BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Watrelot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
3. S’y mettre à plusieurs / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 59 (06/2022)
[article]
Titre : 3. S’y mettre à plusieurs Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; Jean-Yves Ronflé, Auteur ; Gwenaël Le Guével, Auteur ; Jean-Michel Wavelet, Auteur ; Fatima Aït-Said, Auteur ; Bernadette Brender, Auteur ; Yves Carabin, Auteur ; Catherine Christ, Auteur ; Hakim Grosz, Auteur ; Claude Lang, Auteur ; Julie Riegert, Auteur ; Richard Sauter, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-61 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale coopération scolaire CAP (certificat d'aptitude professionnelle) remédiation sociale élève à besoins éducatifs particuliers SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) égalité des chances Note de contenu : p. 43 Hicham m’a aidé un petit peu
p. 46 Réparer les gueules cassées
p. 48 Le CAP, un outil de remédiation sociale
p. 51 "Et toi, tu relèves de quoi ?"
p. 54 L’étrange parcours des élèves de Segpa
p. 56 Décoder l’école et impliquer les parents
p. 59 À l’(h)eure de l’égalité des chances
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 43-61[article] 3. S’y mettre à plusieurs [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; Jean-Yves Ronflé, Auteur ; Gwenaël Le Guével, Auteur ; Jean-Michel Wavelet, Auteur ; Fatima Aït-Said, Auteur ; Bernadette Brender, Auteur ; Yves Carabin, Auteur ; Catherine Christ, Auteur ; Hakim Grosz, Auteur ; Claude Lang, Auteur ; Julie Riegert, Auteur ; Richard Sauter, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur . - 2022 . - p. 43-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 43-61
Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale coopération scolaire CAP (certificat d'aptitude professionnelle) remédiation sociale élève à besoins éducatifs particuliers SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) égalité des chances Note de contenu : p. 43 Hicham m’a aidé un petit peu
p. 46 Réparer les gueules cassées
p. 48 Le CAP, un outil de remédiation sociale
p. 51 "Et toi, tu relèves de quoi ?"
p. 54 L’étrange parcours des élèves de Segpa
p. 56 Décoder l’école et impliquer les parents
p. 59 À l’(h)eure de l’égalité des chances67 millions de spécialistes de l’école / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : 67 millions de spécialistes de l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-9 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue éducation Résumé : Depuis plusieurs années, Philippe Watrelot, sur son blog, sur les réseaux sociaux, dans les médias qui l’ont invité, s’est attaché à déconstruire idées reçues et simplismes concernant l’éducation. Ancien président du CRAP-Cahiers pédagogiques, il s’est aussi efforcé de combattre la tentation toujours existante chez les pédagogues de se désintéresser du travail de "désintox" ("on a mieux à faire" "laissons les loups hurler", "la meilleure réponse aux détracteurs de la pédagogie est de faire notre boulot sur le terrain"…).
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 5-9[article] 67 millions de spécialistes de l’école [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2017 . - p. 5-9.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 5-9
Mots-clés : controverse idée reçue éducation Résumé : Depuis plusieurs années, Philippe Watrelot, sur son blog, sur les réseaux sociaux, dans les médias qui l’ont invité, s’est attaché à déconstruire idées reçues et simplismes concernant l’éducation. Ancien président du CRAP-Cahiers pédagogiques, il s’est aussi efforcé de combattre la tentation toujours existante chez les pédagogues de se désintéresser du travail de "désintox" ("on a mieux à faire" "laissons les loups hurler", "la meilleure réponse aux détracteurs de la pédagogie est de faire notre boulot sur le terrain"…). Antidote # 24 : Suffit-il de savoir pour savoir enseigner ? / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 24 : Suffit-il de savoir pour savoir enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 84-87 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat savoir de l'enseignant transmission du savoir Résumé : Il parait que pour bien enseigner, il suffirait de maitriser son sujet, d'avoir des savoirs universitaires disciplinaires à transmettre. Le reste serait inné, sans doute ? Drôle de métier, qui ne connaitrait pas de gestes professionnels, qui ne nécessiterait pas de formation continue. Et si l'enseignement était plutôt un métier qui s'apprend ? Encadré : Ce qu'en dit Ernest Lavisse.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 84-87[article] Antidote # 24 : Suffit-il de savoir pour savoir enseigner ? [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2017 . - p. 84-87.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 84-87
Mots-clés : controverse idée reçue débat savoir de l'enseignant transmission du savoir Résumé : Il parait que pour bien enseigner, il suffirait de maitriser son sujet, d'avoir des savoirs universitaires disciplinaires à transmettre. Le reste serait inné, sans doute ? Drôle de métier, qui ne connaitrait pas de gestes professionnels, qui ne nécessiterait pas de formation continue. Et si l'enseignement était plutôt un métier qui s'apprend ? Encadré : Ce qu'en dit Ernest Lavisse. Autorité et gestion de classe / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 43 (06/2016)
[article]
Titre : Autorité et gestion de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-25 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : entrée dans le métier enseignant débutant gestion de classe autorité (psychologie) Résumé : L'auteur, intervenant en formation initiale des enseignants, nous fait part des invariants de la gestion de classe. Débuter dans le métier d'enseignant, c'est aussi se préparer en réfléchissant à son rôle et aux questions d'autorité. Témoignage : Surmonter l'échec et la peur (James, Enseignant stagiaire en M2 MEEF).
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 43 (06/2016) . - p. 20-25[article] Autorité et gestion de classe [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2016 . - p. 20-25.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 43 (06/2016) . - p. 20-25
Mots-clés : entrée dans le métier enseignant débutant gestion de classe autorité (psychologie) Résumé : L'auteur, intervenant en formation initiale des enseignants, nous fait part des invariants de la gestion de classe. Débuter dans le métier d'enseignant, c'est aussi se préparer en réfléchissant à son rôle et aux questions d'autorité. Témoignage : Surmonter l'échec et la peur (James, Enseignant stagiaire en M2 MEEF). "Avant de penser l'École, il faudrait la panser !" / Philippe Watrelot in Animation & éducation (Paris), 281 (03/2021)
[article]
Titre : "Avant de penser l'École, il faudrait la panser !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Personne interviewée ; Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français Mots-clés : crise sanitaire malaise enseignant mutation gouvernance évaluation enseignement à distance programme d'enseignement Résumé : "Il sera difficile de changer l'école avec des acteurs qui souffrent !". Or, avec la crise sanitaire, la gouvernance verticale, bureaucratique et infantilisante exacerbe cette souffrance. La première chose qui doit être faite, c'est donc de soigner le malaise des enseignants. Comment ? Réponses de Philippe Watrelot.
in Animation & éducation (Paris) > 281 (03/2021) . - p. 10-11[article] "Avant de penser l'École, il faudrait la panser !" [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Personne interviewée ; Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2021 . - p. 10-11.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 281 (03/2021) . - p. 10-11
Mots-clés : crise sanitaire malaise enseignant mutation gouvernance évaluation enseignement à distance programme d'enseignement Résumé : "Il sera difficile de changer l'école avec des acteurs qui souffrent !". Or, avec la crise sanitaire, la gouvernance verticale, bureaucratique et infantilisante exacerbe cette souffrance. La première chose qui doit être faite, c'est donc de soigner le malaise des enseignants. Comment ? Réponses de Philippe Watrelot. Bac option économies ou pédagogie ? / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
PermalinkLes bénéficiaires de la démocratisation / Eric Maurin in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
PermalinkLa bibliothèque idéale de l’enseignant débutant / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 47 (11/2017)
PermalinkCe que va changer la réforme du lycée / Philippe Watrelot in Alternatives économiques (Quétigny), 393 (09/2019)
PermalinkLes chantiers de la laïcité / Ghislaine Hudson in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
PermalinkLe collègue que j'aimerais avoir / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
PermalinkComment la réforme du bac va changer le lycée / Philippe Watrelot in Alternatives économiques (Quétigny), 376 (02/2018)
Permalink"Créer les conditions de la réussite du collège unique" / Nathalie Mons in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
PermalinkDéplier la réalité, voilà le programme / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
PermalinkLes dessins servent mes desseins / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 49 (06/2018)
Permalink