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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement technologique'
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L'analyse des contextes professionnels : quelle problématique, pour quels objectifs ? / Danielle Colardyn in Revue française de pédagogie (Paris), 061 (10/1982)
[article]
Titre : L'analyse des contextes professionnels : quelle problématique, pour quels objectifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Colardyn, Auteur ; Lantier, Françoise, Auteur Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 7-16 Langues : Français Mots-clés : évolution conception enseignement technologique milieu de formation milieu de travail connaissance transférabilité compétence professionnelle formation en alternance formation permanente Résumé : Les auteurs, qui s'appuient sur un ensemble de recherches réalisées dans le cadre de la mission du CEREQ, placent le problème des relations entre éducation et activité sur le terrain de la pratique professionnelle. Distinguant trois générations de problématiques en fonction des conditions technico-organisationnelles des interventions humaines dans la production, elles proposent une démarche destinée à contribuer à la maîtrise des contextes professionnels pour les intégrer dans la conception des enseignements. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_61 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 061 (10/1982) . - p. 7-16[article] L'analyse des contextes professionnels : quelle problématique, pour quels objectifs ? [texte imprimé] / Danielle Colardyn, Auteur ; Lantier, Françoise, Auteur . - 1982 . - p. 7-16.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 061 (10/1982) . - p. 7-16
Mots-clés : évolution conception enseignement technologique milieu de formation milieu de travail connaissance transférabilité compétence professionnelle formation en alternance formation permanente Résumé : Les auteurs, qui s'appuient sur un ensemble de recherches réalisées dans le cadre de la mission du CEREQ, placent le problème des relations entre éducation et activité sur le terrain de la pratique professionnelle. Distinguant trois générations de problématiques en fonction des conditions technico-organisationnelles des interventions humaines dans la production, elles proposent une démarche destinée à contribuer à la maîtrise des contextes professionnels pour les intégrer dans la conception des enseignements. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_61 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Approches psychologiques et didactiques en technologie : l'exemple du dessin technique / Pierre Vérillon in Aster (Paris), 22 (1996)
[article]
Titre : Approches psychologiques et didactiques en technologie : l'exemple du dessin technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vérillon, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 127-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement technologique dessin industriel didactique psychologie de l'éducation aptitude spatiale perception visuelle méthode pédagogique Résumé : A la différence d'autres objets d'enseignement du champ technologique, le dessin technique bénéficie d'une tradition de recherche déjà longue. Cet article évoque d'abord les principales étapes de cette histoire qui ont conduit à concevoir l'activité de lecture du dessin comme résultant de la maîtrise progressive et solidaire de trois champs conceptuels: géométrique, sémiologique et technologique. Ensuite, au plan didactique, une approche psychologique des compétences spatiales initiales des apprenants et une analyse fonctionnelle du code de représentation analogique des formes et dimensions propres au dessin technique sont présentées comme pouvant contribuer à l'élaboration de savoirs à enseigner. A titre d'illustration, quelques propositions issues d'une progression destinée à une formation à la communication technique sont détaillées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1073 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 127-147[article] Approches psychologiques et didactiques en technologie : l'exemple du dessin technique [texte imprimé] / Pierre Vérillon, Auteur . - 1996 . - p. 127-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 127-147
Mots-clés : enseignement technologique dessin industriel didactique psychologie de l'éducation aptitude spatiale perception visuelle méthode pédagogique Résumé : A la différence d'autres objets d'enseignement du champ technologique, le dessin technique bénéficie d'une tradition de recherche déjà longue. Cet article évoque d'abord les principales étapes de cette histoire qui ont conduit à concevoir l'activité de lecture du dessin comme résultant de la maîtrise progressive et solidaire de trois champs conceptuels: géométrique, sémiologique et technologique. Ensuite, au plan didactique, une approche psychologique des compétences spatiales initiales des apprenants et une analyse fonctionnelle du code de représentation analogique des formes et dimensions propres au dessin technique sont présentées comme pouvant contribuer à l'élaboration de savoirs à enseigner. A titre d'illustration, quelques propositions issues d'une progression destinée à une formation à la communication technique sont détaillées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1073 Format de la ressource électronique : Texte intégral Caractériser les figures de la démarche de projet en technologie / Alain Crindal in Aster (Paris), 23 (1996)
[article]
Titre : Caractériser les figures de la démarche de projet en technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Crindal, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 61-86 Langues : Français Mots-clés : enseignement technologique projet de recherche méthode pédagogique recherche action enseignement secondaire élève Résumé : Dans le cadre d'une Enquête sur les figures de la démarche de projet en technologie, nous présentons ici un extrait des activités qui associent le Centre National de Montlignon et l'INRP dans une recherche-action. Nous avons, en premier lieu, identifié la place de la démarche de projet en technologie dans une perspective historique et épistémologique. Dans une seconde approche, nous avons construit un schéma d'analyse fonctionnant comme un filtre d'observation capable de caractériser chaque situation de projet étudiée. A titre d'exemple, nous présentons pour finir une des enquêtes de la recherche et son aboutissement : les différentes figures prises par la démarche de projet pour une population d'élèves de classe de Sixième. Actuellement cette étude se prolonge sur les regards portés par d'autres populations d'élèves et d'enseignants pour lesquelles les figures caractéristiques sont en cours d'élaboration. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1083 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 61-86[article] Caractériser les figures de la démarche de projet en technologie [texte imprimé] / Alain Crindal, Auteur . - 1997 . - p. 61-86.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 61-86
Mots-clés : enseignement technologique projet de recherche méthode pédagogique recherche action enseignement secondaire élève Résumé : Dans le cadre d'une Enquête sur les figures de la démarche de projet en technologie, nous présentons ici un extrait des activités qui associent le Centre National de Montlignon et l'INRP dans une recherche-action. Nous avons, en premier lieu, identifié la place de la démarche de projet en technologie dans une perspective historique et épistémologique. Dans une seconde approche, nous avons construit un schéma d'analyse fonctionnant comme un filtre d'observation capable de caractériser chaque situation de projet étudiée. A titre d'exemple, nous présentons pour finir une des enquêtes de la recherche et son aboutissement : les différentes figures prises par la démarche de projet pour une population d'élèves de classe de Sixième. Actuellement cette étude se prolonge sur les regards portés par d'autres populations d'élèves et d'enseignants pour lesquelles les figures caractéristiques sont en cours d'élaboration. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1083 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contribution à l'analyse des situations d'enseignement/apprentissage d'instruments sémiotiques de communication technique / Colette Andreucci in Aster (Paris), 23 (1996)
[article]
Titre : Contribution à l'analyse des situations d'enseignement/apprentissage d'instruments sémiotiques de communication technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Andreucci, Auteur ; Froment, Jean-Pierre, Auteur ; Pierre Vérillon, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 181-211 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement technologique dessin industriel graphique psychologie de l'apprentissage processus cognitif résolution de problème Résumé : À l'aide d'une modélisation psychologique des situations d'utilisation d'instruments de communication et de représentation techniques, on s'interroge sur les difficultés que posent l'enseignement et l'apprentissage de trois graphismes techniques : le schéma cinématique, le Grafcet et le dessin technique. Des situations de formation sont examinées en fonction des différentes interactions possibles dans les situations de communication de référence entre les sujets interlocuteurs, l'instrument sémiotique ainsi que le référent et la tâche concernés. Des propositions cherchant à favoriser un enseignement centré sur la fonctionnalité et la générativité de l'instrument pour l'élève sont formulées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1088 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 181-211[article] Contribution à l'analyse des situations d'enseignement/apprentissage d'instruments sémiotiques de communication technique [texte imprimé] / Colette Andreucci, Auteur ; Froment, Jean-Pierre, Auteur ; Pierre Vérillon, Auteur . - 1997 . - p. 181-211.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 181-211
Mots-clés : enseignement technologique dessin industriel graphique psychologie de l'apprentissage processus cognitif résolution de problème Résumé : À l'aide d'une modélisation psychologique des situations d'utilisation d'instruments de communication et de représentation techniques, on s'interroge sur les difficultés que posent l'enseignement et l'apprentissage de trois graphismes techniques : le schéma cinématique, le Grafcet et le dessin technique. Des situations de formation sont examinées en fonction des différentes interactions possibles dans les situations de communication de référence entre les sujets interlocuteurs, l'instrument sémiotique ainsi que le référent et la tâche concernés. Des propositions cherchant à favoriser un enseignement centré sur la fonctionnalité et la générativité de l'instrument pour l'élève sont formulées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1088 Format de la ressource électronique : Texte intégral Curriculum réalisé : étude de cas relatifs à l'enseignement de l'électrotechnique / Bernard Calmettes in Aster (Paris), 23 (1996)
[article]
Titre : Curriculum réalisé : étude de cas relatifs à l'enseignement de l'électrotechnique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur ; Lefèvre, Richard, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 87-107 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire baccalauréat enseignement technologique programme d'enseignement physique électrotechnique Résumé : L'observation de séquences en Physique Appliquée (PA) et en Sciences et Techniques Industrielles (STI) au niveau des classes Terminales des sections Génie Électrotechnique nous a permis de mettre en évidence des éléments de curriculums réalisés. Nous analysons plus particulièrement, dans le cadre de cet article : des écarts entre curriculum prescrit et curriculum réalisé : d'une part, l'utilisation systématique en travaux pratiques de sujets de baccalauréat donnant à ce dernier le statut de référence interne (en STI); d'autre part, l'apport par l'enseignant de contenus non prescrits (en PA) ; ceux-ci semblent en partie induits par l'utilisation d'un matériel didactique spécifique: les types de documents et de représentations utilisés en classe en parallèle avec les documents professionnels relatifs à la pratique sociale de technicien prise comme référence (en PA et en STI); les difficultés des élèves liées à l'intégration de savoirs issus de disciplines scolaires différentes, perpétuant les découpages de contenus effectués par les institutions. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1084 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 87-107[article] Curriculum réalisé : étude de cas relatifs à l'enseignement de l'électrotechnique [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur ; Lefèvre, Richard, Auteur . - 1997 . - p. 87-107.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 87-107
Mots-clés : enseignement secondaire baccalauréat enseignement technologique programme d'enseignement physique électrotechnique Résumé : L'observation de séquences en Physique Appliquée (PA) et en Sciences et Techniques Industrielles (STI) au niveau des classes Terminales des sections Génie Électrotechnique nous a permis de mettre en évidence des éléments de curriculums réalisés. Nous analysons plus particulièrement, dans le cadre de cet article : des écarts entre curriculum prescrit et curriculum réalisé : d'une part, l'utilisation systématique en travaux pratiques de sujets de baccalauréat donnant à ce dernier le statut de référence interne (en STI); d'autre part, l'apport par l'enseignant de contenus non prescrits (en PA) ; ceux-ci semblent en partie induits par l'utilisation d'un matériel didactique spécifique: les types de documents et de représentations utilisés en classe en parallèle avec les documents professionnels relatifs à la pratique sociale de technicien prise comme référence (en PA et en STI); les difficultés des élèves liées à l'intégration de savoirs issus de disciplines scolaires différentes, perpétuant les découpages de contenus effectués par les institutions. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1084 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une discipline à la recherche d'elle-même : trente ans de technologie pour le collège / Joel Lebeaume in Aster (Paris), 23 (1996)
PermalinkEtude des représentations de la technologie et de son enseignement chez les étudiants de licence du secteur tertiaire / Glomeron, Frédéric in Aster (Paris), 23 (1996)
PermalinkUne histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012) / Abdelkarim Zaïd in RDST, 12 (12/2015)
PermalinkInfluence de la spécialité des enseignants de Sciences industrielles de l'ingénieur (S2I) sur leur modélisation des chaînes d'énergie / Adrien Koslowski in RDST, 21 (2020)
PermalinkLes options TSA en classe de seconde : Ambitions et ambiguïtés / Bernard Hostein in Aster (Paris), 23 (1996)
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