BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transmission du savoir'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Antidote # 24 : Suffit-il de savoir pour savoir enseigner ? / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 24 : Suffit-il de savoir pour savoir enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 84-87 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat savoir de l'enseignant transmission du savoir Résumé : Il parait que pour bien enseigner, il suffirait de maitriser son sujet, d'avoir des savoirs universitaires disciplinaires à transmettre. Le reste serait inné, sans doute ? Drôle de métier, qui ne connaitrait pas de gestes professionnels, qui ne nécessiterait pas de formation continue. Et si l'enseignement était plutôt un métier qui s'apprend ? Encadré : Ce qu'en dit Ernest Lavisse.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 84-87[article] Antidote # 24 : Suffit-il de savoir pour savoir enseigner ? [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2017 . - p. 84-87.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 84-87
Mots-clés : controverse idée reçue débat savoir de l'enseignant transmission du savoir Résumé : Il parait que pour bien enseigner, il suffirait de maitriser son sujet, d'avoir des savoirs universitaires disciplinaires à transmettre. Le reste serait inné, sans doute ? Drôle de métier, qui ne connaitrait pas de gestes professionnels, qui ne nécessiterait pas de formation continue. Et si l'enseignement était plutôt un métier qui s'apprend ? Encadré : Ce qu'en dit Ernest Lavisse. Créativité et transmission : le passage par l'identification / Emmanuelli, Michèle in Cliopsy, N° 2 (12/2009)
[article]
Titre : Créativité et transmission : le passage par l'identification Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelli, Michèle, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 59-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence créativité transmission du savoir identification apprentissage Résumé : Le rôle de l’adulte dans le soutien de la créativité et du plaisir de pensée chez l’enfant et l’adolescent est celui d’un passeur. C’est l’appui sur l’identification à l’adulte occupant une fonction paternelle qui permet, de manière plus ou moins durable, le dépassement des turbulences de l’adolescence et l’engagement dans une créativité adulte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 59-64[article] Créativité et transmission : le passage par l'identification [document électronique] / Emmanuelli, Michèle, Auteur . - 2009 . - p. 59-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 59-64
Mots-clés : adolescence créativité transmission du savoir identification apprentissage Résumé : Le rôle de l’adulte dans le soutien de la créativité et du plaisir de pensée chez l’enfant et l’adolescent est celui d’un passeur. C’est l’appui sur l’identification à l’adulte occupant une fonction paternelle qui permet, de manière plus ou moins durable, le dépassement des turbulences de l’adolescence et l’engagement dans une créativité adulte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Programmes : quelle approche des contenus ? in Dialogue, 155 (01/2015)
[article]
Titre : Programmes : quelle approche des contenus ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26 - 41 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre transmission du savoir progression pédagogique république programme d'enseignement Note de contenu : - Interroger notre conception du savoir (J Bernardin)
- Quand le négatif fait nombre (J Canonge)
- Qu'est ce que la République ? (P Diard)
- Une nouvelle conception des programmes (D Paget)
in Dialogue > 155 (01/2015) . - p. 26 - 41[article] Programmes : quelle approche des contenus ? [texte imprimé] . - 2015 . - p. 26 - 41.
Langues : Français
in Dialogue > 155 (01/2015) . - p. 26 - 41
Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre transmission du savoir progression pédagogique république programme d'enseignement Note de contenu : - Interroger notre conception du savoir (J Bernardin)
- Quand le négatif fait nombre (J Canonge)
- Qu'est ce que la République ? (P Diard)
- Une nouvelle conception des programmes (D Paget)Regards multiples in Nouvel éducateur, 232 (04/2017)
[article]
Titre : Regards multiples Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-28 Langues : Français Mots-clés : enseignement plaisir transmission du savoir interaction en éducation Note de contenu : - L'espoir est dans la classe (J. Astier, p. 5-7)
- La jubilation (D. Thorel et C. Mazurie, p. 8-11)
- Le plaisir d'enseigner (P. Meirieu, p. 12-14)
- La baxt, un esprit, une pédagogie de la fête et du moment (J. Moreau, p. 15-16)
- La pédagogie de la jubilation, pédagogie interdite (L. Ott, p. 17-19)
- Aimer/détester une matière : une approche inédite du décrochage scolaire (Y. Reuter et G. Longhi, p. 20-21)
- L'expérience de la joie (F. Lenoir et M. Boncourt, p. 22-24)
- Bonheur et éducation (J.-P. Lepri, p. 25)
- La joie du maître, un élan libérateur (M. Quertier et F. Tétu, p. 26-28)
in Nouvel éducateur > 232 (04/2017) . - p. 5-28[article] Regards multiples [texte imprimé] . - 2017 . - p. 5-28.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 232 (04/2017) . - p. 5-28
Mots-clés : enseignement plaisir transmission du savoir interaction en éducation Note de contenu : - L'espoir est dans la classe (J. Astier, p. 5-7)
- La jubilation (D. Thorel et C. Mazurie, p. 8-11)
- Le plaisir d'enseigner (P. Meirieu, p. 12-14)
- La baxt, un esprit, une pédagogie de la fête et du moment (J. Moreau, p. 15-16)
- La pédagogie de la jubilation, pédagogie interdite (L. Ott, p. 17-19)
- Aimer/détester une matière : une approche inédite du décrochage scolaire (Y. Reuter et G. Longhi, p. 20-21)
- L'expérience de la joie (F. Lenoir et M. Boncourt, p. 22-24)
- Bonheur et éducation (J.-P. Lepri, p. 25)
- La joie du maître, un élan libérateur (M. Quertier et F. Tétu, p. 26-28)Tracer une voie nouvelle dans l'impossible d'éduquer / Philippe Lacadée in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-04 (12/2012)
[article]
Titre : Tracer une voie nouvelle dans l'impossible d'éduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lacadée, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage désir éduque adolescent CIEN (Centre Interdisciplinaire sur l'Enfant) transmission du savoir Résumé : C'est à l'occasion d'une intervention à la journée de la psychologie scolaire en 2011, rassemblant plusieurs courants pour un dialogue autour du thème "Parler pour penser" que Philippe Lacadée, psychanalyste membre de l'Ecole de la Cause freudienne et vice-président du CIEN, propose sa réflexion à partir d'un travail, qu'il range derrière l'expression "faire tourner le langage", avec des professeurs confrontés pour certains de leurs élèves, à la réalité d'une langue porteuse d'exclusion et de ségrégation, qui fait objection à la transmission. Pour amener ces jeunes à une réconciliation avec le savoir de l'Autre, le professeur ne doit jamais céder sur son désir, dont il a d'abord à témoigner, son désir pour le savoir et pour sa transmission.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 11-24[article] Tracer une voie nouvelle dans l'impossible d'éduquer [texte imprimé] / Philippe Lacadée, Auteur . - 2012 . - p. 11-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 11-24
Mots-clés : langage désir éduque adolescent CIEN (Centre Interdisciplinaire sur l'Enfant) transmission du savoir Résumé : C'est à l'occasion d'une intervention à la journée de la psychologie scolaire en 2011, rassemblant plusieurs courants pour un dialogue autour du thème "Parler pour penser" que Philippe Lacadée, psychanalyste membre de l'Ecole de la Cause freudienne et vice-président du CIEN, propose sa réflexion à partir d'un travail, qu'il range derrière l'expression "faire tourner le langage", avec des professeurs confrontés pour certains de leurs élèves, à la réalité d'une langue porteuse d'exclusion et de ségrégation, qui fait objection à la transmission. Pour amener ces jeunes à une réconciliation avec le savoir de l'Autre, le professeur ne doit jamais céder sur son désir, dont il a d'abord à témoigner, son désir pour le savoir et pour sa transmission.