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Amérique : Transformer la société / Rodolphe M.J. Toussaint in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 027 (10/2000)
[article]
Titre : Amérique : Transformer la société : La réforme du système éducatif au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Rodolphe M.J. Toussaint, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 111-122 Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation réforme de l’enseignement système éducatif Québec Canada Résumé : La réforme du système d’éducation, actuellement mise en place comporte dix chantiers prioritaires parmi lesquels figurent l’égalité des chances, le curriculum, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la formation des adultes, la petite enfance et la formation des enseignants. Ces différents thèmes sont évoqués ici dans la perspective de l’évolution du financement de l’éducation au Canada et, plus spécialement, au Québec. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2391 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 111-122[article] Amérique : Transformer la société : La réforme du système éducatif au Québec [document électronique] / Rodolphe M.J. Toussaint, Auteur . - 2000 . - p. 111-122.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 111-122
Mots-clés : politique de l’éducation réforme de l’enseignement système éducatif Québec Canada Résumé : La réforme du système d’éducation, actuellement mise en place comporte dix chantiers prioritaires parmi lesquels figurent l’égalité des chances, le curriculum, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la formation des adultes, la petite enfance et la formation des enseignants. Ces différents thèmes sont évoqués ici dans la perspective de l’évolution du financement de l’éducation au Canada et, plus spécialement, au Québec. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2391 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de l’accompagnement du stage en responsabilité au Québec et en France / Leriche, Jérôme in e-JRIEPS, N° 19 (01/2010)
[article]
Titre : Analyse de l’accompagnement du stage en responsabilité au Québec et en France : Un regard sur les entretiens post-leçons à l’aide de l’écologie de la classe Type de document : document électronique Auteurs : Leriche, Jérôme, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 71-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maître de stage pratique d'accompagnement EPS (éducation physique et sportive) stagiaire stage en responsabilité formation des enseignants écologie de la classe didactique France Québec conseiller pédagogique Résumé : La formation des enseignants d’éducation physique au Québec comme en France vise l’acquisition de compétences professionnelles. Les maîtres de stage qui accompagnent les stagiaires durant les stages en responsabilité ont un rôle déterminant. Dans cette recherche, nous nous intéressons, dans une perspective d'éducation comparée, aux pratiques d’accompagnement mises en place par un maître de stage au Québec et un autre en France lors du stage obligatoire d'une durée de 7 semaines au Québec et de 7 mois en France. Nous analysons à l’aide du cadre théorique de l’écologie de la classe les entretiens post-leçons qui sont au cœur des pratiques d’accompagnement afin de quantifier et de qualifier le contenu des propos échangés entre le maître de stage et son stagiaire dans les deux pays. Pour saisir la singularité de ces deux contextes, nous complétons ces données en caractérisant la fréquence et le contenu des pratiques d’accompagnement mises en place à partir d’entretiens téléphoniques avec les deux stagiaires. Nos résultats montrent que malgré des contextes différents, certaines modalités d’accompagnement sont fort semblables entre le Québec et la France, bien que des spécificités marquées par les systèmes de formation nationaux soient observées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5443 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 71-98[article] Analyse de l’accompagnement du stage en responsabilité au Québec et en France : Un regard sur les entretiens post-leçons à l’aide de l’écologie de la classe [document électronique] / Leriche, Jérôme, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2010 . - p. 71-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 71-98
Mots-clés : maître de stage pratique d'accompagnement EPS (éducation physique et sportive) stagiaire stage en responsabilité formation des enseignants écologie de la classe didactique France Québec conseiller pédagogique Résumé : La formation des enseignants d’éducation physique au Québec comme en France vise l’acquisition de compétences professionnelles. Les maîtres de stage qui accompagnent les stagiaires durant les stages en responsabilité ont un rôle déterminant. Dans cette recherche, nous nous intéressons, dans une perspective d'éducation comparée, aux pratiques d’accompagnement mises en place par un maître de stage au Québec et un autre en France lors du stage obligatoire d'une durée de 7 semaines au Québec et de 7 mois en France. Nous analysons à l’aide du cadre théorique de l’écologie de la classe les entretiens post-leçons qui sont au cœur des pratiques d’accompagnement afin de quantifier et de qualifier le contenu des propos échangés entre le maître de stage et son stagiaire dans les deux pays. Pour saisir la singularité de ces deux contextes, nous complétons ces données en caractérisant la fréquence et le contenu des pratiques d’accompagnement mises en place à partir d’entretiens téléphoniques avec les deux stagiaires. Nos résultats montrent que malgré des contextes différents, certaines modalités d’accompagnement sont fort semblables entre le Québec et la France, bien que des spécificités marquées par les systèmes de formation nationaux soient observées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5443 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyses et expériences québécoises / Michaël Gaudreault in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 51-3 (2018)
[article]
Titre : Analyses et expériences québécoises Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Gaudreault, Auteur ; Isabelle Morin, Auteur ; Eliane Thouin, Auteur ; Laurence Lavoie, Auteur ; Jean-Guillaume Simard, Auteur ; Michel Perron, Auteur ; Suzanne Veillette, Auteur ; Véronique Dupéré, Auteur ; Camélie Archontakis, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-78 Langues : Français Mots-clés : Québec décrochage scolaire Note de contenu : - Les facteurs territoriaux de persévérance et de réussite scolaires au Québec (p.37-60)
- Décrochage scolaire et contexte psychosocial et sociogéographique, processus dynamique de stress et parcours de vie : Proposition d'une modélisation (p.61-78)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-3 (2018) . - p. 37-78[article] Analyses et expériences québécoises [texte imprimé] / Michaël Gaudreault, Auteur ; Isabelle Morin, Auteur ; Eliane Thouin, Auteur ; Laurence Lavoie, Auteur ; Jean-Guillaume Simard, Auteur ; Michel Perron, Auteur ; Suzanne Veillette, Auteur ; Véronique Dupéré, Auteur ; Camélie Archontakis, Auteur . - 2018 . - p. 37-78.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-3 (2018) . - p. 37-78
Mots-clés : Québec décrochage scolaire Note de contenu : - Les facteurs territoriaux de persévérance et de réussite scolaires au Québec (p.37-60)
- Décrochage scolaire et contexte psychosocial et sociogéographique, processus dynamique de stress et parcours de vie : Proposition d'une modélisation (p.61-78)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Présentation / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Présentation Type de document : document électronique Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation pratique pédagogique réforme de l’enseignement rendement société Canada France Hongrie Japon Jordanie Norvège Québec Résumé : Dans un contexte de démocratisation croissante, de plus en plus souvent interpellés par les usagers, le monde économique et les citoyens sur les objectifs et les résultats de l’école, la plupart des systèmes éducatifs sont amenés à reconsidérer leur politique éducative et à faire évoluer de façon significative leur organisation ainsi que les pratiques pédagogiques. Les réformes apparaissent ainsi comme une constante des politiques éducatives. Comment se construisent-elles et comment parviennent-elles à prendre en compte les attentes et les besoins des sociétés ? Quels sont les processus d’analyse et de décision qui conduisent à ces réformes ? Enfin, quelle est l’attitude de l’institution scolaire face à l’évolution des politiques éducatives ? Participe-t-elle activement aux processus de réformes ? Études de cas : Norvège, Japon, Hongrie, Québec, Jordanie, France. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1257 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 43-44[article] Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Présentation [document électronique] / Roger-François Gauthier, Auteur . - 2005 . - p. 43-44.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 43-44
Mots-clés : politique de l’éducation pratique pédagogique réforme de l’enseignement rendement société Canada France Hongrie Japon Jordanie Norvège Québec Résumé : Dans un contexte de démocratisation croissante, de plus en plus souvent interpellés par les usagers, le monde économique et les citoyens sur les objectifs et les résultats de l’école, la plupart des systèmes éducatifs sont amenés à reconsidérer leur politique éducative et à faire évoluer de façon significative leur organisation ainsi que les pratiques pédagogiques. Les réformes apparaissent ainsi comme une constante des politiques éducatives. Comment se construisent-elles et comment parviennent-elles à prendre en compte les attentes et les besoins des sociétés ? Quels sont les processus d’analyse et de décision qui conduisent à ces réformes ? Enfin, quelle est l’attitude de l’institution scolaire face à l’évolution des politiques éducatives ? Participe-t-elle activement aux processus de réformes ? Études de cas : Norvège, Japon, Hongrie, Québec, Jordanie, France. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1257 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Québec. La réforme éducative entre intention et réalité : études de cas / Clermont Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Québec. La réforme éducative entre intention et réalité : études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Clermont Gauthier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 54-56 Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation pratique pédagogique réforme de l’enseignement rendement société Québec En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1267 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 54-56[article] Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Québec. La réforme éducative entre intention et réalité : études de cas [document électronique] / Clermont Gauthier, Auteur . - 2005 . - p. 54-56.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 54-56
Mots-clés : politique de l’éducation pratique pédagogique réforme de l’enseignement rendement société Québec En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1267 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une bienveillance pour les élèves à besoin particulier au sein de l’école québécoise / Jean Bélanger in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
PermalinkUn champ de recherche en émergence : revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec (2000-2020) / Anik Meunier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
PermalinkLe compagnonnage réflexif, une alternative au "fais comme je te dis" ? / Jean Donnay in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 12 (2011)
PermalinkPermalinkLes corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec : résultats d'une enquête nationale / Martin Lépine in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
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