme et la coopération, elle occupe le terrain des débats et de la propagande et fait circuler les idées entre ces univers. Surtout active dans la décennie des années 1920 dans le monde pédagogique, ses positionnements par rapport à la LIEN préfigurent les relations du GFEN et de la LIEN des années 1930. Soucieuse d’éprouver les idées par la pratique, novatrice et progressiste, elle matérialise ses conceptions de l’Éducation nouvelle à l’École de Plein Air de Paris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Amérique : Éducation et nouveau capitalisme en Amérique latine / Juan Carlos Tedesco in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 027 (10/2000)
[article]
Titre : Amérique : Éducation et nouveau capitalisme en Amérique latine Type de document : document électronique Auteurs : Juan Carlos Tedesco, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 89-100 Langues : Français Mots-clés : démocratisation politique de l’éducation réforme de l’enseignement Amérique latine Résumé : Dans le contexte de démocratisation des pays d’Amérique latine, l’éducation se trouve au cœur des tensions entre croissance économique et justice sociale. Les réformes éducatives ont privilégié jusqu’à présent l’évolution financière et administrative des systèmes, au détriment des aspects pédagogiques. Le processus d’amélioration qualitative de l’enseignement se trouve freiné par ce choix auquel s’ajoutent les difficultés de concertation entre les différents acteurs. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2387 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 89-100[article] Amérique : Éducation et nouveau capitalisme en Amérique latine [document électronique] / Juan Carlos Tedesco, Auteur . - 2000 . - p. 89-100.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 89-100
Mots-clés : démocratisation politique de l’éducation réforme de l’enseignement Amérique latine Résumé : Dans le contexte de démocratisation des pays d’Amérique latine, l’éducation se trouve au cœur des tensions entre croissance économique et justice sociale. Les réformes éducatives ont privilégié jusqu’à présent l’évolution financière et administrative des systèmes, au détriment des aspects pédagogiques. Le processus d’amélioration qualitative de l’enseignement se trouve freiné par ce choix auquel s’ajoutent les difficultés de concertation entre les différents acteurs. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2387 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’apprentissage dans l’enseignement supérieur : une nouvelle donne depuis 2018 ? / Pierrel, Arnaud in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : L’apprentissage dans l’enseignement supérieur : une nouvelle donne depuis 2018 ? Type de document : document électronique Auteurs : Pierrel, Arnaud, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : apprentissage démocratisation diplôme enseignement supérieur Résumé : La réforme de l’apprentissage de 2018 a eu comme effet un accroissement sans précédent des effectifs apprentis, notamment dans l’enseignement supérieur. Dans cet article, nous dressons un premier bilan de cette envolée des effectifs apprentis en la réencastrant dans les logiques de développement qui lui préexistent. L’apprentissage apparaît comme un poste d’observation pertinent des recompositions qui affectent l’enseignement supérieur, que ce soit sa démocratisation ségrégative, l’apparition en son sein de nouveaux diplômes au cours des dernières décennies ou le récent essor de l’offre privée d’enseignement. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3887 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] L’apprentissage dans l’enseignement supérieur : une nouvelle donne depuis 2018 ? [document électronique] / Pierrel, Arnaud, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : apprentissage démocratisation diplôme enseignement supérieur Résumé : La réforme de l’apprentissage de 2018 a eu comme effet un accroissement sans précédent des effectifs apprentis, notamment dans l’enseignement supérieur. Dans cet article, nous dressons un premier bilan de cette envolée des effectifs apprentis en la réencastrant dans les logiques de développement qui lui préexistent. L’apprentissage apparaît comme un poste d’observation pertinent des recompositions qui affectent l’enseignement supérieur, que ce soit sa démocratisation ségrégative, l’apparition en son sein de nouveaux diplômes au cours des dernières décennies ou le récent essor de l’offre privée d’enseignement. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3887 Format de la ressource électronique : Texte intégral La certification et l’insertion professionnelle : le cas du Japon / Daisuke Sonoyama in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
[article]
Titre : La certification et l’insertion professionnelle : le cas du Japon Type de document : document électronique Auteurs : Daisuke Sonoyama, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 71-76 Langues : Français Mots-clés : certification démocratisation diplôme enseignement général enseignement secondaire examen sélection système éducatif Japon Résumé : L’évolution vigoureuse de l’économie japonaise entraîne des mutations sociétales importantes qui se répercutent sur l’école. Les exigences concernant le système éducatif portent prioritairement sur la demande de filières professionnelles performantes. La validation secondaire doit prendre en compte les demandes de qualification sans cesse renouvelées du marché de l’emploi autant que les mutations de la société. Comment le secondaire japonais répond-il à ce défi ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1424 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 037 (12/2004) . - p. 71-76[article] La certification et l’insertion professionnelle : le cas du Japon [document électronique] / Daisuke Sonoyama, Auteur . - 2004 . - p. 71-76.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 037 (12/2004) . - p. 71-76
Mots-clés : certification démocratisation diplôme enseignement général enseignement secondaire examen sélection système éducatif Japon Résumé : L’évolution vigoureuse de l’économie japonaise entraîne des mutations sociétales importantes qui se répercutent sur l’école. Les exigences concernant le système éducatif portent prioritairement sur la demande de filières professionnelles performantes. La validation secondaire doit prendre en compte les demandes de qualification sans cesse renouvelées du marché de l’emploi autant que les mutations de la société. Comment le secondaire japonais répond-il à ce défi ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1424 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les classes "amalgamées" dans l'entre-deux-guerres : un moyen de réaliser l'école unique ? / Jean-Yves Seguy in Revue française de pédagogie (Paris), 159 (2007)
[article]
Titre : Les classes "amalgamées" dans l'entre-deux-guerres : un moyen de réaliser l'école unique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Seguy Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47-58 Langues : Français Mots-clés : France enseignement secondaire politique d’éducation démocratisation enseignement gratuit histoire de l'éducation Résumé : Intérêt porté à un moment particulier de l'histoire de l'école unique : la période de l'entre-deux-guerres, où se met en place l'expérience des classes amalgamées (1925-1930). Distinction entre l'"amalgame restreint" (qui rassemble, au sein de l'enseignement secondaire, les élèves de l'enseignement classique et de l'enseignement moderne) et l'"amalgame élargi" (qui concerne le regroupement d'élèves issus de l'enseignement secondaire et de l'enseignement primaire supérieur). Analyse, plus précisément de certaines des réactions à ces mesures, à travers l'étude de la presse d'éducation et d'enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/699 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 47-58[article] Les classes "amalgamées" dans l'entre-deux-guerres : un moyen de réaliser l'école unique ? [texte imprimé] / Jean-Yves Seguy . - 2007 . - p. 47-58.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 47-58
Mots-clés : France enseignement secondaire politique d’éducation démocratisation enseignement gratuit histoire de l'éducation Résumé : Intérêt porté à un moment particulier de l'histoire de l'école unique : la période de l'entre-deux-guerres, où se met en place l'expérience des classes amalgamées (1925-1930). Distinction entre l'"amalgame restreint" (qui rassemble, au sein de l'enseignement secondaire, les élèves de l'enseignement classique et de l'enseignement moderne) et l'"amalgame élargi" (qui concerne le regroupement d'élèves issus de l'enseignement secondaire et de l'enseignement primaire supérieur). Analyse, plus précisément de certaines des réactions à ces mesures, à travers l'étude de la presse d'éducation et d'enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/699 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conflits idéologiques autour d’une réforme : la loi fondamentale de l’éducation au Japon doit-elle être modifiée ? / Jean-François Sabouret in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 032 (04/2003)
PermalinkLes défis d’une culture mondialisée : l’éducation artistique à l’école québécoise / Moniques Richard in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 042 (09/2006)
PermalinkLes dilemmes de l'inclusion en regard de l'histoire du système scolaire / Philippe Mazereau in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-03 (09/2022)
PermalinkLa dimension socioculturelle dans les discours institutionnels de l'enseignement du français à l'école primaire, 1959-1972 / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
PermalinkLes écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation, 048 (12/2019)
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