BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
166 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'professionnalisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accompagnement du changement en formation - 1 / Michèle Saint-Jean in Les dossiers des sciences de l'éducation, 031 (2014)
[article]
Titre : L'accompagnement du changement en formation - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Saint-Jean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise Lafortune, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-80 Langues : Français Mots-clés : professionnalisation formation des enseignants rapport au savoir Note de contenu : Passage à l'écriture et écriture du passage. Accompagner le changement au travers d'un dispositif d'écriture / La recherche-intervention comme accompagnement du changement : le cas d'une formation de formateurs / Rapport au savoir et place de l'accompagnement en formation : Le cahier des charges, un outil facilitateur? / Appréhender l'identité professionnelle : démarches méthodologiques et implications épistémologiques. Construction d'un cadre de lecture et application dans un contexte de formation initiale d'enseignants
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 031 (2014) . - p. 11-80[article] L'accompagnement du changement en formation - 1 [texte imprimé] / Michèle Saint-Jean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise Lafortune, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 11-80.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 031 (2014) . - p. 11-80
Mots-clés : professionnalisation formation des enseignants rapport au savoir Note de contenu : Passage à l'écriture et écriture du passage. Accompagner le changement au travers d'un dispositif d'écriture / La recherche-intervention comme accompagnement du changement : le cas d'une formation de formateurs / Rapport au savoir et place de l'accompagnement en formation : Le cahier des charges, un outil facilitateur? / Appréhender l'identité professionnelle : démarches méthodologiques et implications épistémologiques. Construction d'un cadre de lecture et application dans un contexte de formation initiale d'enseignants L'accompagnement à la scolarité en quête de professionnalisation ? / Pons-Desoutter, Martine in Spiral-E, Spiral-E 2011 (01/2011)
[article]
Titre : L'accompagnement à la scolarité en quête de professionnalisation ? Type de document : document électronique Auteurs : Pons-Desoutter, Martine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 75-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement à la scolarité professionnalisation coordonnateur accompagnateur école enseignant Résumé : Cet article fait état d’une étude menée dans le cadre d’un appel à projet lancé par la région Rhône Alpes. Elle vise à appréhender le niveau de professionnalisation du champ de l’accompagnement à la scolarité (AcS), tant pour ses acteurs que dans ses activités. A travers un état des lieux réalisé sur 11 communes de l’agglomération grenobloise, nous dresserons un profil des coordonnateurs en charge des dispositifs d’AcS (parcours, formation, projet d’évolution,…). Puis nous nous pencherons sur l’analyse de leurs pratiques ceci afin de repérer les valeurs communes et comment se structure ce champ d’activité notamment pour l’encadrement et le suivi des accompagnateurs. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2011_sup_47_1_1720 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2011 (01/2011) . - p. 75-89[article] L'accompagnement à la scolarité en quête de professionnalisation ? [document électronique] / Pons-Desoutter, Martine, Auteur . - 2011 . - p. 75-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2011 (01/2011) . - p. 75-89
Mots-clés : accompagnement à la scolarité professionnalisation coordonnateur accompagnateur école enseignant Résumé : Cet article fait état d’une étude menée dans le cadre d’un appel à projet lancé par la région Rhône Alpes. Elle vise à appréhender le niveau de professionnalisation du champ de l’accompagnement à la scolarité (AcS), tant pour ses acteurs que dans ses activités. A travers un état des lieux réalisé sur 11 communes de l’agglomération grenobloise, nous dresserons un profil des coordonnateurs en charge des dispositifs d’AcS (parcours, formation, projet d’évolution,…). Puis nous nous pencherons sur l’analyse de leurs pratiques ceci afin de repérer les valeurs communes et comment se structure ce champ d’activité notamment pour l’encadrement et le suivi des accompagnateurs. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2011_sup_47_1_1720 Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner la professionnalisation des artistes équestres / Maleyrot, Éric in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : Accompagner la professionnalisation des artistes équestres : Analyse du processus depuis un comité de pilotage Type de document : document électronique Auteurs : Maleyrot, Éric, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : artiste équestre comité de pilotage professionnalisation acteur-réseau recherche collaborative Résumé : Cette contribution présente une recherche collaborative, à partir des travaux d’un comité de pilotage chargé de mettre en œuvre un dispositif de formation innovante pour accompagner la professionnalisation des artistes équestres (AE). L’article analyse les échanges des cinq réunions de ce comité au regard du concept de professionnalisation et de la théorie de l’acteur-réseau. Les résultats montrent que le comité de pilotage constitue espace socio-scientifique pertinent pour étudier les deux dimensions heuristiques et praxéologiques de la recherche technologique. Celui-ci permet, sous condition éthique, non seulement la compréhension des enjeux institutionnels, politiques, sociaux, culturels et économiques du monde des AE mais également la co-construction d’un dispositif de formation pertinente et la production de résultats de nature épistémique sur le processus de professionnalisation des AE. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15035 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] Accompagner la professionnalisation des artistes équestres : Analyse du processus depuis un comité de pilotage [document électronique] / Maleyrot, Éric, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : artiste équestre comité de pilotage professionnalisation acteur-réseau recherche collaborative Résumé : Cette contribution présente une recherche collaborative, à partir des travaux d’un comité de pilotage chargé de mettre en œuvre un dispositif de formation innovante pour accompagner la professionnalisation des artistes équestres (AE). L’article analyse les échanges des cinq réunions de ce comité au regard du concept de professionnalisation et de la théorie de l’acteur-réseau. Les résultats montrent que le comité de pilotage constitue espace socio-scientifique pertinent pour étudier les deux dimensions heuristiques et praxéologiques de la recherche technologique. Celui-ci permet, sous condition éthique, non seulement la compréhension des enjeux institutionnels, politiques, sociaux, culturels et économiques du monde des AE mais également la co-construction d’un dispositif de formation pertinente et la production de résultats de nature épistémique sur le processus de professionnalisation des AE. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15035 Format de la ressource électronique : Texte intégral Airbus et Saprena : un partenariat singulier / Armandine Penna in Être Handicap Information (Paris), 130 (03/2014)
[article]
Titre : Airbus et Saprena : un partenariat singulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Armandine Penna, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français Mots-clés : handicap ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) industrie EA (Entreprise Adaptée) bonnes pratiques professionnalisation aéronautique Résumé : Trois salariés de Saprena, entreprise adaptée de Loire-Atlantique, travaillent depuis un an au cœur du site d’Airbus Nantes. Cette prestation in situ, qui valorise les uns et sensibilise les autres, est le résultat d’un partenariat de longue date, récompensé par les trophées de l’Insertion 2013 du Medef de Loire-Atlantique.
in Être Handicap Information (Paris) > 130 (03/2014) . - p. 34-35[article] Airbus et Saprena : un partenariat singulier [texte imprimé] / Armandine Penna, Auteur . - 2014 . - p. 34-35.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 130 (03/2014) . - p. 34-35
Mots-clés : handicap ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) industrie EA (Entreprise Adaptée) bonnes pratiques professionnalisation aéronautique Résumé : Trois salariés de Saprena, entreprise adaptée de Loire-Atlantique, travaillent depuis un an au cœur du site d’Airbus Nantes. Cette prestation in situ, qui valorise les uns et sensibilise les autres, est le résultat d’un partenariat de longue date, récompensé par les trophées de l’Insertion 2013 du Medef de Loire-Atlantique. Une alternative à l’injonction de mise à distance des affects : une forme de "professionnalisation clinique" / Hilbold, Mej in Cliopsy, N° 21 (04/2019)
[article]
Titre : Une alternative à l’injonction de mise à distance des affects : une forme de "professionnalisation clinique" Type de document : document électronique Auteurs : Hilbold, Mej, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 121-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation clinique d'orientation psychanalytique accueil de la petite enfance place des affects au travail performativité Résumé : Cet article présente quelques enjeux des processus de professionnalisation dans le secteur de l'accueil de la petite enfance. Prenant appui sur des repères apportés par des travaux de recherche cliniques d'orientation psychanalytique, il propose une discussion de la conception majoritaire de cette professionnalisation, telle que la théorisent les sociologues des professions et telle que la mettent en œuvre les centres de formation en travail social. Des enjeux épistémologiques d'un recours à un cadre théorique aux références "conflictuelles" sont mis en lumière et analysés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 121-134[article] Une alternative à l’injonction de mise à distance des affects : une forme de "professionnalisation clinique" [document électronique] / Hilbold, Mej, Auteur . - 2019 . - p. 121-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 121-134
Mots-clés : professionnalisation clinique d'orientation psychanalytique accueil de la petite enfance place des affects au travail performativité Résumé : Cet article présente quelques enjeux des processus de professionnalisation dans le secteur de l'accueil de la petite enfance. Prenant appui sur des repères apportés par des travaux de recherche cliniques d'orientation psychanalytique, il propose une discussion de la conception majoritaire de cette professionnalisation, telle que la théorisent les sociologues des professions et telle que la mettent en œuvre les centres de formation en travail social. Des enjeux épistémologiques d'un recours à un cadre théorique aux références "conflictuelles" sont mis en lumière et analysés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’analyse micrologique de l’activité au développement du métier / Joris Thievenaz in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
PermalinkL’analyse des pratiques en formation initiale d’enseignants / Pierre Petignat in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 5 (03/2015)
PermalinkAnalyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d'enseignants référents (2006-2013) / Matthieu Laville in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
PermalinkAnalyse rétrospective de programmes de recherches collaboratives en langues modernes à l’Université de Liège / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 1 (06/2010)
PermalinkL'angle journalistique : aide ou obstacle au positionnement des étudiants scripteurs ? / Isabelle Laborde-Milaa in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
Permalink