BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'artiste équestre'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner la professionnalisation des artistes équestres / Maleyrot, Éric in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : Accompagner la professionnalisation des artistes équestres : Analyse du processus depuis un comité de pilotage Type de document : document électronique Auteurs : Maleyrot, Éric, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : artiste équestre comité de pilotage professionnalisation acteur-réseau recherche collaborative Résumé : Cette contribution présente une recherche collaborative, à partir des travaux d’un comité de pilotage chargé de mettre en œuvre un dispositif de formation innovante pour accompagner la professionnalisation des artistes équestres (AE). L’article analyse les échanges des cinq réunions de ce comité au regard du concept de professionnalisation et de la théorie de l’acteur-réseau. Les résultats montrent que le comité de pilotage constitue espace socio-scientifique pertinent pour étudier les deux dimensions heuristiques et praxéologiques de la recherche technologique. Celui-ci permet, sous condition éthique, non seulement la compréhension des enjeux institutionnels, politiques, sociaux, culturels et économiques du monde des AE mais également la co-construction d’un dispositif de formation pertinente et la production de résultats de nature épistémique sur le processus de professionnalisation des AE. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15035 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] Accompagner la professionnalisation des artistes équestres : Analyse du processus depuis un comité de pilotage [document électronique] / Maleyrot, Éric, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : artiste équestre comité de pilotage professionnalisation acteur-réseau recherche collaborative Résumé : Cette contribution présente une recherche collaborative, à partir des travaux d’un comité de pilotage chargé de mettre en œuvre un dispositif de formation innovante pour accompagner la professionnalisation des artistes équestres (AE). L’article analyse les échanges des cinq réunions de ce comité au regard du concept de professionnalisation et de la théorie de l’acteur-réseau. Les résultats montrent que le comité de pilotage constitue espace socio-scientifique pertinent pour étudier les deux dimensions heuristiques et praxéologiques de la recherche technologique. Celui-ci permet, sous condition éthique, non seulement la compréhension des enjeux institutionnels, politiques, sociaux, culturels et économiques du monde des AE mais également la co-construction d’un dispositif de formation pertinente et la production de résultats de nature épistémique sur le processus de professionnalisation des AE. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15035 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enjeux de professionnalisation et rapport à la formation des artistes équestres / Thérèse Perez-Roux in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : Enjeux de professionnalisation et rapport à la formation des artistes équestres : Approche d’un objet « complexe » soutenue par deux niveaux d’analyse Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation rapport à la formation représentation expérience de formation artiste équestre Résumé : Les artistes équestres (AE), aux caractéristiques multiples, sont mal identifiés dans le monde du spectacle vivant. L’enjeu de professionnalisation du secteur n’est pas perçu de façon homogène par les acteurs concernés. La contribution se centre sur le rapport à la formation des AE et prend appui sur un recueil de données pluriel : entretiens semi-directifs (n=31), et entretiens réalisés sur la base de traces de l’activité dans une formation prototypique. Celle-ci, conçue par une équipe de chercheurs dans le cadre d’une recherche technologique, a été vécue en immersion totale durant une semaine (chercheurs et AE). L’approche inter-niveau permet de comprendre les modes d’apprentissage privilégiés dans le parcours des AE ; par ailleurs, elle ouvre sur l’expérience vécue par ces derniers, engagés, avec les chercheurs, dans une formation destinée à éprouver les propositions et à ajuster le projet de professionnalisation. Les résultats ouvrent une réflexion sur ce que cette recherche produit comme savoirs, et sur ce qu’elle engage/transforme au niveau collectif et individuel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15204 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] Enjeux de professionnalisation et rapport à la formation des artistes équestres : Approche d’un objet « complexe » soutenue par deux niveaux d’analyse [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : professionnalisation rapport à la formation représentation expérience de formation artiste équestre Résumé : Les artistes équestres (AE), aux caractéristiques multiples, sont mal identifiés dans le monde du spectacle vivant. L’enjeu de professionnalisation du secteur n’est pas perçu de façon homogène par les acteurs concernés. La contribution se centre sur le rapport à la formation des AE et prend appui sur un recueil de données pluriel : entretiens semi-directifs (n=31), et entretiens réalisés sur la base de traces de l’activité dans une formation prototypique. Celle-ci, conçue par une équipe de chercheurs dans le cadre d’une recherche technologique, a été vécue en immersion totale durant une semaine (chercheurs et AE). L’approche inter-niveau permet de comprendre les modes d’apprentissage privilégiés dans le parcours des AE ; par ailleurs, elle ouvre sur l’expérience vécue par ces derniers, engagés, avec les chercheurs, dans une formation destinée à éprouver les propositions et à ajuster le projet de professionnalisation. Les résultats ouvrent une réflexion sur ce que cette recherche produit comme savoirs, et sur ce qu’elle engage/transforme au niveau collectif et individuel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15204 Format de la ressource électronique : Texte intégral