BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
54 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'déscolarisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 040 - 12/1992 - Dix ans ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 1992 Importance : 163 p. Prix : 7,63€ Langues : Français Mots-clés : apprentissage initial lecture déscolarisation statut de lecteur politique globale BCD (bibliothèque centre documentaire) écriture littérature de jeunesse En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL40/sommaire40.html Format de la ressource électronique : Sommaire en HTML. Articles en PDF [n° ou bulletin] 040 - 12/1992 - Dix ans ! [texte imprimé] . - 1992 . - 163 p.
7,63€
Langues : Français
Mots-clés : apprentissage initial lecture déscolarisation statut de lecteur politique globale BCD (bibliothèque centre documentaire) écriture littérature de jeunesse En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL40/sommaire40.html Format de la ressource électronique : Sommaire en HTML. Articles en PDF
[article]
Titre : 3 000 photos, 12 cartes postales Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Dauguet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 54-62 Langues : Français Mots-clés : carte postale lecture de l'image déscolarisation Résumé : Ce témoignage retrace une expérience de pratique de déscolarisation pour un autre langage, d'un groupe d'enfants de CM1 et CM2, qui, pendant 8 mois, a produit une série d'images destinées à renouveler l'offre de cartes postales du village. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL131/AL131_p55.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 131 (09/2015) . - p. 54-62[article] 3 000 photos, 12 cartes postales [texte imprimé] / Laurence Dauguet, Auteur . - 2015 . - p. 54-62.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 131 (09/2015) . - p. 54-62
Mots-clés : carte postale lecture de l'image déscolarisation Résumé : Ce témoignage retrace une expérience de pratique de déscolarisation pour un autre langage, d'un groupe d'enfants de CM1 et CM2, qui, pendant 8 mois, a produit une série d'images destinées à renouveler l'offre de cartes postales du village. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL131/AL131_p55.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’abandon scolaire en Italie / Lorenzo Fischer in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
[article]
Titre : L’abandon scolaire en Italie Type de document : document électronique Auteurs : Lorenzo Fischer, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français Mots-clés : abandon d’études déscolarisation diplôme politique de l’éducation redoublement scolarisation Italie Résumé : L’abandon de la scolarité, appelé aussi "dispersion scolaire", a considérablement diminué en Italie ces dernières années : presque tous les jeunes achèvent désormais le premier cycle du secondaire et les trois quarts obtiennent un diplôme du cycle secondaire supérieur. Les plans de lutte contre la dispersion scolaire, conjointement menés par le ministère de l’Éducation et les établissements eux-mêmes, réservés tout d’abord aux situations les plus difficiles, se sont généralisés afin de promouvoir une formation réussie pour l’ensemble de la population scolaire. Mais différents indicateurs révèlent qu’aujourd’hui l’instruction n’est pas adaptée à la société italienne et que les diplômes obtenus ne correspondent pas toujours à des compétences et des savoirs réels. C’est un problème crucial pour le développement démocratique, économique et social du pays. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1691 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 31-42[article] L’abandon scolaire en Italie [document électronique] / Lorenzo Fischer, Auteur . - 2004 . - p. 31-42.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 31-42
Mots-clés : abandon d’études déscolarisation diplôme politique de l’éducation redoublement scolarisation Italie Résumé : L’abandon de la scolarité, appelé aussi "dispersion scolaire", a considérablement diminué en Italie ces dernières années : presque tous les jeunes achèvent désormais le premier cycle du secondaire et les trois quarts obtiennent un diplôme du cycle secondaire supérieur. Les plans de lutte contre la dispersion scolaire, conjointement menés par le ministère de l’Éducation et les établissements eux-mêmes, réservés tout d’abord aux situations les plus difficiles, se sont généralisés afin de promouvoir une formation réussie pour l’ensemble de la population scolaire. Mais différents indicateurs révèlent qu’aujourd’hui l’instruction n’est pas adaptée à la société italienne et que les diplômes obtenus ne correspondent pas toujours à des compétences et des savoirs réels. C’est un problème crucial pour le développement démocratique, économique et social du pays. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1691 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un accompagnement nécessaire / Christelle Laulergue Pascal in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : Un accompagnement nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Laulergue Pascal, Auteur ; Valérie Melin Plée Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : psychologue déscolarisation élève en difficulté psychologie de l'adolescent France 2000- Résumé : Analyse, en 2006, de la dimension psychologique du décrochage scolaire en France : le rôle d'un psychologue clinicien au microlycée de Sénart pour répondre d'une part à la souffrance psychologique des élèves qui tentent de raccrocher et donner du sens à leur parcours et d'autre part accompagner les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.32-34[article] Un accompagnement nécessaire [texte imprimé] / Christelle Laulergue Pascal, Auteur ; Valérie Melin Plée . - 2006 . - p.32-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.32-34
Mots-clés : psychologue déscolarisation élève en difficulté psychologie de l'adolescent France 2000- Résumé : Analyse, en 2006, de la dimension psychologique du décrochage scolaire en France : le rôle d'un psychologue clinicien au microlycée de Sénart pour répondre d'une part à la souffrance psychologique des élèves qui tentent de raccrocher et donner du sens à leur parcours et d'autre part accompagner les enseignants. Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d'ordre psychique ou psychologique : du Sapad vers le Sated / Pascal Cam in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d'ordre psychique ou psychologique : du Sapad vers le Sated Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Cam, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 173-182 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : déscolarisation adolescent aide pédagogique mal-être phobie retour en classe Résumé : De nombreux adolescents fuient ou refusent l’école parce qu’elle leur fait peur ou parce que leur mal-être ne permet plus l’exercice du métier d’élève. Quelles mesures prendre pour tenter de limiter ce phénomène ? Certains services Sapad (Service d’assistance pédagogique à domicile) chargés habituellement de l’aide auprès d’élèves malades ou accidentés, ont développé l’idée d’une approche spécifique pour aider ces jeunes à entamer progressivement le chemin du retour vers la classe. Autour d’un projet multi partenarial et en s’appuyant sur la thérapie, ils leur proposent de ré apprivoiser l’École à partir d’un mix de cours individuels et collectifs organisés hors du domicile, dans un lieu "tiers", première étape avant une reprise de scolarité sous sa forme plus habituelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 173-182[article] Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d'ordre psychique ou psychologique : du Sapad vers le Sated [texte imprimé] / Pascal Cam, Auteur . - 2013 . - p. 173-182.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 173-182
Mots-clés : déscolarisation adolescent aide pédagogique mal-être phobie retour en classe Résumé : De nombreux adolescents fuient ou refusent l’école parce qu’elle leur fait peur ou parce que leur mal-être ne permet plus l’exercice du métier d’élève. Quelles mesures prendre pour tenter de limiter ce phénomène ? Certains services Sapad (Service d’assistance pédagogique à domicile) chargés habituellement de l’aide auprès d’élèves malades ou accidentés, ont développé l’idée d’une approche spécifique pour aider ces jeunes à entamer progressivement le chemin du retour vers la classe. Autour d’un projet multi partenarial et en s’appuyant sur la thérapie, ils leur proposent de ré apprivoiser l’École à partir d’un mix de cours individuels et collectifs organisés hors du domicile, dans un lieu "tiers", première étape avant une reprise de scolarité sous sa forme plus habituelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction / Nicole Dufrenoy in Enfances et psy, 54 (01/2012)
PermalinkUn accueil au long cours / Elisabeth David in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
PermalinkAgir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? / Daniel Thin in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
PermalinkL’"apprentissage productif" / Ingrid Böhm in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
PermalinkPermalink