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Analyses didactique et sociologique d'une pratique enseignante / Sylvain Broccolichi in Revue française de pédagogie (Paris), 188 (2014)
[article]
Titre : Analyses didactique et sociologique d'une pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Broccolichi, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 39-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique évolution mathématiques politique en matière d’éducation pratique pédagogique sociologie de l’éducation Résumé : Dans le cadre d’une recherche croisant des approches didactiques et sociologiques, nous avons étudié les pratiques d’un professeur des écoles et le positionnement qui les sous-tend durant deux périodes : à ses débuts et huit ans plus tard, alors qu’il envisage de devenir formateur. En ressort une nette tendance à se focaliser sur les relations avec les élèves bien plus que sur leurs apprentissages, compte tenu des difficultés et des satisfactions éprouvées de façon récurrente. L’hypothèse d’une évolution en ce sens à l’école primaire est étayée par toute une série d’autres recherches et évaluations. L’interprétation ébauchée ici est que les prescriptions (de plus en plus ambitieuses) adressées aux enseignants sont restées disjointes de mesures favorisant de réels progrès en matière d’apprentissage des élèves : beaucoup de professeurs, ainsi mis en porte-à-faux dans ce secteur-clé de leurs compétences, seraient portés à investir préférentiellement d’autres dimensions du travail où leur fierté professionnelle est moins mise à l’épreuve, celle des relations avec leurs élèves notamment. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4539 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 39-50[article] Analyses didactique et sociologique d'une pratique enseignante [texte imprimé] / Sylvain Broccolichi, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2014 . - p. 39-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 39-50
Mots-clés : didactique évolution mathématiques politique en matière d’éducation pratique pédagogique sociologie de l’éducation Résumé : Dans le cadre d’une recherche croisant des approches didactiques et sociologiques, nous avons étudié les pratiques d’un professeur des écoles et le positionnement qui les sous-tend durant deux périodes : à ses débuts et huit ans plus tard, alors qu’il envisage de devenir formateur. En ressort une nette tendance à se focaliser sur les relations avec les élèves bien plus que sur leurs apprentissages, compte tenu des difficultés et des satisfactions éprouvées de façon récurrente. L’hypothèse d’une évolution en ce sens à l’école primaire est étayée par toute une série d’autres recherches et évaluations. L’interprétation ébauchée ici est que les prescriptions (de plus en plus ambitieuses) adressées aux enseignants sont restées disjointes de mesures favorisant de réels progrès en matière d’apprentissage des élèves : beaucoup de professeurs, ainsi mis en porte-à-faux dans ce secteur-clé de leurs compétences, seraient portés à investir préférentiellement d’autres dimensions du travail où leur fierté professionnelle est moins mise à l’épreuve, celle des relations avec leurs élèves notamment. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4539 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment s'articulent les inégalités d'acquisition scolaire et d'orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives / Sylvain Broccolichi in Revue française de pédagogie (Paris), 175 (2011)
[article]
Titre : Comment s'articulent les inégalités d'acquisition scolaire et d'orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Broccolichi, Auteur ; Rémi Sinthon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 15-38 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire égalité des chances en éducation parcours scolaire recherche en éducation échec scolaire Résumé : Comment se construisent les inégalités sociales d’obtention de diplômes dans l’enseignement secondaire ? On met en perspective les réponses dissonantes à cette question en revisitant plusieurs suivis longitudinaux d’élèves. Celui de l’INED a installé durablement l’idée d’un impact prédominant des sursélections ou des auto-sélections "à notes égales" des élèves de milieu populaire (INED 1964 et 1969). L’étayage de cette thèse s’avère pourtant fragile, entaché d’erreurs et d’omissions concernant les chances de réussite postérieures aux décisions d’orientation. Quand bien plus tard des chercheurs étudient enfin les résultats au bac, ils voient dans l’échec plus fréquent des élèves de milieu populaire la preuve qu’ils sont désormais "sous-sélectionnés". Or, les anciennes inégalités d’orientation à notes égales n’ont pas disparu ; et on découvre que les inégalités de réussite au bac étaient du même ordre vingt ans plus tôt. On rectifie alors l’idée ancienne des relations entre performances et orientations en intégrant dans l’analyse un autre constat crucial : l’inégale évolution des performances des élèves en cours de scolarité. Les risques inégaux d’échec associés à divers profils sociaux d’élèves sont en partie prévus par les acteurs de l’orientation qui sous-estiment néanmoins l’ampleur de ces inégalités. Pourquoi les inégalités d’accès aux savoirs scolaires et leurs variations ont-elles été si longtemps et si largement sous-estimées, y compris parmi les spécialistes de l’école ? On interroge les obstacles sous-jacents , en vue d’en tirer des conséquences pour les recherches à venir. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3017 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 175 (2011) . - p. 15-38[article] Comment s'articulent les inégalités d'acquisition scolaire et d'orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives [texte imprimé] / Sylvain Broccolichi, Auteur ; Rémi Sinthon, Auteur . - 2011 . - p. 15-38.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 175 (2011) . - p. 15-38
Mots-clés : orientation scolaire égalité des chances en éducation parcours scolaire recherche en éducation échec scolaire Résumé : Comment se construisent les inégalités sociales d’obtention de diplômes dans l’enseignement secondaire ? On met en perspective les réponses dissonantes à cette question en revisitant plusieurs suivis longitudinaux d’élèves. Celui de l’INED a installé durablement l’idée d’un impact prédominant des sursélections ou des auto-sélections "à notes égales" des élèves de milieu populaire (INED 1964 et 1969). L’étayage de cette thèse s’avère pourtant fragile, entaché d’erreurs et d’omissions concernant les chances de réussite postérieures aux décisions d’orientation. Quand bien plus tard des chercheurs étudient enfin les résultats au bac, ils voient dans l’échec plus fréquent des élèves de milieu populaire la preuve qu’ils sont désormais "sous-sélectionnés". Or, les anciennes inégalités d’orientation à notes égales n’ont pas disparu ; et on découvre que les inégalités de réussite au bac étaient du même ordre vingt ans plus tôt. On rectifie alors l’idée ancienne des relations entre performances et orientations en intégrant dans l’analyse un autre constat crucial : l’inégale évolution des performances des élèves en cours de scolarité. Les risques inégaux d’échec associés à divers profils sociaux d’élèves sont en partie prévus par les acteurs de l’orientation qui sous-estiment néanmoins l’ampleur de ces inégalités. Pourquoi les inégalités d’accès aux savoirs scolaires et leurs variations ont-elles été si longtemps et si largement sous-estimées, y compris parmi les spécialistes de l’école ? On interroge les obstacles sous-jacents , en vue d’en tirer des conséquences pour les recherches à venir. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3017 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Entretiens autour de la notion de dispositif Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-22 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif Note de contenu : - "les dispositifs se justifient par l'idée qu'il faut agir sur des difficultés insolubles sans eux"
- "le dispositif est l'occasion de dire, de nommer des problèmes spécifiques"
- les usages des dispositifs dépendent fortement des visions et dispositions induites par les formations et l'expérience"En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_190_1_4501 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 190 (12/2017) . - p. 7-22[article] Entretiens autour de la notion de dispositif [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur . - 2017 . - p. 7-22.
Langues : Français
in Diversité > 190 (12/2017) . - p. 7-22
Mots-clés : partenariat éducatif Note de contenu : - "les dispositifs se justifient par l'idée qu'il faut agir sur des difficultés insolubles sans eux"
- "le dispositif est l'occasion de dire, de nommer des problèmes spécifiques"
- les usages des dispositifs dépendent fortement des visions et dispositions induites par les formations et l'expérience"En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_190_1_4501 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Former pour lutter contre les inégalités. 1, / Alejandra Birgin in Recherche et formation (Paris. 1987), 087 (2018)
[article]
Titre : Former pour lutter contre les inégalités. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Alejandra Birgin, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Laurence Espinassy, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Christophe Joigneaux, Auteur ; Catherine Couturier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-60 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants France Argentine inégalité scolaire Note de contenu : - La formation des enseignants et l'égalité en Argentine : tensions et controverses dans les discours publics d'hier et d'aujourd'hui (p.15-28)
- Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? (p.29-48)
- De l'intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants (p;47-60)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/3426 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 087 (2018) . - p. 15-60[article] Former pour lutter contre les inégalités. 1, [texte imprimé] / Alejandra Birgin, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Laurence Espinassy, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Christophe Joigneaux, Auteur ; Catherine Couturier, Auteur . - 2019 . - p. 15-60.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 087 (2018) . - p. 15-60
Mots-clés : formation des enseignants France Argentine inégalité scolaire Note de contenu : - La formation des enseignants et l'égalité en Argentine : tensions et controverses dans les discours publics d'hier et d'aujourd'hui (p.15-28)
- Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? (p.29-48)
- De l'intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants (p;47-60)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/3426 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Des gestions contrastées des difficultés des élèves en classe / Laure Sochala in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Des gestions contrastées des difficultés des élèves en classe : Distribution de la parole et interactions enseignants-élèves selon les classements des élèves, les situations d’enseignement et les outils mobilisés Type de document : document électronique Auteurs : Laure Sochala, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dynamique interactive stratégie enseignante difficulté outil numérique école primaire Résumé : Face au constat de difficultés plutôt croissantes des élèves et des enseignants de l’école française relevées dans de nombreuses recherches et évaluations, nous nous inscrivons dans le champ des travaux qui cherchent à identifier les obstacles en jeu et des leviers potentiels à partir d’enquêtes réalisées dans des classes. En fonction de résultats préexistants nous avons choisi d’étudier principalement les stratégies pédagogiques qui conditionnent le déploiement ou l’inhibition de dynamiques interactives favorisant la levée des incompréhensions ou malentendus sous-jacents aux difficultés des élèves. Dans ce but, nous avons pris en considération les situations d’interactions (y compris à distance), les outils mobilisés, les postures et les déplacements des enseignants qui conditionnent en retour les activités, les prises d’initiatives et les (in)compréhensions des élèves. Les analyses issues de ce travail confirment l’impact limité, et même parfois contre-productif d’usages courants d’outils numériques. Elles nous incitent aussi à prolonger ce travail par des recherches sur les parcours de formation et les conditions d’exercice en fonction desquelles se construisent les dispositions pédagogiques des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21807 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Des gestions contrastées des difficultés des élèves en classe : Distribution de la parole et interactions enseignants-élèves selon les classements des élèves, les situations d’enseignement et les outils mobilisés [document électronique] / Laure Sochala, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : dynamique interactive stratégie enseignante difficulté outil numérique école primaire Résumé : Face au constat de difficultés plutôt croissantes des élèves et des enseignants de l’école française relevées dans de nombreuses recherches et évaluations, nous nous inscrivons dans le champ des travaux qui cherchent à identifier les obstacles en jeu et des leviers potentiels à partir d’enquêtes réalisées dans des classes. En fonction de résultats préexistants nous avons choisi d’étudier principalement les stratégies pédagogiques qui conditionnent le déploiement ou l’inhibition de dynamiques interactives favorisant la levée des incompréhensions ou malentendus sous-jacents aux difficultés des élèves. Dans ce but, nous avons pris en considération les situations d’interactions (y compris à distance), les outils mobilisés, les postures et les déplacements des enseignants qui conditionnent en retour les activités, les prises d’initiatives et les (in)compréhensions des élèves. Les analyses issues de ce travail confirment l’impact limité, et même parfois contre-productif d’usages courants d’outils numériques. Elles nous incitent aussi à prolonger ce travail par des recherches sur les parcours de formation et les conditions d’exercice en fonction desquelles se construisent les dispositions pédagogiques des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21807 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkL'institution scolaire et la réussite de tous aujourd'hui : "pourrait mieux faire" / Sylvain Broccolichi in Revue française de pédagogie (Paris), 129 (10/1999)
PermalinkL'ordre des choses dans la classe / Sylvain Broccolichi in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
PermalinkUne politique efficace ? / Sylvain Broccolichi in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
PermalinkQuels impacts de l’assouplissement de la carte scolaire sur la ségrégation sociale au collège ? Tendances nationales et déclinaisons locales contrastées / Choukri Ben Ayed in Education et formations, 83 (06/2013)
PermalinkLes ressources humaines à l'education nationale, 1. / Gérald Chaix in Administration et Éducation, 163 (2019-3) (09/2019)
PermalinkRestauration d’une école sinistrée et leçons tirées / Sylvain Broccolichi in Diversité, HS 17 (02/2023)
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