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Antidote # 8 : Quelle autorité à l’école ? / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 8 : Quelle autorité à l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat éducation autorité (psychologie) Résumé : L’idée d’un rétablissement de l’autorité réapparait régulièrement dans le débat public, dans les propos des responsables politiques, toute tendance confondue ! Quelle conception de l’autorité des maitres sous-tend-elle ? Qu’oublie-t-elle de prendre en compte et de dire ? En quoi véhicule-t-elle une vision simpliste et mythique de l’autorité, à l’opposé des évolutions sociétales et de l’état actuel des connaissances en sciences humaines ? Encadré : Ce qu’en dit Michel Serres.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 31-33[article] Antidote # 8 : Quelle autorité à l’école ? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2017 . - p. 31-33.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 31-33
Mots-clés : controverse idée reçue débat éducation autorité (psychologie) Résumé : L’idée d’un rétablissement de l’autorité réapparait régulièrement dans le débat public, dans les propos des responsables politiques, toute tendance confondue ! Quelle conception de l’autorité des maitres sous-tend-elle ? Qu’oublie-t-elle de prendre en compte et de dire ? En quoi véhicule-t-elle une vision simpliste et mythique de l’autorité, à l’opposé des évolutions sociétales et de l’état actuel des connaissances en sciences humaines ? Encadré : Ce qu’en dit Michel Serres. L'autorité de l'enseignant comme savoir d'action, nouvelle prévention des violences en milieu scolaire ? / Bruno Robbes in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
[article]
Titre : L'autorité de l'enseignant comme savoir d'action, nouvelle prévention des violences en milieu scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 111-122 : Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) enseignant violence communauté scolaire et universitaire autoritaire autoritarisme entretien d'explicitation savoir d'action Résumé : Après avoir situé l'actualité du concept d'autorité, et pour penser cette relation, indication des éléments constitutifs : être (admettre l'asymétrie inhérente au statut d'enseignant), avoir (insister sur le processus d'autorisation marquant l'accès de l'enseignant à une position d'auteur qui s'autorise avant qu'il ne fasse grandir l'élève) et faire. Puis, une définition opérationnelle met notamment en relief la réciprocité, dans le processus de légitimation de l'autorité. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Robbes_Spirale_37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 111-122 :[article] L'autorité de l'enseignant comme savoir d'action, nouvelle prévention des violences en milieu scolaire ? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2006 . - p. 111-122 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 111-122 :
Mots-clés : autorité (psychologie) enseignant violence communauté scolaire et universitaire autoritaire autoritarisme entretien d'explicitation savoir d'action Résumé : Après avoir situé l'actualité du concept d'autorité, et pour penser cette relation, indication des éléments constitutifs : être (admettre l'asymétrie inhérente au statut d'enseignant), avoir (insister sur le processus d'autorisation marquant l'accès de l'enseignant à une position d'auteur qui s'autorise avant qu'il ne fasse grandir l'élève) et faire. Puis, une définition opérationnelle met notamment en relief la réciprocité, dans le processus de légitimation de l'autorité. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Robbes_Spirale_37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un cadre collectif protecteur / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Un cadre collectif protecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire conseil d'élèves socialisation Résumé : Réflexions sur la question de la sanction dans une perspective éducative à l'école en France : les conditions d'une vie sociale harmonieuse ; l'action préventive à la sanction ; le travail en conseil d'élèves et la prise en charge par le groupe ; la transformation de soi par la sanction et la socialisation ; la notion de respect mutuel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.30-31[article] Un cadre collectif protecteur [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2014 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.30-31
Mots-clés : vie scolaire conseil d'élèves socialisation Résumé : Réflexions sur la question de la sanction dans une perspective éducative à l'école en France : les conditions d'une vie sociale harmonieuse ; l'action préventive à la sanction ; le travail en conseil d'élèves et la prise en charge par le groupe ; la transformation de soi par la sanction et la socialisation ; la notion de respect mutuel. Comment s’articulent les préoccupations typiques des enseignant·es en formation en situation d’exercice de l’autorité ? / Vanessa Joinel Alvarez in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Comment s’articulent les préoccupations typiques des enseignant·es en formation en situation d’exercice de l’autorité ? Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Joinel Alvarez, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation d’exercice de l’autorité analyse de l’activité formation des enseignants Résumé : Notre contribution s’intéresse à l’activité des enseignant·es en formation en situation d’exercice de l’autorité en la traitant en trois temps. Après avoir montré que la notion de gestion de classe est évolutive et développé en quoi celle d’exercice de l’autorité s’en distingue ou la rejoint, nous considérons les apports de deux paradigmes (behavioriste, constructiviste) et de deux approches (analyse des pratiques, analyse de l’activité) qui se sont succédé dans les recherches et les formations en gestion de classe depuis un demi-siècle. Au regard de ces travaux, nous présentons ensuite les apports de notre recherche empirique, qui s’inscrit dans une entrée "analyse de l’activité". Nous exposons en quoi cette approche, qui implique la mise en place d’observations filmées suivies d’entretiens d’autoconfrontation, permet de mieux comprendre les préoccupations des enseignant·es au plus proche de leur activité réelle en classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/77/61 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 10-36[article] Comment s’articulent les préoccupations typiques des enseignant·es en formation en situation d’exercice de l’autorité ? [document électronique] / Vanessa Joinel Alvarez, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur . - 2022 . - p. 10-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 10-36
Mots-clés : situation d’exercice de l’autorité analyse de l’activité formation des enseignants Résumé : Notre contribution s’intéresse à l’activité des enseignant·es en formation en situation d’exercice de l’autorité en la traitant en trois temps. Après avoir montré que la notion de gestion de classe est évolutive et développé en quoi celle d’exercice de l’autorité s’en distingue ou la rejoint, nous considérons les apports de deux paradigmes (behavioriste, constructiviste) et de deux approches (analyse des pratiques, analyse de l’activité) qui se sont succédé dans les recherches et les formations en gestion de classe depuis un demi-siècle. Au regard de ces travaux, nous présentons ensuite les apports de notre recherche empirique, qui s’inscrit dans une entrée "analyse de l’activité". Nous exposons en quoi cette approche, qui implique la mise en place d’observations filmées suivies d’entretiens d’autoconfrontation, permet de mieux comprendre les préoccupations des enseignant·es au plus proche de leur activité réelle en classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/77/61 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe / Bruno Robbes in Penser l'éducation, N° 28. 2010/2 (12/2010)
[article]
Titre : Le conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe : De l’intention didactique à la transformation de soi par la socialisation Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Robbes, Auteur ; Marie-France Schreque, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 89-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conseil d’élèves pédagogie institutionnelle savoir apprentissage didactique démocratie socialisation estime de soi changement Résumé : Cet article rend compte de deux recherches qui concernent la pratique du conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe, selon une approche microsociologique. La première recherche montre que l’intention didactique est au cœur – et non à côté – du projet pédagogique du conseil. Les élèves sont mis en situation de conflit d’ordre épistémologique. Ils acquièrent des savoirs relevant non seulement de la maîtrise du langage oral et écrit, mais aussi d’une démarche scientifique fondée sur la résolution de problème et le conflit sociocognitif. Le conseil est un lieu pédagogique d’apprentissage de la démocratie, mais comparativement au fonctionnement des institutions politiques d’un pays démocratique, des différences notables sont relevées. La deuxième recherche montre que la pratique du conseil permet aux élèves de s’engager dans un processus de transformation de soi. Après avoir indiqué ce qui est entendu par socialisation, l’étude des interactions verbales dans la classe permet d’observer l’évolution de l’estime de soi des élèves. L’importance du rôle du groupe structuré en collectif et du langage oral sont mis en évidence. L’identification de valeurs, les modalités de règlement des conflits, l’engagement subjectif et l’affiliation au groupe constituent les différentes phases de ce processus. Dans les deux recherches enfin, des liens avec la réussite scolaire sont établis. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 89-111[article] Le conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe : De l’intention didactique à la transformation de soi par la socialisation [document électronique] / Bruno Robbes, Auteur ; Marie-France Schreque, Auteur . - 2010 . - p. 89-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 89-111
Mots-clés : conseil d’élèves pédagogie institutionnelle savoir apprentissage didactique démocratie socialisation estime de soi changement Résumé : Cet article rend compte de deux recherches qui concernent la pratique du conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe, selon une approche microsociologique. La première recherche montre que l’intention didactique est au cœur – et non à côté – du projet pédagogique du conseil. Les élèves sont mis en situation de conflit d’ordre épistémologique. Ils acquièrent des savoirs relevant non seulement de la maîtrise du langage oral et écrit, mais aussi d’une démarche scientifique fondée sur la résolution de problème et le conflit sociocognitif. Le conseil est un lieu pédagogique d’apprentissage de la démocratie, mais comparativement au fonctionnement des institutions politiques d’un pays démocratique, des différences notables sont relevées. La deuxième recherche montre que la pratique du conseil permet aux élèves de s’engager dans un processus de transformation de soi. Après avoir indiqué ce qui est entendu par socialisation, l’étude des interactions verbales dans la classe permet d’observer l’évolution de l’estime de soi des élèves. L’importance du rôle du groupe structuré en collectif et du langage oral sont mis en évidence. L’identification de valeurs, les modalités de règlement des conflits, l’engagement subjectif et l’affiliation au groupe constituent les différentes phases de ce processus. Dans les deux recherches enfin, des liens avec la réussite scolaire sont établis. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Construire un projet de recherche collaboratif entre des enseignants et des chercheurs, c'est possible ! / Bruno Robbes in Animation & éducation (Paris), 247-248 (07/2015)
PermalinkDu côté de la pédagogie institutionnelle / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques (Revue), 426 (09/2004)
PermalinkElle n'est pas toujours là où on l'attend... / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques (Revue), 436 (10/2005)
PermalinkEntre nécessités et limites / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
PermalinkÉpistémologies de la pédagogie, relations aux savoirs et à la didactique / Bruno Robbes in Éducation et socialisation, N° 34 (10/2013)
PermalinkLes équipes mobiles de sécurité / Bernard Claux in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
PermalinkFenêtres sur "Entre les murs" / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
PermalinkFormer les enseignants spécialisés à exercer une autorité éducative : une réponse au problème des jeunes instables ou hyperactifs ? / Bruno Robbes in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
PermalinkLe groupe d'apprentissage en débat / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
PermalinkMa pédagothèque coop : Des lectures essentielles pour faire classe autrement ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 288 (05/2022)
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