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Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale / Isabelle Kermen in RDST, 08 (01/2014)
[article]
Titre : Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kermen, Auteur ; Marcia Teixeira Barroso, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 91-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité enseignant élève didactique chimie ergonomie Résumé : Cet article décrit l'activité d'une enseignante en classe de terminale lors de deux séances en demi-classe sur les piles électrochimiques selon le cadre méthodologique de la double approche didactique et ergonomique, pour reconstituer ses choix et approcher ses logiques d'action. Les analyses mêlent plusieurs dimensions : cognitive pour l'analyse a priori des tâches proposées aux élèves (la fiche TP) par l'enseignante, médiative pour l'analyse du déroulement avec une attention particulière portée aux interactions entre l'enseignante et les élèves, institutionnelle, personnelle et sociale pour l'aspect ergonomique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/785 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 91-114[article] Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale [texte imprimé] / Isabelle Kermen, Auteur ; Marcia Teixeira Barroso, Auteur . - 2014 . - p. 91-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 91-114
Mots-clés : activité enseignant élève didactique chimie ergonomie Résumé : Cet article décrit l'activité d'une enseignante en classe de terminale lors de deux séances en demi-classe sur les piles électrochimiques selon le cadre méthodologique de la double approche didactique et ergonomique, pour reconstituer ses choix et approcher ses logiques d'action. Les analyses mêlent plusieurs dimensions : cognitive pour l'analyse a priori des tâches proposées aux élèves (la fiche TP) par l'enseignante, médiative pour l'analyse du déroulement avec une attention particulière portée aux interactions entre l'enseignante et les élèves, institutionnelle, personnelle et sociale pour l'aspect ergonomique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/785 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse d'une évaluation internationale : le cas de l'enquêtre TIMSS 2019 grade 8 "science" / Cécile de Hosson in RDST, 27 (2023)
[article]
Titre : Analyse d'une évaluation internationale : le cas de l'enquêtre TIMSS 2019 grade 8 "science" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Anaïs Bret, Auteur ; Marion Le Cam, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-99 Note générale : Bibliogr. , Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation physique chimie modèle regression Résumé : Cet article a pour ambition d’examiner les résultats des élèves français à l’enquête internationale TIMSS science 2019 pour la classe de 4e (grade 8). Il s’agit d’apprécier les succès et les échecs des élèves français au regard de certaines caractéristiques des items de TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) non prises en charge dans le modèle sur lequel repose le calcul des scores des élèves par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement). À partir d’un traitement statistique de type "régression linéaire multiple" des données obtenues par une analyse critériée de l’ensemble des items de l’enquête, il ressort que les élèves français sont plus performants lorsqu’il s’agit de produire une réponse à une question mettant en jeu un raisonnement, lorsque la question d’un item nécessite de faire appel aux données disponibles dans l’illustration et lorsque les items relèvent des sciences de l’univers. À l’inverse, les élèves français sous-performent lorsque les items mettent en jeu une situation qui leur est non familière ou relevant de la chimie. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4654 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 27 (2023) . - p. 73-99[article] Analyse d'une évaluation internationale : le cas de l'enquêtre TIMSS 2019 grade 8 "science" [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Anaïs Bret, Auteur ; Marion Le Cam, Auteur . - 2023 . - p. 73-99.
Bibliogr. , Annexes
Langues : Français
in RDST > 27 (2023) . - p. 73-99
Mots-clés : évaluation physique chimie modèle regression Résumé : Cet article a pour ambition d’examiner les résultats des élèves français à l’enquête internationale TIMSS science 2019 pour la classe de 4e (grade 8). Il s’agit d’apprécier les succès et les échecs des élèves français au regard de certaines caractéristiques des items de TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) non prises en charge dans le modèle sur lequel repose le calcul des scores des élèves par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement). À partir d’un traitement statistique de type "régression linéaire multiple" des données obtenues par une analyse critériée de l’ensemble des items de l’enquête, il ressort que les élèves français sont plus performants lorsqu’il s’agit de produire une réponse à une question mettant en jeu un raisonnement, lorsque la question d’un item nécessite de faire appel aux données disponibles dans l’illustration et lorsque les items relèvent des sciences de l’univers. À l’inverse, les élèves français sous-performent lorsque les items mettent en jeu une situation qui leur est non familière ou relevant de la chimie. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4654 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre les sciences par une démarche de recherche scientifique / Daniel Gil-Pérez in Aster (Paris), 17 (1994)
[article]
Titre : Apprendre les sciences par une démarche de recherche scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gil-Pérez, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 41-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique science physique chimie modèle didactique apprentissage par la découverte programme d'études innovation pédagogique Résumé : En le situant parmi les modèles proposés par les didacticiens, comme un enrichissement du modèle du changement conceptuel, l'article développe et justifie théoriquement un modèle d'enseignement des sciences physico-chimiques au lycée par le traitement scientifique de situations problématiques ouvertes. L'enseignement est conçu comme l'organisation de programme d'activités de recherche effectuées par des chercheurs novices (les élèves) sous la direction d'experts (les enseignants) au sein du groupe-classe, incluant la lecture et la communication, au même titre que l'expérimentation, comme des aspects essentiels de la démarche scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1325 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 41-64[article] Apprendre les sciences par une démarche de recherche scientifique [texte imprimé] / Daniel Gil-Pérez, Auteur . - 1994 . - p. 41-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 41-64
Mots-clés : éducation scientifique science physique chimie modèle didactique apprentissage par la découverte programme d'études innovation pédagogique Résumé : En le situant parmi les modèles proposés par les didacticiens, comme un enrichissement du modèle du changement conceptuel, l'article développe et justifie théoriquement un modèle d'enseignement des sciences physico-chimiques au lycée par le traitement scientifique de situations problématiques ouvertes. L'enseignement est conçu comme l'organisation de programme d'activités de recherche effectuées par des chercheurs novices (les élèves) sous la direction d'experts (les enseignants) au sein du groupe-classe, incluant la lecture et la communication, au même titre que l'expérimentation, comme des aspects essentiels de la démarche scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1325 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apprentissage de la réaction chimique comme activité de recherche / Carles J. Furió in Aster (Paris), 18 (1994)
[article]
Titre : L'apprentissage de la réaction chimique comme activité de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Carles J. Furió, Auteur ; Juan Bullejos, Auteur ; Esteban de Manuel, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 141-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réaction chimique enseignement secondaire éducation scientifique science physique chimie pédagogie expérimentale apprentissage par la découverte pratique pédagogique science de l'éducation Résumé : Le modèle de l'enseignement comme l'activité de recherche dans les sciences conçoit l'apprentissage comme un traitement scientifique de problèmes ouverts. Traitement au travers duquel on tente d'atteindre comme objectif éducatif explicite le changement conceptuel et méthodologique des étudiants. Ce modèle d'enseignement expérimental, pris comme hypothèse didactique, doit être validé par la pratique enseignante dans des domaines concrets des sciences. Dans le cas présent, il a été appliqué à l'enseignement du modèle atomique de la matière avec deux groupes d'élèves de l'enseignement secondaire, et le degré d'apprentissage atteint dans la construction du concept de réaction chimique y a été évalué. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1026 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 141-164[article] L'apprentissage de la réaction chimique comme activité de recherche [texte imprimé] / Carles J. Furió, Auteur ; Juan Bullejos, Auteur ; Esteban de Manuel, Auteur . - 1994 . - p. 141-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 141-164
Mots-clés : réaction chimique enseignement secondaire éducation scientifique science physique chimie pédagogie expérimentale apprentissage par la découverte pratique pédagogique science de l'éducation Résumé : Le modèle de l'enseignement comme l'activité de recherche dans les sciences conçoit l'apprentissage comme un traitement scientifique de problèmes ouverts. Traitement au travers duquel on tente d'atteindre comme objectif éducatif explicite le changement conceptuel et méthodologique des étudiants. Ce modèle d'enseignement expérimental, pris comme hypothèse didactique, doit être validé par la pratique enseignante dans des domaines concrets des sciences. Dans le cas présent, il a été appliqué à l'enseignement du modèle atomique de la matière avec deux groupes d'élèves de l'enseignement secondaire, et le degré d'apprentissage atteint dans la construction du concept de réaction chimique y a été évalué. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1026 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le cadre matériel des cours de chimie dans l’enseignement supérieur à Paris au XIXe siècle / Sacha Tomic in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 130 (04/2011)
[article]
Titre : Le cadre matériel des cours de chimie dans l’enseignement supérieur à Paris au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sacha Tomic, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-83 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Mots-clés : Paris : France 19e siècle cours magistral architecture scolaire pratique d’enseignement et d’apprentissage chimie salle de cours matériel pédagogique Résumé : Au XIXe siècle, les chaires consacrées à l’enseignement de la chimie se multiplient et les professeurs s’efforcent de mettre en pratique les préceptes pédagogiques hérités des Lumières. Ils vont, dans un premier temps, faire adapter la configuration architecturale nécessaire à l’articulation entre cours et démonstrations expérimentales et multiplier les outils pédagogiques, en particulier les supports visuels. Leur multiplication et celle du personnel qualifié ont un coût qui a été évalué à partir des données disponibles pour une dizaine d’établissements. Progressivement, les travaux pratiques se généralisent, et deviennent obligatoires en fin de siècle. La complémentarité cours magistral-séances de travaux pratiques devient un modèle d’enseignement qui est toujours d’actualité. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 130 (04/2011) . - p. 57-83[article] Le cadre matériel des cours de chimie dans l’enseignement supérieur à Paris au XIXe siècle [texte imprimé] / Sacha Tomic, Auteur . - 2011 . - p. 57-83.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 130 (04/2011) . - p. 57-83
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Mots-clés : Paris : France 19e siècle cours magistral architecture scolaire pratique d’enseignement et d’apprentissage chimie salle de cours matériel pédagogique Résumé : Au XIXe siècle, les chaires consacrées à l’enseignement de la chimie se multiplient et les professeurs s’efforcent de mettre en pratique les préceptes pédagogiques hérités des Lumières. Ils vont, dans un premier temps, faire adapter la configuration architecturale nécessaire à l’articulation entre cours et démonstrations expérimentales et multiplier les outils pédagogiques, en particulier les supports visuels. Leur multiplication et celle du personnel qualifié ont un coût qui a été évalué à partir des données disponibles pour une dizaine d’établissements. Progressivement, les travaux pratiques se généralisent, et deviennent obligatoires en fin de siècle. La complémentarité cours magistral-séances de travaux pratiques devient un modèle d’enseignement qui est toujours d’actualité. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2326 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sur la caractérisation des objectifs de l'initiation aux sciences physiques / Jean-Louis Martinand in Aster (Paris), 01 (1985)
PermalinkLe concept de réaction chimique en gestation : entre les affinités électives et l'attraction universelle / Maurice Pasdeloup in Aster (Paris), 18 (1994)
PermalinkLa dualité microscopique-macroscopique un obstacle sous-jacent aux difficultés en chimie dans l'enseignement universitaire / Roger Barlet in Aster (Paris), 25 (1998)
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