BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique d’enseignement et d’apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le cadre matériel des cours de chimie dans l’enseignement supérieur à Paris au XIXe siècle / Sacha Tomic in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 130 (04/2011)
[article]
Titre : Le cadre matériel des cours de chimie dans l’enseignement supérieur à Paris au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sacha Tomic, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-83 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Mots-clés : Paris : France 19e siècle cours magistral architecture scolaire pratique d’enseignement et d’apprentissage chimie salle de cours matériel pédagogique Résumé : Au XIXe siècle, les chaires consacrées à l’enseignement de la chimie se multiplient et les professeurs s’efforcent de mettre en pratique les préceptes pédagogiques hérités des Lumières. Ils vont, dans un premier temps, faire adapter la configuration architecturale nécessaire à l’articulation entre cours et démonstrations expérimentales et multiplier les outils pédagogiques, en particulier les supports visuels. Leur multiplication et celle du personnel qualifié ont un coût qui a été évalué à partir des données disponibles pour une dizaine d’établissements. Progressivement, les travaux pratiques se généralisent, et deviennent obligatoires en fin de siècle. La complémentarité cours magistral-séances de travaux pratiques devient un modèle d’enseignement qui est toujours d’actualité. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 130 (04/2011) . - p. 57-83[article] Le cadre matériel des cours de chimie dans l’enseignement supérieur à Paris au XIXe siècle [texte imprimé] / Sacha Tomic, Auteur . - 2011 . - p. 57-83.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 130 (04/2011) . - p. 57-83
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Mots-clés : Paris : France 19e siècle cours magistral architecture scolaire pratique d’enseignement et d’apprentissage chimie salle de cours matériel pédagogique Résumé : Au XIXe siècle, les chaires consacrées à l’enseignement de la chimie se multiplient et les professeurs s’efforcent de mettre en pratique les préceptes pédagogiques hérités des Lumières. Ils vont, dans un premier temps, faire adapter la configuration architecturale nécessaire à l’articulation entre cours et démonstrations expérimentales et multiplier les outils pédagogiques, en particulier les supports visuels. Leur multiplication et celle du personnel qualifié ont un coût qui a été évalué à partir des données disponibles pour une dizaine d’établissements. Progressivement, les travaux pratiques se généralisent, et deviennent obligatoires en fin de siècle. La complémentarité cours magistral-séances de travaux pratiques devient un modèle d’enseignement qui est toujours d’actualité. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2326 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les cadres de la parole enseignante / Annie Bruter in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 130 (04/2011)
Marie-Madeleine Compère (1946-2007) / Boris Noguès in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 124 (10/2009)
[article]
Titre : Marie-Madeleine Compère (1946-2007) : Historienne érudite et pionnière de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Noguès, Auteur ; Philippe Savoie, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 7-26 Langues : Français Mots-clés : collège d’humanités enseignement secondaire établissement historiographie pratique d’enseignement et d’apprentissage En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2058 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 7-26[article] Marie-Madeleine Compère (1946-2007) : Historienne érudite et pionnière de l’éducation [texte imprimé] / Boris Noguès, Auteur ; Philippe Savoie, Auteur . - 2009 . - p. 7-26.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 7-26
Mots-clés : collège d’humanités enseignement secondaire établissement historiographie pratique d’enseignement et d’apprentissage En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2058 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les multiples facettes des cours de chimie en France au milieu du XVIIIe siècle / Christine Lehman in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 130 (04/2011)
[article]
Titre : Les multiples facettes des cours de chimie en France au milieu du XVIIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Lehman, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31-56 Langues : Français Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : 18e siècle cours magistral pratique d’enseignement et d’apprentissage chimie cours public pharmacie Résumé : Au milieu du XVIIIe siècle en France, les cours publics et gratuits du Jardin des apothicaires et du Jardin du roi attirent un public nombreux, tout comme les cours particuliers payants donnés par les apothicaires dans leur laboratoire. Chaque cours de chimie a sa spécificité : selon le lieu, le professeur et le public, les expériences, l’ordre de présentation de la connaissance et le rôle des expériences diffèrent. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2336 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 130 (04/2011) . - p. 31-56[article] Les multiples facettes des cours de chimie en France au milieu du XVIIIe siècle [texte imprimé] / Christine Lehman, Auteur . - 2011 . - p. 31-56.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 130 (04/2011) . - p. 31-56
Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : 18e siècle cours magistral pratique d’enseignement et d’apprentissage chimie cours public pharmacie Résumé : Au milieu du XVIIIe siècle en France, les cours publics et gratuits du Jardin des apothicaires et du Jardin du roi attirent un public nombreux, tout comme les cours particuliers payants donnés par les apothicaires dans leur laboratoire. Chaque cours de chimie a sa spécificité : selon le lieu, le professeur et le public, les expériences, l’ordre de présentation de la connaissance et le rôle des expériences diffèrent. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2336 Format de la ressource électronique : Texte intégral