BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'espace scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un aperçu de l’architecture scolaire dans le Tessin / Patrick Mestelan in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
[article]
Titre : Un aperçu de l’architecture scolaire dans le Tessin Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Mestelan, Auteur ; Oliviero Piffaretti, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-103 Langues : Français Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire salle de classe vie scolaire espace scolaire Suisse Résumé : a réforme scolaire des années 1920 et 1930 en Suisse coïncide avec la naissance du mouvement moderne en architecture. Après ces années d’innovation pédagogique et architecturale, des particularismes cantonaux émerge à l’après-guerre. Durant les années 1960 et 1970 apparaît une génération d’architectes tessinois d’avant-garde, convaincus de la nécessité d’aborder les problèmes de la cité et du territoire. Suite à l’essor économique du canton et à l’augmentation de sa population, ils vont réaliser plus d’une quarantaine d’écoles en vingt ans, offrant une palette de recherches typologiques pleine de richesse. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3620 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 93-103[article] Un aperçu de l’architecture scolaire dans le Tessin [document électronique] / Patrick Mestelan, Auteur ; Oliviero Piffaretti, Auteur . - 2013 . - p. 93-103.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 93-103
Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire salle de classe vie scolaire espace scolaire Suisse Résumé : a réforme scolaire des années 1920 et 1930 en Suisse coïncide avec la naissance du mouvement moderne en architecture. Après ces années d’innovation pédagogique et architecturale, des particularismes cantonaux émerge à l’après-guerre. Durant les années 1960 et 1970 apparaît une génération d’architectes tessinois d’avant-garde, convaincus de la nécessité d’aborder les problèmes de la cité et du territoire. Suite à l’essor économique du canton et à l’augmentation de sa population, ils vont réaliser plus d’une quarantaine d’écoles en vingt ans, offrant une palette de recherches typologiques pleine de richesse. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3620 Format de la ressource électronique : Texte intégral Archiclasse / Christophe Caron in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 48 (01/2018)
[article]
Titre : Archiclasse Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Caron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 111-113 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : projet innovation pédagogique architecture scolaire espace scolaire outil numérique Résumé : Mettre l’architecture des écoles de demain au service de nouvelles pédagogies et accompagner les acteurs de l'école dans cette mutation, c'est la mission de ce projet qui prend en compte l'impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements. Le numérique, dans le cadre d'une architecture et d'une pédagogie repensées, permet de redéfinir les relations entre les élèves et les professeurs et entre les élèves eux-mêmes.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 111-113[article] Archiclasse [document électronique] / Christophe Caron, Auteur . - 2018 . - p. 111-113.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 111-113
Mots-clés : projet innovation pédagogique architecture scolaire espace scolaire outil numérique Résumé : Mettre l’architecture des écoles de demain au service de nouvelles pédagogies et accompagner les acteurs de l'école dans cette mutation, c'est la mission de ce projet qui prend en compte l'impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements. Le numérique, dans le cadre d'une architecture et d'une pédagogie repensées, permet de redéfinir les relations entre les élèves et les professeurs et entre les élèves eux-mêmes. Les bâtiments scolaires, noeuds de relations / Geert Leemans in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
[article]
Titre : Les bâtiments scolaires, noeuds de relations : Vers un cadre conceptuel de la pratique et de la politique de la construction scolaire dans la communauté flamande de Belgique Type de document : document électronique Auteurs : Geert Leemans, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 119-131 Langues : Français Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire politique de l’éducation espace scolaire Belgique Communauté flamande de Belgique Résumé : Cet article propose un cadre conceptuel qui permet d’appréhender les pratiques et la politique de la construction scolaire dans le contexte plus large de l’éducation et de la société. Ce cadre vise à contribuer à une meilleure compréhension de la façon dont 1) la politique de gestion des bâtiments scolaires influence la construction des écoles sur le terrain (micro-niveau), 2) dont elle se rattache au contexte social plus large (macro-niveau) et 3) dont ces deux niveaux s’interpénètrent, dans une relation réciproque de (re)production continue. Ce cadre a été mis au point par l’Agence en charge des infrastructures éducatives (AGIOn) de la communauté flamande de Belgique, afin d’encourager la politique de construction scolaire flamande dans un contexte de gouvernance. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3624 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 119-131[article] Les bâtiments scolaires, noeuds de relations : Vers un cadre conceptuel de la pratique et de la politique de la construction scolaire dans la communauté flamande de Belgique [document électronique] / Geert Leemans, Auteur . - 2013 . - p. 119-131.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 119-131
Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire politique de l’éducation espace scolaire Belgique Communauté flamande de Belgique Résumé : Cet article propose un cadre conceptuel qui permet d’appréhender les pratiques et la politique de la construction scolaire dans le contexte plus large de l’éducation et de la société. Ce cadre vise à contribuer à une meilleure compréhension de la façon dont 1) la politique de gestion des bâtiments scolaires influence la construction des écoles sur le terrain (micro-niveau), 2) dont elle se rattache au contexte social plus large (macro-niveau) et 3) dont ces deux niveaux s’interpénètrent, dans une relation réciproque de (re)production continue. Ce cadre a été mis au point par l’Agence en charge des infrastructures éducatives (AGIOn) de la communauté flamande de Belgique, afin d’encourager la politique de construction scolaire flamande dans un contexte de gouvernance. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3624 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le bonheur est dans l'école / Caroline Elissagaray in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 48 (01/2018)
[article]
Titre : Le bonheur est dans l'école Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Elissagaray, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 107-110 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : Finlande architecture scolaire espace scolaire Résumé : Incursion dans un pays dont le système éducatif est souvent érigé en modèle, et où les aménagements des espaces scolaires n'en sont plus à leurs balbutiements. Flexibilité, polyvalence, respect, bien-être sont le quotidien des petits Finnois.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 107-110[article] Le bonheur est dans l'école [document électronique] / Caroline Elissagaray, Auteur . - 2018 . - p. 107-110.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 107-110
Mots-clés : Finlande architecture scolaire espace scolaire Résumé : Incursion dans un pays dont le système éducatif est souvent érigé en modèle, et où les aménagements des espaces scolaires n'en sont plus à leurs balbutiements. Flexibilité, polyvalence, respect, bien-être sont le quotidien des petits Finnois. À bras-le-corps / Julie Lassalle-Ellul in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 48 (01/2018)
[article]
Titre : À bras-le-corps Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lassalle-Ellul, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-55 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : architecture scolaire espace scolaire corps de l'élève Résumé : Pourquoi ne pas s’appuyer sur l'épanouissement du corps de l'élève plutôt que de l’enfermer dans un cadre contraignant ? Faire une place au corps permettrait sans doute d'envisager une autre façon de penser et de concevoir les espaces scolaires, parce que le corps peut être un véritable levier pour les apprentissages.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 53-55[article] À bras-le-corps [document électronique] / Julie Lassalle-Ellul, Auteur . - 2018 . - p. 53-55.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 53-55
Mots-clés : architecture scolaire espace scolaire corps de l'élève Résumé : Pourquoi ne pas s’appuyer sur l'épanouissement du corps de l'élève plutôt que de l’enfermer dans un cadre contraignant ? Faire une place au corps permettrait sans doute d'envisager une autre façon de penser et de concevoir les espaces scolaires, parce que le corps peut être un véritable levier pour les apprentissages. Des classes Freinet 2.0 en lycée / Cécile Morzadec in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 48 (01/2018)
PermalinkCrise dans l’espace scolaire : les incertitudes d’une communauté de pratiques / Frédérique Marie Prot in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
PermalinkLa difficile construction de l’identité professionnelle des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole public / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°10 (03/2011)
PermalinkDossier : Penser l'espace classe / Véronique Decker ; Marlène Pineau ; Amélie Martin-Granier ; Geoffrey Gilbert ; Jean-Charles Huver ; Arthur Copin ; Violaine Hincker ; Clothilde Jouzeau Kraeutler ; Valérie Pigeyre ; Agnès Duboeuf Masmejean ; Amélie Leroy ; Marie-Flore Reynard ; Genevière Chaulet ; Denis de Casabianca ; Olivier Francomme ; Denis Morin ; Jacky Varenne ; Célestin Freinet in Nouvel éducateur, 254 (10/2021)
PermalinkÉcouter les élèves dans les différents espaces scolaires / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 136 (12/2020)
Permalink