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Les accords Lang-Cloupet (1992-1993) : une histoire écrite à l’avance ? / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 131 (07/2011)
[article]
Titre : Les accords Lang-Cloupet (1992-1993) : une histoire écrite à l’avance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 51-87 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé
1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants
6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Droit:Législation
6 Politique, droit et économie:6.15 Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale
6 Politique, droit et économie:6.75 Administration et gestion:Organisation:Association:Association professionnelle
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : 20e siècle réglementation chef d'établissement politique de l'éducation Résumé : En juin 1992 sont signés ce que l’on appelle les "accords Lang-Cloupet", qui entendent régler le contentieux entre l’État et l’enseignement catholique, notamment sur le forfait d’externat et sur la formation des maîtres. Négociés entre le secrétariat général de l’enseignement catholique et le ministre de l’Éducation nationale d’un gouvernement socialiste, ces accords, complétés en janvier 1993, ont surpris et suscité des controverses. À l’aide d’archives inédites et de témoignages, cet article se propose d’en expliquer les origines et les motivations. Il apparaît que les "accords Lang-Cloupet" ont été signés à la faveur d’une brève "fenêtre de tir" ouverte par la rencontre circonstancielle des intérêts politiques du gouvernement et des intérêts propres de l’enseignement privé. Cette rencontre a permis, après des négociations internes à l’enseignement catholique suivies d’un premier échec des discussions avec le ministère, le succès d’une seconde série de discussions menées tambour battant entre le cabinet du nouveau ministre Jack Lang et les acteurs de l’enseignement catholique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 131 (07/2011) . - p. 51-87[article] Les accords Lang-Cloupet (1992-1993) : une histoire écrite à l’avance ? [texte imprimé] / Yves Verneuil, Auteur . - 2011 . - p. 51-87.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 131 (07/2011) . - p. 51-87
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé
1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants
6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Droit:Législation
6 Politique, droit et économie:6.15 Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale
6 Politique, droit et économie:6.75 Administration et gestion:Organisation:Association:Association professionnelle
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : 20e siècle réglementation chef d'établissement politique de l'éducation Résumé : En juin 1992 sont signés ce que l’on appelle les "accords Lang-Cloupet", qui entendent régler le contentieux entre l’État et l’enseignement catholique, notamment sur le forfait d’externat et sur la formation des maîtres. Négociés entre le secrétariat général de l’enseignement catholique et le ministre de l’Éducation nationale d’un gouvernement socialiste, ces accords, complétés en janvier 1993, ont surpris et suscité des controverses. À l’aide d’archives inédites et de témoignages, cet article se propose d’en expliquer les origines et les motivations. Il apparaît que les "accords Lang-Cloupet" ont été signés à la faveur d’une brève "fenêtre de tir" ouverte par la rencontre circonstancielle des intérêts politiques du gouvernement et des intérêts propres de l’enseignement privé. Cette rencontre a permis, après des négociations internes à l’enseignement catholique suivies d’un premier échec des discussions avec le ministère, le succès d’une seconde série de discussions menées tambour battant entre le cabinet du nouveau ministre Jack Lang et les acteurs de l’enseignement catholique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2362 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les "agrégés d'avant le concours" (1809-1821) / André Chervel in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 124 (10/2009)
[article]
Titre : Les "agrégés d'avant le concours" (1809-1821) Type de document : texte imprimé Auteurs : André Chervel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 135-170 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Droit:LégislationMots-clés : examen-concours agrégation Résumé : La création de l’enseignement secondaire public français est réalisée au cours des années 1802-1808. Tout est rapidement mis en place : inspecteurs généraux, lycées, première nomination des "professeurs", règlements des études et des examens. Reste à définir les modalités de renouvellement du nouveau corps enseignant. Tel sera entre autres l’objet du décret de 1808 qui, s’inspirant de l’agrégation de l’université de Paris de 1766, rétablit la catégorie des "agrégés". Les agrégés sont des fonctionnaires titulaires nommés dans les différents lycées de l’Empire pour assurer le remplacement des professeurs absents, ou pour prendre en charge la "deuxième division" des classes qui auront été dédoublées. Lors des départs à la retraite des professeurs en titre, c’est parmi eux que seront choisis les nouveaux professeurs. Le règlement de 1808 prévoit que les agrégés seront eux-mêmes recrutés par un concours ; mais jusqu’en 1821 aucun concours n’est organisé. Le Grand Maître de l’Université, dès 1809, puis la Commission de l’Instruction publique (1815) sont donc amenés à nommer des agrégés dans les établissements qui en ont fait la demande. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2073 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 135-170[article] Les "agrégés d'avant le concours" (1809-1821) [texte imprimé] / André Chervel, Auteur . - 2009 . - p. 135-170.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 135-170
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Droit:LégislationMots-clés : examen-concours agrégation Résumé : La création de l’enseignement secondaire public français est réalisée au cours des années 1802-1808. Tout est rapidement mis en place : inspecteurs généraux, lycées, première nomination des "professeurs", règlements des études et des examens. Reste à définir les modalités de renouvellement du nouveau corps enseignant. Tel sera entre autres l’objet du décret de 1808 qui, s’inspirant de l’agrégation de l’université de Paris de 1766, rétablit la catégorie des "agrégés". Les agrégés sont des fonctionnaires titulaires nommés dans les différents lycées de l’Empire pour assurer le remplacement des professeurs absents, ou pour prendre en charge la "deuxième division" des classes qui auront été dédoublées. Lors des départs à la retraite des professeurs en titre, c’est parmi eux que seront choisis les nouveaux professeurs. Le règlement de 1808 prévoit que les agrégés seront eux-mêmes recrutés par un concours ; mais jusqu’en 1821 aucun concours n’est organisé. Le Grand Maître de l’Université, dès 1809, puis la Commission de l’Instruction publique (1815) sont donc amenés à nommer des agrégés dans les établissements qui en ont fait la demande. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2073 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les cadres de la parole enseignante / Annie Bruter in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 130 (04/2011)
La chaire et les gradins : De la salle de classe à la salle de cours dans les lycées au XIXe siècle / Marc Le Coeur in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 130 (04/2011)
[article]
Titre : La chaire et les gradins : De la salle de classe à la salle de cours dans les lycées au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Le Coeur, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 85-109 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
1 Education:1.70 Installations et ressources éducatives:Équipement éducatif:Mobilier scolaire
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : 19e siècle architecture scolaire salle de cours Résumé : Dans la première moitié du XIXe siècle, les salles de classe de lycées étaient des locaux très rudimentaires, hérités de l’Ancien Régime, où professeur et élèves se mesuraient souvent à distance depuis les hauteurs respectives d’une chaire et de gradins. À partir du Second Empire, hygiénistes et pédagogues eurent raison de leurs carences et de leur inconfort : on remédia partout au défaut d’éclairage et de chauffage et, tandis qu’apparaissait l’estrade du professeur, on substitua aux abrupts gradins de simples planchers étagés sur lesquels les élèves disposaient enfin de tables. À l’aube du XXe siècle, les antiques salles de classe s’étaient muées en de modernes salles de cours. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2331 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 130 (04/2011) . - p. 85-109[article] La chaire et les gradins : De la salle de classe à la salle de cours dans les lycées au XIXe siècle [texte imprimé] / Marc Le Coeur, Auteur . - 2011 . - p. 85-109.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 130 (04/2011) . - p. 85-109
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
1 Education:1.70 Installations et ressources éducatives:Équipement éducatif:Mobilier scolaire
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : 19e siècle architecture scolaire salle de cours Résumé : Dans la première moitié du XIXe siècle, les salles de classe de lycées étaient des locaux très rudimentaires, hérités de l’Ancien Régime, où professeur et élèves se mesuraient souvent à distance depuis les hauteurs respectives d’une chaire et de gradins. À partir du Second Empire, hygiénistes et pédagogues eurent raison de leurs carences et de leur inconfort : on remédia partout au défaut d’éclairage et de chauffage et, tandis qu’apparaissait l’estrade du professeur, on substitua aux abrupts gradins de simples planchers étagés sur lesquels les élèves disposaient enfin de tables. À l’aube du XXe siècle, les antiques salles de classe s’étaient muées en de modernes salles de cours. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2331 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du collège au lycée : réussir la transition / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 253 (04/1987)
[article]
Titre : Du collège au lycée : réussir la transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : 6-35 : Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : collège lycée Résumé : Pour améliorer la liaison collège-lycée : accueil et intégration des élèves, aide au travail et expérience interdisciplinaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 253 (04/1987) . - 6-35 :[article] Du collège au lycée : réussir la transition [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1987 . - 6-35 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 253 (04/1987) . - 6-35 :
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : collège lycée Résumé : Pour améliorer la liaison collège-lycée : accueil et intégration des élèves, aide au travail et expérience interdisciplinaire. Didactique des sciences et formation des enseignants de sciences de la vie et de la Terre / Laurence Ndong in RDST, 03 (10/2011)
PermalinkUne dynamique d'échanges France-Maghreb / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 337 (10/1995)
PermalinkUn enjeu de l'histoire des sciences dans l'enseignement : l'image de la nature des sciences et de l'activité scientifique / Laurence Maurines in RDST, 03 (10/2011)
PermalinkL'enseignement secondaire : un concept opératoire pour l'Europe moderne ? / Willem Frijhoff in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 124 (10/2009)
PermalinkL'introduction de "l'évolution de l'objet technique" au collège : analyse didactique / Joel Lebeaume in RDST, 03 (10/2011)
PermalinkLa musique et les adolescents / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 258 (11/1987)
PermalinkUne nouvelle donne sous la Restauration et la monarchie de Juillet : Les cours spéciaux des collèges dans l’académie de Douai / Philippe Marchand in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 131 (07/2011)
PermalinkUne pédagogie des compétences ? Propos de terrain / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 340 (01/1996)
PermalinkUne réforme à l’épreuve des réalités : Le cas des "mathématiques modernes" en France, au tournant des années 1960-1970 / Renaud d' Enfert in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 131 (07/2011)
PermalinkYoga et sophrologie à l'école / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 264-265 (05/1988)
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