BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'programme scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
[article]
Titre : Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Marie-Claude Bernard, Auteur ; Sandrine de Montgolfier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement programme scolaire rapport au vivant sciences et technologie préscolaire élémentaire collège lycée collégial biologie Résumé : Dans le contexte des adaptations apportées aux programmes qui répondent notamment aux avancées technoscientifiques qui modifient nos représentations et nos rapports au vivant, nous avons étudié les programmes scientifiques de la France et du Québec sous trois volets : la caractérisation du vivant, les approches éthiques du vivant et, enfin, les méthodologies scientifiques et techniques pour aborder le vivant. Nous observons dans les deux cas une similitude des connaissances scientifiques envisagées avec une prise en compte de la "mondialisation" et des préoccupations touchant l’avenir de la planète. De façon plus particulière, nous remarquons des nuances dans les progressions, dans certaines attentes en termes de construction de rapport au vivant, dans l’intégration d’un questionnement éthique et des variantes sur les méthodes proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 35-52[article] Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois [texte imprimé] / Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Marie-Claude Bernard, Auteur ; Sandrine de Montgolfier, Auteur . - 2016 . - p. 35-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 35-52
Mots-clés : enseignement programme scolaire rapport au vivant sciences et technologie préscolaire élémentaire collège lycée collégial biologie Résumé : Dans le contexte des adaptations apportées aux programmes qui répondent notamment aux avancées technoscientifiques qui modifient nos représentations et nos rapports au vivant, nous avons étudié les programmes scientifiques de la France et du Québec sous trois volets : la caractérisation du vivant, les approches éthiques du vivant et, enfin, les méthodologies scientifiques et techniques pour aborder le vivant. Nous observons dans les deux cas une similitude des connaissances scientifiques envisagées avec une prise en compte de la "mondialisation" et des préoccupations touchant l’avenir de la planète. De façon plus particulière, nous remarquons des nuances dans les progressions, dans certaines attentes en termes de construction de rapport au vivant, dans l’intégration d’un questionnement éthique et des variantes sur les méthodes proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La mondialisation dans les programmes de SES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beitone, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences économiques et sociales programme scolaire mondialisation Résumé : L'article présente tout d'abord une réflexion sur le rythme de l'introduction du concept de mondialisation dans les programmes de Sciences économiques et sociales de l'enseignement général en France. Il montre que, conformément à la théorie de la transposition didactique, il s'écoule un temps relativement long entre le développement d'un concept dans les savoirs savants et son introduction dans les savoirs scolaires. Dans un second temps, l'article examine à propos du cas de la mondialisation, certains débats qui traversent l'enseignement des sciences économiques et sociales : le débat sur le traitement des "questions vives" en SES, le débat sur le rapport entre les disciplines de référence de cette discipline scolaire, enfin le débat sur le degré de complexité (ou d'ambition) des programmes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3089 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 77-89[article] La mondialisation dans les programmes de SES [texte imprimé] / Alain Beitone, Auteur . - 2013 . - p. 77-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 77-89
Mots-clés : sciences économiques et sociales programme scolaire mondialisation Résumé : L'article présente tout d'abord une réflexion sur le rythme de l'introduction du concept de mondialisation dans les programmes de Sciences économiques et sociales de l'enseignement général en France. Il montre que, conformément à la théorie de la transposition didactique, il s'écoule un temps relativement long entre le développement d'un concept dans les savoirs savants et son introduction dans les savoirs scolaires. Dans un second temps, l'article examine à propos du cas de la mondialisation, certains débats qui traversent l'enseignement des sciences économiques et sociales : le débat sur le traitement des "questions vives" en SES, le débat sur le rapport entre les disciplines de référence de cette discipline scolaire, enfin le débat sur le degré de complexité (ou d'ambition) des programmes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3089 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des orientations de valeur dans les programmes à leur mise en oeuvre en classe / Le Bot, Gaëlle in Spiral-E, Spiral-E 2011 (01/2011)
[article]
Titre : Des orientations de valeur dans les programmes à leur mise en oeuvre en classe Type de document : document électronique Auteurs : Le Bot, Gaëlle, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 51-74 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : éducation physique et à la santé programme scolaire orientations de valeur Québec Résumé : L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le rôle des orientations de valeur dans la réception par des enseignants d’éducation physique et à la santé Québécois d’un nouveau programme. Pour cela, nous présentons les changements apportés par la réforme scolaire des programmes au Québec ainsi que les travaux de recherche rapportant les écarts entre programme prescrit et programme réel développé par les enseignants en classe. Puis nous recueillons à travers une recherche exploratoire par questionnaire les orientations de valeur d’un groupe d’enseignants (n = 25) en les comparant à celles privilégiées par le nouveau programme. Les résultats indiquent des convergences entre les orientations de valeur privilégiées par les enseignants et par le programme pour le processus d’apprentissage et la responsabilisation sociale tandis qu’apparaît un décalage concernant la maîtrise de la discipline. Il ressort une appropriation partielle par les enseignants des nouvelles orientations nationales pour l’éducation physique et à la santé. Ces résultats nous conduisent à discuter pour ce groupe d’enseignants le rôle des orientations de valeur dans la phase de réception des programmes nationaux et à apporter un éclairage sur les processus de changement des pratiques d’enseignement dans un contexte de réforme. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2011_sup_47_1_1719 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2011 (01/2011) . - p. 51-74[article] Des orientations de valeur dans les programmes à leur mise en oeuvre en classe [document électronique] / Le Bot, Gaëlle, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur . - 2011 . - p. 51-74.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2011 (01/2011) . - p. 51-74
Mots-clés : éducation physique et à la santé programme scolaire orientations de valeur Québec Résumé : L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le rôle des orientations de valeur dans la réception par des enseignants d’éducation physique et à la santé Québécois d’un nouveau programme. Pour cela, nous présentons les changements apportés par la réforme scolaire des programmes au Québec ainsi que les travaux de recherche rapportant les écarts entre programme prescrit et programme réel développé par les enseignants en classe. Puis nous recueillons à travers une recherche exploratoire par questionnaire les orientations de valeur d’un groupe d’enseignants (n = 25) en les comparant à celles privilégiées par le nouveau programme. Les résultats indiquent des convergences entre les orientations de valeur privilégiées par les enseignants et par le programme pour le processus d’apprentissage et la responsabilisation sociale tandis qu’apparaît un décalage concernant la maîtrise de la discipline. Il ressort une appropriation partielle par les enseignants des nouvelles orientations nationales pour l’éducation physique et à la santé. Ces résultats nous conduisent à discuter pour ce groupe d’enseignants le rôle des orientations de valeur dans la phase de réception des programmes nationaux et à apporter un éclairage sur les processus de changement des pratiques d’enseignement dans un contexte de réforme. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2011_sup_47_1_1719 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La religion à l’école : le cas italien Type de document : document électronique Auteurs : Giorgi, Alberta, Auteur ; Giorda, Maria Chiara, Auteur ; Marie Lauricella, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : laïcité politique publique enseignement programme scolaire religion, Italie Résumé : En Italie, les débats sur le rapport entre religion et école sont nombreux et récurrents, que ce soit sur les cantines scolaires, les contenus et les illustrations à caractère religieux dans les manuels scolaires, etc. Le débat principal porte sur l’enseignement de la religion à l’école, un thème qui réapparaît régulièrement dans l’histoire de l’Italie républicaine. L’enseignement religieux recoupe quant à lui d’autres questions, notamment le rôle des écoles religieuses dans le système d’instruction publique et le respect des droits religieux au sein de l’institution scolaire. Ces dernières années, l’importance publique et politique accordée à l’islam a également orienté les débats dans le champ éducatif. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2938 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] La religion à l’école : le cas italien [document électronique] / Giorgi, Alberta, Auteur ; Giorda, Maria Chiara, Auteur ; Marie Lauricella, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : laïcité politique publique enseignement programme scolaire religion, Italie Résumé : En Italie, les débats sur le rapport entre religion et école sont nombreux et récurrents, que ce soit sur les cantines scolaires, les contenus et les illustrations à caractère religieux dans les manuels scolaires, etc. Le débat principal porte sur l’enseignement de la religion à l’école, un thème qui réapparaît régulièrement dans l’histoire de l’Italie républicaine. L’enseignement religieux recoupe quant à lui d’autres questions, notamment le rôle des écoles religieuses dans le système d’instruction publique et le respect des droits religieux au sein de l’institution scolaire. Ces dernières années, l’importance publique et politique accordée à l’islam a également orienté les débats dans le champ éducatif. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2938 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un train peut en cacher un autre : cultures et connaissances quotidiennes / Nivea Andrade in Penser l'éducation, N° 30. 2011/2 (12/2011)
[article]
Titre : Un train peut en cacher un autre : cultures et connaissances quotidiennes Type de document : document électronique Auteurs : Nivea Andrade, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité scolaire programme scolaire connaissance quotidienne connaissance scientifique culture Résumé : Dans ce travail, je me suis fixée comme objectif de penser les cultures et les connaissances quotidiennes au sein des écoles à partir d’un dialogue avec des auteurs tels qu’Alice Lopes, Néstor Canclini, Homi Bhaba, Michel de Certeau, Boaventura de Souza Santos et Luciana Getirana. Cette dernière, qui sera mon interlocutrice principale, est enseignante de mathématiques dans une école municipale du quartier Penha Circular de Rio de Janeiro, Brésil. En partant de la géographie du quartier Penha Circular, coupé par une ligne de train et marqué par les frontières culturelles existantes entre les différents groupes qui ont fait et font encore partie de l’histoire du lieu, tels que portugais et descendants d’esclaves, le présent article veut penser les rapports entre connaissance scientifique et connaissance quotidienne au sein du tissage des activités scolaires. En se basant sur le principe selon lequel les pratiquants tissent des connaissances à partir de leurs pratiques, cette recherche surgit des conversations menées avec Luciana Getirana, qui nous invite à réfléchir à sa pratique quotidienne au sein du tissage des programmes et des activités scolaires. En rompant avec la séparation des rôles entre chercheur et personne interrogée, la "conversation" suppose que les deux aient leurs propres expectatives et demandes lors de la mise en œuvre de l’acte de parole et que celles-ci se transforment tout au long des échanges qui s’établissent. C’est durant ces conversations avec cette enseignante de mathématiques que j’ai pris conscience des questions liées aux frontières culturelles, aux connaissances quotidiennes et aux activités scolaires. À partir de ces tensions entre populaire et érudit, scientifique et quotidien, formel et vécu, je chercherai à interroger les processus en œuvre et à rompre avec les dichotomies, tout en reconnaissant néanmoins que dans les pratiques des professeurs, directeurs et élèves, il existe des mouvements cherchant à définir ces séparations et à délimiter ce qui, dans la pratique, est mobile et entrelacé dans les différents réseaux de connaissances et de significations desquels nous faisons tous partie. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/82719ok.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 30. 2011/2 (12/2011) . - p. 5-17[article] Un train peut en cacher un autre : cultures et connaissances quotidiennes [document électronique] / Nivea Andrade, Auteur . - 2011 . - p. 5-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 30. 2011/2 (12/2011) . - p. 5-17
Mots-clés : activité scolaire programme scolaire connaissance quotidienne connaissance scientifique culture Résumé : Dans ce travail, je me suis fixée comme objectif de penser les cultures et les connaissances quotidiennes au sein des écoles à partir d’un dialogue avec des auteurs tels qu’Alice Lopes, Néstor Canclini, Homi Bhaba, Michel de Certeau, Boaventura de Souza Santos et Luciana Getirana. Cette dernière, qui sera mon interlocutrice principale, est enseignante de mathématiques dans une école municipale du quartier Penha Circular de Rio de Janeiro, Brésil. En partant de la géographie du quartier Penha Circular, coupé par une ligne de train et marqué par les frontières culturelles existantes entre les différents groupes qui ont fait et font encore partie de l’histoire du lieu, tels que portugais et descendants d’esclaves, le présent article veut penser les rapports entre connaissance scientifique et connaissance quotidienne au sein du tissage des activités scolaires. En se basant sur le principe selon lequel les pratiquants tissent des connaissances à partir de leurs pratiques, cette recherche surgit des conversations menées avec Luciana Getirana, qui nous invite à réfléchir à sa pratique quotidienne au sein du tissage des programmes et des activités scolaires. En rompant avec la séparation des rôles entre chercheur et personne interrogée, la "conversation" suppose que les deux aient leurs propres expectatives et demandes lors de la mise en œuvre de l’acte de parole et que celles-ci se transforment tout au long des échanges qui s’établissent. C’est durant ces conversations avec cette enseignante de mathématiques que j’ai pris conscience des questions liées aux frontières culturelles, aux connaissances quotidiennes et aux activités scolaires. À partir de ces tensions entre populaire et érudit, scientifique et quotidien, formel et vécu, je chercherai à interroger les processus en œuvre et à rompre avec les dichotomies, tout en reconnaissant néanmoins que dans les pratiques des professeurs, directeurs et élèves, il existe des mouvements cherchant à définir ces séparations et à délimiter ce qui, dans la pratique, est mobile et entrelacé dans les différents réseaux de connaissances et de significations desquels nous faisons tous partie. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/82719ok.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Varia : Genèse axiologique de l’école de la République / Daniel Janichon in Carrefours de l'éducation, 038 (12/2014)
Permalink