BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'progression pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La notion de progression au coeur des tensions de l'activité d'enseignement / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
[article]
Titre : La notion de progression au coeur des tensions de l'activité d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.5-34 Note générale : Bibliogr. p. 31-34 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français didactique progression pédagogique compétence objet d'enseignement approche psycholinguistique Résumé : La notion de progression, parce qu'elle touche à l'organisation temporelle des enseignements, est centrale dans toute réflexion didactique. L'article se propose de réexaminer cette question si présente dans la pratique enseignante mais peu théorisée, dans une perspective prenant en compte les avancées de la réflexion didactique. Il aborde les points suivants : la progression comme question clef pour la didactique, les références utiles pour déterminer une progression, la progression comme travail de l'enseignant. Il conclue à la nécessité pour la didactique de repenser ses rapports à l'institution, à l'ergonomie du travail, à la culture professionnelle et à l'expérience des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/276 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.5-34[article] La notion de progression au coeur des tensions de l'activité d'enseignement [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2010 . - p.5-34.
Bibliogr. p. 31-34
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.5-34
Mots-clés : enseignement du français didactique progression pédagogique compétence objet d'enseignement approche psycholinguistique Résumé : La notion de progression, parce qu'elle touche à l'organisation temporelle des enseignements, est centrale dans toute réflexion didactique. L'article se propose de réexaminer cette question si présente dans la pratique enseignante mais peu théorisée, dans une perspective prenant en compte les avancées de la réflexion didactique. Il aborde les points suivants : la progression comme question clef pour la didactique, les références utiles pour déterminer une progression, la progression comme travail de l'enseignant. Il conclue à la nécessité pour la didactique de repenser ses rapports à l'institution, à l'ergonomie du travail, à la culture professionnelle et à l'expérience des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/276 Format de la ressource électronique : Texte intégral Programmes : quelle approche des contenus ? in Dialogue, 155 (01/2015)
[article]
Titre : Programmes : quelle approche des contenus ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26 - 41 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre transmission du savoir progression pédagogique république programme d'enseignement Note de contenu : - Interroger notre conception du savoir (J Bernardin)
- Quand le négatif fait nombre (J Canonge)
- Qu'est ce que la République ? (P Diard)
- Une nouvelle conception des programmes (D Paget)
in Dialogue > 155 (01/2015) . - p. 26 - 41[article] Programmes : quelle approche des contenus ? [texte imprimé] . - 2015 . - p. 26 - 41.
Langues : Français
in Dialogue > 155 (01/2015) . - p. 26 - 41
Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre transmission du savoir progression pédagogique république programme d'enseignement Note de contenu : - Interroger notre conception du savoir (J Bernardin)
- Quand le négatif fait nombre (J Canonge)
- Qu'est ce que la République ? (P Diard)
- Une nouvelle conception des programmes (D Paget)Une progression spiralaire / Virginie Boutec in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Une progression spiralaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Boutec, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : communication verbale progression pédagogique Résumé : L'apprentissage de l'oral par progression spiralaire : un objectif interdisciplinaire ; l'oral intermédiaire et la pratique du brouillon ; la lecture à haute voix ; l'exposé.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.40-41[article] Une progression spiralaire [texte imprimé] / Virginie Boutec, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.40-41
Mots-clés : communication verbale progression pédagogique Résumé : L'apprentissage de l'oral par progression spiralaire : un objectif interdisciplinaire ; l'oral intermédiaire et la pratique du brouillon ; la lecture à haute voix ; l'exposé.