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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 16e-JRIEPS Numéro de janvier 2009Mention de date : 01/2009 Paru le : 01/01/2009 |
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Ajouter le résultat dans votre panierComparaison des stratégies d’enseignement du basket-ball en milieu scolaire et en milieu sportif / Frederic, Olivier in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
[article]
Titre : Comparaison des stratégies d’enseignement du basket-ball en milieu scolaire et en milieu sportif Type de document : document électronique Auteurs : Frederic, Olivier, Auteur ; Gribomont, Jérôme, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 6-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique stratégie d'enseignement entraînement basket-ball sports collectifs Résumé : Depuis de nombreuses années, l’enseignement des sports collectifs suscite un intérêt marqué de la part des chercheurs dans le domaine des Activités Physiques et Sportives (APS). Ainsi, en marge de l’approche traditionnelle, techniciste, d’autres processus didactiques davantage centrés sur l’apprenant et sur le jeu sont aujourd’hui préconisés. Si peu de données existent quant à la manière dont ces disciplines sont abordées en Belgique francophone dans les contextes scolaires et sportifs, nous posons l’hypothèse que l’enseignement des sports collectifs y demeure analytique quel que soit le cadre de pratique envisagé. Afin de vérifier notre hypothèse, nous avons filmé des séances d’enseignement du basket-ball chez des enseignants et des entraîneurs. Par une séance de rappel stimulé centrée sur ces enregistrements, nous avons pu comparer les approches didactiques de ces deux populations. Celles-ci se différencient au niveau organisationnel et en termes de procédés didactiques utilisés. Par contre, des similitudes apparaissent au niveau du contenu d’enseignement et des interventions. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6784 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 6-21[article] Comparaison des stratégies d’enseignement du basket-ball en milieu scolaire et en milieu sportif [document électronique] / Frederic, Olivier, Auteur ; Gribomont, Jérôme, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2009 . - p. 6-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 6-21
Mots-clés : éducation physique stratégie d'enseignement entraînement basket-ball sports collectifs Résumé : Depuis de nombreuses années, l’enseignement des sports collectifs suscite un intérêt marqué de la part des chercheurs dans le domaine des Activités Physiques et Sportives (APS). Ainsi, en marge de l’approche traditionnelle, techniciste, d’autres processus didactiques davantage centrés sur l’apprenant et sur le jeu sont aujourd’hui préconisés. Si peu de données existent quant à la manière dont ces disciplines sont abordées en Belgique francophone dans les contextes scolaires et sportifs, nous posons l’hypothèse que l’enseignement des sports collectifs y demeure analytique quel que soit le cadre de pratique envisagé. Afin de vérifier notre hypothèse, nous avons filmé des séances d’enseignement du basket-ball chez des enseignants et des entraîneurs. Par une séance de rappel stimulé centrée sur ces enregistrements, nous avons pu comparer les approches didactiques de ces deux populations. Celles-ci se différencient au niveau organisationnel et en termes de procédés didactiques utilisés. Par contre, des similitudes apparaissent au niveau du contenu d’enseignement et des interventions. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6784 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le processus d’incorporation par des enseignants d’EPS de savoirs issus de la recherche. / Vincent Grosstephan in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
[article]
Titre : Le processus d’incorporation par des enseignants d’EPS de savoirs issus de la recherche. : Exemple d’un dispositif de formation continue de type collaboratif associant un chercheur et des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Grosstephan, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 22-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel éducation physique et sportive formateur recherche en didactique Résumé : Cet article rend compte d’une recherche qui vise à décrire et comprendre, dans le cadre d’un dispositif original de formation continue associant un chercheur et neuf enseignants, le processus d’incorporation de savoirs issus de la recherche en didactique. Le cadre conceptuel de cette recherche s’inscrit dans le champ de la professionnalisation des enseignants dans une approche à la fois didactique (professionnelle et disciplinaire) et relative au cadre théorique de la clinique de l’activité. Le cœur de notre recherche présenté ici consistera, à partir d’un cadre d’analyse du discours se référant aux théories pragmatiques, à tenter de décrire le processus en jeu dans les échanges entre le chercheur et les enseignants lors des journées de travail en commun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6794 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 22-37[article] Le processus d’incorporation par des enseignants d’EPS de savoirs issus de la recherche. : Exemple d’un dispositif de formation continue de type collaboratif associant un chercheur et des enseignants [document électronique] / Vincent Grosstephan, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur . - 2009 . - p. 22-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 22-37
Mots-clés : développement professionnel éducation physique et sportive formateur recherche en didactique Résumé : Cet article rend compte d’une recherche qui vise à décrire et comprendre, dans le cadre d’un dispositif original de formation continue associant un chercheur et neuf enseignants, le processus d’incorporation de savoirs issus de la recherche en didactique. Le cadre conceptuel de cette recherche s’inscrit dans le champ de la professionnalisation des enseignants dans une approche à la fois didactique (professionnelle et disciplinaire) et relative au cadre théorique de la clinique de l’activité. Le cœur de notre recherche présenté ici consistera, à partir d’un cadre d’analyse du discours se référant aux théories pragmatiques, à tenter de décrire le processus en jeu dans les échanges entre le chercheur et les enseignants lors des journées de travail en commun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6794 Format de la ressource électronique : Texte intégral La mixité en Education Physique et Sportive / Vanessa Lentillon-Kaestner in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
[article]
Titre : La mixité en Education Physique et Sportive : Points de vue d’élèves du second degré Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 38-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité de sexe EPS (Education Physique et Sportive) mixité Résumé : L’Éducation Physique et Sportive (EPS) est une discipline d’enseignement mixte à forte connotation masculine. L’objet de cette étude est de déceler le regard que portent les élèves du second degré sur la mixité en EPS. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de 86 élèves et une analyse de contenu de type "logico-sémantique" a été menée. Les élèves sont globalement favorables à la mixité, surtout les lycéens et les élèves d’établissements favorisés. Les attitudes des filles et des garçons sont ambiguës et très stéréotypées. La mixité est appréciée surtout grâce à la présence des garçons, perçus comme "marrants", "motivants" et "forts" en EPS. La domination du masculin en EPS est ancrée dans les perceptions des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6799 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 38-54[article] La mixité en Education Physique et Sportive : Points de vue d’élèves du second degré [document électronique] / Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2009 . - p. 38-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 38-54
Mots-clés : inégalité de sexe EPS (Education Physique et Sportive) mixité Résumé : L’Éducation Physique et Sportive (EPS) est une discipline d’enseignement mixte à forte connotation masculine. L’objet de cette étude est de déceler le regard que portent les élèves du second degré sur la mixité en EPS. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de 86 élèves et une analyse de contenu de type "logico-sémantique" a été menée. Les élèves sont globalement favorables à la mixité, surtout les lycéens et les élèves d’établissements favorisés. Les attitudes des filles et des garçons sont ambiguës et très stéréotypées. La mixité est appréciée surtout grâce à la présence des garçons, perçus comme "marrants", "motivants" et "forts" en EPS. La domination du masculin en EPS est ancrée dans les perceptions des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6799 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les interactions "joueur-coach" en badminton et leur impact sur les apprentissages en EPS des élèves difficiles / Nicolas Mascret in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
[article]
Titre : Les interactions "joueur-coach" en badminton et leur impact sur les apprentissages en EPS des élèves difficiles Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Mascret, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 55-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) construction du sens élève difficile forme de pratique scolaire interaction coach joueur badminton Résumé : L’objet de l’article est de présenter certains résultats tirés d’un travail de thèse basé sur une approche technologique à visée de didactique professionnelle. La centration sur le travail en dyade dans des activités individuelles d’opposition comme le badminton pose souvent des problèmes en Education Physique et Sportive lorsque l’on s’adresse à des élèves difficiles. En effet, ces derniers ne perçoivent pas le sens et l’intérêt de ce type de travail. Les résultats montrent qu’une forme de pratique scolaire du badminton qui solidarise les résultats entre un joueur et un coach a une influence plus importante sur les apprentissages méthodologiques et moteurs des élèves qu’une forme de pratique dans laquelle les membres de la dyade n’ont pas de relations spécifiques. L’utilisation d’un artefact matériel (fiche d’observation du joueur) par les élèves est également affectée par la nature de la dyade. Les résultats de notre travail peuvent être utilisés pour modifier l’activité motrice et méthodologique de l’élève lors d’un premier cycle de badminton, mais également pour modifier l’activité de l’enseignant d’EPS lorsqu’il souhaite mettre en place un travail en dyade afin de lui donner les meilleures chances de réussite. La création des conditions de l’interaction entre les élèves est ainsi prioritaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6805 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 55-72[article] Les interactions "joueur-coach" en badminton et leur impact sur les apprentissages en EPS des élèves difficiles [document électronique] / Nicolas Mascret, Auteur . - 2009 . - p. 55-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 55-72
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) construction du sens élève difficile forme de pratique scolaire interaction coach joueur badminton Résumé : L’objet de l’article est de présenter certains résultats tirés d’un travail de thèse basé sur une approche technologique à visée de didactique professionnelle. La centration sur le travail en dyade dans des activités individuelles d’opposition comme le badminton pose souvent des problèmes en Education Physique et Sportive lorsque l’on s’adresse à des élèves difficiles. En effet, ces derniers ne perçoivent pas le sens et l’intérêt de ce type de travail. Les résultats montrent qu’une forme de pratique scolaire du badminton qui solidarise les résultats entre un joueur et un coach a une influence plus importante sur les apprentissages méthodologiques et moteurs des élèves qu’une forme de pratique dans laquelle les membres de la dyade n’ont pas de relations spécifiques. L’utilisation d’un artefact matériel (fiche d’observation du joueur) par les élèves est également affectée par la nature de la dyade. Les résultats de notre travail peuvent être utilisés pour modifier l’activité motrice et méthodologique de l’élève lors d’un premier cycle de badminton, mais également pour modifier l’activité de l’enseignant d’EPS lorsqu’il souhaite mettre en place un travail en dyade afin de lui donner les meilleures chances de réussite. La création des conditions de l’interaction entre les élèves est ainsi prioritaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6805 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction des cycles d’acrosport : une démarche originale des enseignants d’EPS / Mathilde Musard in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
[article]
Titre : La construction des cycles d’acrosport : une démarche originale des enseignants d’EPS Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Musard, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur ; Didier Caty, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 73-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acrosport curricula transposition didactique pratique scolaire Résumé : L’acrosport est une activité gymnique récente, confidentielle et quasiment inconnue. Pourtant, cette pratique se développe à l’école. Comment les enseignants d’EPS s’y prennent-ils pour construire les curricula ? Le cadre théorique articule les concepts de "transposition didactique" (Chevallard, 1991) et de "création" (Chervel, 1988). D’autre part, la notion de "composition sous influences" (Martinand, 2001) permet d’ouvrir une voie nouvelle de réflexion. Afin de préciser cette démarche des enseignants, ainsi que la nature des activités proposées aux élèves, nous avons recueilli une centaine de questionnaires auprès d’enseignants du secondaire. Les résultats montrent qu’il n’y a pas réellement de transposition didactique des pratiques sociales. Les enseignants composent les pratiques scolaires sous l’influence de leurs collègues et des élèves. Ce processus pose des problèmes relatifs à la cohérence des activités scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6815 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 73-85[article] La construction des cycles d’acrosport : une démarche originale des enseignants d’EPS [document électronique] / Mathilde Musard, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur ; Didier Caty, Auteur . - 2009 . - p. 73-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 73-85
Mots-clés : acrosport curricula transposition didactique pratique scolaire Résumé : L’acrosport est une activité gymnique récente, confidentielle et quasiment inconnue. Pourtant, cette pratique se développe à l’école. Comment les enseignants d’EPS s’y prennent-ils pour construire les curricula ? Le cadre théorique articule les concepts de "transposition didactique" (Chevallard, 1991) et de "création" (Chervel, 1988). D’autre part, la notion de "composition sous influences" (Martinand, 2001) permet d’ouvrir une voie nouvelle de réflexion. Afin de préciser cette démarche des enseignants, ainsi que la nature des activités proposées aux élèves, nous avons recueilli une centaine de questionnaires auprès d’enseignants du secondaire. Les résultats montrent qu’il n’y a pas réellement de transposition didactique des pratiques sociales. Les enseignants composent les pratiques scolaires sous l’influence de leurs collègues et des élèves. Ce processus pose des problèmes relatifs à la cohérence des activités scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6815 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des structures valorisant le rôle social du sport en Communauté Wallonie-Bruxelles / Vandermeulen, Mary in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
[article]
Titre : Analyse des structures valorisant le rôle social du sport en Communauté Wallonie-Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Vandermeulen, Mary, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 86-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : impact social sport initiative Belgique Résumé : En Belgique, la Fondation Roi Baudouin (FRB) est une référence en matière de développement du bien-être des citoyens. Dans la perspective de générer des informations utiles à la conception de son prochain plan quinquennal, le Service Intervention et Gestion en Activités Physiques et Sportives (SIGAPS) de l’Université de Liège a été chargé de réaliser une étude prospective visant à identifier des pistes d’interventions originales susceptibles de rencontrer les besoins actuels des acteurs de terrain en "sport social". La première étape de cette étude a porté sur l’établissement d’un état des lieux non exhaustif des initiatives utilisant le sport/l’activité physique comme outil social. Sur base des informations fournies par les acteurs de terrain, nous avons identifié les raisons justifiant le développement limité de ces dernières et les moyens qui devraient être mis en œuvre pour remédier à cette situation. Dans une deuxième étape, un groupe de praticiens s’est réuni en vue de faire émerger les pistes d’actions dans lesquelles la FRB pourrait s’investir afin de rencontrer les attentes réelles des spécialistes. Des propositions concrètes ont ainsi pu être formulées. Elles peuvent être considérées comme une source d’inspiration voire des recommandations. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Vandermeulen%20eJ%2016%20.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 86-102[article] Analyse des structures valorisant le rôle social du sport en Communauté Wallonie-Bruxelles [document électronique] / Vandermeulen, Mary, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2009 . - p. 86-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 86-102
Mots-clés : impact social sport initiative Belgique Résumé : En Belgique, la Fondation Roi Baudouin (FRB) est une référence en matière de développement du bien-être des citoyens. Dans la perspective de générer des informations utiles à la conception de son prochain plan quinquennal, le Service Intervention et Gestion en Activités Physiques et Sportives (SIGAPS) de l’Université de Liège a été chargé de réaliser une étude prospective visant à identifier des pistes d’interventions originales susceptibles de rencontrer les besoins actuels des acteurs de terrain en "sport social". La première étape de cette étude a porté sur l’établissement d’un état des lieux non exhaustif des initiatives utilisant le sport/l’activité physique comme outil social. Sur base des informations fournies par les acteurs de terrain, nous avons identifié les raisons justifiant le développement limité de ces dernières et les moyens qui devraient être mis en œuvre pour remédier à cette situation. Dans une deuxième étape, un groupe de praticiens s’est réuni en vue de faire émerger les pistes d’actions dans lesquelles la FRB pourrait s’investir afin de rencontrer les attentes réelles des spécialistes. Des propositions concrètes ont ainsi pu être formulées. Elles peuvent être considérées comme une source d’inspiration voire des recommandations. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Vandermeulen%20eJ%2016%20.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Lorsque l’intervention des médecins du sport dans le champ du sport de haut niveau pose problème… / Viaud, Baptiste in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
[article]
Titre : Lorsque l’intervention des médecins du sport dans le champ du sport de haut niveau pose problème… Type de document : document électronique Auteurs : Viaud, Baptiste, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 103-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sport de haut niveau médecine du sport entraînement sportif test intervention médecin Résumé : Dans l’espace du sport d’élite, où les conditions d’entraînement et de performance des athlètes produisent une inévitable érosion des corps, le suivi médical s’est progressivement imposé comme un élément incontournable. Le cadre législatif est clair, concernant l’action des médecins officiant sur le terrain, au sein même des structures de formation des sportifs, ou celle des praticiens hospitaliers, responsables des tests effectués en laboratoire : quelle que soit la fonction qu’il occupe, le professionnel de santé est garant de l’intégrité physique du champion. Pour autant, une enquête ethnographique menée au sein de divers pôles et centres de formation, ainsi qu’au sein d’un service hospitalier de médecine du sport, nous a permis de constater l’existence de médecines du sport variées. La socialisation médicale, et une plus ou moins grande proximité biographique des praticiens à l’égard du "jeu sportif", sont responsables d’une coloration spécifique de leurs interventions professionnelles. En privilégiant l’entrée par le secret, norme médicale stabilisée qui s’officialise dans le Serment d’Hippocrate, nous montrons dans quelles mesures les praticiens, selon le rapport au sport d’élite qu’ils entretiennent, relisent cette grille corporatiste collectivement admise à l’aune de leurs trajectoires individuelles, sans qu’à aucun moment les uns ou les autres n’aient le sentiment de dépasser les limites convenues de leur intervention. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Viaud%20eJ%2016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 103-117[article] Lorsque l’intervention des médecins du sport dans le champ du sport de haut niveau pose problème… [document électronique] / Viaud, Baptiste, Auteur . - 2009 . - p. 103-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 103-117
Mots-clés : sport de haut niveau médecine du sport entraînement sportif test intervention médecin Résumé : Dans l’espace du sport d’élite, où les conditions d’entraînement et de performance des athlètes produisent une inévitable érosion des corps, le suivi médical s’est progressivement imposé comme un élément incontournable. Le cadre législatif est clair, concernant l’action des médecins officiant sur le terrain, au sein même des structures de formation des sportifs, ou celle des praticiens hospitaliers, responsables des tests effectués en laboratoire : quelle que soit la fonction qu’il occupe, le professionnel de santé est garant de l’intégrité physique du champion. Pour autant, une enquête ethnographique menée au sein de divers pôles et centres de formation, ainsi qu’au sein d’un service hospitalier de médecine du sport, nous a permis de constater l’existence de médecines du sport variées. La socialisation médicale, et une plus ou moins grande proximité biographique des praticiens à l’égard du "jeu sportif", sont responsables d’une coloration spécifique de leurs interventions professionnelles. En privilégiant l’entrée par le secret, norme médicale stabilisée qui s’officialise dans le Serment d’Hippocrate, nous montrons dans quelles mesures les praticiens, selon le rapport au sport d’élite qu’ils entretiennent, relisent cette grille corporatiste collectivement admise à l’aune de leurs trajectoires individuelles, sans qu’à aucun moment les uns ou les autres n’aient le sentiment de dépasser les limites convenues de leur intervention. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Viaud%20eJ%2016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets directs de la verbalisation sur les stratégies d’action et les prises de décisions des élèves lors d’un cycle de football / Zghibi, Makram in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
[article]
Titre : Effets directs de la verbalisation sur les stratégies d’action et les prises de décisions des élèves lors d’un cycle de football Type de document : document électronique Auteurs : Zghibi, Makram, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur ; Rezig, Meher, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 118-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : verbalisation football socioconstructivisme processus cognitif Résumé : Dans une approche socio-constructiviste où l’élève est mis au centre du système enseignement/apprentissage, le sujet est appelé à construire ses propres stratégies d’action. Recentrer l’attention sur le processus de verbalisation revient à intégrer de nouveaux paramètres faisant de l’investigation des productions langagières du point de vue de l’élève une condition sine qua non pour révéler les processus cognitifs sous-jacents. Concernant les sports collectifs à l’école, les leçons d’EPS, ne consistent pas à enseigner aux élèves des gestes techniques à exécuter et des schémas tactiques à reproduire, mais à leur permettre aussi de s’engager dans un processus de pratique réflexive basée sur des relations, des principes et des règles en rapport avec une intentionnalité. Dans cet article, on s’intéresse aux interlocutions discursives des élèves à propos du jeu : il s’agit de décrire les processus impliqués pendant que l’attitude réflective est développée. L’objectif est d’accéder à la manière (ou aux manières) dont ils interprètent le jeu d’opposition. A partir de deux séries de paramètres, il s’agira de vérifier dans quelle mesure la verbalisation peut faire progresser les joueurs au cours d’un cycle de football. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Zghibi%20eJ%2016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 118-140[article] Effets directs de la verbalisation sur les stratégies d’action et les prises de décisions des élèves lors d’un cycle de football [document électronique] / Zghibi, Makram, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur ; Rezig, Meher, Auteur . - 2009 . - p. 118-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 118-140
Mots-clés : verbalisation football socioconstructivisme processus cognitif Résumé : Dans une approche socio-constructiviste où l’élève est mis au centre du système enseignement/apprentissage, le sujet est appelé à construire ses propres stratégies d’action. Recentrer l’attention sur le processus de verbalisation revient à intégrer de nouveaux paramètres faisant de l’investigation des productions langagières du point de vue de l’élève une condition sine qua non pour révéler les processus cognitifs sous-jacents. Concernant les sports collectifs à l’école, les leçons d’EPS, ne consistent pas à enseigner aux élèves des gestes techniques à exécuter et des schémas tactiques à reproduire, mais à leur permettre aussi de s’engager dans un processus de pratique réflexive basée sur des relations, des principes et des règles en rapport avec une intentionnalité. Dans cet article, on s’intéresse aux interlocutions discursives des élèves à propos du jeu : il s’agit de décrire les processus impliqués pendant que l’attitude réflective est développée. L’objectif est d’accéder à la manière (ou aux manières) dont ils interprètent le jeu d’opposition. A partir de deux séries de paramètres, il s’agira de vérifier dans quelle mesure la verbalisation peut faire progresser les joueurs au cours d’un cycle de football. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Zghibi%20eJ%2016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral