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035 - 04/2004 - Décrochages et raccrochages scolaires (Bulletin de Revue internationale d'éducation (Sèvres)) / Dominique Glasman
[n° ou bulletin]
Titre : 035 - 04/2004 - Décrochages et raccrochages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Glasman, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2004 Importance : 145 p. Langues : Français Résumé : Dans des pays aussi différents que l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Irlande, l’Italie et le Portugal, les termes "décrochage" et "raccrochage" scolaires recouvrent des significations et des réalités diverses. L’abandon de l’école avant la fin de la scolarité obligatoire n’a pas le même sens ni les mêmes conséquences quand il entrave l’insertion sociale et professionnelle des jeunes comme en Allemagne ou en France, ou quand, à l’inverse, il répond au besoin de main-d’œuvre familiale et permet de saisir des opportunités de travail salarié, comme au Portugal. Dans ces pays comme dans tous les pays de l’OCDE, après avoir longtemps mis l’accent sur la nécessaire démocratisation de l’accès à l’école, les politiques éducatives nationales se sont récemment centrées sur l’"efficacité" du système éducatif et sur l’insertion professionnelle et sociale des jeunes. On est passé du souci de la démocratisation à celui de la lutte contre l’exclusion. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1584 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 035 - 04/2004 - Décrochages et raccrochages scolaires [texte imprimé] / Dominique Glasman, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004 . - 145 p.
Langues : Français
Résumé : Dans des pays aussi différents que l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Irlande, l’Italie et le Portugal, les termes "décrochage" et "raccrochage" scolaires recouvrent des significations et des réalités diverses. L’abandon de l’école avant la fin de la scolarité obligatoire n’a pas le même sens ni les mêmes conséquences quand il entrave l’insertion sociale et professionnelle des jeunes comme en Allemagne ou en France, ou quand, à l’inverse, il répond au besoin de main-d’œuvre familiale et permet de saisir des opportunités de travail salarié, comme au Portugal. Dans ces pays comme dans tous les pays de l’OCDE, après avoir longtemps mis l’accent sur la nécessaire démocratisation de l’accès à l’école, les politiques éducatives nationales se sont récemment centrées sur l’"efficacité" du système éducatif et sur l’insertion professionnelle et sociale des jeunes. On est passé du souci de la démocratisation à celui de la lutte contre l’exclusion. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1584 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Introduction / Dominique Glasman in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
- L’abandon scolaire en Italie / Lorenzo Fischer in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
- L’école pour tous : une mission impossible ? Le cas du Portugal / Rui Canario in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
- Échec et décrochage scolaires en Communauté française de Belgique / Dominique Lafontaine in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
- Décrocheurs/raccrocheurs en Irlande : comment interrogent-ils le système éducatif ? / Scott Boldt in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
- Le décrochage scolaire en France : un "problème social" émergent ? / Stéphane Bonnéry in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
- Un autre regard sur les décrocheurs : le CLEPT, une expérience de rescolarisation en France / Marie-Cécile Bloch in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
- L’"apprentissage productif" / Ingrid Böhm in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
- Repères bibliographiques du dossier "décrochages et raccrochages scolaires" / Marie-France Pamart in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
189 - 2014 - L'internat et ses usages, d'hier à aujourd'hui (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Dominique Glasman
[n° ou bulletin]
Titre : 189 - 2014 - L'internat et ses usages, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Glasman, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 161 p. Prix : 17,00€ Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4588 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 189 - 2014 - L'internat et ses usages, d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Dominique Glasman, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 161 p.
17,00€
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4588 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L'internat et ses usages d'hier à aujourd'hui / Dominique Glasman in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
- Témoignage d'un interne heureux / Antoine Prost in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
- Dispositions individuelles et effets de l'internat scolaire / Odile Joly-Rissoan in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
- Interrogations sur la construction de l'autonomie de l'élève à l'internat / Anne-Claudine Oller in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
- L'internat pour filles au XIXe siècle : une question de moeurs ? / Rebecca Rogers in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
- L’École des Roches, "new school" à la française et spécificité de son internat (1899-1940) / Nathalie Duval in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
- Si loin, si proches de la prison : les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants / Nicolas Sallée in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
- Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles / Stanislas Morel in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
- Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante ? / Sylvie Moussay in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
- Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature / Esteban Rozenwajn in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
La demande / Cédric Osète in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : La demande Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Osète, Auteur ; Dominique Glasman Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.16-19 Langues : Français Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté France 2000- Résumé : Le décrochage scolaire en France en 2006 : les élèves en rupture scolaire. Age, sexe, catégories socioprofessionnelles, niveau de décrochage : les résultats d'un travail mené par l'association "La Bouture" qui travaille auprès des jeunes en faveur de la reprise d'études.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.16-19[article] La demande [texte imprimé] / Cédric Osète, Auteur ; Dominique Glasman . - 2006 . - p.16-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.16-19
Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté France 2000- Résumé : Le décrochage scolaire en France en 2006 : les élèves en rupture scolaire. Age, sexe, catégories socioprofessionnelles, niveau de décrochage : les résultats d'un travail mené par l'association "La Bouture" qui travaille auprès des jeunes en faveur de la reprise d'études. Dénombrer les enfants et adolescents instruits hors établissement : pratique, enjeux et problèmes / Dominique Glasman in Revue française de pédagogie (Paris), 205 (2018)
[article]
Titre : Dénombrer les enfants et adolescents instruits hors établissement : pratique, enjeux et problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Glasman, Auteur ; Philippe Bongrand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 35-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance France éducation par la famille donnée statistique politique de l'enseignement administration de l'enseignement Résumé : Envisagé à l'échelle nationale, en France, le nombre d'enfants et de jeunes qui, soumis à l'instruction obligatoire, sont instruits hors établissement fait l'objet d'évaluations variées. L'article examine comment l'administration du ministère de l'Éducation nationale, en particulier à l'échelon central, définit et quantifie cette population. La catégorie des individus "instruits dans la famille", évaluée à 0,36 % de la population d'"âge scolaire" en 2016-2017, présente différentes limites techniques et conceptuelles. L'article rappelle quelles autres catégories connexes peuvent également être prises en compte pour apprécier la portée sociologique du développement de l'instruction en famille ; il s'interroge sur ce que la fabrication et la (non-)communication de ces statistiques reflètent de l'appréhension étatique du phénomène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 35-49[article] Dénombrer les enfants et adolescents instruits hors établissement : pratique, enjeux et problèmes [texte imprimé] / Dominique Glasman, Auteur ; Philippe Bongrand, Auteur . - 2018 . - p. 35-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 35-49
Mots-clés : enseignement à distance France éducation par la famille donnée statistique politique de l'enseignement administration de l'enseignement Résumé : Envisagé à l'échelle nationale, en France, le nombre d'enfants et de jeunes qui, soumis à l'instruction obligatoire, sont instruits hors établissement fait l'objet d'évaluations variées. L'article examine comment l'administration du ministère de l'Éducation nationale, en particulier à l'échelon central, définit et quantifie cette population. La catégorie des individus "instruits dans la famille", évaluée à 0,36 % de la population d'"âge scolaire" en 2016-2017, présente différentes limites techniques et conceptuelles. L'article rappelle quelles autres catégories connexes peuvent également être prises en compte pour apprécier la portée sociologique du développement de l'instruction en famille ; il s'interroge sur ce que la fabrication et la (non-)communication de ces statistiques reflètent de l'appréhension étatique du phénomène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dispositions individuelles et effets de l'internat scolaire / Odile Joly-Rissoan in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
[article]
Titre : Dispositions individuelles et effets de l'internat scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Joly-Rissoan, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation adulte-enfant internat socialisation Résumé : L’internat est parfois présenté comme "la solution miracle" pour mettre les jeunes au travail scolaire ou pour offrir aux parents déroutés une ressource éducative essentielle. S’il peut, en effet, offrir un cadre favorable aux adolescents et adolescentes, c’est cependant auprès de ceux et celles qui sont déjà dotés des dispositions spécifiques qu’il a de fortes chances d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés, et de répondre aux attentes placées en lui. Partant du constat du recours et des appréciations socialement différenciés dont l’internat fait l’objet, de la part des jeunes comme de leur famille, cet article explicite – après avoir discuté la notion – les dispositions individuelles (familiales, scolaires et relationnelles) éprouvées par ce cadre. Il montre que les appréciations de cette structure reposent sur la possibilité qu’ont les internes d’activer certaine(s) de ces dispositions et de retirer par là même de leur statut une forme de (re)qualification de soi. Cette possibilité varie selon la place qu’occupe l’internat dans la trajectoire des jeunes certes, mais aussi selon les configurations relationnelles et institutionnelles propres à chaque internat. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 19-31[article] Dispositions individuelles et effets de l'internat scolaire [texte imprimé] / Odile Joly-Rissoan, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur . - 2014 . - p. 19-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 19-31
Mots-clés : relation adulte-enfant internat socialisation Résumé : L’internat est parfois présenté comme "la solution miracle" pour mettre les jeunes au travail scolaire ou pour offrir aux parents déroutés une ressource éducative essentielle. S’il peut, en effet, offrir un cadre favorable aux adolescents et adolescentes, c’est cependant auprès de ceux et celles qui sont déjà dotés des dispositions spécifiques qu’il a de fortes chances d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés, et de répondre aux attentes placées en lui. Partant du constat du recours et des appréciations socialement différenciés dont l’internat fait l’objet, de la part des jeunes comme de leur famille, cet article explicite – après avoir discuté la notion – les dispositions individuelles (familiales, scolaires et relationnelles) éprouvées par ce cadre. Il montre que les appréciations de cette structure reposent sur la possibilité qu’ont les internes d’activer certaine(s) de ces dispositions et de retirer par là même de leur statut une forme de (re)qualification de soi. Cette possibilité varie selon la place qu’occupe l’internat dans la trajectoire des jeunes certes, mais aussi selon les configurations relationnelles et institutionnelles propres à chaque internat. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4597 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une enfance sans temps mort / Dominique Glasman in Les Grands dossiers des sciences humaines, 008 (09/2007)
PermalinkPermalinkInstruction(s) en famille. Explorations sociologiques d'un phénomène émergent / Philippe Bongrand in Revue française de pédagogie (Paris), 205 (2018)
PermalinkL'internat et ses usages d'hier à aujourd'hui / Dominique Glasman in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
PermalinkPermalinkPermalink"Parents" ou "familles" : critique d'un vocabulaire générique / Dominique Glasman in Revue française de pédagogie (Paris), 100 (07/1992)
PermalinkPartenariats / Christophe Rousseau in Diversité, Hors-série N°16 (11/2015)
PermalinkLa pauvreté demande plus à l'école : la preuve par la sociologie / Dominique Glasman in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
PermalinkLe soutien scolaire hors école / Dominique Glasman in Revue française de pédagogie (Paris), 095 (04/1991)
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