BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dynamique interactive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des gestions contrastées des difficultés des élèves en classe / Laure Sochala in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Des gestions contrastées des difficultés des élèves en classe : Distribution de la parole et interactions enseignants-élèves selon les classements des élèves, les situations d’enseignement et les outils mobilisés Type de document : document électronique Auteurs : Laure Sochala, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dynamique interactive stratégie enseignante difficulté outil numérique école primaire Résumé : Face au constat de difficultés plutôt croissantes des élèves et des enseignants de l’école française relevées dans de nombreuses recherches et évaluations, nous nous inscrivons dans le champ des travaux qui cherchent à identifier les obstacles en jeu et des leviers potentiels à partir d’enquêtes réalisées dans des classes. En fonction de résultats préexistants nous avons choisi d’étudier principalement les stratégies pédagogiques qui conditionnent le déploiement ou l’inhibition de dynamiques interactives favorisant la levée des incompréhensions ou malentendus sous-jacents aux difficultés des élèves. Dans ce but, nous avons pris en considération les situations d’interactions (y compris à distance), les outils mobilisés, les postures et les déplacements des enseignants qui conditionnent en retour les activités, les prises d’initiatives et les (in)compréhensions des élèves. Les analyses issues de ce travail confirment l’impact limité, et même parfois contre-productif d’usages courants d’outils numériques. Elles nous incitent aussi à prolonger ce travail par des recherches sur les parcours de formation et les conditions d’exercice en fonction desquelles se construisent les dispositions pédagogiques des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21807 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Des gestions contrastées des difficultés des élèves en classe : Distribution de la parole et interactions enseignants-élèves selon les classements des élèves, les situations d’enseignement et les outils mobilisés [document électronique] / Laure Sochala, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : dynamique interactive stratégie enseignante difficulté outil numérique école primaire Résumé : Face au constat de difficultés plutôt croissantes des élèves et des enseignants de l’école française relevées dans de nombreuses recherches et évaluations, nous nous inscrivons dans le champ des travaux qui cherchent à identifier les obstacles en jeu et des leviers potentiels à partir d’enquêtes réalisées dans des classes. En fonction de résultats préexistants nous avons choisi d’étudier principalement les stratégies pédagogiques qui conditionnent le déploiement ou l’inhibition de dynamiques interactives favorisant la levée des incompréhensions ou malentendus sous-jacents aux difficultés des élèves. Dans ce but, nous avons pris en considération les situations d’interactions (y compris à distance), les outils mobilisés, les postures et les déplacements des enseignants qui conditionnent en retour les activités, les prises d’initiatives et les (in)compréhensions des élèves. Les analyses issues de ce travail confirment l’impact limité, et même parfois contre-productif d’usages courants d’outils numériques. Elles nous incitent aussi à prolonger ce travail par des recherches sur les parcours de formation et les conditions d’exercice en fonction desquelles se construisent les dispositions pédagogiques des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21807 Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence du niveau cognitif sur un apprentissage au choix tactique en dyades symétriques / Florence Darnis in e-JRIEPS, N° 22 (01/2011)
[article]
Titre : Influence du niveau cognitif sur un apprentissage au choix tactique en dyades symétriques Type de document : document électronique Auteurs : Florence Darnis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : choix tactique sports collectifs psychologie sociale du développement influence interaction verbale développement cognitif situation dyadique Echelle Collective de Développement Logique dynamique interactive Résumé : Cette communication s’appuie sur des travaux de psychologie sociale du développement pour étudier la relation entre le développement cognitif, les interactions sociales et l’apprentissage au choix tactique en sports collectifs. La situation est une montée de balle (2 contre 1 + 1) avec des sujets de 11-12 ans, répartis en 4 groupes en fonction de la condition d’apprentissage : avec ou sans interactions verbales, et du niveau de développement opératoire. Les principaux résultats montrent que les sujets bénéficiant de verbalisations en dyades progressent davantage que les sujets sans interactions verbales et que le niveau opératoire influence positivement les progrès réalisés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4611 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 4-19[article] Influence du niveau cognitif sur un apprentissage au choix tactique en dyades symétriques [document électronique] / Florence Darnis, Auteur . - 2011 . - p. 4-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 4-19
Mots-clés : choix tactique sports collectifs psychologie sociale du développement influence interaction verbale développement cognitif situation dyadique Echelle Collective de Développement Logique dynamique interactive Résumé : Cette communication s’appuie sur des travaux de psychologie sociale du développement pour étudier la relation entre le développement cognitif, les interactions sociales et l’apprentissage au choix tactique en sports collectifs. La situation est une montée de balle (2 contre 1 + 1) avec des sujets de 11-12 ans, répartis en 4 groupes en fonction de la condition d’apprentissage : avec ou sans interactions verbales, et du niveau de développement opératoire. Les principaux résultats montrent que les sujets bénéficiant de verbalisations en dyades progressent davantage que les sujets sans interactions verbales et que le niveau opératoire influence positivement les progrès réalisés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4611 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les interactions de tutelle avec des bébés trisomiques et des bébés typiques : le rôle de l'ajustement de l'adulte / Sylvie Sastre in Enfance (Paris. 1948), 2001-02 (07/2001)
[article]
Titre : Les interactions de tutelle avec des bébés trisomiques et des bébés typiques : le rôle de l'ajustement de l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Sastre, Auteur ; Mina Verba Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 197-214 : Langues : Français Mots-clés : construction cognitive interaction de tutelle bébé Down’s Syndrome ajustement dynamique interactive Résumé : Ce travail compare la tutelle de l'adulte avec des bébés typiques et des bébés trisomiques en ce qui concerne l'organisation des activités spontanées avec les objets. La question est de savoir si la tutelle diffère ou non dans les deux groupes et quel est le rôle de l'ajustement des activités modélisées dans la progression des enfants au cours de l'interaction. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-2-page-197.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-02 (07/2001) . - p. 197-214 :[article] Les interactions de tutelle avec des bébés trisomiques et des bébés typiques : le rôle de l'ajustement de l'adulte [texte imprimé] / Sylvie Sastre, Auteur ; Mina Verba . - 2001 . - p. 197-214 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-02 (07/2001) . - p. 197-214 :
Mots-clés : construction cognitive interaction de tutelle bébé Down’s Syndrome ajustement dynamique interactive Résumé : Ce travail compare la tutelle de l'adulte avec des bébés typiques et des bébés trisomiques en ce qui concerne l'organisation des activités spontanées avec les objets. La question est de savoir si la tutelle diffère ou non dans les deux groupes et quel est le rôle de l'ajustement des activités modélisées dans la progression des enfants au cours de l'interaction. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-2-page-197.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral