BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> 5 Information et communication > 5.30 Sources d'information > Livre > Manuel > Manuel scolaire
Manuel scolaire |
Affiner la recherche
Les cadres de la parole enseignante / Annie Bruter in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 130 (04/2011)
Les disciplines scolaires dans l'historiographie européenne (Angleterre, France, Espagne) / Antonio Vinao in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 125 (01/2010)
[article]
Titre : Les disciplines scolaires dans l'historiographie européenne (Angleterre, France, Espagne) Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Vinao, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 73-98 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.25 Histoire:Histoire:Méthode historique:Historiographie
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:EuropeMots-clés : discipline scolaire curriculum culture scolaire Résumé : L’histoire des disciplines scolaires s’est constituée comme champ de recherche depuis les années 1970, en particulier en Grande-Bretagne, à la suite d’auteurs comme Ivor F. Goodson, influencés par la "nouvelle sociologie de l’éducation" anglaise et les Curriculum Studies. En France, dans le sillage des travaux de Dominique Julia et d’André Chervel, cette histoire des disciplines scolaires participe de l’histoire de la "culture scolaire", qui s’inscrit elle-même dans le cadre plus large de l’histoire culturelle. Ce champ de recherche s’est développé en Espagne dans les années 1990, à la faveur de la traduction de quelques-unes des œuvres de ces auteurs. Cet article propose une synthèse des idées et apports principaux de ces auteurs, présente quelques-unes des développements de l’histoire des disciplines scolaires en Espagne et, pour finir, avance une série de considérations sur quelques-unes des questions théoriques et méthodologiques qu’elle comporte. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2111 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 125 (01/2010) . - p. 73-98[article] Les disciplines scolaires dans l'historiographie européenne (Angleterre, France, Espagne) [texte imprimé] / Antonio Vinao, Auteur . - 2010 . - p. 73-98.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 125 (01/2010) . - p. 73-98
Catégories : 3 Culture:3.25 Histoire:Histoire:Méthode historique:Historiographie
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:EuropeMots-clés : discipline scolaire curriculum culture scolaire Résumé : L’histoire des disciplines scolaires s’est constituée comme champ de recherche depuis les années 1970, en particulier en Grande-Bretagne, à la suite d’auteurs comme Ivor F. Goodson, influencés par la "nouvelle sociologie de l’éducation" anglaise et les Curriculum Studies. En France, dans le sillage des travaux de Dominique Julia et d’André Chervel, cette histoire des disciplines scolaires participe de l’histoire de la "culture scolaire", qui s’inscrit elle-même dans le cadre plus large de l’histoire culturelle. Ce champ de recherche s’est développé en Espagne dans les années 1990, à la faveur de la traduction de quelques-unes des œuvres de ces auteurs. Cet article propose une synthèse des idées et apports principaux de ces auteurs, présente quelques-unes des développements de l’histoire des disciplines scolaires en Espagne et, pour finir, avance une série de considérations sur quelques-unes des questions théoriques et méthodologiques qu’elle comporte. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2111 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'introduction de "l'évolution de l'objet technique" au collège : analyse didactique / Joel Lebeaume in RDST, 03 (10/2011)
[article]
Titre : L'introduction de "l'évolution de l'objet technique" au collège : analyse didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Lebeaume, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 127-152 Note générale : Bibliogr. p. 142-145. Annexes p. 146-151. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
2 Science:2.10 Administration de la science et de la recherche:Technologie
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaireMots-clés : didactique objet Résumé : Longtemps esquissée dans les suggestions pour l’éducation technologique, l’histoire des objets techniques est désormais généralisée pour toutes les classes du collège. L’analyse des textes officiels et des propositions des manuels du cycle central révèle trois tendances principales de ces prescriptions : une histoire verticale des objets techniques, faiblement ancrée dans le milieu technique et humain, et dont les visées sont affaiblies par les repères des programmes et restreintes par leur mise en activités dans les manuels. Ces constats interpellent la didactique de la technologie dont les recherches pourraient contribuer au développement des contenus concernant "l’évolution de l’objet technique" au collège et ceux de son extension à la rentrée 2010 dans un enseignement d’exploration en classe de seconde. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/401 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 127-152[article] L'introduction de "l'évolution de l'objet technique" au collège : analyse didactique [texte imprimé] / Joel Lebeaume, Auteur . - 2011 . - p. 127-152.
Bibliogr. p. 142-145. Annexes p. 146-151. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 127-152
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
2 Science:2.10 Administration de la science et de la recherche:Technologie
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaireMots-clés : didactique objet Résumé : Longtemps esquissée dans les suggestions pour l’éducation technologique, l’histoire des objets techniques est désormais généralisée pour toutes les classes du collège. L’analyse des textes officiels et des propositions des manuels du cycle central révèle trois tendances principales de ces prescriptions : une histoire verticale des objets techniques, faiblement ancrée dans le milieu technique et humain, et dont les visées sont affaiblies par les repères des programmes et restreintes par leur mise en activités dans les manuels. Ces constats interpellent la didactique de la technologie dont les recherches pourraient contribuer au développement des contenus concernant "l’évolution de l’objet technique" au collège et ceux de son extension à la rentrée 2010 dans un enseignement d’exploration en classe de seconde. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/401 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Politique de la lecture et bibliothèque scolaires / Yasuko Doi in La Revue des livres pour enfants, 263 (02/2012)
[article]
Titre : Politique de la lecture et bibliothèque scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasuko Doi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.124-129 Langues : Français Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire
7 Pays et ensembles de pays:7.30 Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:JaponMots-clés : BCD (bibliothèque centre documentaire) incitation à la lecture littérature de jeunesse politique de la lecture bibliothèque scolaire activité de lecture oeuvre littéraire pour la jeunesse Résumé : A l'aube du XXIème siècle, le Japon fait le constat de la baisse inquiétante de l'intérêt porté par les enfants aux livres et à l'imprimé. Un programme national très volontariste a été lancé dans toutes les écoles, qui place les activités autour des livres au coeur du projet éducatif en privilégiant la lecture à voix haute. L'article fait le point sur ce programme.
in La Revue des livres pour enfants > 263 (02/2012) . - p.124-129[article] Politique de la lecture et bibliothèque scolaires [texte imprimé] / Yasuko Doi, Auteur . - 2012 . - p.124-129.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 263 (02/2012) . - p.124-129
Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire
7 Pays et ensembles de pays:7.30 Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:JaponMots-clés : BCD (bibliothèque centre documentaire) incitation à la lecture littérature de jeunesse politique de la lecture bibliothèque scolaire activité de lecture oeuvre littéraire pour la jeunesse Résumé : A l'aube du XXIème siècle, le Japon fait le constat de la baisse inquiétante de l'intérêt porté par les enfants aux livres et à l'imprimé. Un programme national très volontariste a été lancé dans toutes les écoles, qui place les activités autour des livres au coeur du projet éducatif en privilégiant la lecture à voix haute. L'article fait le point sur ce programme. Quelle adéquation entre intentions didactiques d'un programme de chimie et des manuels scolaires ? / Matthieu Négrier in RDST, 04 (04/2012)
[article]
Titre : Quelle adéquation entre intentions didactiques d'un programme de chimie et des manuels scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Négrier, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 163-194 Note générale : Bibliogr. p. 190-193. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 2 Science:2.20 Sciences de la physique:Thermodynamique
2 Science:2.25 Sciences de la chimie:Chimie physique:Cinétique chimique
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaireMots-clés : équilibre chimique transformation chimique Résumé : Cet article s'attache à déterminer si certaines intentions didactiques manifestées dans le programme de chimie de Terminale S ont été pleinement perçues par les rédacteurs de manuels scolaires. La grille d'analyse des manuels s'appuie sur une analyse épistémologique du programme et sur des intentions didactiques et met en relief trois thèmes considérés comme des enjeux : transformations chimiques et réactions chimiques, interprétation cinétique de l'état d'équilibre chimique, critère d'évolution thermodynamique. Le contenu en rapport avec ces thèmes a été analysé dans 8 manuels scolaires français. La perception des enjeux du programme est contrastée. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/527 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 04 (04/2012) . - p. 163-194[article] Quelle adéquation entre intentions didactiques d'un programme de chimie et des manuels scolaires ? [texte imprimé] / Matthieu Négrier, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur . - 2012 . - p. 163-194.
Bibliogr. p. 190-193. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 04 (04/2012) . - p. 163-194
Catégories : 2 Science:2.20 Sciences de la physique:Thermodynamique
2 Science:2.25 Sciences de la chimie:Chimie physique:Cinétique chimique
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaireMots-clés : équilibre chimique transformation chimique Résumé : Cet article s'attache à déterminer si certaines intentions didactiques manifestées dans le programme de chimie de Terminale S ont été pleinement perçues par les rédacteurs de manuels scolaires. La grille d'analyse des manuels s'appuie sur une analyse épistémologique du programme et sur des intentions didactiques et met en relief trois thèmes considérés comme des enjeux : transformations chimiques et réactions chimiques, interprétation cinétique de l'état d'équilibre chimique, critère d'évolution thermodynamique. Le contenu en rapport avec ces thèmes a été analysé dans 8 manuels scolaires français. La perception des enjeux du programme est contrastée. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/527 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Regard sur les manuels d'apprentissage de la lecture / Annie Janicot in Les actes de lecture, 120 (12/2012)
Permalink