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Auteur Hélène Rochard |
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L’accompagnement personnalisé : rupture ou continuité entre pratiques d’enseignement ? / Rebecca Dahm in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : L’accompagnement personnalisé : rupture ou continuité entre pratiques d’enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Dahm, Auteur ; Hélène Rochard, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : processus cognitif enseignement des langues autonomisation de l'élève accompagnement personnalisé autonomie démarche d'enseignement Résumé : Cette contribution examine le processus d’autonomisation de l’élève et présente une typologie d’AP correspondant aux nouvelles attentes institutionnelles. Trois types d’AP sont proposées permettant à l’enseignant d’accompagner l’élève dans sa capacité à réaliser une tâche en autonomie, à mettre en œuvre des stratégies ou à se fixer des buts d’apprentissage.
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 73-82[article] L’accompagnement personnalisé : rupture ou continuité entre pratiques d’enseignement ? [texte imprimé] / Rebecca Dahm, Auteur ; Hélène Rochard, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2017 . - p. 73-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 73-82
Mots-clés : processus cognitif enseignement des langues autonomisation de l'élève accompagnement personnalisé autonomie démarche d'enseignement Résumé : Cette contribution examine le processus d’autonomisation de l’élève et présente une typologie d’AP correspondant aux nouvelles attentes institutionnelles. Trois types d’AP sont proposées permettant à l’enseignant d’accompagner l’élève dans sa capacité à réaliser une tâche en autonomie, à mettre en œuvre des stratégies ou à se fixer des buts d’apprentissage. À la recherche de la compétence culturelle : continuité ou discontinuité entre les six compétences des nouveaux programmes de LVER ? / Hélène Rochard in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : À la recherche de la compétence culturelle : continuité ou discontinuité entre les six compétences des nouveaux programmes de LVER ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Rochard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement langue entrée culturelle compétence langagière outil d'enseignement Résumé : Les nouveaux programmes de Langues Vivantes Étrangères et Régionales (LVER) publiés dans la foulée de la refondation de la scolarité obligatoire et de la redéfinition d'in socle commun de connaissances de compétences et de cultures (SCCCC) rappelle avec force que la langue n'est pas uniquement un véhicule linguistique chargé de signes, graphèmes et phonèmes articulés en mots et assujettis à des règles phonotactiques et morphosyntaxiques, mais bien aussi un vecteur de valeurs, de culture, d'ouverture citoyenne, d'échange et de construction de la confiance en l'Autre. La langue, tellement vivante, qu'elle soit étrangère, régionale, ancienne, maternelle ou de scolarisation, est le cœur battant de ce projet de "développement de la personne en interaction avec le monde qui l'entoure" que vise notre école.
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 21-27[article] À la recherche de la compétence culturelle : continuité ou discontinuité entre les six compétences des nouveaux programmes de LVER ? [texte imprimé] / Hélène Rochard, Auteur . - 2017 . - p. 21-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 21-27
Mots-clés : enseignement langue entrée culturelle compétence langagière outil d'enseignement Résumé : Les nouveaux programmes de Langues Vivantes Étrangères et Régionales (LVER) publiés dans la foulée de la refondation de la scolarité obligatoire et de la redéfinition d'in socle commun de connaissances de compétences et de cultures (SCCCC) rappelle avec force que la langue n'est pas uniquement un véhicule linguistique chargé de signes, graphèmes et phonèmes articulés en mots et assujettis à des règles phonotactiques et morphosyntaxiques, mais bien aussi un vecteur de valeurs, de culture, d'ouverture citoyenne, d'échange et de construction de la confiance en l'Autre. La langue, tellement vivante, qu'elle soit étrangère, régionale, ancienne, maternelle ou de scolarisation, est le cœur battant de ce projet de "développement de la personne en interaction avec le monde qui l'entoure" que vise notre école.