BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école nouvelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des fondements des fondamentaux... / Laurent Carceles in Dialogue, 168 (04/2018)
[article]
Titre : Des fondements des fondamentaux... Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carceles, Auteur ; Denis Paget, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Etiennette Vellas, Auteur ; Catherine Ledrapier, Auteur ; Valérie Sultan, Auteur ; Jean Perbet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-28 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances connaissance école nouvelle apprentissage de base Note de contenu : -Ce qui est fondamental aussi, c'est d'apprendre en interrogeant les fondamentaux (p. 3-4)
-Les conceptions du savoir. Les enjeux de la culture scolaire (p. 5-8)
-L'élémentaire et l'abrégé (p. 9-10)
-Les fondamentaux des savoirs pédagogiques de l'Education Nouvelle (p. 11-13)
-Les fondamentaux au risque du sujet (p. 14-17)
-Mais pourquoi tant de socles? (p. 18-21)
-"Préparer à la vie active3 là où les questions soulevées par l'autosocio-construction du Savoir et le rapport au Savoir deviennent éthiques et fondamentales (p. 22-18)
in Dialogue > 168 (04/2018) . - p. 3-28[article] Des fondements des fondamentaux... [texte imprimé] / Laurent Carceles, Auteur ; Denis Paget, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Etiennette Vellas, Auteur ; Catherine Ledrapier, Auteur ; Valérie Sultan, Auteur ; Jean Perbet, Auteur . - 2018 . - p. 3-28.
Langues : Français
in Dialogue > 168 (04/2018) . - p. 3-28
Mots-clés : acquisition de connaissances connaissance école nouvelle apprentissage de base Note de contenu : -Ce qui est fondamental aussi, c'est d'apprendre en interrogeant les fondamentaux (p. 3-4)
-Les conceptions du savoir. Les enjeux de la culture scolaire (p. 5-8)
-L'élémentaire et l'abrégé (p. 9-10)
-Les fondamentaux des savoirs pédagogiques de l'Education Nouvelle (p. 11-13)
-Les fondamentaux au risque du sujet (p. 14-17)
-Mais pourquoi tant de socles? (p. 18-21)
-"Préparer à la vie active3 là où les questions soulevées par l'autosocio-construction du Savoir et le rapport au Savoir deviennent éthiques et fondamentales (p. 22-18)Josette Broquet, institutrice à l'école Vitruve (1961-1972). Une actrice engagée au sein du groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris / Delphine Patry in Spirale (Lille), 68 (10/2021)
[article]
Titre : Josette Broquet, institutrice à l'école Vitruve (1961-1972). Une actrice engagée au sein du groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Patry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 133-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle rôle des femmes expérience pédagogique technique nouvelle école nouvelle enseignement public Résumé : De 1961 et 1972, Josette Broquet a participé en tant qu’institutrice à l’école Vitruve au groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris impulsé par Robert Gloton, Inspecteur des écoles primaires et vice-président du Groupe Français d’Éducation Nouvelle. Quel est le rôle de cette institutrice au sein de ce projet d’Éducation nouvelle ? Quelle est la place de l’école Vitruve au sein de ce groupe ? Comment a-t-elle perçu cette expérience dans les années 1960 ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 133-144[article] Josette Broquet, institutrice à l'école Vitruve (1961-1972). Une actrice engagée au sein du groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris [texte imprimé] / Delphine Patry, Auteur . - 2021 . - p. 133-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 133-144
Mots-clés : éducation nouvelle rôle des femmes expérience pédagogique technique nouvelle école nouvelle enseignement public Résumé : De 1961 et 1972, Josette Broquet a participé en tant qu’institutrice à l’école Vitruve au groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris impulsé par Robert Gloton, Inspecteur des écoles primaires et vice-président du Groupe Français d’Éducation Nouvelle. Quel est le rôle de cette institutrice au sein de ce projet d’Éducation nouvelle ? Quelle est la place de l’école Vitruve au sein de ce groupe ? Comment a-t-elle perçu cette expérience dans les années 1960 ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Marie-Aimée Niox-Chateau (1893-1987), une montessorienne à l'école / Fabienne Serina-Karsky in Spirale (Lille), 68 (10/2021)
[article]
Titre : Marie-Aimée Niox-Chateau (1893-1987), une montessorienne à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Serina-Karsky, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 95-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Niox-Chateau, Marie-Aimée (1893-1987) montessorisme école nouvelle Résumé : Dès la fin du XIXe siècle, des pédagogues militent pour l’avènement d’une nouvelle éducation susceptible de répondre aux défis de ce nouveau siècle, annoncé par Ellen Key (1910) comme étant celui de l’enfant. Parmi les femmes qui marquent ce tournant Maria Montessori en est certainement l’emblème le plus charismatique. Sa vision de l’éducation du petit enfant s’accompagne d’une méthode et d’un matériel expérimentés dans la désormais célèbre Casa dei bambini, destinés à révéler et à s’adapter à ce qu’elle nomme les périodes sensibles. Cette pédagogie lui permet d’acquérir rapidement une renommée internationale. Cependant, en France, la réception de cette méthode entre en concurrence avec celle des partisans de l’école maternelle de Pauline Kergomard, et il faudra l’ardeur de femmes convaincues pour l’amener aux confins de l’école maternelle française. La pédagogie montessorienne s’installe néanmoins dans le champ de la petite enfance par l’intermédiaire des jardins d’enfants froebeliens d’une part, et par la création de "Maisons des enfants" qui reprennent ainsi la terminologie originelle. Malgré la guerre qui met un terme aux premières expériences des Maisons des enfants un peu partout en Europe, l’œuvre de Maria Montessori bénéficie du soutien d’éducatrices qui œuvrent sur le terrain de l’enfance en temps de guerre. La jeune Marie-Aimée Racine, future Niox-Chateau, en fait partie. Dans cette contribution qui lui est consacrée, nous découvrirons le parcours qui la conduit au montessorisme, avant de voir comment elle participe à le diffuser au sein de l’école française, depuis la Joyeuse école en 1932 jusqu’à la Nouvelle école de Boulogne en 1947. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 95-106[article] Marie-Aimée Niox-Chateau (1893-1987), une montessorienne à l'école [texte imprimé] / Fabienne Serina-Karsky, Auteur . - 2021 . - p. 95-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 95-106
Mots-clés : Niox-Chateau, Marie-Aimée (1893-1987) montessorisme école nouvelle Résumé : Dès la fin du XIXe siècle, des pédagogues militent pour l’avènement d’une nouvelle éducation susceptible de répondre aux défis de ce nouveau siècle, annoncé par Ellen Key (1910) comme étant celui de l’enfant. Parmi les femmes qui marquent ce tournant Maria Montessori en est certainement l’emblème le plus charismatique. Sa vision de l’éducation du petit enfant s’accompagne d’une méthode et d’un matériel expérimentés dans la désormais célèbre Casa dei bambini, destinés à révéler et à s’adapter à ce qu’elle nomme les périodes sensibles. Cette pédagogie lui permet d’acquérir rapidement une renommée internationale. Cependant, en France, la réception de cette méthode entre en concurrence avec celle des partisans de l’école maternelle de Pauline Kergomard, et il faudra l’ardeur de femmes convaincues pour l’amener aux confins de l’école maternelle française. La pédagogie montessorienne s’installe néanmoins dans le champ de la petite enfance par l’intermédiaire des jardins d’enfants froebeliens d’une part, et par la création de "Maisons des enfants" qui reprennent ainsi la terminologie originelle. Malgré la guerre qui met un terme aux premières expériences des Maisons des enfants un peu partout en Europe, l’œuvre de Maria Montessori bénéficie du soutien d’éducatrices qui œuvrent sur le terrain de l’enfance en temps de guerre. La jeune Marie-Aimée Racine, future Niox-Chateau, en fait partie. Dans cette contribution qui lui est consacrée, nous découvrirons le parcours qui la conduit au montessorisme, avant de voir comment elle participe à le diffuser au sein de l’école française, depuis la Joyeuse école en 1932 jusqu’à la Nouvelle école de Boulogne en 1947. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Mise en oeuvre des fondamentaux dans différents domaines / Christine Passerieux in Dialogue, 168 (04/2018)
[article]
Titre : Mise en oeuvre des fondamentaux dans différents domaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur ; Josette Marti, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Sylviane Maillet, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Sylvie Lange, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Pierre Colin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-51 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de base école nouvelle Résumé : acquisition de connaissances;motivation; Note de contenu : -Les enjeux du métier à l'école maternelle (p. 29-32)
-Les ateliers d'écriture (p. 33-34)
-Le fondamental dans l'atelier d'écriture, la fabrique (p. 34-35)
-La laïcité : ça se discute (p. 36-39)
-"Elle a pas les bases..." (p. 40-43)
-Les fondamentaux : la perte du sens. Le participe passé et son accord : un savoir accessible à tous? (p. 44-47)
-Fondamentalement vôtre! (p. 48-51)
in Dialogue > 168 (04/2018) . - p. 29-51[article] Mise en oeuvre des fondamentaux dans différents domaines [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur ; Josette Marti, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Sylviane Maillet, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Sylvie Lange, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Pierre Colin, Auteur . - 2018 . - p. 29-51.
Langues : Français
in Dialogue > 168 (04/2018) . - p. 29-51
Mots-clés : apprentissage de base école nouvelle Résumé : acquisition de connaissances;motivation; Note de contenu : -Les enjeux du métier à l'école maternelle (p. 29-32)
-Les ateliers d'écriture (p. 33-34)
-Le fondamental dans l'atelier d'écriture, la fabrique (p. 34-35)
-La laïcité : ça se discute (p. 36-39)
-"Elle a pas les bases..." (p. 40-43)
-Les fondamentaux : la perte du sens. Le participe passé et son accord : un savoir accessible à tous? (p. 44-47)
-Fondamentalement vôtre! (p. 48-51)