BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
52 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conseiller pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Abandonner la fonction "d'instituteur maître formateur" / Catherine Boy-Touret in Cahiers pédagogiques (Revue), 390 (01/2001)
[article]
Titre : Abandonner la fonction "d'instituteur maître formateur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boy-Touret, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.39-40 : Langues : Français Mots-clés : conseiller pédagogique formation des enseignants enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Raisons qui, en 2001, peuvent pousser une institutrice à abandonner la fonction d'instituteur maître formateur (IMF) et cesser la formation de ses jeunes collègues.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 390 (01/2001) . - p.39-40 :[article] Abandonner la fonction "d'instituteur maître formateur" [texte imprimé] / Catherine Boy-Touret, Auteur . - 2001 . - p.39-40 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 390 (01/2001) . - p.39-40 :
Mots-clés : conseiller pédagogique formation des enseignants enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Raisons qui, en 2001, peuvent pousser une institutrice à abandonner la fonction d'instituteur maître formateur (IMF) et cesser la formation de ses jeunes collègues. L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude / Boucenna, Sephora in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
[article]
Titre : L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude : Le cas des conseillers pédagogiques de l’enseignement fondamental dans le réseau libre en Belgique francophone Type de document : document électronique Auteurs : Boucenna, Sephora, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement activité mentale traitement de l’incertitude conseiller pédagogique paradigme de l’activité enquête Résumé : L’activité d’accompagnement, telle que vécue par les conseillers pédagogiques lors d’entretiens avec des directions, semble être caractérisée par un traitement structurel de l’incertitude qui se traduit par une activité d’investigation. Cette dernière peut porter sur l’objet même de l’accompagnement, sur les caractéristiques situées de l’accompagné ou encore sur l’objet, les outils et les stratégies de l’accompagnement. Ayant opté pour une épistémologie de l’activité, l'auteur a développé un outil pour approcher l’activité mentale (les agirs mentaux) qu'il a croisé avec le schème de l’enquête de John Dewey. Cet article présente quelques produits de cette recherche doctorale caractérisant l’activité d’accompagnement de conseillers pédagogiques du réseau libre de l’enseignement fondamental en Belgique francophone. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1258 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)[article] L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude : Le cas des conseillers pédagogiques de l’enseignement fondamental dans le réseau libre en Belgique francophone [document électronique] / Boucenna, Sephora, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
Mots-clés : accompagnement activité mentale traitement de l’incertitude conseiller pédagogique paradigme de l’activité enquête Résumé : L’activité d’accompagnement, telle que vécue par les conseillers pédagogiques lors d’entretiens avec des directions, semble être caractérisée par un traitement structurel de l’incertitude qui se traduit par une activité d’investigation. Cette dernière peut porter sur l’objet même de l’accompagnement, sur les caractéristiques situées de l’accompagné ou encore sur l’objet, les outils et les stratégies de l’accompagnement. Ayant opté pour une épistémologie de l’activité, l'auteur a développé un outil pour approcher l’activité mentale (les agirs mentaux) qu'il a croisé avec le schème de l’enquête de John Dewey. Cet article présente quelques produits de cette recherche doctorale caractérisant l’activité d’accompagnement de conseillers pédagogiques du réseau libre de l’enseignement fondamental en Belgique francophone. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1258 Format de la ressource électronique : Texte intégral Aider un futur collègue / Jean-Pierre Mourabi in Cahiers pédagogiques (Revue), 390 (01/2001)
[article]
Titre : Aider un futur collègue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Mourabi, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.28 : Langues : Français Mots-clés : conseiller pédagogique enseignement secondaire formation des enseignants France 2000- Résumé : Le rôle principal d'un conseiller pédagogique : aider un futur collègue à appréhender son nouveau métier d'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 390 (01/2001) . - p.28 :[article] Aider un futur collègue [texte imprimé] / Jean-Pierre Mourabi, Auteur . - 2001 . - p.28 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 390 (01/2001) . - p.28 :
Mots-clés : conseiller pédagogique enseignement secondaire formation des enseignants France 2000- Résumé : Le rôle principal d'un conseiller pédagogique : aider un futur collègue à appréhender son nouveau métier d'enseignant. Analyse de l’accompagnement du stage en responsabilité au Québec et en France / Leriche, Jérôme in e-JRIEPS, N° 19 (01/2010)
[article]
Titre : Analyse de l’accompagnement du stage en responsabilité au Québec et en France : Un regard sur les entretiens post-leçons à l’aide de l’écologie de la classe Type de document : document électronique Auteurs : Leriche, Jérôme, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 71-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maître de stage pratique d'accompagnement EPS (éducation physique et sportive) stagiaire stage en responsabilité formation des enseignants écologie de la classe didactique France Québec conseiller pédagogique Résumé : La formation des enseignants d’éducation physique au Québec comme en France vise l’acquisition de compétences professionnelles. Les maîtres de stage qui accompagnent les stagiaires durant les stages en responsabilité ont un rôle déterminant. Dans cette recherche, nous nous intéressons, dans une perspective d'éducation comparée, aux pratiques d’accompagnement mises en place par un maître de stage au Québec et un autre en France lors du stage obligatoire d'une durée de 7 semaines au Québec et de 7 mois en France. Nous analysons à l’aide du cadre théorique de l’écologie de la classe les entretiens post-leçons qui sont au cœur des pratiques d’accompagnement afin de quantifier et de qualifier le contenu des propos échangés entre le maître de stage et son stagiaire dans les deux pays. Pour saisir la singularité de ces deux contextes, nous complétons ces données en caractérisant la fréquence et le contenu des pratiques d’accompagnement mises en place à partir d’entretiens téléphoniques avec les deux stagiaires. Nos résultats montrent que malgré des contextes différents, certaines modalités d’accompagnement sont fort semblables entre le Québec et la France, bien que des spécificités marquées par les systèmes de formation nationaux soient observées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5443 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 71-98[article] Analyse de l’accompagnement du stage en responsabilité au Québec et en France : Un regard sur les entretiens post-leçons à l’aide de l’écologie de la classe [document électronique] / Leriche, Jérôme, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2010 . - p. 71-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 71-98
Mots-clés : maître de stage pratique d'accompagnement EPS (éducation physique et sportive) stagiaire stage en responsabilité formation des enseignants écologie de la classe didactique France Québec conseiller pédagogique Résumé : La formation des enseignants d’éducation physique au Québec comme en France vise l’acquisition de compétences professionnelles. Les maîtres de stage qui accompagnent les stagiaires durant les stages en responsabilité ont un rôle déterminant. Dans cette recherche, nous nous intéressons, dans une perspective d'éducation comparée, aux pratiques d’accompagnement mises en place par un maître de stage au Québec et un autre en France lors du stage obligatoire d'une durée de 7 semaines au Québec et de 7 mois en France. Nous analysons à l’aide du cadre théorique de l’écologie de la classe les entretiens post-leçons qui sont au cœur des pratiques d’accompagnement afin de quantifier et de qualifier le contenu des propos échangés entre le maître de stage et son stagiaire dans les deux pays. Pour saisir la singularité de ces deux contextes, nous complétons ces données en caractérisant la fréquence et le contenu des pratiques d’accompagnement mises en place à partir d’entretiens téléphoniques avec les deux stagiaires. Nos résultats montrent que malgré des contextes différents, certaines modalités d’accompagnement sont fort semblables entre le Québec et la France, bien que des spécificités marquées par les systèmes de formation nationaux soient observées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5443 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à animer un cercle pédagogique : préoccupations de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques / Marie-Hélène Giguère in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-1 (2021)
[article]
Titre : Apprendre à animer un cercle pédagogique : préoccupations de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Hélène Giguère, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 136-164 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : conseiller pédagogique cercle pédagogique identité professionnelle développement professionnel Résumé : Les conseiller⋅ère⋅s pédagogiques sont de plus en plus appelé⋅e⋅s à accompagner et non plus à simplement former le personnel enseignant dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques. Or, très peu de dispositifs d’accompagnement visant le développement professionnel des conseiller⋅ère⋅s pédagogiques sont documentés. Cette recherche collaborative décrit les préoccupations d’une équipe de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques s’appropriant l’animation d’un cercle pédagogique, un dispositif de développement professionnel. Sept rencontres d’échange et un entretien collectif ont été menés. Des analyses thématiques de contenu ont permis de dégager huit sous-dimensions auxquelles les conseiller⋅ère⋅s pédagogiques ont accordé de l’importance. Les résultats indiquent que des aspects organisationnels y tiennent une grande place, mais ont aussi un impact sur leur identité professionnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1081475ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 136-164[article] Apprendre à animer un cercle pédagogique : préoccupations de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques [document électronique] / Marie-Hélène Giguère, Auteur . - 2021 . - p. 136-164.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 136-164
Mots-clés : conseiller pédagogique cercle pédagogique identité professionnelle développement professionnel Résumé : Les conseiller⋅ère⋅s pédagogiques sont de plus en plus appelé⋅e⋅s à accompagner et non plus à simplement former le personnel enseignant dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques. Or, très peu de dispositifs d’accompagnement visant le développement professionnel des conseiller⋅ère⋅s pédagogiques sont documentés. Cette recherche collaborative décrit les préoccupations d’une équipe de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques s’appropriant l’animation d’un cercle pédagogique, un dispositif de développement professionnel. Sept rencontres d’échange et un entretien collectif ont été menés. Des analyses thématiques de contenu ont permis de dégager huit sous-dimensions auxquelles les conseiller⋅ère⋅s pédagogiques ont accordé de l’importance. Les résultats indiquent que des aspects organisationnels y tiennent une grande place, mais ont aussi un impact sur leur identité professionnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1081475ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Articuler éducation et pédagogie / Laure Laborde in Cahiers pédagogiques (Revue), 415 (06/2003)
PermalinkLe bon conseil, au bon moment / Rose-Marie Orriols in Cahiers pédagogiques (Revue), 390 (01/2001)
PermalinkEt au CDI ? / Elsie Bohr in Cahiers pédagogiques (Revue), 390 (01/2001)
PermalinkLe choix du terrain / Alain Suran in Cahiers pédagogiques (Revue), 415 (06/2003)
PermalinkPermalink