BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche en didactique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les apports d’une analyse statistique des données textuelles pour les recherches en didactique : l’exemple de la méthode Reinert / Fabien Emprin in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Les apports d’une analyse statistique des données textuelles pour les recherches en didactique : l’exemple de la méthode Reinert Type de document : document électronique Auteurs : Fabien Emprin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 179-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : statistique textuelle recherche en didactique monde lexical Résumé : Dans cet article nous analysons les potentialités offertes aux didacticiens par l’analyse statistique des données textuelles au moyen de la méthode Reinert. Les méthodologies de recherche nous amènent en effet à analyser des corpus comportant de grandes quantités de texte. Sans en faire l’unique outil d’analyse, nous montrons sur deux exemples spécifiques comment ce traitement statistique permet d’accéder à des corpus difficilement accessibles sinon ou d’émettre des hypothèses pour faciliter ensuite l’analyse « manuelle ». Nous commençons par exposer les fondements et les techniques liés à ce type d’analyse puis nous développons l’analyse autour de deux exemples : le traitement des échanges formateurs/stagiaires au travers d’un portfolio numérique et l’analyse des programmes de mathématiques de l’école primaire en France depuis 1976. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/458 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 179-200[article] Les apports d’une analyse statistique des données textuelles pour les recherches en didactique : l’exemple de la méthode Reinert [document électronique] / Fabien Emprin, Auteur . - 2018 . - p. 179-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 179-200
Mots-clés : statistique textuelle recherche en didactique monde lexical Résumé : Dans cet article nous analysons les potentialités offertes aux didacticiens par l’analyse statistique des données textuelles au moyen de la méthode Reinert. Les méthodologies de recherche nous amènent en effet à analyser des corpus comportant de grandes quantités de texte. Sans en faire l’unique outil d’analyse, nous montrons sur deux exemples spécifiques comment ce traitement statistique permet d’accéder à des corpus difficilement accessibles sinon ou d’émettre des hypothèses pour faciliter ensuite l’analyse « manuelle ». Nous commençons par exposer les fondements et les techniques liés à ce type d’analyse puis nous développons l’analyse autour de deux exemples : le traitement des échanges formateurs/stagiaires au travers d’un portfolio numérique et l’analyse des programmes de mathématiques de l’école primaire en France depuis 1976. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/458 Format de la ressource électronique : Texte intégral Cinq ans d’expérience d’une revue en ligne pour les enseignants de mathématiques / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 87 (04/2012)
[article]
Titre : Cinq ans d’expérience d’une revue en ligne pour les enseignants de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 92-103 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement des mathématiques appréhension de la durée appréhension du temps édition papier évolution du modèle technique formation scientifique modèle économique modèle technique recherche en didactique revue en ligne revue scientifique travail collaboratif Résumé : L'article relate la genèse, puis les évolutions, les adaptations (parfois douloureuses) de la revue en ligne de Sésamath, MathémaTICE, au cours des cinq premières années de son existence. Il analyse les points forts et les fragilités d'une revue exclusivement en ligne. Il réfléchit à l'intérêt des statistiques de consultation de la revue fournies par le site réalisé sous SPIP. Il conclut à la complémentarité des publications sur papier et sur Internet. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12004/IWR12004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 92-103[article] Cinq ans d’expérience d’une revue en ligne pour les enseignants de mathématiques [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2012 . - p. 92-103.
Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 92-103
Mots-clés : formation des enseignants enseignement des mathématiques appréhension de la durée appréhension du temps édition papier évolution du modèle technique formation scientifique modèle économique modèle technique recherche en didactique revue en ligne revue scientifique travail collaboratif Résumé : L'article relate la genèse, puis les évolutions, les adaptations (parfois douloureuses) de la revue en ligne de Sésamath, MathémaTICE, au cours des cinq premières années de son existence. Il analyse les points forts et les fragilités d'une revue exclusivement en ligne. Il réfléchit à l'intérêt des statistiques de consultation de la revue fournies par le site réalisé sous SPIP. Il conclut à la complémentarité des publications sur papier et sur Internet. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12004/IWR12004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le processus d’incorporation par des enseignants d’EPS de savoirs issus de la recherche. / Vincent Grosstephan in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
[article]
Titre : Le processus d’incorporation par des enseignants d’EPS de savoirs issus de la recherche. : Exemple d’un dispositif de formation continue de type collaboratif associant un chercheur et des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Grosstephan, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 22-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel éducation physique et sportive formateur recherche en didactique Résumé : Cet article rend compte d’une recherche qui vise à décrire et comprendre, dans le cadre d’un dispositif original de formation continue associant un chercheur et neuf enseignants, le processus d’incorporation de savoirs issus de la recherche en didactique. Le cadre conceptuel de cette recherche s’inscrit dans le champ de la professionnalisation des enseignants dans une approche à la fois didactique (professionnelle et disciplinaire) et relative au cadre théorique de la clinique de l’activité. Le cœur de notre recherche présenté ici consistera, à partir d’un cadre d’analyse du discours se référant aux théories pragmatiques, à tenter de décrire le processus en jeu dans les échanges entre le chercheur et les enseignants lors des journées de travail en commun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6794 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 22-37[article] Le processus d’incorporation par des enseignants d’EPS de savoirs issus de la recherche. : Exemple d’un dispositif de formation continue de type collaboratif associant un chercheur et des enseignants [document électronique] / Vincent Grosstephan, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur . - 2009 . - p. 22-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 22-37
Mots-clés : développement professionnel éducation physique et sportive formateur recherche en didactique Résumé : Cet article rend compte d’une recherche qui vise à décrire et comprendre, dans le cadre d’un dispositif original de formation continue associant un chercheur et neuf enseignants, le processus d’incorporation de savoirs issus de la recherche en didactique. Le cadre conceptuel de cette recherche s’inscrit dans le champ de la professionnalisation des enseignants dans une approche à la fois didactique (professionnelle et disciplinaire) et relative au cadre théorique de la clinique de l’activité. Le cœur de notre recherche présenté ici consistera, à partir d’un cadre d’analyse du discours se référant aux théories pragmatiques, à tenter de décrire le processus en jeu dans les échanges entre le chercheur et les enseignants lors des journées de travail en commun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6794 Format de la ressource électronique : Texte intégral À la recherche des savoirs des enseignants de français : méthodologies, difficultés et premiers résultats / Martine Wirthner in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
[article]
Titre : À la recherche des savoirs des enseignants de français : méthodologies, difficultés et premiers résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Wirthner, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français rôle analyse de pratiques enseignant : métier compétence professionnelle geste professionnel savoir théorique savoir d'action transposition didactique pratique sociale recherche en didactique Résumé : A l'heure où les travaux sur la professionnalité des enseignants se réfèrent préférentiellement aux notions de compétences professionnelles ou de gestes professionnels, il peut paraître paradoxal de s'intéresser aux savoirs des enseignants de français. En effet, dans les débats médiatiques actuels, la question des savoirs semblent prioritairement réservée à ceux qui affirment que la maîtrise des contenus à enseigner serait suffisante pour bien enseigner. A l'inverse, les défenseurs de l'existence d'une professionnalité enseignante considèrent, à la suite de l'ouvrage collectif coordonné par Jean-Marie Barbier, publié en 1996, que "savoirs théoriques et savoirs d'action", nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant, peuvent, comme d'autres professions, être objectivés et formalisés et que ces éléments constituent des contenus essentiels d'une formation professionnelle des enseignants, position qui est mise en cause par les partisans d'une transmission magique des savoirs. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/243 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 5-23[article] À la recherche des savoirs des enseignants de français : méthodologies, difficultés et premiers résultats [texte imprimé] / Martine Wirthner, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2010 . - p. 5-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 5-23
Mots-clés : enseignement du français rôle analyse de pratiques enseignant : métier compétence professionnelle geste professionnel savoir théorique savoir d'action transposition didactique pratique sociale recherche en didactique Résumé : A l'heure où les travaux sur la professionnalité des enseignants se réfèrent préférentiellement aux notions de compétences professionnelles ou de gestes professionnels, il peut paraître paradoxal de s'intéresser aux savoirs des enseignants de français. En effet, dans les débats médiatiques actuels, la question des savoirs semblent prioritairement réservée à ceux qui affirment que la maîtrise des contenus à enseigner serait suffisante pour bien enseigner. A l'inverse, les défenseurs de l'existence d'une professionnalité enseignante considèrent, à la suite de l'ouvrage collectif coordonné par Jean-Marie Barbier, publié en 1996, que "savoirs théoriques et savoirs d'action", nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant, peuvent, comme d'autres professions, être objectivés et formalisés et que ces éléments constituent des contenus essentiels d'une formation professionnelle des enseignants, position qui est mise en cause par les partisans d'une transmission magique des savoirs. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/243 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le sujet en didactique clinique de l’EPS : Conditions et conséquences pour la recherche / André Terrisse in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : Le sujet en didactique clinique de l’EPS : Conditions et conséquences pour la recherche Type de document : document électronique Auteurs : André Terrisse, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 179-197 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche en didactique didactique clinique sujet savoir intervention de l'enseignant Résumé : Dans les recherches sur les pratiques d’enseignement en EPS, la didactique clinique se caractérise par la prise en compte du sujet enseignant. Pour accéder aux origines de son acte, elle croise les concepts de la recherche en didactique et ceux de la psychanalyse, faisant l’hypothèse, maintes fois observée, que l’enseignant décide souvent "à son insu", ce qui constitue une clé à l’intelligibilité des pratiques. Ainsi, seront développés les raisons de cette option scientifique et ses conséquences, notamment celle de valoriser l’analyse au cas par cas et d’utiliser pour ce faire le croisement des concepts de la didactique et ceux de la psychanalyse. Ensuite seront précisés les outils théoriques qu’utilise le chercheur dans sa recherche des causes des événements qu’il observe. Enfin, seront présentés les choix méthodologiques que cette option nécessite, comme la temporalité du recueil de données, le concept d’après coup et l’analyse du rapport de l’enseignant à l’APSA utilisée, dont dépendent les contenus proposés en EPS. L’article se termine en présentant les pistes actuelles de travail de cette équipe de recherche et leurs résultats. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5871 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 179-197[article] Le sujet en didactique clinique de l’EPS : Conditions et conséquences pour la recherche [document électronique] / André Terrisse, Auteur . - 2008 . - p. 179-197.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 179-197
Mots-clés : recherche en didactique didactique clinique sujet savoir intervention de l'enseignant Résumé : Dans les recherches sur les pratiques d’enseignement en EPS, la didactique clinique se caractérise par la prise en compte du sujet enseignant. Pour accéder aux origines de son acte, elle croise les concepts de la recherche en didactique et ceux de la psychanalyse, faisant l’hypothèse, maintes fois observée, que l’enseignant décide souvent "à son insu", ce qui constitue une clé à l’intelligibilité des pratiques. Ainsi, seront développés les raisons de cette option scientifique et ses conséquences, notamment celle de valoriser l’analyse au cas par cas et d’utiliser pour ce faire le croisement des concepts de la didactique et ceux de la psychanalyse. Ensuite seront précisés les outils théoriques qu’utilise le chercheur dans sa recherche des causes des événements qu’il observe. Enfin, seront présentés les choix méthodologiques que cette option nécessite, comme la temporalité du recueil de données, le concept d’après coup et l’analyse du rapport de l’enseignant à l’APSA utilisée, dont dépendent les contenus proposés en EPS. L’article se termine en présentant les pistes actuelles de travail de cette équipe de recherche et leurs résultats. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5871 Format de la ressource électronique : Texte intégral