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46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse de l’activité'
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Agir enseignant et dynamique du groupe dans la classe / Rémi Poymiro in Recherches en éducation, N° 43 (01/2021)
[article]
Titre : Agir enseignant et dynamique du groupe dans la classe : Vers une mise en complémentarité au service d’un climat propice aux apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Poymiro, Auteur ; Jean Vannereau, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de l’activité formation des enseignants relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Cet article se centre sur la compréhension des difficultés que rencontrent les professeurs débutants dans la régulation du climat de classe. Il circonscrit tout d'abord le contexte dans lequel s'effectue l'accompagnement en formation des professeurs-stagiaires du second degré. Il construit ensuite une mise en complémentarité des concepts de gestes professionnels et posture des enseignants et du champ de la dynamique des groupes dans le but de mieux observer et comprendre les processus de l'agir enseignant dans le domaine de la régulation du climat de classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3216 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 43 (01/2021)[article] Agir enseignant et dynamique du groupe dans la classe : Vers une mise en complémentarité au service d’un climat propice aux apprentissages [document électronique] / Rémi Poymiro, Auteur ; Jean Vannereau, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 43 (01/2021)
Mots-clés : analyse de l’activité formation des enseignants relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Cet article se centre sur la compréhension des difficultés que rencontrent les professeurs débutants dans la régulation du climat de classe. Il circonscrit tout d'abord le contexte dans lequel s'effectue l'accompagnement en formation des professeurs-stagiaires du second degré. Il construit ensuite une mise en complémentarité des concepts de gestes professionnels et posture des enseignants et du champ de la dynamique des groupes dans le but de mieux observer et comprendre les processus de l'agir enseignant dans le domaine de la régulation du climat de classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3216 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse de quelques « mouvements cognitifs » entre les différentes formes de la connaissance : repères pour la formation / Grégory Munoz in Recherches en éducation, N°4 (10/2007)
[article]
Titre : L’analyse de quelques « mouvements cognitifs » entre les différentes formes de la connaissance : repères pour la formation Type de document : document électronique Auteurs : Grégory Munoz, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39-50 Langues : Français Mots-clés : analyse de l’activité savoir didactique Résumé : Inspiré des conceptions de Vergnaud (1999) relatives à la distinction de la connaissance selon différentes formes (forme opérative liée à l’expérience versus forme précative relative aux connaissances explicitées), nous proposons un schéma de questionnement enrichi du paradigme de la didactique professionnelle. Notre « schématisation » au caractère heuristique, permet de positionner les différents « mouvements cognitifs » (explicitation, axiomatisation et « pragmatisation ») entre les formes de la connaissance. Après avoir rappelé le cadre d’une recherche sur une compétence estimée critique des chargés de sécurité en entreprise, à l’origine d’un de ces mouvements, la notion de « pragmatisation », nous tentons de montrer en quoi, à travers un exemple issu de la formation professionnelle, ces mouvements peuvent questionner la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3913 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°4 (10/2007) . - p. 39-50[article] L’analyse de quelques « mouvements cognitifs » entre les différentes formes de la connaissance : repères pour la formation [document électronique] / Grégory Munoz, Auteur . - 2007 . - p. 39-50.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°4 (10/2007) . - p. 39-50
Mots-clés : analyse de l’activité savoir didactique Résumé : Inspiré des conceptions de Vergnaud (1999) relatives à la distinction de la connaissance selon différentes formes (forme opérative liée à l’expérience versus forme précative relative aux connaissances explicitées), nous proposons un schéma de questionnement enrichi du paradigme de la didactique professionnelle. Notre « schématisation » au caractère heuristique, permet de positionner les différents « mouvements cognitifs » (explicitation, axiomatisation et « pragmatisation ») entre les formes de la connaissance. Après avoir rappelé le cadre d’une recherche sur une compétence estimée critique des chargés de sécurité en entreprise, à l’origine d’un de ces mouvements, la notion de « pragmatisation », nous tentons de montrer en quoi, à travers un exemple issu de la formation professionnelle, ces mouvements peuvent questionner la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3913 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Analyse du travail et formation Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Pastré, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 23 -29 Langues : Français Mots-clés : analyse de l’activité Résumé : L’analyse des modalités d’apprentissage effectuées sur simulation a permis de mettre en évidence une donnée
très importante : on apprend beaucoup par l’action(la formation sur simulateur est faite pour cela), mais on apprend davantage encore en analysant après coup sa propre activité. Ce point s’éclaire quand on reprend la distinction faite par Rabardel entre activité productive et activité constructive : l’activité productive (transformer le réel) se termine avec l’action ; l'activité constructive (se transformer soi en transformant le réel)peut se poursuivre longtemps après l’action. Ce travail d’analyse de son activité est un moment essentiel dans la construction du sens de ce que le sujet a vécu. Mais, paradoxe, l’analyse réflexive rétrospective requiert la médiation d’autrui, des formateurs notamment. Ceux-ci vont pouvoir fournir au sujet un cadre d’analyse qui va guider sa démarche. En outre, cette analyse de soi par soi suppose qu’on respecte la dimension singulière de l’action, liée à sa temporalité. D’où l’utilisation du concept d’intrigue, qui permet d’analyser un événement dans sa singularité. Les concepts d’intrigue et de structure conceptuel le forment un couple qui permet de mieux comprendre le processus d’apprentissage.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3899 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°4 (10/2007) . - p. 23 -29[article] Analyse du travail et formation [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Pastré, Auteur . - 2007 . - p. 23 -29.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°4 (10/2007) . - p. 23 -29
Mots-clés : analyse de l’activité Résumé : L’analyse des modalités d’apprentissage effectuées sur simulation a permis de mettre en évidence une donnée
très importante : on apprend beaucoup par l’action(la formation sur simulateur est faite pour cela), mais on apprend davantage encore en analysant après coup sa propre activité. Ce point s’éclaire quand on reprend la distinction faite par Rabardel entre activité productive et activité constructive : l’activité productive (transformer le réel) se termine avec l’action ; l'activité constructive (se transformer soi en transformant le réel)peut se poursuivre longtemps après l’action. Ce travail d’analyse de son activité est un moment essentiel dans la construction du sens de ce que le sujet a vécu. Mais, paradoxe, l’analyse réflexive rétrospective requiert la médiation d’autrui, des formateurs notamment. Ceux-ci vont pouvoir fournir au sujet un cadre d’analyse qui va guider sa démarche. En outre, cette analyse de soi par soi suppose qu’on respecte la dimension singulière de l’action, liée à sa temporalité. D’où l’utilisation du concept d’intrigue, qui permet d’analyser un événement dans sa singularité. Les concepts d’intrigue et de structure conceptuel le forment un couple qui permet de mieux comprendre le processus d’apprentissage.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3899 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une caractérisation des indicateurs élaborés dans l’activité / Christian Depret in Recherches en éducation, N° 43 (01/2021)
[article]
Titre : Une caractérisation des indicateurs élaborés dans l’activité : Perspectives sémiotiques sur la formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Christian Depret, Auteur ; Lucile Vadcard, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de l’activité catégorisation en éducation Résumé : Nous nous intéressons ici à la notion d’indicateur dans le cadre de l’analyse de l’activité pour la formation. Cette notion permet, en échappant au piège dualiste, de concevoir un individu qui n’a pas un réel objectif sous les yeux, mais plutôt des éléments concrets potentiellement signifiants (signes ou indicateurs potentiels). Cette lecture sémiotique n’est pas exclusive, et doit être articulée avec les approches théoriques qui occupent le champ de la didactique professionnelle (l’articulation au constructivisme est en particulier défendue). Nous présenterons trois catégories d’indicateurs, et les questions inhérentes à leur validité. Nous développerons une "méthode des indicateurs" à travers la caractérisation des indicateurs en cinq dimensions : la relativité, la subjectivité, la sûreté, la responsabilité et la convertibilité. Chacune de ces dimensions relie les modalités du processus interprétatif aux aspects de l’activité qu’ils risquent d’influencer (par exemple, si la sûreté de la chaine indicielle doit toujours être suspectée, elle ne l’est, dans les faits, que pour certaines valeurs de l’indice). Nous mettons en évidence ces rapports par des exemples dans le domaine de la maïeutique (par exemple, les étudiantes sages-femmes sont rassurées par la technicité d’une chaîne indicielle longue – imagerie ou tracé – alors que les sages-femmes expérimentées cherchent à vérifier par accès direct – palpation ou toucher vaginal – la sûreté d’une imagerie ou d’un tracé). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3152 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 43 (01/2021)[article] Une caractérisation des indicateurs élaborés dans l’activité : Perspectives sémiotiques sur la formation professionnelle [document électronique] / Christian Depret, Auteur ; Lucile Vadcard, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 43 (01/2021)
Mots-clés : analyse de l’activité catégorisation en éducation Résumé : Nous nous intéressons ici à la notion d’indicateur dans le cadre de l’analyse de l’activité pour la formation. Cette notion permet, en échappant au piège dualiste, de concevoir un individu qui n’a pas un réel objectif sous les yeux, mais plutôt des éléments concrets potentiellement signifiants (signes ou indicateurs potentiels). Cette lecture sémiotique n’est pas exclusive, et doit être articulée avec les approches théoriques qui occupent le champ de la didactique professionnelle (l’articulation au constructivisme est en particulier défendue). Nous présenterons trois catégories d’indicateurs, et les questions inhérentes à leur validité. Nous développerons une "méthode des indicateurs" à travers la caractérisation des indicateurs en cinq dimensions : la relativité, la subjectivité, la sûreté, la responsabilité et la convertibilité. Chacune de ces dimensions relie les modalités du processus interprétatif aux aspects de l’activité qu’ils risquent d’influencer (par exemple, si la sûreté de la chaine indicielle doit toujours être suspectée, elle ne l’est, dans les faits, que pour certaines valeurs de l’indice). Nous mettons en évidence ces rapports par des exemples dans le domaine de la maïeutique (par exemple, les étudiantes sages-femmes sont rassurées par la technicité d’une chaîne indicielle longue – imagerie ou tracé – alors que les sages-femmes expérimentées cherchent à vérifier par accès direct – palpation ou toucher vaginal – la sûreté d’une imagerie ou d’un tracé). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3152 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment s’articulent les préoccupations typiques des enseignant·es en formation en situation d’exercice de l’autorité ? / Vanessa Joinel Alvarez in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Comment s’articulent les préoccupations typiques des enseignant·es en formation en situation d’exercice de l’autorité ? Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Joinel Alvarez, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation d’exercice de l’autorité analyse de l’activité formation des enseignants Résumé : Notre contribution s’intéresse à l’activité des enseignant·es en formation en situation d’exercice de l’autorité en la traitant en trois temps. Après avoir montré que la notion de gestion de classe est évolutive et développé en quoi celle d’exercice de l’autorité s’en distingue ou la rejoint, nous considérons les apports de deux paradigmes (behavioriste, constructiviste) et de deux approches (analyse des pratiques, analyse de l’activité) qui se sont succédé dans les recherches et les formations en gestion de classe depuis un demi-siècle. Au regard de ces travaux, nous présentons ensuite les apports de notre recherche empirique, qui s’inscrit dans une entrée "analyse de l’activité". Nous exposons en quoi cette approche, qui implique la mise en place d’observations filmées suivies d’entretiens d’autoconfrontation, permet de mieux comprendre les préoccupations des enseignant·es au plus proche de leur activité réelle en classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/77/61 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 10-36[article] Comment s’articulent les préoccupations typiques des enseignant·es en formation en situation d’exercice de l’autorité ? [document électronique] / Vanessa Joinel Alvarez, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur . - 2022 . - p. 10-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 10-36
Mots-clés : situation d’exercice de l’autorité analyse de l’activité formation des enseignants Résumé : Notre contribution s’intéresse à l’activité des enseignant·es en formation en situation d’exercice de l’autorité en la traitant en trois temps. Après avoir montré que la notion de gestion de classe est évolutive et développé en quoi celle d’exercice de l’autorité s’en distingue ou la rejoint, nous considérons les apports de deux paradigmes (behavioriste, constructiviste) et de deux approches (analyse des pratiques, analyse de l’activité) qui se sont succédé dans les recherches et les formations en gestion de classe depuis un demi-siècle. Au regard de ces travaux, nous présentons ensuite les apports de notre recherche empirique, qui s’inscrit dans une entrée "analyse de l’activité". Nous exposons en quoi cette approche, qui implique la mise en place d’observations filmées suivies d’entretiens d’autoconfrontation, permet de mieux comprendre les préoccupations des enseignant·es au plus proche de leur activité réelle en classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/77/61 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comparaison des métiers de School Librations japonais et français / Corbin Ménard, Jocelyne in Spiral-E, Spiral-E 2016 (01/2016)
PermalinkLes compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? / Sylvain Starck in Recherches en éducation, N°37 (06/2019)
PermalinkLes conflits vécus par le tuteur ESPE et le tuteur EPLE dans le dispositif du tutorat mixte / Sylvie Moussay in e-JRIEPS, N° 41 (04/2017)
PermalinkLa construction professionnelle par la quête d’un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
PermalinkCoopération chercheurs-praticiens pour analyser l’activité et concevoir des ressources de formation / Serge Leblanc in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
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