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67 millions de spécialistes de l’école / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : 67 millions de spécialistes de l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-9 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue éducation Résumé : Depuis plusieurs années, Philippe Watrelot, sur son blog, sur les réseaux sociaux, dans les médias qui l’ont invité, s’est attaché à déconstruire idées reçues et simplismes concernant l’éducation. Ancien président du CRAP-Cahiers pédagogiques, il s’est aussi efforcé de combattre la tentation toujours existante chez les pédagogues de se désintéresser du travail de "désintox" ("on a mieux à faire" "laissons les loups hurler", "la meilleure réponse aux détracteurs de la pédagogie est de faire notre boulot sur le terrain"…).
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 5-9[article] 67 millions de spécialistes de l’école [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2017 . - p. 5-9.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 5-9
Mots-clés : controverse idée reçue éducation Résumé : Depuis plusieurs années, Philippe Watrelot, sur son blog, sur les réseaux sociaux, dans les médias qui l’ont invité, s’est attaché à déconstruire idées reçues et simplismes concernant l’éducation. Ancien président du CRAP-Cahiers pédagogiques, il s’est aussi efforcé de combattre la tentation toujours existante chez les pédagogues de se désintéresser du travail de "désintox" ("on a mieux à faire" "laissons les loups hurler", "la meilleure réponse aux détracteurs de la pédagogie est de faire notre boulot sur le terrain"…). Antidote # 1 : Ne pas opposer bienveillance et exigence / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 1 : Ne pas opposer bienveillance et exigence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-12 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue éducation bienveillance sévérité exigence Résumé : Les enseignants et éducateurs qui revendiquent la bienveillance comme ligne de conduite envers les enfants dont ils ont la charge se trouvent fréquemment renvoyés à une prétendue absence d'exigence. Être exigeant, ce serait être sévère, ne pas encourager les chancelants, sanctionner l'erreur. Et ce serait rendre service aux élèves, destinés à vivre dans une jungle sociale. Nous tenons, nous, à l'idée que la bienveillance est le moyen d'une véritable exigence, celle que l'élève réussisse. Encadré : Ce qu’en dit Ferdinand Buisson.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 10-12[article] Antidote # 1 : Ne pas opposer bienveillance et exigence [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2017 . - p. 10-12.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 10-12
Mots-clés : controverse idée reçue éducation bienveillance sévérité exigence Résumé : Les enseignants et éducateurs qui revendiquent la bienveillance comme ligne de conduite envers les enfants dont ils ont la charge se trouvent fréquemment renvoyés à une prétendue absence d'exigence. Être exigeant, ce serait être sévère, ne pas encourager les chancelants, sanctionner l'erreur. Et ce serait rendre service aux élèves, destinés à vivre dans une jungle sociale. Nous tenons, nous, à l'idée que la bienveillance est le moyen d'une véritable exigence, celle que l'élève réussisse. Encadré : Ce qu’en dit Ferdinand Buisson. Antidote # 10 : Ne pas confondre l’interdisciplinarité et la fin des disciplines / Michel Develay in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 10 : Ne pas confondre l’interdisciplinarité et la fin des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat interdisciplinarité en éducation Résumé : On a, ces derniers temps, accusé l’interdisciplinarité d’être la mère de tous les vices "pédagogistes", en particulier à propos de la réforme du collège. Loin de nier ou de supprimer les disciplines, loin de créer de la confusion entre elles, l’interdisciplinarité au contraire les conforte, car elle met en lumière leurs approches différentes en s’appuyant sur leur complémentarité. Encadré : Ce qu'en dit Nicole Catheline.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 38-40[article] Antidote # 10 : Ne pas confondre l’interdisciplinarité et la fin des disciplines [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - 2017 . - p. 38-40.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 38-40
Mots-clés : controverse idée reçue débat interdisciplinarité en éducation Résumé : On a, ces derniers temps, accusé l’interdisciplinarité d’être la mère de tous les vices "pédagogistes", en particulier à propos de la réforme du collège. Loin de nier ou de supprimer les disciplines, loin de créer de la confusion entre elles, l’interdisciplinarité au contraire les conforte, car elle met en lumière leurs approches différentes en s’appuyant sur leur complémentarité. Encadré : Ce qu'en dit Nicole Catheline. Antidote # 11 : La compétition n’est pas une fatalité ! / Catherine Chabrun in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 11 : La compétition n’est pas une fatalité ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-43 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat compétition coopération scolaire Résumé : L'esprit de compétition serait partout, et il faudrait y former les enfants dès le plus jeune âge et en tout cas tout au long de leur scolarité. Au-delà de la contradiction avec d'autres injonctions, la nécessité de travailler en équipe par exemple, ou de développer le vivre ensemble, la coopération n'est-elle pas autant, voire plus efficace, pour bien apprendre ? Encadré : Ce qu'en dit Célestin Freinet.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 41-43[article] Antidote # 11 : La compétition n’est pas une fatalité ! [texte imprimé] / Catherine Chabrun, Auteur . - 2017 . - p. 41-43.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 41-43
Mots-clés : controverse idée reçue débat compétition coopération scolaire Résumé : L'esprit de compétition serait partout, et il faudrait y former les enfants dès le plus jeune âge et en tout cas tout au long de leur scolarité. Au-delà de la contradiction avec d'autres injonctions, la nécessité de travailler en équipe par exemple, ou de développer le vivre ensemble, la coopération n'est-elle pas autant, voire plus efficace, pour bien apprendre ? Encadré : Ce qu'en dit Célestin Freinet. Antidote # 12 : De l’impossibilité de l’école du mérite / Marie Duru-Bellat in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 12 : De l’impossibilité de l’école du mérite Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-46 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat éducation mérite inégalité Résumé : "À chacun selon ses mérites" et les vaches (ou les intérêts de la société) seront bien gardées. L’école est chargée d’évaluer puis de répartir les enfants sur la base de leur mérite, tandis que l’égalité des chances, pour peu qu’on s’en saisisse, viendrait redresser les inégalités de naissance. Mais ce n’est pas si simple ni si efficace que cela. Encadré : Ce qu'en dit Yves Michaud.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 44-46[article] Antidote # 12 : De l’impossibilité de l’école du mérite [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - 2017 . - p. 44-46.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 44-46
Mots-clés : controverse idée reçue débat éducation mérite inégalité Résumé : "À chacun selon ses mérites" et les vaches (ou les intérêts de la société) seront bien gardées. L’école est chargée d’évaluer puis de répartir les enfants sur la base de leur mérite, tandis que l’égalité des chances, pour peu qu’on s’en saisisse, viendrait redresser les inégalités de naissance. Mais ce n’est pas si simple ni si efficace que cela. Encadré : Ce qu'en dit Yves Michaud. Antidote # 13 : Théorie du genre ou réduction des inégalités entre filles et garçons ? / Claude Lelièvre in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
PermalinkAntidote # 14 : L’apprentissage, c’est mieux ? / Bernard Desclaux in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
PermalinkAntidote # 15 : On peut enseigner Corneille et Harry Potter / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
PermalinkAntidote # 16 : Ne pas se laisser piéger par un débat hors sol / Gregory Chambat in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
PermalinkAntidote # 17 : Parent méritant contre parent démissionnaire / Liliana Moyano in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
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