BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
94 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conception'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de la conception de vecteur émergente d'un manuel scolaire / Ridha Najjar in Petit X, 72 (2006)
[article]
Titre : Analyse de la conception de vecteur émergente d'un manuel scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ridha Najjar, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 52-81 : Langues : Français Mots-clés : vecteur : mathématique modélisation praxéologie conception Résumé : Proposition d'une méthode de modélisation des connaissances et situations d'apprentissage relatives à la notion de vecteur d'un manuel scolaire tunisien de 1ère année secondaire. A partir d'une analyse praxéologique des connaissances et savoirs donnés dans le manuel, constitution des ensembles P, R, L et E, qui définissent selon Balacheff une conception C. Cette modélisation permet de définir, dans un sens qui sera précisé, une "conception a priori" de la notion de vecteur émergente des apprentissages proposés dans le manuel. La conclusion montre l'intérêt d'une telle analyse conceptuelle pour une évaluation a priori d'un contenu mathématique donné. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72x3_1560959070862-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 72 (2006) . - p. 52-81 :[article] Analyse de la conception de vecteur émergente d'un manuel scolaire [texte imprimé] / Ridha Najjar, Auteur . - 2006 . - p. 52-81 :.
Langues : Français
in Petit X > 72 (2006) . - p. 52-81 :
Mots-clés : vecteur : mathématique modélisation praxéologie conception Résumé : Proposition d'une méthode de modélisation des connaissances et situations d'apprentissage relatives à la notion de vecteur d'un manuel scolaire tunisien de 1ère année secondaire. A partir d'une analyse praxéologique des connaissances et savoirs donnés dans le manuel, constitution des ensembles P, R, L et E, qui définissent selon Balacheff une conception C. Cette modélisation permet de définir, dans un sens qui sera précisé, une "conception a priori" de la notion de vecteur émergente des apprentissages proposés dans le manuel. La conclusion montre l'intérêt d'une telle analyse conceptuelle pour une évaluation a priori d'un contenu mathématique donné. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72x3_1560959070862-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'analyse des contextes professionnels : quelle problématique, pour quels objectifs ? / Danielle Colardyn in Revue française de pédagogie (Paris), 061 (10/1982)
[article]
Titre : L'analyse des contextes professionnels : quelle problématique, pour quels objectifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Colardyn, Auteur ; Lantier, Françoise, Auteur Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 7-16 Langues : Français Mots-clés : évolution conception enseignement technologique milieu de formation milieu de travail connaissance transférabilité compétence professionnelle formation en alternance formation permanente Résumé : Les auteurs, qui s'appuient sur un ensemble de recherches réalisées dans le cadre de la mission du CEREQ, placent le problème des relations entre éducation et activité sur le terrain de la pratique professionnelle. Distinguant trois générations de problématiques en fonction des conditions technico-organisationnelles des interventions humaines dans la production, elles proposent une démarche destinée à contribuer à la maîtrise des contextes professionnels pour les intégrer dans la conception des enseignements. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_61 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 061 (10/1982) . - p. 7-16[article] L'analyse des contextes professionnels : quelle problématique, pour quels objectifs ? [texte imprimé] / Danielle Colardyn, Auteur ; Lantier, Françoise, Auteur . - 1982 . - p. 7-16.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 061 (10/1982) . - p. 7-16
Mots-clés : évolution conception enseignement technologique milieu de formation milieu de travail connaissance transférabilité compétence professionnelle formation en alternance formation permanente Résumé : Les auteurs, qui s'appuient sur un ensemble de recherches réalisées dans le cadre de la mission du CEREQ, placent le problème des relations entre éducation et activité sur le terrain de la pratique professionnelle. Distinguant trois générations de problématiques en fonction des conditions technico-organisationnelles des interventions humaines dans la production, elles proposent une démarche destinée à contribuer à la maîtrise des contextes professionnels pour les intégrer dans la conception des enseignements. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_61 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche cognitive et développementale de la médiation en contexte d'enseignement-apprentissage / Annick Weil-Barais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
[article]
Titre : Approche cognitive et développementale de la médiation en contexte d'enseignement-apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Weil-Barais, Auteur ; Marcela Resta-Schweitzer, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 83-98 Langues : Français Mots-clés : prévention sanitaire enseignement scientifique apprentissage cognitif personnalité juridique médiation conception conflit cognitif Résumé : Présentation des différentes conceptions de la médiation cognitive ainsi qu'une proposition de systématisation de la description de la médiation. Le cadre général décrit est illustré par une étude concernant une séquence d'enseignement destiné à des élèves de grande section de maternelle dans le domaine des sciences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 83-98[article] Approche cognitive et développementale de la médiation en contexte d'enseignement-apprentissage [texte imprimé] / Annick Weil-Barais, Auteur ; Marcela Resta-Schweitzer, Auteur . - 2008 . - p. 83-98.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 83-98
Mots-clés : prévention sanitaire enseignement scientifique apprentissage cognitif personnalité juridique médiation conception conflit cognitif Résumé : Présentation des différentes conceptions de la médiation cognitive ainsi qu'une proposition de systématisation de la description de la médiation. Le cadre général décrit est illustré par une étude concernant une séquence d'enseignement destiné à des élèves de grande section de maternelle dans le domaine des sciences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Approcher les représentations socio-professionnelles des enseignants sur la notion de conception à partir de questions ouvertes / David Cross in RDST, 20 (2019)
[article]
Titre : Approcher les représentations socio-professionnelles des enseignants sur la notion de conception à partir de questions ouvertes : Apport de la linguistique et implications méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : David Cross, Auteur ; Sylvain Farge, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61-85 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : analyse statistique conception connaissance attitude pratique enquête par questionnaire professionnalisation Résumé : L’article propose de discuter la validité des résultats produits par une étude de réponses d’enseignants à un questionnaire. Celui-ci interroge notamment leurs connaissances et leurs pratiques au sujet des conceptions des élèves. Après avoir discuté de la nécessité de dépasser l’opposition pratique déclarée/pratique effective, nous présentons l’intérêt d’une approche linguistique pour étudier la production de discours comme élément d’une activité d’enseignant mobilisant des représentations socio-professionnelles. Notre méthode repose sur un codage des énoncés produits par les enseignants et une analyse statistique descriptive de ces codages. Les résultats montrent l’existence d’un pattern de réponses stable pour une partie des répondants, renvoyant potentiellement à un éventail large de pratiques, ainsi qu’une possible réification de la notion de conception, qui hérite à la fois de traits définitoires issus du champ de la didactique et de la pratique enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2681 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 20 (2019) . - p. 61-85[article] Approcher les représentations socio-professionnelles des enseignants sur la notion de conception à partir de questions ouvertes : Apport de la linguistique et implications méthodologiques [texte imprimé] / David Cross, Auteur ; Sylvain Farge, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - 2020 . - p. 61-85.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in RDST > 20 (2019) . - p. 61-85
Mots-clés : analyse statistique conception connaissance attitude pratique enquête par questionnaire professionnalisation Résumé : L’article propose de discuter la validité des résultats produits par une étude de réponses d’enseignants à un questionnaire. Celui-ci interroge notamment leurs connaissances et leurs pratiques au sujet des conceptions des élèves. Après avoir discuté de la nécessité de dépasser l’opposition pratique déclarée/pratique effective, nous présentons l’intérêt d’une approche linguistique pour étudier la production de discours comme élément d’une activité d’enseignant mobilisant des représentations socio-professionnelles. Notre méthode repose sur un codage des énoncés produits par les enseignants et une analyse statistique descriptive de ces codages. Les résultats montrent l’existence d’un pattern de réponses stable pour une partie des répondants, renvoyant potentiellement à un éventail large de pratiques, ainsi qu’une possible réification de la notion de conception, qui hérite à la fois de traits définitoires issus du champ de la didactique et de la pratique enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2681 Format de la ressource électronique : Texte intégral Atome, acides-bases, équilibre / Danièle Cros in Revue française de pédagogie (Paris), 068 (07/1984)
[article]
Titre : Atome, acides-bases, équilibre : Quelles idées s'en font les étudiants arrivant à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Cros Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 49-60 Langues : Français Mots-clés : conception étudiant atome acide-base équilibre Résumé : Ce travail a pour but d'exposer les résultats obtenus lors d'une enquête portant sur des étudiants de première année de DEUG scientifique (A et B) issus de deux universités différentes (Lyon et Montpellier) et portant sur les connaissances et représentations dont disposent ceux-ci lors de leur entrée à l'université. Trois notions principales ont été étudiées : celle d'atome, celle d'acides-bases et celle d'équilibre. Les données recueillies - très homogènes d'une université à l'autre - révèlent que les entités sont généralement bien connues au niveau descriptif mais que leurs interactions s'avèrent, soit ignorées, soit mal perçues. Enfin, certaines représentations "spontanées" paraissent intervenir, dont l'impact n'est sans doute pas négligeable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_68 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 068 (07/1984) . - p. 49-60[article] Atome, acides-bases, équilibre : Quelles idées s'en font les étudiants arrivant à l'université [texte imprimé] / Danièle Cros . - 1984 . - p. 49-60.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 068 (07/1984) . - p. 49-60
Mots-clés : conception étudiant atome acide-base équilibre Résumé : Ce travail a pour but d'exposer les résultats obtenus lors d'une enquête portant sur des étudiants de première année de DEUG scientifique (A et B) issus de deux universités différentes (Lyon et Montpellier) et portant sur les connaissances et représentations dont disposent ceux-ci lors de leur entrée à l'université. Trois notions principales ont été étudiées : celle d'atome, celle d'acides-bases et celle d'équilibre. Les données recueillies - très homogènes d'une université à l'autre - révèlent que les entités sont généralement bien connues au niveau descriptif mais que leurs interactions s'avèrent, soit ignorées, soit mal perçues. Enfin, certaines représentations "spontanées" paraissent intervenir, dont l'impact n'est sans doute pas négligeable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_68 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Can students justify the correctness of an arithmetic algorithm ? A case-study at the primary-secondary transition / Renaud Chorlay in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 41/2 N° 121 (10/2021)
PermalinkCaractérisation d'une activité académique de conception dans une formation d'ingénieurs en alternance / Abdelkarim Zaïd in Didaskalia (Lyon), 29 (12/2006)
PermalinkChercher et apprendre dans ou d'un Groupe IREM : Trajectoires d'acteurs et d'actrices / Sylvie Alory in Repères - IREM, 119 (04/2020)
PermalinkLa classe à l'envers pour apprendre à l'endroit / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 01 (2016)
PermalinkCognitive abilities, psychological motives, and social interactions as components of long-term learning in basic electricity in Tréma (Montpellier), 03-04 (05/1993)
Permalink