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Alice Jouenne, une militante pionnière de l'éducation nouvelle en France / Maryline Gachet in Spirale (Lille), 68 (10/2021)
[article]
Titre : Alice Jouenne, une militante pionnière de l'éducation nouvelle en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Gachet, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démocratisation éducation nouvelle syndicalisme socialisme laïcité école de plein air Résumé : Alice Jouenne est une actrice majeure de l’Éducation nouvelle en France. Pédagogue engagée dans la politique, le syndicalisme et la coopération, elle occupe le terrain des débats et de la propagande et fait circuler les idées entre ces univers. Surtout active dans la décennie des années 1920 dans le monde pédagogique, ses positionnements par rapport à la LIEN préfigurent les relations du GFEN et de la LIEN des années 1930. Soucieuse d’éprouver les idées par la pratique, novatrice et progressiste, elle matérialise ses conceptions de l’Éducation nouvelle à l’École de Plein Air de Paris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 7-18[article] Alice Jouenne, une militante pionnière de l'éducation nouvelle en France [texte imprimé] / Maryline Gachet, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur . - 2021 . - p. 7-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 7-18
Mots-clés : démocratisation éducation nouvelle syndicalisme socialisme laïcité école de plein air Résumé : Alice Jouenne est une actrice majeure de l’Éducation nouvelle en France. Pédagogue engagée dans la politique, le syndicalisme et la coopération, elle occupe le terrain des débats et de la propagande et fait circuler les idées entre ces univers. Surtout active dans la décennie des années 1920 dans le monde pédagogique, ses positionnements par rapport à la LIEN préfigurent les relations du GFEN et de la LIEN des années 1930. Soucieuse d’éprouver les idées par la pratique, novatrice et progressiste, elle matérialise ses conceptions de l’Éducation nouvelle à l’École de Plein Air de Paris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Archives, syndicalisme enseignant, histoire de l’éducation : entretien avec Antoine Prost / Antoine Prost in Carrefours de l'éducation, 053 (06/2022)
[article]
Titre : Archives, syndicalisme enseignant, histoire de l’éducation : entretien avec Antoine Prost Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Prost, Personne interviewée ; André Désiré Robert, Intervieweur ; Yves Verneuil, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 151-168 Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation historiographie politique de l'éducation archive syndicalisme Résumé : Cet entretien accordé par Antoine Prost souligne les préoccupations communes entre les deux historiens de l’éducation que sont Bruno Poucet et Antoine Prost. S’abstenant de l’exercice de l’éloge, ce dernier atteste une communauté réelle de problématique : questionner l’archive, mettre en perspective l’engagement syndical, revenir sur l’importance de l’histoire de l’éducation, toutes interrogations formulées à partir du fonds Antoine Prost versé aux Archives nationales (550 AP). En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 151-168[article] Archives, syndicalisme enseignant, histoire de l’éducation : entretien avec Antoine Prost [document électronique] / Antoine Prost, Personne interviewée ; André Désiré Robert, Intervieweur ; Yves Verneuil, Intervieweur . - 2022 . - p. 151-168.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 151-168
Mots-clés : histoire de l'éducation historiographie politique de l'éducation archive syndicalisme Résumé : Cet entretien accordé par Antoine Prost souligne les préoccupations communes entre les deux historiens de l’éducation que sont Bruno Poucet et Antoine Prost. S’abstenant de l’exercice de l’éloge, ce dernier atteste une communauté réelle de problématique : questionner l’archive, mettre en perspective l’engagement syndical, revenir sur l’importance de l’histoire de l’éducation, toutes interrogations formulées à partir du fonds Antoine Prost versé aux Archives nationales (550 AP). En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Le chemin de croix des syndicalistes / Florine Galéron in Sciences humaines (Auxerre), 320 (12/2019)
[article]
Titre : Le chemin de croix des syndicalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : égalité professionnelle syndicalisme Résumé : Présentation d'une enquête réalisée en France en 2019 sur les discriminations liées à l'engagement syndical : la part des syndicalistes concernés ; la méthode de l'enquête ; la typologie des discriminations subies.
in Sciences humaines (Auxerre) > 320 (12/2019) . - p.12[article] Le chemin de croix des syndicalistes [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - 2019 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 320 (12/2019) . - p.12
Mots-clés : égalité professionnelle syndicalisme Résumé : Présentation d'une enquête réalisée en France en 2019 sur les discriminations liées à l'engagement syndical : la part des syndicalistes concernés ; la méthode de l'enquête ; la typologie des discriminations subies. Dossier : Mondes militants, mondes économiques, contestations, frontières et coopérations / Collectif in Revue française de sociologie, 61-4 (06/2021)
[article]
Titre : Dossier : Mondes militants, mondes économiques, contestations, frontières et coopérations Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 505-700 Langues : Français Mots-clés : syndicalisme marché : économie condition ouvrière sociologie politique économique contestation militantisme Résumé : Depuis une vingtaine d'années, un champ de recherche prolifique a pris pour objet les interractions entre militants et mondes économiques. Pour comprendre les imbrications, les continuités et les transferts entre ces deux mondes, ce dossier propose trois déplacements analytiques et leurs principaux axes. Les articles présentés démontrent la grande diversité des interactions entre mondes militants et économiques, au-delà des logiques de confrontation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2020-4-page-505.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Revue française de sociologie > 61-4 (06/2021) . - p. 505-700[article] Dossier : Mondes militants, mondes économiques, contestations, frontières et coopérations [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2021 . - p. 505-700.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 61-4 (06/2021) . - p. 505-700
Mots-clés : syndicalisme marché : économie condition ouvrière sociologie politique économique contestation militantisme Résumé : Depuis une vingtaine d'années, un champ de recherche prolifique a pris pour objet les interractions entre militants et mondes économiques. Pour comprendre les imbrications, les continuités et les transferts entre ces deux mondes, ce dossier propose trois déplacements analytiques et leurs principaux axes. Les articles présentés démontrent la grande diversité des interactions entre mondes militants et économiques, au-delà des logiques de confrontation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2020-4-page-505.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Entre collaboration et contrepouvoir : les syndicats enseignants et l’État (1945-1968) / Laurent Frajerman in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 140-141 (10/2014)
[article]
Titre : Entre collaboration et contrepouvoir : les syndicats enseignants et l’État (1945-1968) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Frajerman, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 73-91 Langues : Français Mots-clés : syndicalisme néo-corporatisme cogestion enseignant État Ministère de l’Éducation nationale Quatrième République : 1946-1958 Cinquième République : 1958- Résumé : À partir de la Libération, la Fédération de l’Éducation nationale (FEN) participe au processus décisionnel du système éducatif. Les enseignants sont la fois particulièrement revendicatifs et particulièrement loyaux envers leur employeur. L’homologie des structures administratives et syndicales conforte une connivence idéologique. La FEN se considère comme la garante de la mission laïque et éducative de l’État et défend en son sein l’État enseignant contre ses concurrents. Les deux partenaires tirent avantage de leur collaboration : l’administration s’assure d’une pacification des relations sociales et d’une humanisation de son système bureaucratique, les syndicats se légitiment en obtenant des résultats concrets et en exerçant un pouvoir sur les carrières. Le Ministère exerce une position dominante, mais la FEN sait rester un contrepouvoir. L’avènement de la Ve république renforce l’administration, mais ne met pas fin à ce néo-corporatisme. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2795 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 140-141 (10/2014) . - p. 73-91[article] Entre collaboration et contrepouvoir : les syndicats enseignants et l’État (1945-1968) [texte imprimé] / Laurent Frajerman, Auteur . - 2014 . - p. 73-91.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 140-141 (10/2014) . - p. 73-91
Mots-clés : syndicalisme néo-corporatisme cogestion enseignant État Ministère de l’Éducation nationale Quatrième République : 1946-1958 Cinquième République : 1958- Résumé : À partir de la Libération, la Fédération de l’Éducation nationale (FEN) participe au processus décisionnel du système éducatif. Les enseignants sont la fois particulièrement revendicatifs et particulièrement loyaux envers leur employeur. L’homologie des structures administratives et syndicales conforte une connivence idéologique. La FEN se considère comme la garante de la mission laïque et éducative de l’État et défend en son sein l’État enseignant contre ses concurrents. Les deux partenaires tirent avantage de leur collaboration : l’administration s’assure d’une pacification des relations sociales et d’une humanisation de son système bureaucratique, les syndicats se légitiment en obtenant des résultats concrets et en exerçant un pouvoir sur les carrières. Le Ministère exerce une position dominante, mais la FEN sait rester un contrepouvoir. L’avènement de la Ve république renforce l’administration, mais ne met pas fin à ce néo-corporatisme. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2795 Format de la ressource électronique : Texte intégral La Fédération de l'Education nationale face aux enjeux de l'école moyenne sous la Quatrième République : cartographie d'un débat / Laurent Frajerman in Revue française de pédagogie (Paris), 159 (2007)
PermalinkForces et faiblesses des syndicats français / Jérôme Pélisse in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
PermalinkPermalinkJules Durand : l'affaire Dreyfus de la classe ouvrière / Gérard Vindt in Alternatives économiques (Quétigny), 387 (02/2019)
PermalinkMichel Debré et la formation professionnelle, 1959-1971 / Pierre Benoist in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 101 (01/2004)
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