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Spirale (Lille) . 68Place et rôle des femmes au sein du mouvement de l’Éducation nouvelle en Europe au XXe siècleMention de date : 10/2021 Paru le : 01/10/2021 |
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Ajouter le résultat dans votre panierAlice Jouenne, une militante pionnière de l'éducation nouvelle en France / Maryline Gachet in Spirale (Lille), 68 (10/2021)
[article]
Titre : Alice Jouenne, une militante pionnière de l'éducation nouvelle en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Gachet, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démocratisation éducation nouvelle syndicalisme socialisme laïcité école de plein air Résumé : Alice Jouenne est une actrice majeure de l’Éducation nouvelle en France. Pédagogue engagée dans la politique, le syndicalisme et la coopération, elle occupe le terrain des débats et de la propagande et fait circuler les idées entre ces univers. Surtout active dans la décennie des années 1920 dans le monde pédagogique, ses positionnements par rapport à la LIEN préfigurent les relations du GFEN et de la LIEN des années 1930. Soucieuse d’éprouver les idées par la pratique, novatrice et progressiste, elle matérialise ses conceptions de l’Éducation nouvelle à l’École de Plein Air de Paris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 7-18[article] Alice Jouenne, une militante pionnière de l'éducation nouvelle en France [texte imprimé] / Maryline Gachet, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur . - 2021 . - p. 7-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 7-18
Mots-clés : démocratisation éducation nouvelle syndicalisme socialisme laïcité école de plein air Résumé : Alice Jouenne est une actrice majeure de l’Éducation nouvelle en France. Pédagogue engagée dans la politique, le syndicalisme et la coopération, elle occupe le terrain des débats et de la propagande et fait circuler les idées entre ces univers. Surtout active dans la décennie des années 1920 dans le monde pédagogique, ses positionnements par rapport à la LIEN préfigurent les relations du GFEN et de la LIEN des années 1930. Soucieuse d’éprouver les idées par la pratique, novatrice et progressiste, elle matérialise ses conceptions de l’Éducation nouvelle à l’École de Plein Air de Paris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Élisabeth Carter (1865-1937), itinéraire d'une théosophe, franc-maçonne et pédagogue de l'éducation nouvelle / Sylvain Wagnon in Spirale (Lille), 68 (10/2021)
[article]
Titre : Élisabeth Carter (1865-1937), itinéraire d'une théosophe, franc-maçonne et pédagogue de l'éducation nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : féminisme éducation nouvelle Franc-maçonnerie Carter, Élisabeth (1865-1937) théosophie éducation populaire l'Heure joyeuse Résumé : Élisabeth Carter reste une inconnue de l’histoire de l’Éducation nouvelle. Pourtant son itinéraire au croisement de l’histoire du féminisme et de l’éducation nouvelle et populaire reflète un cheminement personnel ainsi que l’illustration des combats d’une génération de femmes pédagogues belges. Son engagement théosophique et maçonnique fut très longtemps nié. Il nous semble pourtant qu’il s’agit d’un élément majeur de compréhension de ses prises de position. Après avoir précisé son itinéraire professionnel d’enseignante d’éducation nouvelle, cette contribution souligne l’importance de son engagement théosophique et maçonnique dans sa vision de l’éducation ainsi que son action d’éducation populaire avec la création de la bibliothèque "l’heure joyeuse". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 19-31[article] Élisabeth Carter (1865-1937), itinéraire d'une théosophe, franc-maçonne et pédagogue de l'éducation nouvelle [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Auteur . - 2021 . - p. 19-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 19-31
Mots-clés : féminisme éducation nouvelle Franc-maçonnerie Carter, Élisabeth (1865-1937) théosophie éducation populaire l'Heure joyeuse Résumé : Élisabeth Carter reste une inconnue de l’histoire de l’Éducation nouvelle. Pourtant son itinéraire au croisement de l’histoire du féminisme et de l’éducation nouvelle et populaire reflète un cheminement personnel ainsi que l’illustration des combats d’une génération de femmes pédagogues belges. Son engagement théosophique et maçonnique fut très longtemps nié. Il nous semble pourtant qu’il s’agit d’un élément majeur de compréhension de ses prises de position. Après avoir précisé son itinéraire professionnel d’enseignante d’éducation nouvelle, cette contribution souligne l’importance de son engagement théosophique et maçonnique dans sa vision de l’éducation ainsi que son action d’éducation populaire avec la création de la bibliothèque "l’heure joyeuse". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une éducation nouvelle, scientifique et professionnelle pour les jeunes femmes à Paris. L'oeuvre d'Aimée Fiévet (1866-1962) / Sébastien-Akira Alix in Spirale (Lille), 68 (10/2021)
[article]
Titre : Une éducation nouvelle, scientifique et professionnelle pour les jeunes femmes à Paris. L'oeuvre d'Aimée Fiévet (1866-1962) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien-Akira Alix, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 33-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : femme éducation nouvelle science insertion professionnelle Fiévet, Aimée (1866-1962) enseignement primaire Résumé : Le présent article met en lumière la trajectoire et l’œuvre singulières d’Aimée Fiévet (1866-1962), une enseignante puis directrice de l’école primaire supérieure de jeunes filles Sophie Germain à Paris, qui s’est efforcée de modifier l’enseignement féminin de son temps. Investie dans la Société libre pour l’étude psychologique de l’enfant et dans les mouvements féministes réformistes du début du siècle, Fiévet s’engage pour modifier l’enseignement scientifique dispensé à l’époque aux jeunes filles dans la capitale, pour promouvoir l’accès à l’enseignement supérieur et à l’emploi des femmes ainsi que pour faire de l’école un lieu de solidarité sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 33-44[article] Une éducation nouvelle, scientifique et professionnelle pour les jeunes femmes à Paris. L'oeuvre d'Aimée Fiévet (1866-1962) [texte imprimé] / Sébastien-Akira Alix, Auteur . - 2021 . - p. 33-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 33-44
Mots-clés : femme éducation nouvelle science insertion professionnelle Fiévet, Aimée (1866-1962) enseignement primaire Résumé : Le présent article met en lumière la trajectoire et l’œuvre singulières d’Aimée Fiévet (1866-1962), une enseignante puis directrice de l’école primaire supérieure de jeunes filles Sophie Germain à Paris, qui s’est efforcée de modifier l’enseignement féminin de son temps. Investie dans la Société libre pour l’étude psychologique de l’enfant et dans les mouvements féministes réformistes du début du siècle, Fiévet s’engage pour modifier l’enseignement scientifique dispensé à l’époque aux jeunes filles dans la capitale, pour promouvoir l’accès à l’enseignement supérieur et à l’emploi des femmes ainsi que pour faire de l’école un lieu de solidarité sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les "Mères nouvelles" du dispensaire de Meudon (1917-1922) / Bérengère Kolly in Spirale (Lille), 68 (10/2021)
[article]
Titre : Les "Mères nouvelles" du dispensaire de Meudon (1917-1922) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère Kolly, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle protestantisme Mères nouvelles Canfield Fischer, Dorothy (1879-1958) Fischbacher, Marguerite (1883-1953) Résumé : Cet article se propose d’examiner comment certaines femmes, de leur posture familiale, ont participé à la diffusion des idées de l’éducation nouvelle en France dans la première moitié du XXe siècle. À la marge des réseaux des pédagogues, des institutrices ou encore des jardinières, les réseaux familiaux et amicaux relèvent de ces "silences de l’histoire" dont parle Michelle Perrot, existants et pourtant encore largement méconnus. Ils sont néanmoins importants pour saisir une autre diffusion et démocratisation de ces idées pédagogiques. Cet article aborde cette question à partir du rôle joué par Dorothy Canfield Fisher (1879-1958) et Marguerite Fischbacher (1883-1953). Ces deux femmes, imprégnées des idées montessoriennes, créèrent pendant la Première Guerre mondiale un dispensaire et un "vestiaire" à destination d’enfants dans le besoin : une action fondée sur une entraide d’ordre politique entre Américaines et Françaises, au nom de liens familiaux d’"adoption". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 45-58[article] Les "Mères nouvelles" du dispensaire de Meudon (1917-1922) [texte imprimé] / Bérengère Kolly, Auteur . - 2021 . - p. 45-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 45-58
Mots-clés : éducation nouvelle protestantisme Mères nouvelles Canfield Fischer, Dorothy (1879-1958) Fischbacher, Marguerite (1883-1953) Résumé : Cet article se propose d’examiner comment certaines femmes, de leur posture familiale, ont participé à la diffusion des idées de l’éducation nouvelle en France dans la première moitié du XXe siècle. À la marge des réseaux des pédagogues, des institutrices ou encore des jardinières, les réseaux familiaux et amicaux relèvent de ces "silences de l’histoire" dont parle Michelle Perrot, existants et pourtant encore largement méconnus. Ils sont néanmoins importants pour saisir une autre diffusion et démocratisation de ces idées pédagogiques. Cet article aborde cette question à partir du rôle joué par Dorothy Canfield Fisher (1879-1958) et Marguerite Fischbacher (1883-1953). Ces deux femmes, imprégnées des idées montessoriennes, créèrent pendant la Première Guerre mondiale un dispensaire et un "vestiaire" à destination d’enfants dans le besoin : une action fondée sur une entraide d’ordre politique entre Américaines et Françaises, au nom de liens familiaux d’"adoption". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ketty Jentzer (1881-1965), une gymnaste à l'Institut Jean-Jacques Rousseau / Fabien Groeninger in Spirale (Lille), 68 (10/2021)
[article]
Titre : Ketty Jentzer (1881-1965), une gymnaste à l'Institut Jean-Jacques Rousseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Groeninger, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 59-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle féminisme Jentzer, Ketty (1881-1965) Institut Jean-Jacques Rousseau gymnastique scoutisme éducation physique Éclaireuses Résumé : Ketty Jentzer fit preuve d’une rare longévité à l’Institut Jean-Jacques Rousseau de Genève en y enseignant l’éducation physique de 1913 à 1939. Si elle présente de nombreux points communs avec ses collègues de l’Institut sur le plan social, religieux ou politique, elle possède une vraie singularité de par son réseau familial, amical et sa formation. Certes, l’éducation physique à l’Institut Rousseau n’est qu’un enseignement secondaire mais Ketty Jentzer apparaît comme une pionnière européenne de l’éducation corporelle féminine et du scoutisme. Ses publications, sa présence dans de nombreux congrès dans toute l’Europe et ses fonctions au niveau local, national et international ont participé au rayonnement de l’Institut Rousseau. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 59-69[article] Ketty Jentzer (1881-1965), une gymnaste à l'Institut Jean-Jacques Rousseau [texte imprimé] / Fabien Groeninger, Auteur . - 2021 . - p. 59-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 59-69
Mots-clés : éducation nouvelle féminisme Jentzer, Ketty (1881-1965) Institut Jean-Jacques Rousseau gymnastique scoutisme éducation physique Éclaireuses Résumé : Ketty Jentzer fit preuve d’une rare longévité à l’Institut Jean-Jacques Rousseau de Genève en y enseignant l’éducation physique de 1913 à 1939. Si elle présente de nombreux points communs avec ses collègues de l’Institut sur le plan social, religieux ou politique, elle possède une vraie singularité de par son réseau familial, amical et sa formation. Certes, l’éducation physique à l’Institut Rousseau n’est qu’un enseignement secondaire mais Ketty Jentzer apparaît comme une pionnière européenne de l’éducation corporelle féminine et du scoutisme. Ses publications, sa présence dans de nombreux congrès dans toute l’Europe et ses fonctions au niveau local, national et international ont participé au rayonnement de l’Institut Rousseau. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Hélène Guinepied (1883-1937), de l'École nationale des Beaux-arts au dessin libre / Sophie Mouchet in Spirale (Lille), 68 (10/2021)
[article]
Titre : Hélène Guinepied (1883-1937), de l'École nationale des Beaux-arts au dessin libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Mouchet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 71-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle dessin libre association Enfance et Jeunesse Guinepied, Hélène (1883-1937) atelier villageois Musée pédagogique dessin en grand art enfantin Méthode Helguy école paysanne Résumé : Le parcours d’Hélène Guinepied, artiste peintre de l’entre-deux guerres formée à l’École des Beaux-Arts de Paris, va l’amener de la peinture académique à l’enseignement du dessin libre, trajectoire unique chez les femmes artistes de sa génération. Animée par un idéal de justice sociale et de progrès, elle s’investit dans un militantisme de terrain et invente, en 1920, la Méthode de dessin libre à grande échelle ou Méthode Helguy qui va rencontrer un vif succès. Elle est soutenue dès 1926 par d’éminents acteurs de la pédagogie française. Malgré le succès de sa méthode et ses efforts pour la diffuser, Hélène Guinepied ne parviendra pas à prendre sa place dans le milieu de la pédagogie. Ce texte retrace la trajectoire d’une artiste et d’une pédagogue dont l’apport à l’Éducation nouvelle ne peut être ignoré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 71-82[article] Hélène Guinepied (1883-1937), de l'École nationale des Beaux-arts au dessin libre [texte imprimé] / Sophie Mouchet, Auteur . - 2021 . - p. 71-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 71-82
Mots-clés : éducation nouvelle dessin libre association Enfance et Jeunesse Guinepied, Hélène (1883-1937) atelier villageois Musée pédagogique dessin en grand art enfantin Méthode Helguy école paysanne Résumé : Le parcours d’Hélène Guinepied, artiste peintre de l’entre-deux guerres formée à l’École des Beaux-Arts de Paris, va l’amener de la peinture académique à l’enseignement du dessin libre, trajectoire unique chez les femmes artistes de sa génération. Animée par un idéal de justice sociale et de progrès, elle s’investit dans un militantisme de terrain et invente, en 1920, la Méthode de dessin libre à grande échelle ou Méthode Helguy qui va rencontrer un vif succès. Elle est soutenue dès 1926 par d’éminents acteurs de la pédagogie française. Malgré le succès de sa méthode et ses efforts pour la diffuser, Hélène Guinepied ne parviendra pas à prendre sa place dans le milieu de la pédagogie. Ce texte retrace la trajectoire d’une artiste et d’une pédagogue dont l’apport à l’Éducation nouvelle ne peut être ignoré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Madeleine de Jaureguiberry, pour une pédagogie de la langue basque / Argia Alcomendy in Spirale (Lille), 68 (10/2021)
[article]
Titre : Madeleine de Jaureguiberry, pour une pédagogie de la langue basque Type de document : texte imprimé Auteurs : Argia Alcomendy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 83-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue régionale figure féminine enseignante enseignement du basque loi Deixonne Résumé : Cet article concerne le renouvellement de l’enseignement officiel en Pays basque avec l’intégration de la langue basque à l’école à partir des années 1950. Le rôle de Madeleine de Jauréguiberry a été décisif dans les débuts de l’association pédagogique IKAS. Elle a contribué à la diffusion d‘un enseignement novateur de la langue. Nous proposons d’analyser l’apport de l’institutrice à cette modernité éducative. Cette étude réalisée à travers l’analyse des articles de la revue culturelle Gure herria, parus entre les années 1930 et 1960 met en lumière l’identité de cette militante de l’éducation, en proposant une réflexion pédagogique sur un enseignement moderne de la langue basque, conçu et mis en pratique en classe par une femme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 83-93[article] Madeleine de Jaureguiberry, pour une pédagogie de la langue basque [texte imprimé] / Argia Alcomendy, Auteur . - 2021 . - p. 83-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 83-93
Mots-clés : langue régionale figure féminine enseignante enseignement du basque loi Deixonne Résumé : Cet article concerne le renouvellement de l’enseignement officiel en Pays basque avec l’intégration de la langue basque à l’école à partir des années 1950. Le rôle de Madeleine de Jauréguiberry a été décisif dans les débuts de l’association pédagogique IKAS. Elle a contribué à la diffusion d‘un enseignement novateur de la langue. Nous proposons d’analyser l’apport de l’institutrice à cette modernité éducative. Cette étude réalisée à travers l’analyse des articles de la revue culturelle Gure herria, parus entre les années 1930 et 1960 met en lumière l’identité de cette militante de l’éducation, en proposant une réflexion pédagogique sur un enseignement moderne de la langue basque, conçu et mis en pratique en classe par une femme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Marie-Aimée Niox-Chateau (1893-1987), une montessorienne à l'école / Fabienne Serina-Karsky in Spirale (Lille), 68 (10/2021)
[article]
Titre : Marie-Aimée Niox-Chateau (1893-1987), une montessorienne à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Serina-Karsky, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 95-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Niox-Chateau, Marie-Aimée (1893-1987) montessorisme école nouvelle Résumé : Dès la fin du XIXe siècle, des pédagogues militent pour l’avènement d’une nouvelle éducation susceptible de répondre aux défis de ce nouveau siècle, annoncé par Ellen Key (1910) comme étant celui de l’enfant. Parmi les femmes qui marquent ce tournant Maria Montessori en est certainement l’emblème le plus charismatique. Sa vision de l’éducation du petit enfant s’accompagne d’une méthode et d’un matériel expérimentés dans la désormais célèbre Casa dei bambini, destinés à révéler et à s’adapter à ce qu’elle nomme les périodes sensibles. Cette pédagogie lui permet d’acquérir rapidement une renommée internationale. Cependant, en France, la réception de cette méthode entre en concurrence avec celle des partisans de l’école maternelle de Pauline Kergomard, et il faudra l’ardeur de femmes convaincues pour l’amener aux confins de l’école maternelle française. La pédagogie montessorienne s’installe néanmoins dans le champ de la petite enfance par l’intermédiaire des jardins d’enfants froebeliens d’une part, et par la création de "Maisons des enfants" qui reprennent ainsi la terminologie originelle. Malgré la guerre qui met un terme aux premières expériences des Maisons des enfants un peu partout en Europe, l’œuvre de Maria Montessori bénéficie du soutien d’éducatrices qui œuvrent sur le terrain de l’enfance en temps de guerre. La jeune Marie-Aimée Racine, future Niox-Chateau, en fait partie. Dans cette contribution qui lui est consacrée, nous découvrirons le parcours qui la conduit au montessorisme, avant de voir comment elle participe à le diffuser au sein de l’école française, depuis la Joyeuse école en 1932 jusqu’à la Nouvelle école de Boulogne en 1947. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 95-106[article] Marie-Aimée Niox-Chateau (1893-1987), une montessorienne à l'école [texte imprimé] / Fabienne Serina-Karsky, Auteur . - 2021 . - p. 95-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 95-106
Mots-clés : Niox-Chateau, Marie-Aimée (1893-1987) montessorisme école nouvelle Résumé : Dès la fin du XIXe siècle, des pédagogues militent pour l’avènement d’une nouvelle éducation susceptible de répondre aux défis de ce nouveau siècle, annoncé par Ellen Key (1910) comme étant celui de l’enfant. Parmi les femmes qui marquent ce tournant Maria Montessori en est certainement l’emblème le plus charismatique. Sa vision de l’éducation du petit enfant s’accompagne d’une méthode et d’un matériel expérimentés dans la désormais célèbre Casa dei bambini, destinés à révéler et à s’adapter à ce qu’elle nomme les périodes sensibles. Cette pédagogie lui permet d’acquérir rapidement une renommée internationale. Cependant, en France, la réception de cette méthode entre en concurrence avec celle des partisans de l’école maternelle de Pauline Kergomard, et il faudra l’ardeur de femmes convaincues pour l’amener aux confins de l’école maternelle française. La pédagogie montessorienne s’installe néanmoins dans le champ de la petite enfance par l’intermédiaire des jardins d’enfants froebeliens d’une part, et par la création de "Maisons des enfants" qui reprennent ainsi la terminologie originelle. Malgré la guerre qui met un terme aux premières expériences des Maisons des enfants un peu partout en Europe, l’œuvre de Maria Montessori bénéficie du soutien d’éducatrices qui œuvrent sur le terrain de l’enfance en temps de guerre. La jeune Marie-Aimée Racine, future Niox-Chateau, en fait partie. Dans cette contribution qui lui est consacrée, nous découvrirons le parcours qui la conduit au montessorisme, avant de voir comment elle participe à le diffuser au sein de l’école française, depuis la Joyeuse école en 1932 jusqu’à la Nouvelle école de Boulogne en 1947. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De l'école du Père Castor à l'école nouvelle d'Antony, l'itinéraire de Marie Rist, entre héritage et expérimentation / Hélène Kolebka in Spirale (Lille), 68 (10/2021)
[article]
Titre : De l'école du Père Castor à l'école nouvelle d'Antony, l'itinéraire de Marie Rist, entre héritage et expérimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Kolebka, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 107-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle pratique pédagogique Rist, Marie (1912-1996) filiation transmission Père Castor Résumé : À la lumière de l’héritage pédagogique de Frantisek Bakule et de Paul Faucher, cet article rend compte de l’itinéraire de Marie Rist (1912-1996), enseignante à l’école du Père Castor et fondatrice de l’École Nouvelle d’Antony en 1961. Ses pratiques pédagogiques, fondées sur la filiation à ces deux personnalités de l’éducation nouvelle, vont évoluer en fonction des rencontres que cette pédagogue méconnue fera tout au long de sa vie. Infatigable militante, Marie Rist aura à cœur de combattre l’illettrisme et de promouvoir l’éducation nouvelle auprès des enfants de toutes origines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 107-118[article] De l'école du Père Castor à l'école nouvelle d'Antony, l'itinéraire de Marie Rist, entre héritage et expérimentation [texte imprimé] / Hélène Kolebka, Auteur . - 2021 . - p. 107-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 107-118
Mots-clés : éducation nouvelle pratique pédagogique Rist, Marie (1912-1996) filiation transmission Père Castor Résumé : À la lumière de l’héritage pédagogique de Frantisek Bakule et de Paul Faucher, cet article rend compte de l’itinéraire de Marie Rist (1912-1996), enseignante à l’école du Père Castor et fondatrice de l’École Nouvelle d’Antony en 1961. Ses pratiques pédagogiques, fondées sur la filiation à ces deux personnalités de l’éducation nouvelle, vont évoluer en fonction des rencontres que cette pédagogue méconnue fera tout au long de sa vie. Infatigable militante, Marie Rist aura à cœur de combattre l’illettrisme et de promouvoir l’éducation nouvelle auprès des enfants de toutes origines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Mlle Renée, bonne à tout faire de l'enseignement" : Une trajectoire féminine en éducation nouvelle (Années 1920-1960) / Samuel Boussion in Spirale (Lille), 68 (10/2021)
[article]
Titre : "Mlle Renée, bonne à tout faire de l'enseignement" : Une trajectoire féminine en éducation nouvelle (Années 1920-1960) Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Boussion, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 119-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle femme médico-pédagogique pratique d'écriture Résumé : Un cahier à spirale entièrement couvert de notes et retrouvé au coeur des archives d’un médecin français, directeur d’une institution médico-pédagogique dans les années 1930, donne l’occasion de retracer le parcours de son autrice, une institutrice bruxelloise : Renée Vanden Bossche. Celle-ci y a en effet consigné ses souvenirs professionnels, parfois personnels, au fil d’une carrière entamée après la Première Guerre mondiale et achevée dans les années 1960. Decrolyenne du second cercle, totalement méconnue, elle n’a eu de cesse de tenter de diffuser des méthodes pédagogiques considérées comme modernes dans différents lieux qu’elle a fréquentés, depuis certaines parmi les plus anciennes écoles nouvelles françaises comme le Domaine de l’Étoile ou le Cours Moulin, en passant par le collège médical d’Annel, mais aussi, en Belgique, des internats de garçons placés par la justice ou la rééducation d’enfants déficients en pratique privée. Son récit d’expériences interroge ainsi à la fois les formes même du militantisme en faveur de l’Éducation nouvelle, par exemple ses liens avec les pratiques des milieux culturels d’avant-garde, et l’engagement de femmes qui, comme elle, ont sacrifié leur vie privée à leur travail auprès des enfants, non sans quelques tiraillements, ce dont témoigne parfois son cahier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 119-131[article] "Mlle Renée, bonne à tout faire de l'enseignement" : Une trajectoire féminine en éducation nouvelle (Années 1920-1960) [texte imprimé] / Samuel Boussion, Auteur . - 2021 . - p. 119-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 119-131
Mots-clés : éducation nouvelle femme médico-pédagogique pratique d'écriture Résumé : Un cahier à spirale entièrement couvert de notes et retrouvé au coeur des archives d’un médecin français, directeur d’une institution médico-pédagogique dans les années 1930, donne l’occasion de retracer le parcours de son autrice, une institutrice bruxelloise : Renée Vanden Bossche. Celle-ci y a en effet consigné ses souvenirs professionnels, parfois personnels, au fil d’une carrière entamée après la Première Guerre mondiale et achevée dans les années 1960. Decrolyenne du second cercle, totalement méconnue, elle n’a eu de cesse de tenter de diffuser des méthodes pédagogiques considérées comme modernes dans différents lieux qu’elle a fréquentés, depuis certaines parmi les plus anciennes écoles nouvelles françaises comme le Domaine de l’Étoile ou le Cours Moulin, en passant par le collège médical d’Annel, mais aussi, en Belgique, des internats de garçons placés par la justice ou la rééducation d’enfants déficients en pratique privée. Son récit d’expériences interroge ainsi à la fois les formes même du militantisme en faveur de l’Éducation nouvelle, par exemple ses liens avec les pratiques des milieux culturels d’avant-garde, et l’engagement de femmes qui, comme elle, ont sacrifié leur vie privée à leur travail auprès des enfants, non sans quelques tiraillements, ce dont témoigne parfois son cahier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Josette Broquet, institutrice à l'école Vitruve (1961-1972). Une actrice engagée au sein du groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris / Delphine Patry in Spirale (Lille), 68 (10/2021)
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Titre : Josette Broquet, institutrice à l'école Vitruve (1961-1972). Une actrice engagée au sein du groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Patry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 133-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle rôle des femmes expérience pédagogique technique nouvelle école nouvelle enseignement public Résumé : De 1961 et 1972, Josette Broquet a participé en tant qu’institutrice à l’école Vitruve au groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris impulsé par Robert Gloton, Inspecteur des écoles primaires et vice-président du Groupe Français d’Éducation Nouvelle. Quel est le rôle de cette institutrice au sein de ce projet d’Éducation nouvelle ? Quelle est la place de l’école Vitruve au sein de ce groupe ? Comment a-t-elle perçu cette expérience dans les années 1960 ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 133-144[article] Josette Broquet, institutrice à l'école Vitruve (1961-1972). Une actrice engagée au sein du groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris [texte imprimé] / Delphine Patry, Auteur . - 2021 . - p. 133-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 133-144
Mots-clés : éducation nouvelle rôle des femmes expérience pédagogique technique nouvelle école nouvelle enseignement public Résumé : De 1961 et 1972, Josette Broquet a participé en tant qu’institutrice à l’école Vitruve au groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris impulsé par Robert Gloton, Inspecteur des écoles primaires et vice-président du Groupe Français d’Éducation Nouvelle. Quel est le rôle de cette institutrice au sein de ce projet d’Éducation nouvelle ? Quelle est la place de l’école Vitruve au sein de ce groupe ? Comment a-t-elle perçu cette expérience dans les années 1960 ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)