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40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions / Elisabeth Nonnon in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : 40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français langue parlée interaction verbale norme variation modèle de discours travail enseignant Résumé : Bien que les savoirs sur la langue parlée et les interactions se soient beaucoup développés, la recherche didactique sur l’enseignement de l’oral a connu malgré ses enjeux une histoire à éclipses. L’évolution des discours depuis 40 ans est significative à la fois des spécificités de cet objet de travail, et de questions et tendances plus générales de la didactique du français face aux problèmes qui se posent à elle, qu’elle a assumés de façon différente, ou contournés plus ou moins selon les périodes. La question de l’oral rappelle avec insistance ces problèmes : les inégalités de langage et les moyens d’éviter les discriminations dans les activités de français, la place du travail sur la langue, la généricité et la contextualisation des normes et des modèles, les rapports entre description et prescription, la prise en compte de l’économie du travail scolaire dans les analyses et les incitations. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3115 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] 40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions [document électronique] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : didactique enseignement du français langue parlée interaction verbale norme variation modèle de discours travail enseignant Résumé : Bien que les savoirs sur la langue parlée et les interactions se soient beaucoup développés, la recherche didactique sur l’enseignement de l’oral a connu malgré ses enjeux une histoire à éclipses. L’évolution des discours depuis 40 ans est significative à la fois des spécificités de cet objet de travail, et de questions et tendances plus générales de la didactique du français face aux problèmes qui se posent à elle, qu’elle a assumés de façon différente, ou contournés plus ou moins selon les périodes. La question de l’oral rappelle avec insistance ces problèmes : les inégalités de langage et les moyens d’éviter les discriminations dans les activités de français, la place du travail sur la langue, la généricité et la contextualisation des normes et des modèles, les rapports entre description et prescription, la prise en compte de l’économie du travail scolaire dans les analyses et les incitations. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3115 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'analyse des dialogues de classe : Un outil pour une formation didactique des professeurs de sciences / Monique Saint-Georges in Aster (Paris), 32 (2001)
[article]
Titre : L'analyse des dialogues de classe : Un outil pour une formation didactique des professeurs de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Saint-Georges, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 91-122 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant conduite de la classe interaction verbale dialogue pédagogique relation maître-élève science formation des enseignants Résumé : Une façon de questionner et d'analyser une pratique de classe consiste à étudier les échanges oraux entre élèves et professeur. Nous proposons une mise en oeuvre de cette approche linguistique en l'utilisant comme entrée dans la formation didactique de professeurs stagiaires de physique chimie. Le module de formation décrit et analysé dans l'article est centré sur l'étude, par les enseignants débutants, des dialogues dans leur propre classe ; et ceci aussi bien du point de vue de l'interaction entre professeurs et élèves que de l'analyse linguistique des discours de chacun. Les résultats de la formation mettent en évidence certaines caractéristiques qui émergent de l'utilisation croisée des regards du didacticien des sciences et du linguiste. Ils posent aussi le problème d'une formation qui se veut commune à toute une promotion, mais qui, partant de la pratique de classe de chacun, se doit d'être individualisée pour apporter vraiment une aide efficace et personnelle au professeur débutant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1191 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 91-122[article] L'analyse des dialogues de classe : Un outil pour une formation didactique des professeurs de sciences [texte imprimé] / Monique Saint-Georges, Auteur . - 2001 . - p. 91-122.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 91-122
Mots-clés : enseignant débutant conduite de la classe interaction verbale dialogue pédagogique relation maître-élève science formation des enseignants Résumé : Une façon de questionner et d'analyser une pratique de classe consiste à étudier les échanges oraux entre élèves et professeur. Nous proposons une mise en oeuvre de cette approche linguistique en l'utilisant comme entrée dans la formation didactique de professeurs stagiaires de physique chimie. Le module de formation décrit et analysé dans l'article est centré sur l'étude, par les enseignants débutants, des dialogues dans leur propre classe ; et ceci aussi bien du point de vue de l'interaction entre professeurs et élèves que de l'analyse linguistique des discours de chacun. Les résultats de la formation mettent en évidence certaines caractéristiques qui émergent de l'utilisation croisée des regards du didacticien des sciences et du linguiste. Ils posent aussi le problème d'une formation qui se veut commune à toute une promotion, mais qui, partant de la pratique de classe de chacun, se doit d'être individualisée pour apporter vraiment une aide efficace et personnelle au professeur débutant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1191 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Auxquels ? C’est le pronom relatif" : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire / Rosianne Arseneau in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-3 (2019)
[article]
Titre : "Auxquels ? C’est le pronom relatif" : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Rosianne Arseneau, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pronom relatif interaction verbale habileté métalinguistique entretien métagraphique élève du secondaire Résumé : L’objectif au coeur de cet article est de documenter l’évolution dans les habiletés métalinguistiques d’élèves liées à l’emploi du pronom relatif à la suite d’une séquence didactique. Ancrée dans une approche syntaxique (Chartrand, Aubin, Blain et Simard, 1999) et conçue afin de susciter des interactions verbales en groupes coopératifs (Johnson et Johnson, 2009), la séquence a été expérimentée dans trois classes de 3e secondaire. 17 élèves se sont prêté⋅e⋅s à des entretiens métagraphiques au prétest et au posttest. L’analyse des entretiens a montré que les élèves expliquent l’emploi du pronom relatif en s’appuyant davantage sur des critères syntaxiques au posttest, et non plus seulement sur leur jugement. Aussi, l’analyse de l’utilisation du métalangage dans les explications indique des habiletés métalinguistiques également améliorées. Avec les résultats significatifs observés précédemment dans la réussite des pronoms relatifs à l’écrit (Arseneau, Foucambert et Lefrançois, 2018), ces résultats soulignent l’intérêt de poursuivre l’intégration d’approches coopératives à l’enseignement de la grammaire et de l’écriture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069640ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 47-79[article] "Auxquels ? C’est le pronom relatif" : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire [document électronique] / Rosianne Arseneau, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur . - 2019 . - p. 47-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 47-79
Mots-clés : pronom relatif interaction verbale habileté métalinguistique entretien métagraphique élève du secondaire Résumé : L’objectif au coeur de cet article est de documenter l’évolution dans les habiletés métalinguistiques d’élèves liées à l’emploi du pronom relatif à la suite d’une séquence didactique. Ancrée dans une approche syntaxique (Chartrand, Aubin, Blain et Simard, 1999) et conçue afin de susciter des interactions verbales en groupes coopératifs (Johnson et Johnson, 2009), la séquence a été expérimentée dans trois classes de 3e secondaire. 17 élèves se sont prêté⋅e⋅s à des entretiens métagraphiques au prétest et au posttest. L’analyse des entretiens a montré que les élèves expliquent l’emploi du pronom relatif en s’appuyant davantage sur des critères syntaxiques au posttest, et non plus seulement sur leur jugement. Aussi, l’analyse de l’utilisation du métalangage dans les explications indique des habiletés métalinguistiques également améliorées. Avec les résultats significatifs observés précédemment dans la réussite des pronoms relatifs à l’écrit (Arseneau, Foucambert et Lefrançois, 2018), ces résultats soulignent l’intérêt de poursuivre l’intégration d’approches coopératives à l’enseignement de la grammaire et de l’écriture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069640ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction de la formulation dans une tâche à vosée explicative / Jean-Michel Durand in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
[article]
Titre : La construction de la formulation dans une tâche à vosée explicative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Durand, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 197-220 : Langues : Français Mots-clés : enseignement expression orale modèle explicatif interaction verbale efficacité dialogique formulation Résumé : Description de la façon dont, à partir de conceptions initales convergentes sur la respiration du foetus, un groupe de trois élèvers de CM1 va faire évoluer son modèle explicatif et faire varier son niveau de formulation scientifique dans et par l'interaction verbale. L'analyse conduit à s'interroger sur la validité de la notion d'"efficacité dialogique". En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2257 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 197-220 :[article] La construction de la formulation dans une tâche à vosée explicative [texte imprimé] / Jean-Michel Durand, Auteur . - 1998 . - p. 197-220 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 197-220 :
Mots-clés : enseignement expression orale modèle explicatif interaction verbale efficacité dialogique formulation Résumé : Description de la façon dont, à partir de conceptions initales convergentes sur la respiration du foetus, un groupe de trois élèvers de CM1 va faire évoluer son modèle explicatif et faire varier son niveau de formulation scientifique dans et par l'interaction verbale. L'analyse conduit à s'interroger sur la validité de la notion d'"efficacité dialogique". En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2257 Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence du niveau cognitif sur un apprentissage au choix tactique en dyades symétriques / Florence Darnis in e-JRIEPS, N° 22 (01/2011)
[article]
Titre : Influence du niveau cognitif sur un apprentissage au choix tactique en dyades symétriques Type de document : document électronique Auteurs : Florence Darnis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : choix tactique sports collectifs psychologie sociale du développement influence interaction verbale développement cognitif situation dyadique Echelle Collective de Développement Logique dynamique interactive Résumé : Cette communication s’appuie sur des travaux de psychologie sociale du développement pour étudier la relation entre le développement cognitif, les interactions sociales et l’apprentissage au choix tactique en sports collectifs. La situation est une montée de balle (2 contre 1 + 1) avec des sujets de 11-12 ans, répartis en 4 groupes en fonction de la condition d’apprentissage : avec ou sans interactions verbales, et du niveau de développement opératoire. Les principaux résultats montrent que les sujets bénéficiant de verbalisations en dyades progressent davantage que les sujets sans interactions verbales et que le niveau opératoire influence positivement les progrès réalisés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4611 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 4-19[article] Influence du niveau cognitif sur un apprentissage au choix tactique en dyades symétriques [document électronique] / Florence Darnis, Auteur . - 2011 . - p. 4-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 4-19
Mots-clés : choix tactique sports collectifs psychologie sociale du développement influence interaction verbale développement cognitif situation dyadique Echelle Collective de Développement Logique dynamique interactive Résumé : Cette communication s’appuie sur des travaux de psychologie sociale du développement pour étudier la relation entre le développement cognitif, les interactions sociales et l’apprentissage au choix tactique en sports collectifs. La situation est une montée de balle (2 contre 1 + 1) avec des sujets de 11-12 ans, répartis en 4 groupes en fonction de la condition d’apprentissage : avec ou sans interactions verbales, et du niveau de développement opératoire. Les principaux résultats montrent que les sujets bénéficiant de verbalisations en dyades progressent davantage que les sujets sans interactions verbales et que le niveau opératoire influence positivement les progrès réalisés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4611 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkInteractions orales pour apprendre comment fonctionne l'écriture / Jacqueline Massonnet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
PermalinkInteractions verbales et construction de sens. Lectures d'un texte narratif par des élèves de CM1 / Maurice Mas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
PermalinkInteractions verbales entre les élèves et projet d'action en Basket-ball en classe de troisième / Michaël Nachon in e-JRIEPS, N° 5 (01/2004)
PermalinkLes interactions verbales entre élèves au service de la réécriture ? / Marie-Agnès Ballenghien in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
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