BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Decamp |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
27 - 2023 - L'évaluation et l'enseignement des sciences et des technologies (Bulletin de RDST) / Nicolas Decamp
[n° ou bulletin]
Titre : 27 - 2023 - L'évaluation et l'enseignement des sciences et des technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Decamp, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denise Orange Ravachol, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] 27 - 2023 - L'évaluation et l'enseignement des sciences et des technologies [texte imprimé] / Nicolas Decamp, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denise Orange Ravachol, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : FrançaisContient
- L'évaluation et l'enseignement des sciences et des technologies / Nicolas Decamp in RDST, 27 (2023)
- Analyse de pratiques d'évaluation des apprentissages en sciences dans le cadre de la démarche scientifique à l'école / Céline Lepareur in RDST, 27 (2023)
- Les effets du rapport à l'erreur sur les pratiques évaluatives en STMS / Khouloud Abdallah Chatti in RDST, 27 (2023)
- Analyse d'une évaluation internationale : le cas de l'enquêtre TIMSS 2019 grade 8 "science" / Cécile de Hosson in RDST, 27 (2023)
- Varia : Du dessin de représentation au dessin d'observation pour découvrir le vivant à l'école maternelle / Raphaël Chalmeau in RDST, 27 (2023)
4. Science et interdisciplinarité / Virginie Biscarat in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
[article]
Titre : 4. Science et interdisciplinarité Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Biscarat, Auteur ; Marie-Lise Roux, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Éric Martinet, Auteur ; Aurélien Kuhn, Auteur ; Sophie Thuillier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 58-71 Langues : Français Mots-clés : enseignement science interdisciplinarité en éducation démarche scientifique création artistique bande dessinée Note de contenu : p. 58 : "La curiosité est une attitude qui se cultive" Entretien avec Évelyne Heyer
p. 61 : Ecrire, jouer, danser et mettre en scène Entretien avec Virginie Vitse, Nicolas Demarthe, Emmanuelle Laporte, Anne-Josèphe Laperdrix, Michelina Nascimbeni, Mathieu Salomon
p. 63 : De l’interdisciplinarité à l’interdegré
p. 65 : Un air de sciences
p. 67 : Petit panorama de la BD « scientifique »
p. 70 : Partager et communiquer la science
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 58-71[article] 4. Science et interdisciplinarité [document électronique] / Virginie Biscarat, Auteur ; Marie-Lise Roux, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Éric Martinet, Auteur ; Aurélien Kuhn, Auteur ; Sophie Thuillier, Auteur . - 2021 . - p. 58-71.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 58-71
Mots-clés : enseignement science interdisciplinarité en éducation démarche scientifique création artistique bande dessinée Note de contenu : p. 58 : "La curiosité est une attitude qui se cultive" Entretien avec Évelyne Heyer
p. 61 : Ecrire, jouer, danser et mettre en scène Entretien avec Virginie Vitse, Nicolas Demarthe, Emmanuelle Laporte, Anne-Josèphe Laperdrix, Michelina Nascimbeni, Mathieu Salomon
p. 63 : De l’interdisciplinarité à l’interdegré
p. 65 : Un air de sciences
p. 67 : Petit panorama de la BD « scientifique »
p. 70 : Partager et communiquer la scienceAnalyse d'une évaluation internationale : le cas de l'enquêtre TIMSS 2019 grade 8 "science" / Cécile de Hosson in RDST, 27 (2023)
[article]
Titre : Analyse d'une évaluation internationale : le cas de l'enquêtre TIMSS 2019 grade 8 "science" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Anaïs Bret, Auteur ; Marion Le Cam, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-99 Note générale : Bibliogr. , Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation physique chimie modèle regression Résumé : Cet article a pour ambition d’examiner les résultats des élèves français à l’enquête internationale TIMSS science 2019 pour la classe de 4e (grade 8). Il s’agit d’apprécier les succès et les échecs des élèves français au regard de certaines caractéristiques des items de TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) non prises en charge dans le modèle sur lequel repose le calcul des scores des élèves par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement). À partir d’un traitement statistique de type "régression linéaire multiple" des données obtenues par une analyse critériée de l’ensemble des items de l’enquête, il ressort que les élèves français sont plus performants lorsqu’il s’agit de produire une réponse à une question mettant en jeu un raisonnement, lorsque la question d’un item nécessite de faire appel aux données disponibles dans l’illustration et lorsque les items relèvent des sciences de l’univers. À l’inverse, les élèves français sous-performent lorsque les items mettent en jeu une situation qui leur est non familière ou relevant de la chimie. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4654 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 27 (2023) . - p. 73-99[article] Analyse d'une évaluation internationale : le cas de l'enquêtre TIMSS 2019 grade 8 "science" [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Anaïs Bret, Auteur ; Marion Le Cam, Auteur . - 2023 . - p. 73-99.
Bibliogr. , Annexes
Langues : Français
in RDST > 27 (2023) . - p. 73-99
Mots-clés : évaluation physique chimie modèle regression Résumé : Cet article a pour ambition d’examiner les résultats des élèves français à l’enquête internationale TIMSS science 2019 pour la classe de 4e (grade 8). Il s’agit d’apprécier les succès et les échecs des élèves français au regard de certaines caractéristiques des items de TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) non prises en charge dans le modèle sur lequel repose le calcul des scores des élèves par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement). À partir d’un traitement statistique de type "régression linéaire multiple" des données obtenues par une analyse critériée de l’ensemble des items de l’enquête, il ressort que les élèves français sont plus performants lorsqu’il s’agit de produire une réponse à une question mettant en jeu un raisonnement, lorsque la question d’un item nécessite de faire appel aux données disponibles dans l’illustration et lorsque les items relèvent des sciences de l’univers. À l’inverse, les élèves français sous-performent lorsque les items mettent en jeu une situation qui leur est non familière ou relevant de la chimie. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4654 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approcher l'identité professionnelle d'enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques / Cécile de Hosson in RDST, 11 (08/2015)
[article]
Titre : Approcher l'identité professionnelle d'enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Émile Morand, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 161-190 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur physique enseignant-chercheur identité professionnelle Résumé : À la suite de profondes modifications dans les programmes de physique-chimie de lycée au cours de ces trois dernières années, l'UFR de physique de l'université Paris-Diderot a souhaité élaborer un projet de rénovation de ses modalités d'enseignements. À la faveur de ce projet, 104 enseignants-chercheurs de cette UFR ont été questionnés par l'intermédiaire de 23 entretiens exploratoires et de 81 questionnaires. Ils ont été sondés sur les changements possibles et souhaitables des modalités pédagogiques et d'organisation (en tenant compte des difficultés actuelles rencontrées par les étudiants). Cette étude a permis de dégager des éléments de leur identité professionnelle en tant qu'enseignent, identité explorée selon différents axes : règles du métier, qualités et compétences nécessaires à son exercice, valeurs du métier, ainsi qu'un axe didactique spécifique à l'enseignement de la physique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1014 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 161-190[article] Approcher l'identité professionnelle d'enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Émile Morand, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2015 . - p. 161-190.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 161-190
Mots-clés : enseignement supérieur physique enseignant-chercheur identité professionnelle Résumé : À la suite de profondes modifications dans les programmes de physique-chimie de lycée au cours de ces trois dernières années, l'UFR de physique de l'université Paris-Diderot a souhaité élaborer un projet de rénovation de ses modalités d'enseignements. À la faveur de ce projet, 104 enseignants-chercheurs de cette UFR ont été questionnés par l'intermédiaire de 23 entretiens exploratoires et de 81 questionnaires. Ils ont été sondés sur les changements possibles et souhaitables des modalités pédagogiques et d'organisation (en tenant compte des difficultés actuelles rencontrées par les étudiants). Cette étude a permis de dégager des éléments de leur identité professionnelle en tant qu'enseignent, identité explorée selon différents axes : règles du métier, qualités et compétences nécessaires à son exercice, valeurs du métier, ainsi qu'un axe didactique spécifique à l'enseignement de la physique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1014 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire un problème : un premier pas vers l’investigation en sciences. Analyse d’une formation d’enseignants de primaire en contexte français et colombien / Helena Martinez Barrera Luz in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
[article]
Titre : Construire un problème : un premier pas vers l’investigation en sciences. Analyse d’une formation d’enseignants de primaire en contexte français et colombien Type de document : document électronique Auteurs : Helena Martinez Barrera Luz, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-66 Langues : Français Mots-clés : science orientation pédagogie Résumé : L’enseignement des sciences expérimentales a subi des changements importants sur le plan des orientations pédagogiques prescrites. Ces changements reflètent l’évolution d'un cadre international dont l’une des caractéristiques est de mettre en avant des démarches plus ouvertes fondées sur « l’investigation ». Cette étude s’intéresse aux conditions qui favorisent la construction d’un problème scientifique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7505 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 51-66[article] Construire un problème : un premier pas vers l’investigation en sciences. Analyse d’une formation d’enseignants de primaire en contexte français et colombien [document électronique] / Helena Martinez Barrera Luz, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur . - 2015 . - p. 51-66.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 51-66
Mots-clés : science orientation pédagogie Résumé : L’enseignement des sciences expérimentales a subi des changements importants sur le plan des orientations pédagogiques prescrites. Ces changements reflètent l’évolution d'un cadre international dont l’une des caractéristiques est de mettre en avant des démarches plus ouvertes fondées sur « l’investigation ». Cette étude s’intéresse aux conditions qui favorisent la construction d’un problème scientifique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7505 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkLa procédure de la mesure du périmètre terrestre par la méthode dite "d'Eratosthène" : un support pour une reconstruction didactique / Cécile de Hosson in Grand N, 87 (05/2011)
PermalinkQuand l'élève devient auteur.e : analyse didactique d'ateliers BD-sciences / Cécile de Hosson in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
PermalinkL’usage des exemples dans l’enseignement de la physique à l’université : un marqueur de l’identité pédagogique des enseignants-chercheurs ? / Cécile de Hosson in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
PermalinkVaria : Le tracé des vecteurs en cinématique : étude de réponses d'étudiants de licence 1 de physique / Alice Di Fabio in RDST, 23 (2021)
Permalink