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L'accès à l'enseignement primaire en France et en Angleterre / Frédéric Charles in Revue française de pédagogie (Paris), 124 (07/09/1998)
[article]
Titre : L'accès à l'enseignement primaire en France et en Angleterre : dispositions et processus de cooptation pour occuper un emploi féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Charles, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 29-42 Langues : Français Mots-clés : mode recrutement France Angleterre prédisposition des étudiants enseignant : métier Résumé : Si l'élévation de l'origine sociale des enseignants du primaire est bien l'élément marquant qui a affecté cette profession au cours de ces trente dernières années, l'analyse montre qu'aujourd'hui, les femmes qui accèdent à ces postes sont également dotées d'un ensemble de dispositions spécifiques que l'on retrouve aussi bien en France qu'en Angleterre. Autrement dit, actuellement, le processus de reproduction de cette profession dans ces deux pays implique d'une part des agents dotés de propriétés qui, en se combinant, les mettent dans le champ d'attraction des institutions de recrutement et d'autre part une procédure de cooptation qui, dans ses modalités d'application, tend à avantager les agents qui en sont dotés et savent le mieux les utiliser lors des épreuves de sélection, notamment au cours des entretiens. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 29-42[article] L'accès à l'enseignement primaire en France et en Angleterre : dispositions et processus de cooptation pour occuper un emploi féminin [texte imprimé] / Frédéric Charles, Auteur . - 1998 . - p. 29-42.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 29-42
Mots-clés : mode recrutement France Angleterre prédisposition des étudiants enseignant : métier Résumé : Si l'élévation de l'origine sociale des enseignants du primaire est bien l'élément marquant qui a affecté cette profession au cours de ces trente dernières années, l'analyse montre qu'aujourd'hui, les femmes qui accèdent à ces postes sont également dotées d'un ensemble de dispositions spécifiques que l'on retrouve aussi bien en France qu'en Angleterre. Autrement dit, actuellement, le processus de reproduction de cette profession dans ces deux pays implique d'une part des agents dotés de propriétés qui, en se combinant, les mettent dans le champ d'attraction des institutions de recrutement et d'autre part une procédure de cooptation qui, dans ses modalités d'application, tend à avantager les agents qui en sont dotés et savent le mieux les utiliser lors des épreuves de sélection, notamment au cours des entretiens. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les choix de vie des élèves - instituteurs issus d'une reconversion professionnelle in Tréma (Montpellier), 01 (05/1992)
[article]
Titre : Les choix de vie des élèves - instituteurs issus d'une reconversion professionnelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 31-39 Langues : Français Mots-clés : reconversion professionnelle enseignant : métier origine socio-professionnelle motivation Résumé : Des personnes titulaires d'un emploi rémunéré rompent avec leur ancien métier pour choisir celui d'instituteur. Quelle est leur motivation ? L'application d'un modèle dynamique de la motivation aux résultats obtenus par un questionnaire portant sur l'origine socio - professionnelle, les circonstances de la décision et la représentation de la profession, met en évidence un choix de qualité de vie. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2427 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 01 (05/1992) . - p. 31-39[article] Les choix de vie des élèves - instituteurs issus d'une reconversion professionnelle [texte imprimé] . - 1992 . - p. 31-39.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 01 (05/1992) . - p. 31-39
Mots-clés : reconversion professionnelle enseignant : métier origine socio-professionnelle motivation Résumé : Des personnes titulaires d'un emploi rémunéré rompent avec leur ancien métier pour choisir celui d'instituteur. Quelle est leur motivation ? L'application d'un modèle dynamique de la motivation aux résultats obtenus par un questionnaire portant sur l'origine socio - professionnelle, les circonstances de la décision et la représentation de la profession, met en évidence un choix de qualité de vie. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2427 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignants en seconde carrière : un vivier de recrutement aux motivations spécifiques ? / Victoria David in Recherches en éducation, N° 53 (11/2023)
[article]
Titre : Les enseignants en seconde carrière : un vivier de recrutement aux motivations spécifiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Victoria David, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignant : métier reconversion professionnelle motivation Résumé : Les difficultés croissantes pour attirer les candidats traditionnels des concours de l’enseignement, couplées à l’augmentation des flux de candidats précédemment actifs dans ces mêmes concours, amènent à s’interroger sur les raisons différenciées qui poussent ces individus à rejoindre le métier d’enseignant. Des analyses issues d’une méthodologie quantitative indiquent que les enseignants titulaires en reconversion dans le secondaire général français ont un score de motivation extrinsèque inférieur à leurs homologues en première carrière. Des facteurs différenciés influencent en outre les motivations de ces deux populations. Enfin, les enseignants en reconversion apparaissent comme une population hétérogène en matière de motivations : les analyses suggèrent que certaines caractéristiques de l’activité précédente influencent la manière dont est perçu l’enseignement comme carrière potentielle. Ces résultats soulignent la nécessité d’une prise en compte plus large de la socialisation professionnelle précédente comme facteur explicatif du choix d’une carrière enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/12054 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023)[article] Les enseignants en seconde carrière : un vivier de recrutement aux motivations spécifiques ? [document électronique] / Victoria David, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023)
Mots-clés : enseignant : métier reconversion professionnelle motivation Résumé : Les difficultés croissantes pour attirer les candidats traditionnels des concours de l’enseignement, couplées à l’augmentation des flux de candidats précédemment actifs dans ces mêmes concours, amènent à s’interroger sur les raisons différenciées qui poussent ces individus à rejoindre le métier d’enseignant. Des analyses issues d’une méthodologie quantitative indiquent que les enseignants titulaires en reconversion dans le secondaire général français ont un score de motivation extrinsèque inférieur à leurs homologues en première carrière. Des facteurs différenciés influencent en outre les motivations de ces deux populations. Enfin, les enseignants en reconversion apparaissent comme une population hétérogène en matière de motivations : les analyses suggèrent que certaines caractéristiques de l’activité précédente influencent la manière dont est perçu l’enseignement comme carrière potentielle. Ces résultats soulignent la nécessité d’une prise en compte plus large de la socialisation professionnelle précédente comme facteur explicatif du choix d’une carrière enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/12054 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner, un métier à risque ... de décrochage / Peggy Neville in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 144 (09/2023)
[article]
Titre : Enseigner, un métier à risque ... de décrochage Type de document : document électronique Auteurs : Peggy Neville, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-31 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignant : métier décrochage concept polysémique pénibilité du travail relation enseignant-apprenant travail d’intéressement facteur politique facteur institutionnel NGP (Nouvelle gestionpublique) massification de l’enseignement Résumé : L’exercice du métier d’enseignant en France a été profondément marqué par des changements significatifs au fil des décennies. La mise en place de la nouvelle gestion publique et les politiques d’évaluation, la massification de l’enseignement et la promotion de l’inclusion ont contribué à remodeler le paysage éducatif en France, engendrant une transformation profonde des pratiques d’enseignement. Autrefois centré principalement sur la transmission de connaissances académiques, le métier d’enseignant a progressivement élargi son spectre pour intégrer des dimensions plus complexes et pluridimensionnelles de l’éducation. Toutes ces mutations sont autant de défis spécifiques qui contribuent au décrochage enseignant. Face à ces évolutions majeures, l’enjeu de ce dossier est de comprendre pourquoi, comment et en quoi les transformations du métier enseignant peuvent entrainer des difficultés dans l’exercice de leur coeur de métier, pouvant parfois amener les professionnel·les au lâcher-prise ou à l’abandon de leur profession. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/144-septembre-2023.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 144 (09/2023) . - p. 1-31[article] Enseigner, un métier à risque ... de décrochage [document électronique] / Peggy Neville, Auteur . - 2023 . - p. 1-31.
Bibliographie
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 144 (09/2023) . - p. 1-31
Mots-clés : enseignant : métier décrochage concept polysémique pénibilité du travail relation enseignant-apprenant travail d’intéressement facteur politique facteur institutionnel NGP (Nouvelle gestionpublique) massification de l’enseignement Résumé : L’exercice du métier d’enseignant en France a été profondément marqué par des changements significatifs au fil des décennies. La mise en place de la nouvelle gestion publique et les politiques d’évaluation, la massification de l’enseignement et la promotion de l’inclusion ont contribué à remodeler le paysage éducatif en France, engendrant une transformation profonde des pratiques d’enseignement. Autrefois centré principalement sur la transmission de connaissances académiques, le métier d’enseignant a progressivement élargi son spectre pour intégrer des dimensions plus complexes et pluridimensionnelles de l’éducation. Toutes ces mutations sont autant de défis spécifiques qui contribuent au décrochage enseignant. Face à ces évolutions majeures, l’enjeu de ce dossier est de comprendre pourquoi, comment et en quoi les transformations du métier enseignant peuvent entrainer des difficultés dans l’exercice de leur coeur de métier, pouvant parfois amener les professionnel·les au lâcher-prise ou à l’abandon de leur profession. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/144-septembre-2023.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Le métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède : les voies sinueuses d’une professionnalisation / Florence Lefresne in Education et formations, 092 (12/2016)
[article]
Titre : Le métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède : les voies sinueuses d’une professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lefresne, Auteur ; Robert Rakocevic, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-34 Note générale : Bibliogr., Graphiques Langues : Français Mots-clés : enseignant : métier professionnalisation qualité de l'éducation attractivité du métier formation des enseignants réforme Angleterre Suède Pays-Bas Résumé : Assiste-t-on à une professionnalisation du métier d’enseignant ? L’Angleterre, les Pays-Bas et la Suède illustrent la dynamique dans laquelle semblent s’être engagés depuis quelques décennies bon nombre de systèmes éducatifs en Europe. On constate notamment une responsabilisation accrue des établissements scolaires, entraînés dans une démarche de véritable management des ressources contribuant de surcroît à estomper les frontières entre les secteurs public et privé. Plus récemment, le constat d’une pénurie d’enseignants qualifiés et d’une faible attractivité du métier d’enseignant, voire, dans le cas de la Suède, d’une baisse des acquis des élèves, attise les débats sur la qualité de l’éducation. À ce contexte particulier, les pouvoirs publics répondent par des réformes de la formation et de l’accès au métier. Pour autant ces dernières relèvent de logiques différentes : exigences de qualité renforcées en Suède et aux Pays-Bas, élargissement des viviers de recrutement dans le cas de l’Angleterre. La question de l’attractivité renvoie également au statut même des enseignants que ces derniers ressentent comme dévalorisé. De ce point de vue, les réformes engagées afin de rendre les enseignants de plus en plus comptables de la réussite éducative confèrent un rôle stratégique de gestionnaire aux administrations locales. Celles-ci ne semblent toutefois pas exercer d’effets sensibles sur la revalorisation collective du statut d’enseignant et se heurtent à des enjeux de légitimation. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/08/5/depp-2016-EF-92-metier-e [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 092 (12/2016) . - p. 7-34[article] Le métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède : les voies sinueuses d’une professionnalisation [texte imprimé] / Florence Lefresne, Auteur ; Robert Rakocevic, Auteur . - 2016 . - p. 7-34.
Bibliogr., Graphiques
Langues : Français
in Education et formations > 092 (12/2016) . - p. 7-34
Mots-clés : enseignant : métier professionnalisation qualité de l'éducation attractivité du métier formation des enseignants réforme Angleterre Suède Pays-Bas Résumé : Assiste-t-on à une professionnalisation du métier d’enseignant ? L’Angleterre, les Pays-Bas et la Suède illustrent la dynamique dans laquelle semblent s’être engagés depuis quelques décennies bon nombre de systèmes éducatifs en Europe. On constate notamment une responsabilisation accrue des établissements scolaires, entraînés dans une démarche de véritable management des ressources contribuant de surcroît à estomper les frontières entre les secteurs public et privé. Plus récemment, le constat d’une pénurie d’enseignants qualifiés et d’une faible attractivité du métier d’enseignant, voire, dans le cas de la Suède, d’une baisse des acquis des élèves, attise les débats sur la qualité de l’éducation. À ce contexte particulier, les pouvoirs publics répondent par des réformes de la formation et de l’accès au métier. Pour autant ces dernières relèvent de logiques différentes : exigences de qualité renforcées en Suède et aux Pays-Bas, élargissement des viviers de recrutement dans le cas de l’Angleterre. La question de l’attractivité renvoie également au statut même des enseignants que ces derniers ressentent comme dévalorisé. De ce point de vue, les réformes engagées afin de rendre les enseignants de plus en plus comptables de la réussite éducative confèrent un rôle stratégique de gestionnaire aux administrations locales. Celles-ci ne semblent toutefois pas exercer d’effets sensibles sur la revalorisation collective du statut d’enseignant et se heurtent à des enjeux de légitimation. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/08/5/depp-2016-EF-92-metier-e [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Un nouveau modèle pour le développement professionnel des enseignants / Huberman, Michel in Revue française de pédagogie (Paris), 075 (04/1986)
PermalinkLa perte d’attractivité du professorat des écoles dans les années 2000 / Frédéric Charles in Education et formations, 101 (11/2020)
PermalinkÀ la recherche des savoirs des enseignants de français : méthodologies, difficultés et premiers résultats / Martine Wirthner in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
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