BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
148 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lycée'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Affelnet, un psychodrame parisien / Alexandra Rayzal in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Affelnet, un psychodrame parisien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire lycée Paris Résumé : La modification du système d'affectation des élèves entrant en classe de 2de Affelnet, à Paris : l'intégration des lycées Louis-le-Grand et Henri-IV ; la question de l'excellence scolaire et du recrutement sélectif ; les lycées de niveau ; le débat dans les médias ; les difficultés d'orientation en classe de 3e
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.41-43[article] Affelnet, un psychodrame parisien [texte imprimé] / Alexandra Rayzal . - 2022 . - p.41-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.41-43
Mots-clés : orientation scolaire lycée Paris Résumé : La modification du système d'affectation des élèves entrant en classe de 2de Affelnet, à Paris : l'intégration des lycées Louis-le-Grand et Henri-IV ; la question de l'excellence scolaire et du recrutement sélectif ; les lycées de niveau ; le débat dans les médias ; les difficultés d'orientation en classe de 3e Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
[article]
Titre : Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Marie-Claude Bernard, Auteur ; Sandrine de Montgolfier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement programme scolaire rapport au vivant sciences et technologie préscolaire élémentaire collège lycée collégial biologie Résumé : Dans le contexte des adaptations apportées aux programmes qui répondent notamment aux avancées technoscientifiques qui modifient nos représentations et nos rapports au vivant, nous avons étudié les programmes scientifiques de la France et du Québec sous trois volets : la caractérisation du vivant, les approches éthiques du vivant et, enfin, les méthodologies scientifiques et techniques pour aborder le vivant. Nous observons dans les deux cas une similitude des connaissances scientifiques envisagées avec une prise en compte de la "mondialisation" et des préoccupations touchant l’avenir de la planète. De façon plus particulière, nous remarquons des nuances dans les progressions, dans certaines attentes en termes de construction de rapport au vivant, dans l’intégration d’un questionnement éthique et des variantes sur les méthodes proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 35-52[article] Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois [texte imprimé] / Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Marie-Claude Bernard, Auteur ; Sandrine de Montgolfier, Auteur . - 2016 . - p. 35-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 35-52
Mots-clés : enseignement programme scolaire rapport au vivant sciences et technologie préscolaire élémentaire collège lycée collégial biologie Résumé : Dans le contexte des adaptations apportées aux programmes qui répondent notamment aux avancées technoscientifiques qui modifient nos représentations et nos rapports au vivant, nous avons étudié les programmes scientifiques de la France et du Québec sous trois volets : la caractérisation du vivant, les approches éthiques du vivant et, enfin, les méthodologies scientifiques et techniques pour aborder le vivant. Nous observons dans les deux cas une similitude des connaissances scientifiques envisagées avec une prise en compte de la "mondialisation" et des préoccupations touchant l’avenir de la planète. De façon plus particulière, nous remarquons des nuances dans les progressions, dans certaines attentes en termes de construction de rapport au vivant, dans l’intégration d’un questionnement éthique et des variantes sur les méthodes proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des raisonnements d'élèves sur les circuits en courant continu et les lois de Kirchhoff / Abdeljalil Métioui in RDST, 03 (10/2011)
[article]
Titre : Analyse des raisonnements d'élèves sur les circuits en courant continu et les lois de Kirchhoff Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Métioui, Auteur ; Jude Levasseur, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 155-178 Note générale : Bibliogr. p. 173-175. Annexes p. 176-177. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 1 Education:1.55 Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : circuit électrique tension électrique courant continu lycée Résumé : Une méthode de recherche de type qualitatif nous a permis d’analyser les raisonnements d’élèves québécois du collégial professionnel (17 à 21 ans) en technologies de génie électrique. Les auteurs ont identifié leurs raisonnements en les mobilisant sur des problèmes nécessitant le recours aux notions d’intensité et de tension électriques. Ils ont utilisé des moyens classiques tels le questionnaire papier-crayon et l’entretien semi-dirigé pour mettre en évidence leurs raisonnements. L’analyse démontre que la majorité des erreurs identifiées peut être interprétée par une mauvaise appropriation des lois de Kirchhoff sur les courants et les tensions. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/406 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 155-178[article] Analyse des raisonnements d'élèves sur les circuits en courant continu et les lois de Kirchhoff [texte imprimé] / Abdeljalil Métioui, Auteur ; Jude Levasseur, Auteur . - 2011 . - p. 155-178.
Bibliogr. p. 173-175. Annexes p. 176-177. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 155-178
Catégories : 1 Education:1.55 Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : circuit électrique tension électrique courant continu lycée Résumé : Une méthode de recherche de type qualitatif nous a permis d’analyser les raisonnements d’élèves québécois du collégial professionnel (17 à 21 ans) en technologies de génie électrique. Les auteurs ont identifié leurs raisonnements en les mobilisant sur des problèmes nécessitant le recours aux notions d’intensité et de tension électriques. Ils ont utilisé des moyens classiques tels le questionnaire papier-crayon et l’entretien semi-dirigé pour mettre en évidence leurs raisonnements. L’analyse démontre que la majorité des erreurs identifiées peut être interprétée par une mauvaise appropriation des lois de Kirchhoff sur les courants et les tensions. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/406 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML L'apprentissage des langues en tandem dans le secondaire : applications et implications / Christine Reymond in Les langues modernes, 2001-1 (01/2001)
[article]
Titre : L'apprentissage des langues en tandem dans le secondaire : applications et implications Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Reymond, Auteur ; Claire Tardieu, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 54-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante expression écrite expression orale lycée rôle de l'enseignant Tandem application pédagogique Résumé : L'apprentissage des langues en tandem constitue une orientation nouvelle et féconde que vise à promouvoir le projet européen Socrates lingua D. Christine Reymond, coordinatrice du projet pour la France, présente ici plusieurs applications possibles de tandem au lycée, aussi bien pour les savoir-faire de l'écrit que de l'oral. Claire Tardieu, partenaire universitaire du projet, présente ensuite certaines implications du travail en tandem; tant du côté de l'apprenant devenu responsable de son apprentissage.
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 54-64[article] L'apprentissage des langues en tandem dans le secondaire : applications et implications [texte imprimé] / Christine Reymond, Auteur ; Claire Tardieu, Auteur . - 2001 . - p. 54-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 54-64
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante expression écrite expression orale lycée rôle de l'enseignant Tandem application pédagogique Résumé : L'apprentissage des langues en tandem constitue une orientation nouvelle et féconde que vise à promouvoir le projet européen Socrates lingua D. Christine Reymond, coordinatrice du projet pour la France, présente ici plusieurs applications possibles de tandem au lycée, aussi bien pour les savoir-faire de l'écrit que de l'oral. Claire Tardieu, partenaire universitaire du projet, présente ensuite certaines implications du travail en tandem; tant du côté de l'apprenant devenu responsable de son apprentissage.
[article]
Titre : L'argument décisif Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Millot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français Mots-clés : lycée enseignement méthode pédagogique Résumé : Les médias commentent souvent le conflit républicains contre pédagoques. Dans cet article on découvre à propos de la réussite scolaire, le fonctionnement et la pédagogie du lycée Le Corbusier d'Aubervilliers. En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al136_p24_millot.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 136 (12/2016) . - p. 24-26[article] L'argument décisif [texte imprimé] / Raymond Millot, Auteur . - 2016 . - p. 24-26.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 136 (12/2016) . - p. 24-26
Mots-clés : lycée enseignement méthode pédagogique Résumé : Les médias commentent souvent le conflit républicains contre pédagoques. Dans cet article on découvre à propos de la réussite scolaire, le fonctionnement et la pédagogie du lycée Le Corbusier d'Aubervilliers. En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al136_p24_millot.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un atelier "fait religieux" au lycée / Guislaine Llesta in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 44 (01/2017)
PermalinkAutonomie et personnalité des lycées : la réforme administrative de 1902 et ses origines / Philippe Savoie in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 90 Spécial (05/2001)
PermalinkL'aventure d'un lycée différent / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
PermalinkLes boursiers communaux de l'enseignement secondaire au XIXe siècle : un angle mort de l'historiographie des élèves / Jean Le Bihan in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 151 (2019)
PermalinkCe qui vous attend au lycée / Nicolas Beunaiche in Science & vie junior, 246 (03/2010)
Permalink