BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Boucenna, Sephora |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude / Boucenna, Sephora in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
[article]
Titre : L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude : Le cas des conseillers pédagogiques de l’enseignement fondamental dans le réseau libre en Belgique francophone Type de document : document électronique Auteurs : Boucenna, Sephora, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement activité mentale traitement de l’incertitude conseiller pédagogique paradigme de l’activité enquête Résumé : L’activité d’accompagnement, telle que vécue par les conseillers pédagogiques lors d’entretiens avec des directions, semble être caractérisée par un traitement structurel de l’incertitude qui se traduit par une activité d’investigation. Cette dernière peut porter sur l’objet même de l’accompagnement, sur les caractéristiques situées de l’accompagné ou encore sur l’objet, les outils et les stratégies de l’accompagnement. Ayant opté pour une épistémologie de l’activité, l'auteur a développé un outil pour approcher l’activité mentale (les agirs mentaux) qu'il a croisé avec le schème de l’enquête de John Dewey. Cet article présente quelques produits de cette recherche doctorale caractérisant l’activité d’accompagnement de conseillers pédagogiques du réseau libre de l’enseignement fondamental en Belgique francophone. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1258 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)[article] L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude : Le cas des conseillers pédagogiques de l’enseignement fondamental dans le réseau libre en Belgique francophone [document électronique] / Boucenna, Sephora, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
Mots-clés : accompagnement activité mentale traitement de l’incertitude conseiller pédagogique paradigme de l’activité enquête Résumé : L’activité d’accompagnement, telle que vécue par les conseillers pédagogiques lors d’entretiens avec des directions, semble être caractérisée par un traitement structurel de l’incertitude qui se traduit par une activité d’investigation. Cette dernière peut porter sur l’objet même de l’accompagnement, sur les caractéristiques situées de l’accompagné ou encore sur l’objet, les outils et les stratégies de l’accompagnement. Ayant opté pour une épistémologie de l’activité, l'auteur a développé un outil pour approcher l’activité mentale (les agirs mentaux) qu'il a croisé avec le schème de l’enquête de John Dewey. Cet article présente quelques produits de cette recherche doctorale caractérisant l’activité d’accompagnement de conseillers pédagogiques du réseau libre de l’enseignement fondamental en Belgique francophone. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1258 Format de la ressource électronique : Texte intégral La différenciation, une réponse individuelle et locale à une institution scolaire traversée de tensions / Boucenna, Sephora in Éducation et socialisation, N° 59 (03/2021)
[article]
Titre : La différenciation, une réponse individuelle et locale à une institution scolaire traversée de tensions Type de document : document électronique Auteurs : Boucenna, Sephora, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : différenciation diversification pédagogie différenciée tension de l’institution scolaire école Résumé : L’école est fortement décriée par de nombreux acteurs, faisant apparaître sa vulnérabilité d’institution au caractère fragmenté. Pour y faire face et assurer leur fonction de pédagogues, certains enseignants déploient des trésors de ressources. Parmi celles-ci, la différenciation occupe une place prépondérante, même si chaque acteur l’investit de manière singulière. Concept mobilisateur de l’action ou concept d’intelligibilité ? Nous avons pris le parti de ne pas traiter la « différenciation » comme un concept de recherche, mais comme une notion qui mobilise les acteurs dans des tâches et des manières d’agir qu’ils ne mettraient pas en œuvre s’ils ne rencontraient pas des obstacles non négligeables dans leur quotidien d’enseignants. A cet effet, nous avons interviewé dix-sept enseignants exerçant dans l’enseignement fondamental (3 à 12 ans), secondaire (12 à 18 ans) et supérieur non universitaire et universitaire. Ils ont été recrutés selon une logique d’opportunité, afin d’explorer, dans une approche subjective, les éléments de leur pratique révélant les indices des tensions larvées ou explicites qui traversent l’institution scolaire et qui font de l’école un espace stressant, inconfortable, voire générant de la souffrance. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13886 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)[article] La différenciation, une réponse individuelle et locale à une institution scolaire traversée de tensions [document électronique] / Boucenna, Sephora, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)
Mots-clés : différenciation diversification pédagogie différenciée tension de l’institution scolaire école Résumé : L’école est fortement décriée par de nombreux acteurs, faisant apparaître sa vulnérabilité d’institution au caractère fragmenté. Pour y faire face et assurer leur fonction de pédagogues, certains enseignants déploient des trésors de ressources. Parmi celles-ci, la différenciation occupe une place prépondérante, même si chaque acteur l’investit de manière singulière. Concept mobilisateur de l’action ou concept d’intelligibilité ? Nous avons pris le parti de ne pas traiter la « différenciation » comme un concept de recherche, mais comme une notion qui mobilise les acteurs dans des tâches et des manières d’agir qu’ils ne mettraient pas en œuvre s’ils ne rencontraient pas des obstacles non négligeables dans leur quotidien d’enseignants. A cet effet, nous avons interviewé dix-sept enseignants exerçant dans l’enseignement fondamental (3 à 12 ans), secondaire (12 à 18 ans) et supérieur non universitaire et universitaire. Ils ont été recrutés selon une logique d’opportunité, afin d’explorer, dans une approche subjective, les éléments de leur pratique révélant les indices des tensions larvées ou explicites qui traversent l’institution scolaire et qui font de l’école un espace stressant, inconfortable, voire générant de la souffrance. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13886 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le MAPEMASS, un master de spécialisation qui forme à l’accompagnement avec les ressources de l’analyse des pratiques professionnelles / Boucenna, Sephora in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
[article]
Titre : Le MAPEMASS, un master de spécialisation qui forme à l’accompagnement avec les ressources de l’analyse des pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Boucenna, Sephora, Auteur ; Pham Quang, Long, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 118-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement analyse de l’activité formation à l’animation pratique réflexive Résumé : Ce texte présente les unités d’enseignement du Master de spécialisation en Accompagnement des Professionnels de l’Education, du Management, de l’Action Sociale et de la Santé (MAPEMASS) qui forment à l’analyse des pratiques professionnelles (APP). Il donne à voir un programme qui mobilise l’APP comme ressource majeure. Celle-ci est à la fois un objet sur lequel les participants sont formés et une ressource pédagogique pour l’apprentissage de l’accompagnement. Pourtant, une formation à elle seule ne suffit pas à développer et à maintenir actives des compétences d’animation et d’usage de l’APP. C’est pour cette raison que le programme propose en suivi des groupes d’analyse des pratiques autonomes et soutient le développement d’un réseau des anciens du programme. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/boucenna-pham-quang-revue-a [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 118-135[article] Le MAPEMASS, un master de spécialisation qui forme à l’accompagnement avec les ressources de l’analyse des pratiques professionnelles [document électronique] / Boucenna, Sephora, Auteur ; Pham Quang, Long, Auteur . - 2021 . - p. 118-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 118-135
Mots-clés : accompagnement analyse de l’activité formation à l’animation pratique réflexive Résumé : Ce texte présente les unités d’enseignement du Master de spécialisation en Accompagnement des Professionnels de l’Education, du Management, de l’Action Sociale et de la Santé (MAPEMASS) qui forment à l’analyse des pratiques professionnelles (APP). Il donne à voir un programme qui mobilise l’APP comme ressource majeure. Celle-ci est à la fois un objet sur lequel les participants sont formés et une ressource pédagogique pour l’apprentissage de l’accompagnement. Pourtant, une formation à elle seule ne suffit pas à développer et à maintenir actives des compétences d’animation et d’usage de l’APP. C’est pour cette raison que le programme propose en suivi des groupes d’analyse des pratiques autonomes et soutient le développement d’un réseau des anciens du programme. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/boucenna-pham-quang-revue-a [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral