BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
138 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Belgique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’accueil des Français handicapés en Belgique (1er volet) : les raisons d'un exil / Marie-Claire Brown in Être Handicap Information (Paris), 125 (05/2013)
[article]
Titre : L’accueil des Français handicapés en Belgique (1er volet) : les raisons d'un exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Brown, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français Mots-clés : handicap autisme Belgique statistique famille témoignage établissement Résumé : Manque de places en France, approche individualisée et pragmatique, prise en charge plus éducative que médicale, continuité de l’accompagnement… plusieurs milliers de Français handicapés sont scolarisés et/ou vivent en Belgique. Enquête.
in Être Handicap Information (Paris) > 125 (05/2013) . - p. 32-33[article] L’accueil des Français handicapés en Belgique (1er volet) : les raisons d'un exil [texte imprimé] / Marie-Claire Brown, Auteur . - 2013 . - p. 32-33.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 125 (05/2013) . - p. 32-33
Mots-clés : handicap autisme Belgique statistique famille témoignage établissement Résumé : Manque de places en France, approche individualisée et pragmatique, prise en charge plus éducative que médicale, continuité de l’accompagnement… plusieurs milliers de Français handicapés sont scolarisés et/ou vivent en Belgique. Enquête. Les alternatives aux cours de religion dans les pays voisins de la France / Jean-Paul Martin in Spirale (Lille), 39 (01/2007)
[article]
Titre : Les alternatives aux cours de religion dans les pays voisins de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Martin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 151-164 : Langues : Français Mots-clés : laïcité Allemagne Belgique Espagne Italie cours d'éthique cours de religion culture religieuse éducation à la citoyenneté morale laïque Résumé : La Belgique, l'Allemagne, le Portugal, le Luxembourg (notamment) offrent aujourd'hui aux élèves qui ne veulent pas suivre un cours de religion confessionnelle l'alternative de cours de morale ou d'éthique, qui sont nés dans des contextes divers. Mais ce dispositif est discuté un peu partout et certains pays ne l'ont pas adopté (Italie), dans d'autres il est fortement contesté par une logique de déconfessionnalisation visant à marginaliser le cours de religion et à leur substituer un cours d'inspiration séculière ou laïque commun à tous les élèves, axé sur l'éthique, la citoyenneté ou la culture religieuse (Espagne, Brandebourg). Dans quelle mesure peut-on parler ici de rapprochement avec la conception de l'école laïque à la française ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/MARTIN_Jean-Paul_22Les_alternatives_aux_cour [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 151-164 :[article] Les alternatives aux cours de religion dans les pays voisins de la France [texte imprimé] / Jean-Paul Martin, Auteur . - 2007 . - p. 151-164 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 151-164 :
Mots-clés : laïcité Allemagne Belgique Espagne Italie cours d'éthique cours de religion culture religieuse éducation à la citoyenneté morale laïque Résumé : La Belgique, l'Allemagne, le Portugal, le Luxembourg (notamment) offrent aujourd'hui aux élèves qui ne veulent pas suivre un cours de religion confessionnelle l'alternative de cours de morale ou d'éthique, qui sont nés dans des contextes divers. Mais ce dispositif est discuté un peu partout et certains pays ne l'ont pas adopté (Italie), dans d'autres il est fortement contesté par une logique de déconfessionnalisation visant à marginaliser le cours de religion et à leur substituer un cours d'inspiration séculière ou laïque commun à tous les élèves, axé sur l'éthique, la citoyenneté ou la culture religieuse (Espagne, Brandebourg). Dans quelle mesure peut-on parler ici de rapprochement avec la conception de l'école laïque à la française ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/MARTIN_Jean-Paul_22Les_alternatives_aux_cour [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse rétrospective de programmes de recherches collaboratives en langues modernes à l’Université de Liège / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 1 (06/2010)
[article]
Titre : Analyse rétrospective de programmes de recherches collaboratives en langues modernes à l’Université de Liège Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Germain Simons, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 31-46 Langues : Français Mots-clés : Belgique professionnalisation recherche en éducation Résumé : Cet article synthétise les résultats d’une étude visant à « revisiter » cinq programmes de recherches-actions menées par deux services de l’Université de Liège (Belgique) dans le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues étrangères à la lumière de deux éclairages théoriques distincts mais complémentaires. Le premier cadre théorique est celui des différentes étapes de la recherche collaborative (la cosituation, la coopération, la coproduction) proposées par Desgagné et al. (2001) ; le second est celui des genèses instrumentales , conceptuelles, identitaires (Pastré, 2005). Les cinq recherches collaboratives sont d’abord brièvement synthétisées. Ensuite, nous explicitons les fondements théoriques sous-jacents aux programmes de recherches avec certains de nos programmes de recherches en nous basant sur les résultats d’une enquête réalisée auprès des professeurs-partenaires et des chercheurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8693 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 31-46[article] Analyse rétrospective de programmes de recherches collaboratives en langues modernes à l’Université de Liège [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Germain Simons, Auteur . - 2010 . - p. 31-46.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 31-46
Mots-clés : Belgique professionnalisation recherche en éducation Résumé : Cet article synthétise les résultats d’une étude visant à « revisiter » cinq programmes de recherches-actions menées par deux services de l’Université de Liège (Belgique) dans le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues étrangères à la lumière de deux éclairages théoriques distincts mais complémentaires. Le premier cadre théorique est celui des différentes étapes de la recherche collaborative (la cosituation, la coopération, la coproduction) proposées par Desgagné et al. (2001) ; le second est celui des genèses instrumentales , conceptuelles, identitaires (Pastré, 2005). Les cinq recherches collaboratives sont d’abord brièvement synthétisées. Ensuite, nous explicitons les fondements théoriques sous-jacents aux programmes de recherches avec certains de nos programmes de recherches en nous basant sur les résultats d’une enquête réalisée auprès des professeurs-partenaires et des chercheurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8693 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des structures valorisant le rôle social du sport en Communauté Wallonie-Bruxelles / Vandermeulen, Mary in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
[article]
Titre : Analyse des structures valorisant le rôle social du sport en Communauté Wallonie-Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Vandermeulen, Mary, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 86-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : impact social sport initiative Belgique Résumé : En Belgique, la Fondation Roi Baudouin (FRB) est une référence en matière de développement du bien-être des citoyens. Dans la perspective de générer des informations utiles à la conception de son prochain plan quinquennal, le Service Intervention et Gestion en Activités Physiques et Sportives (SIGAPS) de l’Université de Liège a été chargé de réaliser une étude prospective visant à identifier des pistes d’interventions originales susceptibles de rencontrer les besoins actuels des acteurs de terrain en "sport social". La première étape de cette étude a porté sur l’établissement d’un état des lieux non exhaustif des initiatives utilisant le sport/l’activité physique comme outil social. Sur base des informations fournies par les acteurs de terrain, nous avons identifié les raisons justifiant le développement limité de ces dernières et les moyens qui devraient être mis en œuvre pour remédier à cette situation. Dans une deuxième étape, un groupe de praticiens s’est réuni en vue de faire émerger les pistes d’actions dans lesquelles la FRB pourrait s’investir afin de rencontrer les attentes réelles des spécialistes. Des propositions concrètes ont ainsi pu être formulées. Elles peuvent être considérées comme une source d’inspiration voire des recommandations. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Vandermeulen%20eJ%2016%20.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 86-102[article] Analyse des structures valorisant le rôle social du sport en Communauté Wallonie-Bruxelles [document électronique] / Vandermeulen, Mary, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2009 . - p. 86-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 86-102
Mots-clés : impact social sport initiative Belgique Résumé : En Belgique, la Fondation Roi Baudouin (FRB) est une référence en matière de développement du bien-être des citoyens. Dans la perspective de générer des informations utiles à la conception de son prochain plan quinquennal, le Service Intervention et Gestion en Activités Physiques et Sportives (SIGAPS) de l’Université de Liège a été chargé de réaliser une étude prospective visant à identifier des pistes d’interventions originales susceptibles de rencontrer les besoins actuels des acteurs de terrain en "sport social". La première étape de cette étude a porté sur l’établissement d’un état des lieux non exhaustif des initiatives utilisant le sport/l’activité physique comme outil social. Sur base des informations fournies par les acteurs de terrain, nous avons identifié les raisons justifiant le développement limité de ces dernières et les moyens qui devraient être mis en œuvre pour remédier à cette situation. Dans une deuxième étape, un groupe de praticiens s’est réuni en vue de faire émerger les pistes d’actions dans lesquelles la FRB pourrait s’investir afin de rencontrer les attentes réelles des spécialistes. Des propositions concrètes ont ainsi pu être formulées. Elles peuvent être considérées comme une source d’inspiration voire des recommandations. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Vandermeulen%20eJ%2016%20.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à commencer / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Apprendre à commencer Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur ; Marc Degand, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté formation des enseignants Belgique Résumé : Présentation en 2012, de la formation initiale des enseignants à la gestion de classes difficiles, en Belgique : travailler sur les représentations et les motivations, les valeurs, sur des études de cas pour arriver à améliorer la maîtrise de l'inquiétude et de l'émotivité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.43-44[article] Apprendre à commencer [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur ; Marc Degand, Auteur . - 2012 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.43-44
Mots-clés : élève en difficulté formation des enseignants Belgique Résumé : Présentation en 2012, de la formation initiale des enseignants à la gestion de classes difficiles, en Belgique : travailler sur les représentations et les motivations, les valeurs, sur des études de cas pour arriver à améliorer la maîtrise de l'inquiétude et de l'émotivité. L'apprentissage de l'écriture au secondaire dans les Instructions officielles belges de l'après-guerre / Olivier Dezutter in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
PermalinkL'approche orientante en Belgique / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
PermalinkL'assiette du futur sera naturelle et personnalisée / Jean-François Haït in Sciences et avenir (1949), 863 (01/2019)
Permalink"En astronomie, le plafond de verre existe toujours" / Jean-François Haït in La Recherche (Paris. 1970), 480 (10/2013)
PermalinkLes ateliers du bienêtre / Charlotte Vanhalme in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
Permalink