BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Nonnon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
35 - 2007 - Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Elisabeth Nonnon
[n° ou bulletin]
Titre : 35 - 2007 - Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roland Goigoux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Importance : 328 p. Prix : 17,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2007_num_35_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 35 - 2007 - Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roland Goigoux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007 . - 328 p.
17,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2007_num_35_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Des difficultés de lecture des élèves : ce qu'en disent des chercheurs et des enseignants / Anne Soussi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
- Que nous apprend PIRLS sur la compréhension des élèves français de 10 ans ? / Martine Rémond in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
- L'école et ses "mauvais lecteurs" / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
- Portraits de lecteurs faibles en compréhension au début de l'école secondaire / Nicole Van Grunderbeeck in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
- Evaluation des compétences linguistiques au collège : une perspective d'analyse des dysfonctionnements en lecture pour les enseignants / Aude Parbeau-Gueno in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
- Paroles de lecteurs : et si les usages scolaires empêchaient de pratiquer la lecture ? / Catherine Frier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
- Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés "faibles lecteurs" au collège : propositions de tâches écrites pour l'évaluation et la formation du lecteur / Dominique Ledur in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
- Les difficultés de lectures des collégiens en SEGPA : évaluation et remédiation / Jacques David in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
- Concevoir un instrument didactique pour améliorer l'enseignement de la compréhension de textes / Sylvie Cèbe in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
- Pour des lecteurs particuliers... des stratégies spécifiques ? Le cas d'enfants du voyage / Martine Jaubert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
- L'intégration en classe ordinaire d'élèves souffrant de troubles spécifiques sévères du langage écrit : adaptations pédagogiques des enseignants de collège et de primaire / Anne Gombert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
- Les ateliers de lecture au cycle 3 de l'école primaire : dispositif pertinent d'aide à la compréhension des textes ? / Luc Maisonneuve in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
- En situation de passeur culturel, des élèves en grande difficulté scolaire s'approprient les compétences du lecteur à voix haute / Marie Bregeon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
- "A ton avis" et "Selon toi", ou comment le travail sur des textes opaques facilite la compréhension en lecture / Jean-Paul Vaubourg in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
36 - 2007 - Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Elisabeth Nonnon
[n° ou bulletin]
Titre : 36 - 2007 - Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roland Goigoux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Importance : 289 p. Prix : 17,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/456 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 36 - 2007 - Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roland Goigoux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007 . - 289 p.
17,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/456 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Un impensé didactique : la mise en espace de l'exercice de lecture au CP / Anne Leclaire-Halté in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
- Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
- Gestion du temps d'enseignement de l'écrit à différentes échelles temporelle, dans quatre CP de ZEP / Patricia Renard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
- La lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classe / Philippe Veyrunes in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
- Gérer l'hétérogénéité des savoirs des élèves dans une activité de lecture collective de texte au cours préparatoire / François Simon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
- Lecture d'un même texte au même moment dans trois cours préparatoires différents. Analyse comparative / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
- La collaboration concertée entre divers intervenants : garant d'une lecture différente des compétences lecturales de l'élève en difficulté / Godelieve Debeurme in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
- La prévention des difficultés en lecture au CP : un enjeu pour la formation des maîtres / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
- Construire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle 2 / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
- Eléments organisateurs de séances de lecture en cours préparatoire / Joël Clanet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
- Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l'influence des choix pédagogiques et didactiques / Céline Piquée in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions / Elisabeth Nonnon in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : 40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français langue parlée interaction verbale norme variation modèle de discours travail enseignant Résumé : Bien que les savoirs sur la langue parlée et les interactions se soient beaucoup développés, la recherche didactique sur l’enseignement de l’oral a connu malgré ses enjeux une histoire à éclipses. L’évolution des discours depuis 40 ans est significative à la fois des spécificités de cet objet de travail, et de questions et tendances plus générales de la didactique du français face aux problèmes qui se posent à elle, qu’elle a assumés de façon différente, ou contournés plus ou moins selon les périodes. La question de l’oral rappelle avec insistance ces problèmes : les inégalités de langage et les moyens d’éviter les discriminations dans les activités de français, la place du travail sur la langue, la généricité et la contextualisation des normes et des modèles, les rapports entre description et prescription, la prise en compte de l’économie du travail scolaire dans les analyses et les incitations. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3115 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] 40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions [document électronique] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : didactique enseignement du français langue parlée interaction verbale norme variation modèle de discours travail enseignant Résumé : Bien que les savoirs sur la langue parlée et les interactions se soient beaucoup développés, la recherche didactique sur l’enseignement de l’oral a connu malgré ses enjeux une histoire à éclipses. L’évolution des discours depuis 40 ans est significative à la fois des spécificités de cet objet de travail, et de questions et tendances plus générales de la didactique du français face aux problèmes qui se posent à elle, qu’elle a assumés de façon différente, ou contournés plus ou moins selon les périodes. La question de l’oral rappelle avec insistance ces problèmes : les inégalités de langage et les moyens d’éviter les discriminations dans les activités de français, la place du travail sur la langue, la généricité et la contextualisation des normes et des modèles, les rapports entre description et prescription, la prise en compte de l’économie du travail scolaire dans les analyses et les incitations. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3115 Format de la ressource électronique : Texte intégral 41 - 08/2010 - La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Elisabeth Nonnon
[n° ou bulletin]
Titre : 41 - 08/2010 - La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joaquim Dolz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 253 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/273 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 41 - 08/2010 - La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joaquim Dolz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 253 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/273 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La notion de progression au coeur des tensions de l'activité d'enseignement / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
- Pour un enseignement progressif de l'orthographe dite grammaticale du français / Marceline Laparra in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
- Pour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe / Danièle Cogis in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
- Pour une modélisation de l'enseignement de la grammaire au CE1 : l'exemple du verbe / Marie-Noëlle Roubaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
- Vers une progression dans les aides méthodologiques en orthographe / Jean-Michel Sandon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
- Comment concilier une progression non strictement linéaire et un principe de progressivité des apprentissages en vocabulaire ? / Anne Leclaire-Halté in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
- Apprendre à échanger et débattre à l'école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression / Michel Grandaty in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
- Progression intra-séquentielle et enseignement de la production écrite : analyse de pratiques en sixième et en classe d'accueil pour élèves nouvellement arrivés en France / Marie-Pascale Hamez in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
- Penser la progressivité de l'enseignement grammatical au cycle 3 de l'école primaire : discours, programmations et préparations de formateurs et de professeurs des écoles stagiaires / Claudine Garcia Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
45 - 07/2012 - Oeuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Elisabeth Nonnon
[n° ou bulletin]
Titre : 45 - 07/2012 - Oeuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Quet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 262 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/128 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 45 - 07/2012 - Oeuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Quet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 262 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/128 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Dimension épistémique de la lecture et construction de connaissances à partir de l'écrit : enjeux, ostacles, apprentissages / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
- L'orientation épistémique de la lecture : selon comme nous poserons le problème nous n'enseignerons pas la même chose / Marie-Cécile Guernier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
- Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? / Elisabeth Bautier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
- Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français / Monique Lebrun in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
- Appropriation de pratiques pédagogiques sur l'apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec / Sylive C. Cartier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
- Lire des textes pour apprendre en sciences et pour apprendre à comprendre : d'une lecture en contexte à une lecture instrumentalisée / Patrick Avel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
- Lire et exploiter des documents en classe de français. Apprentissage et difficultés autour de "L'épopée de Gilgamesh" : une contrée à explorer / Claire-Marie Greiner-Mourez in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
- Littérature de jeunesse et enseignement de l'histoire au Cycle 3 / Didier Cariou in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
- Fiction littéraire et géographie au Cycle 3 / Sylvie Considère in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
- Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant / Catherine Bruguière in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
- De la modélisation fictionnelle à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée de l'album "Plouf !" / Mohamed Soudani in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
Les activités de verbalisation dans les formations d’enseignants / Elisabeth Nonnon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
PermalinkL'apprentissage des conduites de questionnement : situations et tâches langagières / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
PermalinkPermalinkCe que le récit oral peut nous dire sur le récit / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 21 (2000)
PermalinkLes défis de l'oral / Elisabeth Nonnon in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
PermalinkLa didactique du français et l'enseignement du vocabulaire, dans vingt ans de revues de didactique du français langue première / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
PermalinkDilemmes et leçons de la construction d'un cursus de master : le poids de l'évaluation dans la définition des savoirs en formation / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
PermalinkDimension épistémique de la lecture et construction de connaissances à partir de l'écrit : enjeux, ostacles, apprentissages / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
PermalinkLes discours sur la pédagogie Montessori et leur circulation dans l'espace public / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
PermalinkL'école et ses "mauvais lecteurs" / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
Permalink