BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
277 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'processus cognitif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
3 questions, 3 experts, 9 réponses / Stella Baruk in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : 3 questions, 3 experts, 9 réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur ; Monica Neagoy, Auteur ; Serge Petit, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique processus cognitif Résumé : L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.26-27[article] 3 questions, 3 experts, 9 réponses [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur ; Monica Neagoy, Auteur ; Serge Petit, Auteur . - 2021 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.26-27
Mots-clés : apprentissage mathématique processus cognitif Résumé : L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2. Les 7 clés de l'apprentissage / Eléna Sender in Sciences et avenir (1949), 896 (10/2021)
[article]
Titre : Les 7 clés de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléna Sender, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.34-40 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances processus cognitif Résumé : Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la nécessité de respecter des pauses ; le sommeil ; l'intérêt de l'activité physique. Encadrés : l'éducation précoce ; des astuces pour mieux mémoriser ; les avis de deux spécialistes sur l'enseignement des sciences et le développement du langage.
in Sciences et avenir (1949) > 896 (10/2021) . - p.34-40[article] Les 7 clés de l'apprentissage [texte imprimé] / Eléna Sender, Auteur . - 2021 . - p.34-40.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 896 (10/2021) . - p.34-40
Mots-clés : acquisition de connaissances processus cognitif Résumé : Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la nécessité de respecter des pauses ; le sommeil ; l'intérêt de l'activité physique. Encadrés : l'éducation précoce ; des astuces pour mieux mémoriser ; les avis de deux spécialistes sur l'enseignement des sciences et le développement du langage. L’accompagnement personnalisé : rupture ou continuité entre pratiques d’enseignement ? / Rebecca Dahm in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : L’accompagnement personnalisé : rupture ou continuité entre pratiques d’enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Dahm, Auteur ; Hélène Rochard, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : processus cognitif enseignement des langues autonomisation de l'élève accompagnement personnalisé autonomie démarche d'enseignement Résumé : Cette contribution examine le processus d’autonomisation de l’élève et présente une typologie d’AP correspondant aux nouvelles attentes institutionnelles. Trois types d’AP sont proposées permettant à l’enseignant d’accompagner l’élève dans sa capacité à réaliser une tâche en autonomie, à mettre en œuvre des stratégies ou à se fixer des buts d’apprentissage.
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 73-82[article] L’accompagnement personnalisé : rupture ou continuité entre pratiques d’enseignement ? [texte imprimé] / Rebecca Dahm, Auteur ; Hélène Rochard, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2017 . - p. 73-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 73-82
Mots-clés : processus cognitif enseignement des langues autonomisation de l'élève accompagnement personnalisé autonomie démarche d'enseignement Résumé : Cette contribution examine le processus d’autonomisation de l’élève et présente une typologie d’AP correspondant aux nouvelles attentes institutionnelles. Trois types d’AP sont proposées permettant à l’enseignant d’accompagner l’élève dans sa capacité à réaliser une tâche en autonomie, à mettre en œuvre des stratégies ou à se fixer des buts d’apprentissage. De l'activité cérébrale à l'expérience vécue / Claire Petitmengin in Les Grands dossiers des sciences humaines, 003 (06/2006)
[article]
Titre : De l'activité cérébrale à l'expérience vécue Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Petitmengin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.52-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : subjectivité cerveau processus cognitif psychologie clinique neurosciences Résumé : Etude spécifique, en 2006, de l'articulation entre le fonctionnement cérébral et l'expérience subjective : objectifs des recherches en neurophysiologie et de l'analyse neurodynamique associée à l'interprétation subjective du sujet ; techniques de description de l'expérience subjective et application de la thérapie cognitive à l'épilepsie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 003 (06/2006) . - p.52-57[article] De l'activité cérébrale à l'expérience vécue [texte imprimé] / Claire Petitmengin, Auteur . - 2006 . - p.52-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 003 (06/2006) . - p.52-57
Mots-clés : subjectivité cerveau processus cognitif psychologie clinique neurosciences Résumé : Etude spécifique, en 2006, de l'articulation entre le fonctionnement cérébral et l'expérience subjective : objectifs des recherches en neurophysiologie et de l'analyse neurodynamique associée à l'interprétation subjective du sujet ; techniques de description de l'expérience subjective et application de la thérapie cognitive à l'épilepsie. Addictions : les nouvelles pistes / Isabelle Varescon in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
[article]
Titre : Addictions : les nouvelles pistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Varescon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.52-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : maladie à caractère social comportement à risque processus cognitif Résumé : Point sur la prise en compte des déterminants psychologiques et sur l'apport des neurosciences cognitives dans la compréhension et le traitement du processus addictif, avec ou sans substance. Régulation émotionnelle, facteurs de personnalité, interaction entre émotions et cognitions, motivations et risque de dépendance. Impact sur l'évolution des méthodes de prise en charge des addictions aux substances, accompagnées par les technologies de l'information : traitements médicamenteux, thérapies cognitivo-comportementales, psychoéducation et programmes d'éducation thérapeutique. Encadré : données épidémiologiques et modalités de prise en charge médicale et sociale.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016) . - p.52-53[article] Addictions : les nouvelles pistes [texte imprimé] / Isabelle Varescon, Auteur . - 2016 . - p.52-53.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016) . - p.52-53
Mots-clés : maladie à caractère social comportement à risque processus cognitif Résumé : Point sur la prise en compte des déterminants psychologiques et sur l'apport des neurosciences cognitives dans la compréhension et le traitement du processus addictif, avec ou sans substance. Régulation émotionnelle, facteurs de personnalité, interaction entre émotions et cognitions, motivations et risque de dépendance. Impact sur l'évolution des méthodes de prise en charge des addictions aux substances, accompagnées par les technologies de l'information : traitements médicamenteux, thérapies cognitivo-comportementales, psychoéducation et programmes d'éducation thérapeutique. Encadré : données épidémiologiques et modalités de prise en charge médicale et sociale. Agir en situation : effets de disposition et effets de cadrage / Jean-Hugues Déchaux in Revue française de sociologie, 51-4 (10/2010)
PermalinkL'alchimie des émotions / Achille Weinberg in Les Grands dossiers des sciences humaines, 003 (06/2006)
PermalinkAlzheimer et autres démences... / Christian Derouesné in Les Grands dossiers des sciences humaines, 020 (09/2010)
PermalinkL'Analogie : Coeur de la pensée / Alexis Bertin in Sciences humaines (Auxerre), 255 (01/2014)
PermalinkAnalogie et créativité : la richesse du connu / Emmanuel Sander in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
Permalink