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L'analyse a priori : un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire / Jeanne Koudogbo in Grand N, 110 (10/2022)
[article]
Titre : L'analyse a priori : un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Koudogbo, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Marie-Pier Morin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-68 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : analyse a priori variable didactique problème de partage divbision enseignement-apprentissage Résumé : Cet article propose un éclairage sur l'importance de l'analyse a priori pour l'enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d'abord ce qu'est l'analyse a priori et cela à partir d'un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l'école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d'anticiper les stratégies possibles de résolution, d'une part, et déterminent, d'autre part, les stratégies effectives mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d'introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l'analyse a priori et son utilité pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques.
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 47-68[article] L'analyse a priori : un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jeanne Koudogbo, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Marie-Pier Morin, Auteur . - 2022 . - p. 47-68.
Bibliographie.
Langues : Français
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 47-68
Mots-clés : analyse a priori variable didactique problème de partage divbision enseignement-apprentissage Résumé : Cet article propose un éclairage sur l'importance de l'analyse a priori pour l'enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d'abord ce qu'est l'analyse a priori et cela à partir d'un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l'école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d'anticiper les stratégies possibles de résolution, d'une part, et déterminent, d'autre part, les stratégies effectives mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d'introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l'analyse a priori et son utilité pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. Les approches intégratives : quelles spécificités en enseignement des mathématiques, sciences et technologies ? / Laurent Theis in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 1 (01/2011)
[article]
Titre : Les approches intégratives : quelles spécificités en enseignement des mathématiques, sciences et technologies ? : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Theis, Auteur ; Samson, Ghislain, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français Mots-clés : approche intégrative enseignement science Résumé : Parmi les moyens visant à favoriser l’apprentissage des matières scientifiques, incluant les mathématiques, on retrouve le recours à des approches intégratives "fondées sur la pédagogie de la découverte et de la production, ayant davantage recours à l’expérimentation et utilisant des situations d’apprentissage contextualisées" (Conseil de la science et de la technologie [CST], 2004, p. 68). Les nouveaux programmes québécois de mathématique et de science et technologie (MST) au secondaire (MEQ, 2004; MELS 2007), comme ailleurs dans le monde, mettent de l’avant de telles approches. La documentation scientifique traitant de l’enseignement des MST fait état de l’apport de certaines d’entre elles, comme l’approche par problèmes (Gabel et Bunce, 1994 ; Guilbert, Ouellet et Descôteaux, 2003 ; Lebeaume et Magneron, 2004), le recours à des situations-problèmes (Astolfi, 1993 ; Jonnaert, 1997), l’approche par projets (Moje, Collazo, Carrillo et Marx, 2001 ; Toolin, 2004) et l’approche interdisciplinaire (Jacobs, 1989 ; Klein, 1998 ; Maingain, Dufour et Fourez, 2002). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n1-ncre041/1008325ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 1 (01/2011) . - p. 3-6[article] Les approches intégratives : quelles spécificités en enseignement des mathématiques, sciences et technologies ? : Introduction [document électronique] / Laurent Theis, Auteur ; Samson, Ghislain, Auteur . - 2011 . - p. 3-6.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 1 (01/2011) . - p. 3-6
Mots-clés : approche intégrative enseignement science Résumé : Parmi les moyens visant à favoriser l’apprentissage des matières scientifiques, incluant les mathématiques, on retrouve le recours à des approches intégratives "fondées sur la pédagogie de la découverte et de la production, ayant davantage recours à l’expérimentation et utilisant des situations d’apprentissage contextualisées" (Conseil de la science et de la technologie [CST], 2004, p. 68). Les nouveaux programmes québécois de mathématique et de science et technologie (MST) au secondaire (MEQ, 2004; MELS 2007), comme ailleurs dans le monde, mettent de l’avant de telles approches. La documentation scientifique traitant de l’enseignement des MST fait état de l’apport de certaines d’entre elles, comme l’approche par problèmes (Gabel et Bunce, 1994 ; Guilbert, Ouellet et Descôteaux, 2003 ; Lebeaume et Magneron, 2004), le recours à des situations-problèmes (Astolfi, 1993 ; Jonnaert, 1997), l’approche par projets (Moje, Collazo, Carrillo et Marx, 2001 ; Toolin, 2004) et l’approche interdisciplinaire (Jacobs, 1989 ; Klein, 1998 ; Maingain, Dufour et Fourez, 2002). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n1-ncre041/1008325ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques / Karine Millon-Fauré in Spiral-E, Spiral-E 2018 (01/2018)
[article]
Titre : Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Valérie Hamel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif d’aide enseignement des mathématiques mésogénèse chronogénèse topogénèse recherche collaborative formation continue dispositif innovant Résumé : Nous étudions dans cet article la mise en œuvre par un enseignant ordinaire d’un type de dispositif d’aide particulier, conçu lors d’une recherche collaborative (Desgagné, 1997 ; Bednarz, 2013). Il s’agit de regarder si l’on retrouve dans ces séances, les cinq fonctions que nous avons pu mettre en évidence lors des mises en œuvre par des enseignants ayant participé à l’élaboration de ce dispositif (Theis et al., 2014 ; Theis et al., 2016 ; Assude et al., 2016 a.). Cette étude nous montre que même si l’essentiel des fonctions est préservé, certaines différences de taille apparaissent. En cherchant les causes de ces variations, nous nous sommes intéressés aux conceptions de l’enseignante et à sa vision du métier d’enseignant dans son ensemble. Ces réflexions nous amènent à conjecturer que certaines de ses représentations pourraient entraver l’appropriation de notre dispositif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 41-56[article] Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Valérie Hamel, Auteur . - 2018 . - p. 41-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 41-56
Mots-clés : dispositif d’aide enseignement des mathématiques mésogénèse chronogénèse topogénèse recherche collaborative formation continue dispositif innovant Résumé : Nous étudions dans cet article la mise en œuvre par un enseignant ordinaire d’un type de dispositif d’aide particulier, conçu lors d’une recherche collaborative (Desgagné, 1997 ; Bednarz, 2013). Il s’agit de regarder si l’on retrouve dans ces séances, les cinq fonctions que nous avons pu mettre en évidence lors des mises en œuvre par des enseignants ayant participé à l’élaboration de ce dispositif (Theis et al., 2014 ; Theis et al., 2016 ; Assude et al., 2016 a.). Cette étude nous montre que même si l’essentiel des fonctions est préservé, certaines différences de taille apparaissent. En cherchant les causes de ces variations, nous nous sommes intéressés aux conceptions de l’enseignante et à sa vision du métier d’enseignant dans son ensemble. Ces réflexions nous amènent à conjecturer que certaines de ses représentations pourraient entraver l’appropriation de notre dispositif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Charles le Chauve, le roi qui aimait les livres / Laurent Theis in L'Histoire (Paris. 1978), 508 (06/2023)
[article]
Titre : Charles le Chauve, le roi qui aimait les livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Theis Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.62-67 Langues : Français Mots-clés : Charles II (823-877) expression écrite Résumé : Portrait de Charles le Chauve (823-877), roi des Francs de l'ouest puis empereur d'Occident privilégiant l'écrit : la consignation des dates ; les traces écrites de l'administration royale telles que les convocations, les rôles fiscaux et les canons des principaux conciles ; l'obligation faite aux hauts fonctionnaires de posséder des capitulaires, recueil organisé de décisions orales ; l'activité des scribes et copistes qui en découle ; l'éducation érudite de Charles II ; l'usage de l'écrit pour s'informer et comprendre ; l'écrit utilisé comme support de propagande autour du roi. Carte : le partage de Verdun en 843. Encadrés : lexique ; l'évolution des frontières du royaume de France pendant le règne de Charles le Chauve et les informations partielles sur la population ; repères chronologiques ; historique de l'usage du qualificatif de Chauve.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 508 (06/2023) . - p.62-67[article] Charles le Chauve, le roi qui aimait les livres [texte imprimé] / Laurent Theis . - 2023 . - p.62-67.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 508 (06/2023) . - p.62-67
Mots-clés : Charles II (823-877) expression écrite Résumé : Portrait de Charles le Chauve (823-877), roi des Francs de l'ouest puis empereur d'Occident privilégiant l'écrit : la consignation des dates ; les traces écrites de l'administration royale telles que les convocations, les rôles fiscaux et les canons des principaux conciles ; l'obligation faite aux hauts fonctionnaires de posséder des capitulaires, recueil organisé de décisions orales ; l'activité des scribes et copistes qui en découle ; l'éducation érudite de Charles II ; l'usage de l'écrit pour s'informer et comprendre ; l'écrit utilisé comme support de propagande autour du roi. Carte : le partage de Verdun en 843. Encadrés : lexique ; l'évolution des frontières du royaume de France pendant le règne de Charles le Chauve et les informations partielles sur la population ; repères chronologiques ; historique de l'usage du qualificatif de Chauve. La deuxième vie de Saint Louis / Laurent Theis in L'Histoire (Paris. 1978), 447 (05/2018)
[article]
Titre : La deuxième vie de Saint Louis Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Theis, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : biographie Le Goff, Jacques : 1924-2014 Louis IX : 1214-1270 Résumé : Retour sur la biographie de Saint Louis écrite par Jacques Le Goff et parue en 1996 : ce que la mémoire collective retient du roi Louis IX, la réception de cet ouvrage et l'approche historique de l'auteur.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 447 (05/2018) . - p.18-19[article] La deuxième vie de Saint Louis [texte imprimé] / Laurent Theis, Auteur . - 2018 . - p.18-19.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 447 (05/2018) . - p.18-19
Mots-clés : biographie Le Goff, Jacques : 1924-2014 Louis IX : 1214-1270 Résumé : Retour sur la biographie de Saint Louis écrite par Jacques Le Goff et parue en 1996 : ce que la mémoire collective retient du roi Louis IX, la réception de cet ouvrage et l'approche historique de l'auteur. Difficultés d’un système didactique à propos de l’enseignement du volume au primaire / Patricia Marchand in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 26 (2021)
Permalink"France, qu'as-tu fait de ton baptême ?" / Laurent Theis in L'Histoire (Paris. 1978), 331 (05/2008)
PermalinkLa gloire de Talleyrand / Laurent Theis in L'Histoire (Paris. 1978), 401 (07/2014)
PermalinkL’influence du contexte statistique sur le raisonnement proportionnel d’élèves du primaire / Mai Huy, Khôi in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 2 (09/2013)
PermalinkJean Delumeau, explorateur du paradis / Laurent Theis in L'Histoire (Paris. 1978), 469 (03/2020)
PermalinkQuelle influence les programmes d'études ont-ils ou peuvent-ils avoir sur la formation des maîtres en mathématiques ? / Laurent Theis in Petit X, 87 (12/2011)
PermalinkQuelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique ? / Laurent Theis in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
PermalinkA quoi sert le Sénat ? / Laurent Theis in L'Histoire (Paris. 1978), 367 (09/2011)
PermalinkLa résolution d’une situation-problème probabiliste en équipe hétérogène / Martin, Vincent in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 1 (01/2011)
PermalinkSi PROVINS m'était conté / Laurent Theis in L'Histoire (Paris. 1978), 391 (09/2013)
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