BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Samson, Ghislain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les approches intégratives : quelles spécificités en enseignement des mathématiques, sciences et technologies ? / Laurent Theis in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 1 (01/2011)
[article]
Titre : Les approches intégratives : quelles spécificités en enseignement des mathématiques, sciences et technologies ? : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Theis, Auteur ; Samson, Ghislain, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français Mots-clés : approche intégrative enseignement science Résumé : Parmi les moyens visant à favoriser l’apprentissage des matières scientifiques, incluant les mathématiques, on retrouve le recours à des approches intégratives "fondées sur la pédagogie de la découverte et de la production, ayant davantage recours à l’expérimentation et utilisant des situations d’apprentissage contextualisées" (Conseil de la science et de la technologie [CST], 2004, p. 68). Les nouveaux programmes québécois de mathématique et de science et technologie (MST) au secondaire (MEQ, 2004; MELS 2007), comme ailleurs dans le monde, mettent de l’avant de telles approches. La documentation scientifique traitant de l’enseignement des MST fait état de l’apport de certaines d’entre elles, comme l’approche par problèmes (Gabel et Bunce, 1994 ; Guilbert, Ouellet et Descôteaux, 2003 ; Lebeaume et Magneron, 2004), le recours à des situations-problèmes (Astolfi, 1993 ; Jonnaert, 1997), l’approche par projets (Moje, Collazo, Carrillo et Marx, 2001 ; Toolin, 2004) et l’approche interdisciplinaire (Jacobs, 1989 ; Klein, 1998 ; Maingain, Dufour et Fourez, 2002). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n1-ncre041/1008325ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 1 (01/2011) . - p. 3-6[article] Les approches intégratives : quelles spécificités en enseignement des mathématiques, sciences et technologies ? : Introduction [document électronique] / Laurent Theis, Auteur ; Samson, Ghislain, Auteur . - 2011 . - p. 3-6.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 1 (01/2011) . - p. 3-6
Mots-clés : approche intégrative enseignement science Résumé : Parmi les moyens visant à favoriser l’apprentissage des matières scientifiques, incluant les mathématiques, on retrouve le recours à des approches intégratives "fondées sur la pédagogie de la découverte et de la production, ayant davantage recours à l’expérimentation et utilisant des situations d’apprentissage contextualisées" (Conseil de la science et de la technologie [CST], 2004, p. 68). Les nouveaux programmes québécois de mathématique et de science et technologie (MST) au secondaire (MEQ, 2004; MELS 2007), comme ailleurs dans le monde, mettent de l’avant de telles approches. La documentation scientifique traitant de l’enseignement des MST fait état de l’apport de certaines d’entre elles, comme l’approche par problèmes (Gabel et Bunce, 1994 ; Guilbert, Ouellet et Descôteaux, 2003 ; Lebeaume et Magneron, 2004), le recours à des situations-problèmes (Astolfi, 1993 ; Jonnaert, 1997), l’approche par projets (Moje, Collazo, Carrillo et Marx, 2001 ; Toolin, 2004) et l’approche interdisciplinaire (Jacobs, 1989 ; Klein, 1998 ; Maingain, Dufour et Fourez, 2002). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n1-ncre041/1008325ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Regard multidimensionnel des conceptions du vivant : Situation en contexte québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Simard, Catherine, Auteur ; Harvey, Léon, Auteur ; Samson, Ghislain, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 79-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception épistémologie biologie obstacle conceptualisation Résumé : En continuité avec les travaux de J.P. Astolfi, la présente recherche étudie les conceptions sur le vivant de futurs enseignants et/ou biologistes (N=543), dont certaines d'entre elles sont des obstacles à une conceptualisation contemporaine du vivant. Descriptive et exploratoire, cette étude évoque la présence de conceptions historiques sur le vivant qui perdurent en co-acceptation avec celles en adéquation aux savoirs biologiques actuels. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/852 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 79-101[article] Regard multidimensionnel des conceptions du vivant : Situation en contexte québécois [texte imprimé] / Simard, Catherine, Auteur ; Harvey, Léon, Auteur ; Samson, Ghislain, Auteur . - 2014 . - p. 79-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 79-101
Mots-clés : conception épistémologie biologie obstacle conceptualisation Résumé : En continuité avec les travaux de J.P. Astolfi, la présente recherche étudie les conceptions sur le vivant de futurs enseignants et/ou biologistes (N=543), dont certaines d'entre elles sont des obstacles à une conceptualisation contemporaine du vivant. Descriptive et exploratoire, cette étude évoque la présence de conceptions historiques sur le vivant qui perdurent en co-acceptation avec celles en adéquation aux savoirs biologiques actuels. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/852 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 14 N° 1 - 01/2011 - Les approches intégratives : quelles spécificités en enseignement des mathématiques, sciences et technologies ? (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Laurent Theis
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 14 N° 1 - 01/2011 - Les approches intégratives : quelles spécificités en enseignement des mathématiques, sciences et technologies ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Theis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Samson, Ghislain, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Langues : Français [n° ou bulletin] Vol. 14 N° 1 - 01/2011 - Les approches intégratives : quelles spécificités en enseignement des mathématiques, sciences et technologies ? [document électronique] / Laurent Theis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Samson, Ghislain, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011.
Langues : FrançaisContient
- Les approches intégratives : quelles spécificités en enseignement des mathématiques, sciences et technologies ? / Laurent Theis in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 1 (01/2011)
- L’enseignement par projets en sciences et technologies / Abdelkrim Hasni in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 1 (01/2011)
- À la recherche des polyèdres réguliers / Thierry Dias in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 1 (01/2011)
- La résolution d’une situation-problème probabiliste en équipe hétérogène / Martin, Vincent in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 1 (01/2011)
- Vecteurs au lycée : difficile articulation entre mathématiques et physique / Cissé Ba in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 1 (01/2011)
- Intervention sur l’apprentissage par la lecture d’adolescents en difficulté d’apprentissage / Fournier, Marie-Hélène in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 1 (01/2011)