BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur André Tricot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
08 - 01/2014 - Activité d'élèves, activité d'enseignant en éducation scientifique et technologique (Bulletin de RDST) / Jacques Ginestié
[n° ou bulletin]
Titre : 08 - 01/2014 - Activité d'élèves, activité d'enseignant en éducation scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ginestié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Tricot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 221 p. Prix : 25,00 € Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/752 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 08 - 01/2014 - Activité d'élèves, activité d'enseignant en éducation scientifique et technologique [texte imprimé] / Jacques Ginestié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Tricot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 221 p.
25,00 €
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/752 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA / Gilles Aldon in RDST, 08 (01/2014)
- Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorie de la charge cognitive / Dominique Bellec in RDST, 08 (01/2014)
- Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes / Serge Franc in RDST, 08 (01/2014)
- Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale / Isabelle Kermen in RDST, 08 (01/2014)
- De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide pour comprendre l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant / Eliane Pautal in RDST, 08 (01/2014)
- Enseigner le concept de milieu : exemple de processus d'aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves / Jean-François Paba in RDST, 08 (01/2014)
- Rapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule / Dimitrios Koliopoulos in RDST, 08 (01/2014)
- Transformation de la représentation des concepts scientifiques en écologie chez des étudiants de l'enseignement supérieur / María-Eugenia Salamanca-Ávila in RDST, 08 (01/2014)
1. Ce qui a changé / André Tricot in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 57 (05/2021)
[article]
Titre : 1. Ce qui a changé Type de document : document électronique Auteurs : André Tricot, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur ; Laure Sochala, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Yaël Boublil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-19 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance recherche confinement continuité pédagogique pratique enseignante enseignement hybride Note de contenu : p. 6 : Quarante ans d’enseignement à distance réinterrogés
p. 8 : L’école buissonnière confinée
p. 10 : Comment le confinement a changé les pratiques des enseignants
p. 12 : Journal d’une remplaçante
p. 15 : La métamorphose d’Adama
p. 16 : Continuité pédagogique : le bon plan
p. 18 : Mieux préparés mais plus stressés
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 6-19[article] 1. Ce qui a changé [document électronique] / André Tricot, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur ; Laure Sochala, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Yaël Boublil, Auteur . - 2021 . - p. 6-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 6-19
Mots-clés : enseignement à distance recherche confinement continuité pédagogique pratique enseignante enseignement hybride Note de contenu : p. 6 : Quarante ans d’enseignement à distance réinterrogés
p. 8 : L’école buissonnière confinée
p. 10 : Comment le confinement a changé les pratiques des enseignants
p. 12 : Journal d’une remplaçante
p. 15 : La métamorphose d’Adama
p. 16 : Continuité pédagogique : le bon plan
p. 18 : Mieux préparés mais plus stressésL’accompagnement personnalisé : rupture ou continuité entre pratiques d’enseignement ? / Rebecca Dahm in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : L’accompagnement personnalisé : rupture ou continuité entre pratiques d’enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Dahm, Auteur ; Hélène Rochard, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : processus cognitif enseignement des langues autonomisation de l'élève accompagnement personnalisé autonomie démarche d'enseignement Résumé : Cette contribution examine le processus d’autonomisation de l’élève et présente une typologie d’AP correspondant aux nouvelles attentes institutionnelles. Trois types d’AP sont proposées permettant à l’enseignant d’accompagner l’élève dans sa capacité à réaliser une tâche en autonomie, à mettre en œuvre des stratégies ou à se fixer des buts d’apprentissage.
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 73-82[article] L’accompagnement personnalisé : rupture ou continuité entre pratiques d’enseignement ? [texte imprimé] / Rebecca Dahm, Auteur ; Hélène Rochard, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2017 . - p. 73-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 73-82
Mots-clés : processus cognitif enseignement des langues autonomisation de l'élève accompagnement personnalisé autonomie démarche d'enseignement Résumé : Cette contribution examine le processus d’autonomisation de l’élève et présente une typologie d’AP correspondant aux nouvelles attentes institutionnelles. Trois types d’AP sont proposées permettant à l’enseignant d’accompagner l’élève dans sa capacité à réaliser une tâche en autonomie, à mettre en œuvre des stratégies ou à se fixer des buts d’apprentissage. Apprendre et enseigner / André Tricot in Médiadoc, 07 (12/2011)
[article]
Titre : Apprendre et enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 2-10 Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif enseignement professeur-documentaliste Note de contenu : - Apprentissages et enseignement (p. 2-6)
- Apprentissage et médiation enseignante en sciences et en information-documentation (p. 7-10)
in Médiadoc > 07 (12/2011) . - p. 2-10[article] Apprendre et enseigner [texte imprimé] / André Tricot, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur . - 2011 . - p. 2-10.
Langues : Français
in Médiadoc > 07 (12/2011) . - p. 2-10
Mots-clés : apprentissage cognitif enseignement professeur-documentaliste Note de contenu : - Apprentissages et enseignement (p. 2-6)
- Apprentissage et médiation enseignante en sciences et en information-documentation (p. 7-10)L'apprentissage de la programmation : quels outils pour évaluer le développement de la pensée informatique à l'école ? / Kevin Sigayret in Enfance (Paris. 1948), 2022-04 (12/2022)
[article]
Titre : L'apprentissage de la programmation : quels outils pour évaluer le développement de la pensée informatique à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Sigayret, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 479-500 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage programmation pensée informatique outil d'évaluation Résumé : Malgré l'arrivée de la programmation informatique dans les cursus scolaires, il subsiste de nombreuses incertitudes sur les moyens mis en oeuvre pour évaluer son apprentissage. L'une des finalités principales de l'apprentissage de la programmation serait la maîtrise de la pensée informatique, dont le développement constituerait un enjeu éducatif majeur pour les décennies à venir. Le présent article propose donc de passer en revue les outils d'évaluation des compétences en pensée informatique et leurs limites. Diverses approches sont discutées : échelles auto-évaluatives, outils d'analyse du code produit par l'élève, tâches de résolution de problèmes. L'importance de distinguer la compréhension des notions et la capacité à résoudre des problèmes dans la construction de ces outils est abordée. L'objectif de cet article est de fournir aux chercheurs comme aux enseignants une synthèse concernant les différentes approches disponibles pour évaluer le développement de la pensée informatique en contexte scolaire. Cette synthèse aura des retombées sur les recherches à venir consacrées à l’évaluation de la pensée informatique et pourra alimenter la réflexion engagée sur les pratiques à l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-479.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 479-500[article] L'apprentissage de la programmation : quels outils pour évaluer le développement de la pensée informatique à l'école ? [texte imprimé] / Kevin Sigayret, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2022 . - p. 479-500.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 479-500
Mots-clés : apprentissage programmation pensée informatique outil d'évaluation Résumé : Malgré l'arrivée de la programmation informatique dans les cursus scolaires, il subsiste de nombreuses incertitudes sur les moyens mis en oeuvre pour évaluer son apprentissage. L'une des finalités principales de l'apprentissage de la programmation serait la maîtrise de la pensée informatique, dont le développement constituerait un enjeu éducatif majeur pour les décennies à venir. Le présent article propose donc de passer en revue les outils d'évaluation des compétences en pensée informatique et leurs limites. Diverses approches sont discutées : échelles auto-évaluatives, outils d'analyse du code produit par l'élève, tâches de résolution de problèmes. L'importance de distinguer la compréhension des notions et la capacité à résoudre des problèmes dans la construction de ces outils est abordée. L'objectif de cet article est de fournir aux chercheurs comme aux enseignants une synthèse concernant les différentes approches disponibles pour évaluer le développement de la pensée informatique en contexte scolaire. Cette synthèse aura des retombées sur les recherches à venir consacrées à l’évaluation de la pensée informatique et pourra alimenter la réflexion engagée sur les pratiques à l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-479.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : apports de la psychologie cognitive / Tripier-Mondancin, Odile in Spirale (Lille), 56 (10/2015)
PermalinkCe que nous dit la recherche contemporaine. 2 / André Tricot in Administration et Éducation, 152 (2016-4) (12/2016)
PermalinkComment les ados se construisent à travers les écrans / Christine Cannard ; Anne Cordier ; Raphaël Berger ; André Tricot in Lecture jeune (Paris), 177 (03/2021)
PermalinkCommunautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? / André Tricot in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
PermalinkConclusion : et après ? / Alain Bouvier ; Alain Boissinot ; André Tricot ; Olivier Houdé in Administration et Éducation, 169 (2021-1) (03/2021)
PermalinkLes contraintes spécifiques des apprentissages scolaires / André Tricot in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-01 (01/2017)
PermalinkEcole et numérique : de quoi parle-t-on ? / André Tricot in Sciences humaines (Auxerre), 252 (10/2013)
PermalinkEffet de l’intensité du guidage sur l’apprentissage de la catégorisation Vivant versus Non Vivant / Franck Tanguy in Enfance (Paris. 1948), 2013-02 (04/2013)
PermalinkÉtude didactique de l'impact d'un dispositifs de formation continue à un enseignement des sciences fondé sur l'investigation / Valérie Munier in RDST, 23 (2021)
PermalinkÉtude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorie de la charge cognitive / Dominique Bellec in RDST, 08 (01/2014)
Permalink