BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Denise Orange Ravachol |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
14 - 12/2016 - Les sciences de la Terre et de l'Univers : spécificités et ouvertures (Bulletin de RDST) / Laurence Maurines
[n° ou bulletin]
Titre : 14 - 12/2016 - Les sciences de la Terre et de l'Univers : spécificités et ouvertures Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Maurines, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denise Orange Ravachol, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : 217 p. Prix : 25 € Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1038 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 14 - 12/2016 - Les sciences de la Terre et de l'Univers : spécificités et ouvertures [texte imprimé] / Laurence Maurines, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denise Orange Ravachol, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - 217 p.
25 €
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1038 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les sciences de la Terre et de l'Univers (STU) : des recherches didactiques qui questionnent leurs caractéristiques épistémologiques / Laurence Maurines in RDST, 14 (12/2016)
- Le sismographe mécanique : une image d'Épinal ? Construction d'une signification partagée d'un instrument et potentialités didactiques associées / Jérôme Santini in RDST, 14 (12/2016)
- Outils d'aide à la problématisation : l'utilisation des caricatures autour du magmatisme des zones de subduction en Terminale S / Hanaà Chalak in RDST, 14 (12/2016)
- Enseigner la genèse des magmas sous une dorsale : exemple de la fusion partielle en classe de première scientifique / Patricia Schneeberger in RDST, 14 (12/2016)
- De la nature de la causalité à la nature de la biologie évolutive : types de causalité mobilisés par les élèves en classe de seconde / Corinne Fortin in RDST, 14 (12/2016)
- Varia : Les valeurs dans les représentations de l'éducation au développement durable chez des étudiants et des professeurs des écoles / Raphaël Chalmeau in RDST, 14 (12/2016)
- Compte rendu d'innovation : Difficultés conceptuelles relatives à la construction d'une image virtuelle et impact d'un atelier java d'optique géométrique (AJOG) sur les productions des élèves / Abderrahmane Ouazzani Touhami in RDST, 14 (12/2016)
27 - 2023 - L'évaluation et l'enseignement des sciences et des technologies (Bulletin de RDST) / Nicolas Decamp
[n° ou bulletin]
Titre : 27 - 2023 - L'évaluation et l'enseignement des sciences et des technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Decamp, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denise Orange Ravachol, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] 27 - 2023 - L'évaluation et l'enseignement des sciences et des technologies [texte imprimé] / Nicolas Decamp, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denise Orange Ravachol, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : FrançaisContient
- L'évaluation et l'enseignement des sciences et des technologies / Nicolas Decamp in RDST, 27 (2023)
- Analyse de pratiques d'évaluation des apprentissages en sciences dans le cadre de la démarche scientifique à l'école / Céline Lepareur in RDST, 27 (2023)
- Les effets du rapport à l'erreur sur les pratiques évaluatives en STMS / Khouloud Abdallah Chatti in RDST, 27 (2023)
- Analyse d'une évaluation internationale : le cas de l'enquêtre TIMSS 2019 grade 8 "science" / Cécile de Hosson in RDST, 27 (2023)
- Varia : Du dessin de représentation au dessin d'observation pour découvrir le vivant à l'école maternelle / Raphaël Chalmeau in RDST, 27 (2023)
Apprendre et enseigner / André Tricot in Médiadoc, 07 (12/2011)
[article]
Titre : Apprendre et enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 2-10 Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif enseignement professeur-documentaliste Note de contenu : - Apprentissages et enseignement (p. 2-6)
- Apprentissage et médiation enseignante en sciences et en information-documentation (p. 7-10)
in Médiadoc > 07 (12/2011) . - p. 2-10[article] Apprendre et enseigner [texte imprimé] / André Tricot, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur . - 2011 . - p. 2-10.
Langues : Français
in Médiadoc > 07 (12/2011) . - p. 2-10
Mots-clés : apprentissage cognitif enseignement professeur-documentaliste Note de contenu : - Apprentissages et enseignement (p. 2-6)
- Apprentissage et médiation enseignante en sciences et en information-documentation (p. 7-10)Classifications biologiques et problématisations / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°3 (03/2007)
[article]
Titre : Classifications biologiques et problématisations Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denise Orange Ravachol, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 51-69 Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) problématisation classification scientifique épistémologie Résumé : Cette contribution étudie les classifications scientifiques des êtres vivants sous l’angle de la problématisation. Qu’elles aient été construites dans un cadre fixiste (les classifications de Linné)ou qu’elles se situent dans un cadre évolutionniste (les classifications phylogénétiques actuelles), les classifications reposent toujours sur l’élaboration de critères problématisés, c’est-à-dire ayant une certaine valeur de nécessité. Ces repères épistémologiques nous servent ensuite à analyser les classifications construites par des professeurs des écoles en formation et des élèves (cycle 3), et pour penser leur enseignement à l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3771 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°3 (03/2007) . - p. 51-69[article] Classifications biologiques et problématisations [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denise Orange Ravachol, Auteur . - 2007 . - p. 51-69.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°3 (03/2007) . - p. 51-69
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) problématisation classification scientifique épistémologie Résumé : Cette contribution étudie les classifications scientifiques des êtres vivants sous l’angle de la problématisation. Qu’elles aient été construites dans un cadre fixiste (les classifications de Linné)ou qu’elles se situent dans un cadre évolutionniste (les classifications phylogénétiques actuelles), les classifications reposent toujours sur l’élaboration de critères problématisés, c’est-à-dire ayant une certaine valeur de nécessité. Ces repères épistémologiques nous servent ensuite à analyser les classifications construites par des professeurs des écoles en formation et des élèves (cycle 3), et pour penser leur enseignement à l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3771 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les classifications du vivant à l'école : former l'esprit scientifique ou inculquer la "bonne" solution ? / Denise Orange Ravachol in Grand N, 77 (2006)
[article]
Titre : Les classifications du vivant à l'école : former l'esprit scientifique ou inculquer la "bonne" solution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Orange Ravachol, Auteur ; Annie Ribault, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 91-107 : Langues : Français Mots-clés : enseignement être vivant typologie Résumé : A l'école primaire et au collège, l'enseignement de la classification du vivant se renouvelle, sous l'impulsion notamment des travaux de G. Lecointre (2002, 2004). Les enseignants se heurtent à la complexité des savoirs savants en matière de classification phylogénétique et questionnent la scientificité et la "justesse" des savoirs qu'ils enseignent. Construction de quelques repères pour l'enseignement des classifications à l'école. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77n6_1554801056087-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 77 (2006) . - p. 91-107 :[article] Les classifications du vivant à l'école : former l'esprit scientifique ou inculquer la "bonne" solution ? [texte imprimé] / Denise Orange Ravachol, Auteur ; Annie Ribault, Auteur . - 2006 . - p. 91-107 :.
Langues : Français
in Grand N > 77 (2006) . - p. 91-107 :
Mots-clés : enseignement être vivant typologie Résumé : A l'école primaire et au collège, l'enseignement de la classification du vivant se renouvelle, sous l'impulsion notamment des travaux de G. Lecointre (2002, 2004). Les enseignants se heurtent à la complexité des savoirs savants en matière de classification phylogénétique et questionnent la scientificité et la "justesse" des savoirs qu'ils enseignent. Construction de quelques repères pour l'enseignement des classifications à l'école. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77n6_1554801056087-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Collaboration chercheur didacticien / enseignant et choix de l'enseignant en situation scolaire : une étude de cas en sciences de la Terre / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 1 (06/2010)
PermalinkLe concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences / Christian Orange in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
PermalinkDémarche d’investigation et problématisation en mathématiques et en SVT : des problèmes de démarcation aux raisons d’une union / Magali Hersant in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
PermalinkEcologie comme expérience en pédagogie / Denise Orange Ravachol ; Monique Dupuis ; Nolwenn Guillou ; Théa Manola ; Marion Carbillet ; Franck Bodin ; Nisa Fiogère in Diversité, 198 (05/2020)
PermalinkÉducation nutritionnelle et acculturation scientifique / Denise Orange Ravachol in Éducation et socialisation, N° 48 (06/2018)
PermalinkLes "Éducations à" et les sciences de la nature / Denise Orange Ravachol in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
PermalinkÉtude comparative des contenus et des apprentissages en biologie et en géologie : entre phénomènes et événements / Denise Orange Ravachol in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
PermalinkL’évaluation des apprentissages comme passages entre mondes de problèmes, de pratiques et de savoirs / Denise Orange Ravachol in Recherches en didactiques, N° 33 (2022/1)
PermalinkPermalinkHors Série Numéro 1 - 06/2010 - Savoirs et collaborations entre enseignants et chercheurs en éducation (Bulletin de Recherches en éducation) / Sabine Kahn
Permalink