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L'autonomie : l'incontournable de toutes les pédagogies actuelles ? / Delphine Patry in Tréma (Montpellier), 50 (11/2018)
[article]
Titre : L'autonomie : l'incontournable de toutes les pédagogies actuelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Patry, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 144 p. Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie autonomie autogestion Résumé : Comment définir cette autonomie dont chacun clame sa nécessité pour l'enfant comme pour les futurs citoyens ? En effet, si tous les acteurs de l'éducation, quel qu'ils soient, revendiquent cette autonomie, pensent-ils et travaillent-ils au même idéal ? Nous voudrions donc ici, dans une démarche socio-historique poser quelques éléments de réflexion sur l'évolution de ce principe à travers la perception de l'autonomie par l'institution scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4237 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 50 (11/2018) . - 144 p.[article] L'autonomie : l'incontournable de toutes les pédagogies actuelles ? [texte imprimé] / Delphine Patry, Auteur . - 2018 . - 144 p.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 50 (11/2018) . - 144 p.
Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie autonomie autogestion Résumé : Comment définir cette autonomie dont chacun clame sa nécessité pour l'enfant comme pour les futurs citoyens ? En effet, si tous les acteurs de l'éducation, quel qu'ils soient, revendiquent cette autonomie, pensent-ils et travaillent-ils au même idéal ? Nous voudrions donc ici, dans une démarche socio-historique poser quelques éléments de réflexion sur l'évolution de ce principe à travers la perception de l'autonomie par l'institution scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4237 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des lycéens engagés au Chili. Transformation et transfert de savoirs militants / Angelo Montoni in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
[article]
Titre : Des lycéens engagés au Chili. Transformation et transfert de savoirs militants Type de document : texte imprimé Auteurs : Angelo Montoni, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 115-123 Langues : Français Mots-clés : engagement lycéen mouvement social autogestion Chili Résumé : À partir d’une lecture des vingt dernières années de mobilisations sociales lycéennes au Chili, cet article s’intéresse à la transformation de l’espace des collectifs d’engagement en espace de mouvements sociaux. Est d’abord étudiée l’évolution des formes de représentation lycéenne, passées d’une organisation institutionnelle de représentants de lycéens vers des assemblées territoriales. Est ensuite examinée la mise en place de pratiques contestataires inédites, qui se trouvent au centre des mouvements sociaux chiliens actuels et qui ont une incidence importante sur les biographies collectives des manifestants. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11672 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 115-123[article] Des lycéens engagés au Chili. Transformation et transfert de savoirs militants [texte imprimé] / Angelo Montoni, Auteur . - 2021 . - p. 115-123.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 115-123
Mots-clés : engagement lycéen mouvement social autogestion Chili Résumé : À partir d’une lecture des vingt dernières années de mobilisations sociales lycéennes au Chili, cet article s’intéresse à la transformation de l’espace des collectifs d’engagement en espace de mouvements sociaux. Est d’abord étudiée l’évolution des formes de représentation lycéenne, passées d’une organisation institutionnelle de représentants de lycéens vers des assemblées territoriales. Est ensuite examinée la mise en place de pratiques contestataires inédites, qui se trouvent au centre des mouvements sociaux chiliens actuels et qui ont une incidence importante sur les biographies collectives des manifestants. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11672 Format de la ressource électronique : Texte intégral Redéfinir le pouvoir et l’espace au sein de l’école / Ernesto Águila in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
[article]
Titre : Redéfinir le pouvoir et l’espace au sein de l’école : Une expérience d’autogestion communautaire au Chili Type de document : document électronique Auteurs : Ernesto Águila, Auteur ; Éric Silva, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 155-162 Langues : Français Mots-clés : :aménagement de l’espace autogestion bâtiment scolaire courant pédagogique communauté espace scolaire Chili Résumé : Cet article présente l’expérience d’autogestion communautaire d’une école chilienne durant l’année 2013, dans un contexte de libéralisation ayant entraîné une diminution de l’offre publique d’éducation. Par la place prise par les acteurs de cette expérience, les notions traditionnelles d’espace éducatif et de ce que l’on entend communément par le "dedans" et le "dehors" d’une école sont redéfinies en profondeur. Le cas de cette école chilienne montre comment l’institution éducative peut être redessinée à partir de la transformation du rapport à l’espace scolaire d’une communauté toute entière. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3631 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 155-162[article] Redéfinir le pouvoir et l’espace au sein de l’école : Une expérience d’autogestion communautaire au Chili [document électronique] / Ernesto Águila, Auteur ; Éric Silva, Auteur . - 2013 . - p. 155-162.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 155-162
Mots-clés : :aménagement de l’espace autogestion bâtiment scolaire courant pédagogique communauté espace scolaire Chili Résumé : Cet article présente l’expérience d’autogestion communautaire d’une école chilienne durant l’année 2013, dans un contexte de libéralisation ayant entraîné une diminution de l’offre publique d’éducation. Par la place prise par les acteurs de cette expérience, les notions traditionnelles d’espace éducatif et de ce que l’on entend communément par le "dedans" et le "dehors" d’une école sont redéfinies en profondeur. Le cas de cette école chilienne montre comment l’institution éducative peut être redessinée à partir de la transformation du rapport à l’espace scolaire d’une communauté toute entière. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3631 Format de la ressource électronique : Texte intégral