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L'autonomie : l'incontournable de toutes les pédagogies actuelles ? / Delphine Patry in Tréma (Montpellier), 50 (11/2018)
[article]
Titre : L'autonomie : l'incontournable de toutes les pédagogies actuelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Patry, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 144 p. Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie autonomie autogestion Résumé : Comment définir cette autonomie dont chacun clame sa nécessité pour l'enfant comme pour les futurs citoyens ? En effet, si tous les acteurs de l'éducation, quel qu'ils soient, revendiquent cette autonomie, pensent-ils et travaillent-ils au même idéal ? Nous voudrions donc ici, dans une démarche socio-historique poser quelques éléments de réflexion sur l'évolution de ce principe à travers la perception de l'autonomie par l'institution scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4237 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 50 (11/2018) . - 144 p.[article] L'autonomie : l'incontournable de toutes les pédagogies actuelles ? [texte imprimé] / Delphine Patry, Auteur . - 2018 . - 144 p.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 50 (11/2018) . - 144 p.
Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie autonomie autogestion Résumé : Comment définir cette autonomie dont chacun clame sa nécessité pour l'enfant comme pour les futurs citoyens ? En effet, si tous les acteurs de l'éducation, quel qu'ils soient, revendiquent cette autonomie, pensent-ils et travaillent-ils au même idéal ? Nous voudrions donc ici, dans une démarche socio-historique poser quelques éléments de réflexion sur l'évolution de ce principe à travers la perception de l'autonomie par l'institution scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4237 Format de la ressource électronique : Texte intégral Josette Broquet, institutrice à l'école Vitruve (1961-1972). Une actrice engagée au sein du groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris / Delphine Patry in Spirale (Lille), 68 (10/2021)
[article]
Titre : Josette Broquet, institutrice à l'école Vitruve (1961-1972). Une actrice engagée au sein du groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Patry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 133-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle rôle des femmes expérience pédagogique technique nouvelle école nouvelle enseignement public Résumé : De 1961 et 1972, Josette Broquet a participé en tant qu’institutrice à l’école Vitruve au groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris impulsé par Robert Gloton, Inspecteur des écoles primaires et vice-président du Groupe Français d’Éducation Nouvelle. Quel est le rôle de cette institutrice au sein de ce projet d’Éducation nouvelle ? Quelle est la place de l’école Vitruve au sein de ce groupe ? Comment a-t-elle perçu cette expérience dans les années 1960 ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 133-144[article] Josette Broquet, institutrice à l'école Vitruve (1961-1972). Une actrice engagée au sein du groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris [texte imprimé] / Delphine Patry, Auteur . - 2021 . - p. 133-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 133-144
Mots-clés : éducation nouvelle rôle des femmes expérience pédagogique technique nouvelle école nouvelle enseignement public Résumé : De 1961 et 1972, Josette Broquet a participé en tant qu’institutrice à l’école Vitruve au groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris impulsé par Robert Gloton, Inspecteur des écoles primaires et vice-président du Groupe Français d’Éducation Nouvelle. Quel est le rôle de cette institutrice au sein de ce projet d’Éducation nouvelle ? Quelle est la place de l’école Vitruve au sein de ce groupe ? Comment a-t-elle perçu cette expérience dans les années 1960 ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Varia : Robert Gloton (1906-1986) : Un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ? Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Patry, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle méthodes actives techniques nouvelles réforme pédagogique recherche pédagogique expérience pédagogique Résumé : En 1945, Robert Gloton devient Inspecteur "atypique" des écoles primaires et tente d’influencer les méthodes pédagogiques des enseignants dans les circonscriptions dont il a la charge. Militant, puis dirigeant du Groupe Français d’Éducation Nouvelle à partir de 1950, sa volonté de faire entrer les idées de l’Éducation nouvelle au sein de l’enseignement public passe par la constitution de groupes d’enseignants volontaires favorables à ces changements. En 1962, il entreprend d’instaurer un projet de grande ampleur à Paris en impulsant le groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement. Quelle est la trajectoire de Robert Gloton ? Quelle est histoire de cette expérience pédagogique ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8543 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Varia : Robert Gloton (1906-1986) : Un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ? [document électronique] / Delphine Patry, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : éducation nouvelle méthodes actives techniques nouvelles réforme pédagogique recherche pédagogique expérience pédagogique Résumé : En 1945, Robert Gloton devient Inspecteur "atypique" des écoles primaires et tente d’influencer les méthodes pédagogiques des enseignants dans les circonscriptions dont il a la charge. Militant, puis dirigeant du Groupe Français d’Éducation Nouvelle à partir de 1950, sa volonté de faire entrer les idées de l’Éducation nouvelle au sein de l’enseignement public passe par la constitution de groupes d’enseignants volontaires favorables à ces changements. En 1962, il entreprend d’instaurer un projet de grande ampleur à Paris en impulsant le groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement. Quelle est la trajectoire de Robert Gloton ? Quelle est histoire de cette expérience pédagogique ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8543 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative / Delphine Patry in Recherches en éducation, N°39 (01/2020)
[article]
Titre : Varia : La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative : L’exemple des lycées expérimentaux dans les années 1980 en France Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Patry, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie socialisation coopération scolaire collaboration éducative organisation des établissements fonctionnement des établissements méthode pédagogique outils pédagogique théorie pédagogique histoire de l'éducation Résumé : Au début des années 1980, quatre lycées expérimentaux sont autorisés à ouvrir au sein du système scolaire public français (le Lycée expérimental de Saint Nazaire, le Lycée autogéré de Paris, le Collège-lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair, le Centre expérimental maritime en Oléron). Certains de ces lycées ont fait le choix d’une pédagogie autogestionnaire. Si l’autogestion pédagogique a été expérimentée dans l’enseignement public dès le début des années 1960 et que les théories et les pratiques d’autogestion se sont développées dans les années 1960 et 1970 en France, quelles sont les motivations de ces lycées quant à l’autogestion pédagogique ? Le modèle autogestionnaire a-t-il influencé les enseignants de ces lycées ? Paradoxalement, ces expérimentations, peu nombreuses et locales, ont su résister jusqu’à aujourd’hui au modèle dominant dans l’enseignement public français. La création de ces lycées apparaît ainsi comme une occasion de faire connaître et de dynamiser l’autogestion qui a marqué de nombreux champs de la société française de la fin des années 1960 au début des années 1980. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/344 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020)[article] Varia : La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative : L’exemple des lycées expérimentaux dans les années 1980 en France [document électronique] / Delphine Patry, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020)
Mots-clés : autonomie socialisation coopération scolaire collaboration éducative organisation des établissements fonctionnement des établissements méthode pédagogique outils pédagogique théorie pédagogique histoire de l'éducation Résumé : Au début des années 1980, quatre lycées expérimentaux sont autorisés à ouvrir au sein du système scolaire public français (le Lycée expérimental de Saint Nazaire, le Lycée autogéré de Paris, le Collège-lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair, le Centre expérimental maritime en Oléron). Certains de ces lycées ont fait le choix d’une pédagogie autogestionnaire. Si l’autogestion pédagogique a été expérimentée dans l’enseignement public dès le début des années 1960 et que les théories et les pratiques d’autogestion se sont développées dans les années 1960 et 1970 en France, quelles sont les motivations de ces lycées quant à l’autogestion pédagogique ? Le modèle autogestionnaire a-t-il influencé les enseignants de ces lycées ? Paradoxalement, ces expérimentations, peu nombreuses et locales, ont su résister jusqu’à aujourd’hui au modèle dominant dans l’enseignement public français. La création de ces lycées apparaît ainsi comme une occasion de faire connaître et de dynamiser l’autogestion qui a marqué de nombreux champs de la société française de la fin des années 1960 au début des années 1980. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/344 Format de la ressource électronique : Texte intégral