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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'qualité de l'éducation'
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Il faut repenser les indicateurs de la qualité de l'enseignement / Bernard Ernst in Revue française de pédagogie (Paris), 116 (07/1996)
[article]
Titre : Il faut repenser les indicateurs de la qualité de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Ernst, Auteur ; Rémi Clignet, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 77-92 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation système d'évaluation indicateur qualité de l'éducation élève malgache Résumé : Présentation critique des indicateurs de qualité qui sont supposés informer sur le bien fondé des politiques scolaires et sur l'adéquation des moyens par rapport aux buts poursuivis. Ces indicateurs ne sont pas politiquement neutres. Il faudrait mettre en place un mode d'analyse pluridisciplinaire qui reste encore à établir pour les sciences humaines. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 77-92[article] Il faut repenser les indicateurs de la qualité de l'enseignement [texte imprimé] / Bernard Ernst, Auteur ; Rémi Clignet, Auteur . - 1996 . - p. 77-92.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 77-92
Mots-clés : politique de l'éducation système d'évaluation indicateur qualité de l'éducation élève malgache Résumé : Présentation critique des indicateurs de qualité qui sont supposés informer sur le bien fondé des politiques scolaires et sur l'adéquation des moyens par rapport aux buts poursuivis. Ces indicateurs ne sont pas politiquement neutres. Il faudrait mettre en place un mode d'analyse pluridisciplinaire qui reste encore à établir pour les sciences humaines. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède : les voies sinueuses d’une professionnalisation / Florence Lefresne in Education et formations, 092 (12/2016)
[article]
Titre : Le métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède : les voies sinueuses d’une professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lefresne, Auteur ; Robert Rakocevic, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-34 Note générale : Bibliogr., Graphiques Langues : Français Mots-clés : enseignant : métier professionnalisation qualité de l'éducation attractivité du métier formation des enseignants réforme Angleterre Suède Pays-Bas Résumé : Assiste-t-on à une professionnalisation du métier d’enseignant ? L’Angleterre, les Pays-Bas et la Suède illustrent la dynamique dans laquelle semblent s’être engagés depuis quelques décennies bon nombre de systèmes éducatifs en Europe. On constate notamment une responsabilisation accrue des établissements scolaires, entraînés dans une démarche de véritable management des ressources contribuant de surcroît à estomper les frontières entre les secteurs public et privé. Plus récemment, le constat d’une pénurie d’enseignants qualifiés et d’une faible attractivité du métier d’enseignant, voire, dans le cas de la Suède, d’une baisse des acquis des élèves, attise les débats sur la qualité de l’éducation. À ce contexte particulier, les pouvoirs publics répondent par des réformes de la formation et de l’accès au métier. Pour autant ces dernières relèvent de logiques différentes : exigences de qualité renforcées en Suède et aux Pays-Bas, élargissement des viviers de recrutement dans le cas de l’Angleterre. La question de l’attractivité renvoie également au statut même des enseignants que ces derniers ressentent comme dévalorisé. De ce point de vue, les réformes engagées afin de rendre les enseignants de plus en plus comptables de la réussite éducative confèrent un rôle stratégique de gestionnaire aux administrations locales. Celles-ci ne semblent toutefois pas exercer d’effets sensibles sur la revalorisation collective du statut d’enseignant et se heurtent à des enjeux de légitimation. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/08/5/depp-2016-EF-92-metier-e [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 092 (12/2016) . - p. 7-34[article] Le métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède : les voies sinueuses d’une professionnalisation [texte imprimé] / Florence Lefresne, Auteur ; Robert Rakocevic, Auteur . - 2016 . - p. 7-34.
Bibliogr., Graphiques
Langues : Français
in Education et formations > 092 (12/2016) . - p. 7-34
Mots-clés : enseignant : métier professionnalisation qualité de l'éducation attractivité du métier formation des enseignants réforme Angleterre Suède Pays-Bas Résumé : Assiste-t-on à une professionnalisation du métier d’enseignant ? L’Angleterre, les Pays-Bas et la Suède illustrent la dynamique dans laquelle semblent s’être engagés depuis quelques décennies bon nombre de systèmes éducatifs en Europe. On constate notamment une responsabilisation accrue des établissements scolaires, entraînés dans une démarche de véritable management des ressources contribuant de surcroît à estomper les frontières entre les secteurs public et privé. Plus récemment, le constat d’une pénurie d’enseignants qualifiés et d’une faible attractivité du métier d’enseignant, voire, dans le cas de la Suède, d’une baisse des acquis des élèves, attise les débats sur la qualité de l’éducation. À ce contexte particulier, les pouvoirs publics répondent par des réformes de la formation et de l’accès au métier. Pour autant ces dernières relèvent de logiques différentes : exigences de qualité renforcées en Suède et aux Pays-Bas, élargissement des viviers de recrutement dans le cas de l’Angleterre. La question de l’attractivité renvoie également au statut même des enseignants que ces derniers ressentent comme dévalorisé. De ce point de vue, les réformes engagées afin de rendre les enseignants de plus en plus comptables de la réussite éducative confèrent un rôle stratégique de gestionnaire aux administrations locales. Celles-ci ne semblent toutefois pas exercer d’effets sensibles sur la revalorisation collective du statut d’enseignant et se heurtent à des enjeux de légitimation. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/08/5/depp-2016-EF-92-metier-e [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les toilettes scolaires : une approche spatiale pour comprendre la qualité des expériences vécues par les élèves / Isabelle Joing in Revue française de pédagogie (Paris), 219 (04/2023)
[article]
Titre : Les toilettes scolaires : une approche spatiale pour comprendre la qualité des expériences vécues par les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Joing, Auteur ; Clément Llena, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-45 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : toilettes (équipement sanitaire) espace éducatif collège école qualité de l'éducation Résumé : Cet article s'intéresse aux rapports divers qu'entretiennent des collégiens et collégiennes à un lieu singulier de l'espace scolaire, à savoir celui des toilettes scolaires. Une enquête ethnographique en collège urbain révèle comment les élèves pratiquent, vivent et perçoivent ce lieu. Au-delà de la dépréciation pour le lieu physique, les toilettes jouent un rôle de repli, de planque ou de refuge. Ces usages et pratiques multiples témoignent non seulement de l'importance du lieu dans le quotidien scolaire des élèves mais aussi de l'expression de besoins particuliers. Pour redonner aux toilettes scolaires leur fonctionnalité initiale, il conviendrait de repenser l'espace scolaire dans son ensemble pour qu?il réponde au mieux aux besoins des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 29-45[article] Les toilettes scolaires : une approche spatiale pour comprendre la qualité des expériences vécues par les élèves [texte imprimé] / Isabelle Joing, Auteur ; Clément Llena, Auteur . - 2023 . - p. 29-45.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 29-45
Mots-clés : toilettes (équipement sanitaire) espace éducatif collège école qualité de l'éducation Résumé : Cet article s'intéresse aux rapports divers qu'entretiennent des collégiens et collégiennes à un lieu singulier de l'espace scolaire, à savoir celui des toilettes scolaires. Une enquête ethnographique en collège urbain révèle comment les élèves pratiquent, vivent et perçoivent ce lieu. Au-delà de la dépréciation pour le lieu physique, les toilettes jouent un rôle de repli, de planque ou de refuge. Ces usages et pratiques multiples témoignent non seulement de l'importance du lieu dans le quotidien scolaire des élèves mais aussi de l'expression de besoins particuliers. Pour redonner aux toilettes scolaires leur fonctionnalité initiale, il conviendrait de repenser l'espace scolaire dans son ensemble pour qu?il réponde au mieux aux besoins des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)