BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
51 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche collaborative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner la professionnalisation des artistes équestres / Maleyrot, Éric in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : Accompagner la professionnalisation des artistes équestres : Analyse du processus depuis un comité de pilotage Type de document : document électronique Auteurs : Maleyrot, Éric, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : artiste équestre comité de pilotage professionnalisation acteur-réseau recherche collaborative Résumé : Cette contribution présente une recherche collaborative, à partir des travaux d’un comité de pilotage chargé de mettre en œuvre un dispositif de formation innovante pour accompagner la professionnalisation des artistes équestres (AE). L’article analyse les échanges des cinq réunions de ce comité au regard du concept de professionnalisation et de la théorie de l’acteur-réseau. Les résultats montrent que le comité de pilotage constitue espace socio-scientifique pertinent pour étudier les deux dimensions heuristiques et praxéologiques de la recherche technologique. Celui-ci permet, sous condition éthique, non seulement la compréhension des enjeux institutionnels, politiques, sociaux, culturels et économiques du monde des AE mais également la co-construction d’un dispositif de formation pertinente et la production de résultats de nature épistémique sur le processus de professionnalisation des AE. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15035 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] Accompagner la professionnalisation des artistes équestres : Analyse du processus depuis un comité de pilotage [document électronique] / Maleyrot, Éric, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : artiste équestre comité de pilotage professionnalisation acteur-réseau recherche collaborative Résumé : Cette contribution présente une recherche collaborative, à partir des travaux d’un comité de pilotage chargé de mettre en œuvre un dispositif de formation innovante pour accompagner la professionnalisation des artistes équestres (AE). L’article analyse les échanges des cinq réunions de ce comité au regard du concept de professionnalisation et de la théorie de l’acteur-réseau. Les résultats montrent que le comité de pilotage constitue espace socio-scientifique pertinent pour étudier les deux dimensions heuristiques et praxéologiques de la recherche technologique. Celui-ci permet, sous condition éthique, non seulement la compréhension des enjeux institutionnels, politiques, sociaux, culturels et économiques du monde des AE mais également la co-construction d’un dispositif de formation pertinente et la production de résultats de nature épistémique sur le processus de professionnalisation des AE. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15035 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative / Joelle Morrissette in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
[article]
Titre : Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative Type de document : document électronique Auteurs : Joelle Morrissette, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 103-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche collaborative évaluation formative expérience professionnelle médiation savoir-faire Résumé : L’approche collaborative s’inscrit dans une perspective de recherche/formation, visant un rapprochement entre la communauté professionnelle et la communauté scientifique au travers d’une démarche de coconstruction de savoirs autour d’un objet de préoccupation mutuelle. Elle repose sur l’hypothèse selon laquelle les praticiens possèdent des savoirs d’action qui leur permettent de se livrer à leurs activités quotidiennes, des savoirs qui peuvent être rendus discursifs par le biais d’un dispositif d’analyse de l’activité professionnelle. Mobilisant une perspective interactionniste, cet article examine la contribution des divers partenaires à la construction du savoir professionnel, soit la rencontre de « positions de savoir » différentes. Il s’attarde de façon plus particulière sur celle du chercheur qui opère une médiation sur le plan de l’objet, mais surtout sur le plan de la démarche, et illustre cette médiation en puisant dans une recherche ayant porté sur les pratiques non instrumentées d’évaluation formative d’enseignantes du primaire.
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 103-118[article] Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative [document électronique] / Joelle Morrissette, Auteur . - 2015 . - p. 103-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 103-118
Mots-clés : recherche collaborative évaluation formative expérience professionnelle médiation savoir-faire Résumé : L’approche collaborative s’inscrit dans une perspective de recherche/formation, visant un rapprochement entre la communauté professionnelle et la communauté scientifique au travers d’une démarche de coconstruction de savoirs autour d’un objet de préoccupation mutuelle. Elle repose sur l’hypothèse selon laquelle les praticiens possèdent des savoirs d’action qui leur permettent de se livrer à leurs activités quotidiennes, des savoirs qui peuvent être rendus discursifs par le biais d’un dispositif d’analyse de l’activité professionnelle. Mobilisant une perspective interactionniste, cet article examine la contribution des divers partenaires à la construction du savoir professionnel, soit la rencontre de « positions de savoir » différentes. Il s’attarde de façon plus particulière sur celle du chercheur qui opère une médiation sur le plan de l’objet, mais surtout sur le plan de la démarche, et illustre cette médiation en puisant dans une recherche ayant porté sur les pratiques non instrumentées d’évaluation formative d’enseignantes du primaire. L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec / France Jutras in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
[article]
Titre : L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : France Jutras, Auteur ; Christiane Gohier, Auteur ; Luc Desautels, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 99-110 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Philippe Chaubet Langues : Français Mots-clés : recherche collaborative enseignant collégial réflexion éthique agir professionnel Résumé : Deux groupes d’enseignants de l’ordre d’enseignement collégial des régions de Montréal et de Québec ont participé à une étude sur le processus de développement de la réflexion éthique, selon une orientation de recherche collaborative. Les participants ont privilégié l’étude de cas de problèmes d’ordre éthique vécus dans leur pratique comme modalité d’échanges et de discussion avec leurs collègues. On se penche ici sur l’expérience vécue dans les rencontres pour dégager l’apport de la délibération en groupe sur leur processus de réflexion éthique. Les résultats montrent la valeur de l’approche dialogique pour la réflexion individuelle et l’intérêt du collectif, c’est-à-dire du groupe de pairs, pour analyser l’agir professionnel et trouver des solutions créatives à des problèmes d’éthique qui se présentent dans la pratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 99-110[article] L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec [texte imprimé] / France Jutras, Auteur ; Christiane Gohier, Auteur ; Luc Desautels, Auteur . - 2018 . - p. 99-110.
Bibliogr. Autre auteur : Philippe Chaubet
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 99-110
Mots-clés : recherche collaborative enseignant collégial réflexion éthique agir professionnel Résumé : Deux groupes d’enseignants de l’ordre d’enseignement collégial des régions de Montréal et de Québec ont participé à une étude sur le processus de développement de la réflexion éthique, selon une orientation de recherche collaborative. Les participants ont privilégié l’étude de cas de problèmes d’ordre éthique vécus dans leur pratique comme modalité d’échanges et de discussion avec leurs collègues. On se penche ici sur l’expérience vécue dans les rencontres pour dégager l’apport de la délibération en groupe sur leur processus de réflexion éthique. Les résultats montrent la valeur de l’approche dialogique pour la réflexion individuelle et l’intérêt du collectif, c’est-à-dire du groupe de pairs, pour analyser l’agir professionnel et trouver des solutions créatives à des problèmes d’éthique qui se présentent dans la pratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche comparative de conduites de cercles de lecteurs en classe ordinaire et en IMPro / Hélène Crocé-Spinelli in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Approche comparative de conduites de cercles de lecteurs en classe ordinaire et en IMPro : Quels gestes professionnels favorables à l'accessibilité à l'oeuvre littéraire d'élèves présentant des troubles des fonctions cognitives pour les pratiques inclusives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Crocé-Spinelli, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 163-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accessibilité lecture littéraire activité lectrice collective approche symbolique élève ayant des troubles des fonctions cognitives geste professionnel recherche collaborative Résumé : Cet article aborde la question de l’accessibilité à l'oeuvre littéraire avec des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives. L’objectif est d’identifier des gestes professionnels favorables au développement d’une flexibilité des postures de lecteurs de ces élèves, entre participation et distanciation. L’étude de ces gestes professionnels est conduite à partir d’une comparaison des différences de traductions et de mises en oeuvre d’un même dispositif de lecture collaborative entre une enseignante en classe ordinaire avec des élèves de Cycle 3, et une enseignante titulaire du Capa-SH, avec des élèves d’IMPro présentant des troubles importants des fonctions cognitives. Cette approche comparative, qui donne la parole aux enseignantes lors d’entretiens en auto-confrontation croisée, montre d’une part que ce sont des variations dans les gestes professionnels qui permettent à l’enseignante d’IMPro des ajustements aux besoins spécifiques des élèves et d’autre part de pointer les adaptations pédagogiques qui reconfigurent ces gestes professionnels. Les résultats de cette analyse comparative constitueront des ressources pour des pratiques inclusives de ces situations de lecture collaborative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 163-176[article] Approche comparative de conduites de cercles de lecteurs en classe ordinaire et en IMPro : Quels gestes professionnels favorables à l'accessibilité à l'oeuvre littéraire d'élèves présentant des troubles des fonctions cognitives pour les pratiques inclusives ? [texte imprimé] / Hélène Crocé-Spinelli, Auteur . - 2014 . - p. 163-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 163-176
Mots-clés : accessibilité lecture littéraire activité lectrice collective approche symbolique élève ayant des troubles des fonctions cognitives geste professionnel recherche collaborative Résumé : Cet article aborde la question de l’accessibilité à l'oeuvre littéraire avec des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives. L’objectif est d’identifier des gestes professionnels favorables au développement d’une flexibilité des postures de lecteurs de ces élèves, entre participation et distanciation. L’étude de ces gestes professionnels est conduite à partir d’une comparaison des différences de traductions et de mises en oeuvre d’un même dispositif de lecture collaborative entre une enseignante en classe ordinaire avec des élèves de Cycle 3, et une enseignante titulaire du Capa-SH, avec des élèves d’IMPro présentant des troubles importants des fonctions cognitives. Cette approche comparative, qui donne la parole aux enseignantes lors d’entretiens en auto-confrontation croisée, montre d’une part que ce sont des variations dans les gestes professionnels qui permettent à l’enseignante d’IMPro des ajustements aux besoins spécifiques des élèves et d’autre part de pointer les adaptations pédagogiques qui reconfigurent ces gestes professionnels. Les résultats de cette analyse comparative constitueront des ressources pour des pratiques inclusives de ces situations de lecture collaborative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques / Karine Millon-Fauré in Spiral-E, Spiral-E 2018 (01/2018)
[article]
Titre : Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Valérie Hamel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif d’aide enseignement des mathématiques mésogénèse chronogénèse topogénèse recherche collaborative formation continue dispositif innovant Résumé : Nous étudions dans cet article la mise en œuvre par un enseignant ordinaire d’un type de dispositif d’aide particulier, conçu lors d’une recherche collaborative (Desgagné, 1997 ; Bednarz, 2013). Il s’agit de regarder si l’on retrouve dans ces séances, les cinq fonctions que nous avons pu mettre en évidence lors des mises en œuvre par des enseignants ayant participé à l’élaboration de ce dispositif (Theis et al., 2014 ; Theis et al., 2016 ; Assude et al., 2016 a.). Cette étude nous montre que même si l’essentiel des fonctions est préservé, certaines différences de taille apparaissent. En cherchant les causes de ces variations, nous nous sommes intéressés aux conceptions de l’enseignante et à sa vision du métier d’enseignant dans son ensemble. Ces réflexions nous amènent à conjecturer que certaines de ses représentations pourraient entraver l’appropriation de notre dispositif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 41-56[article] Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Valérie Hamel, Auteur . - 2018 . - p. 41-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 41-56
Mots-clés : dispositif d’aide enseignement des mathématiques mésogénèse chronogénèse topogénèse recherche collaborative formation continue dispositif innovant Résumé : Nous étudions dans cet article la mise en œuvre par un enseignant ordinaire d’un type de dispositif d’aide particulier, conçu lors d’une recherche collaborative (Desgagné, 1997 ; Bednarz, 2013). Il s’agit de regarder si l’on retrouve dans ces séances, les cinq fonctions que nous avons pu mettre en évidence lors des mises en œuvre par des enseignants ayant participé à l’élaboration de ce dispositif (Theis et al., 2014 ; Theis et al., 2016 ; Assude et al., 2016 a.). Cette étude nous montre que même si l’essentiel des fonctions est préservé, certaines différences de taille apparaissent. En cherchant les causes de ces variations, nous nous sommes intéressés aux conceptions de l’enseignante et à sa vision du métier d’enseignant dans son ensemble. Ces réflexions nous amènent à conjecturer que certaines de ses représentations pourraient entraver l’appropriation de notre dispositif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive / Pablo Buznic-Bourgeacq in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
PermalinkLa coévaluation est-elle un espace privilégié pour favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants ? / Olivier Maes in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
PermalinkLa collaboration chercheurs–praticiens à l’épreuve du mécanisme du bouc émissaire / Rémi Casanova in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
PermalinkLa collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel / Caron, Josianne in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
PermalinkCollaboration recherche-pratique autour de situations d’enseignement / Claudia Corriveau in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 2 (2021)
Permalink