BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
216 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Italie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. Inclusion : Du principe aux questions in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 51 (05/2019)
[article]
Titre : 1. Inclusion : Du principe aux questions Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) inclusion scolaire stigmatisation PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) élève différence besoins spécifiques France Italie Résumé : 1. Inclusion : Du principe aux questions
p. 7 : Tiens, c’est toi qui as les ULIS? (Hélène Limat)
p. 10 : Inclusion ou "intégration poussée"? (Christine Philip)
p. 13 : Une palette de possibles (Laurie Moustrou, Mélanie Bachimont)
p. 16 : Penser l’inclusion pour tous (Betty Bonnafous, Michael Libessart)
p. 18 : L’espace pour panser les différences (Fabienne Requier)
p. 20 : L’espace classe ULIS : lieu de ségrégation ou outil pour l’inclusion? (Emmanuelle Plazy)
p. 23 : Continuités et ruptures dans le parcours en ULIS pro (Patrice Bourdon)
p. 26 : Le modèle italien d’inclusion scolaire (Barbara Jamin de Capua)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 51 (05/2019)[article] 1. Inclusion : Du principe aux questions [document électronique] . - 2019.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 51 (05/2019)
Mots-clés : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) inclusion scolaire stigmatisation PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) élève différence besoins spécifiques France Italie Résumé : 1. Inclusion : Du principe aux questions
p. 7 : Tiens, c’est toi qui as les ULIS? (Hélène Limat)
p. 10 : Inclusion ou "intégration poussée"? (Christine Philip)
p. 13 : Une palette de possibles (Laurie Moustrou, Mélanie Bachimont)
p. 16 : Penser l’inclusion pour tous (Betty Bonnafous, Michael Libessart)
p. 18 : L’espace pour panser les différences (Fabienne Requier)
p. 20 : L’espace classe ULIS : lieu de ségrégation ou outil pour l’inclusion? (Emmanuelle Plazy)
p. 23 : Continuités et ruptures dans le parcours en ULIS pro (Patrice Bourdon)
p. 26 : Le modèle italien d’inclusion scolaire (Barbara Jamin de Capua)1516, naissance des ghettos / Michaël Gasperoni in L'Histoire (Paris. 1978), 427 (09/2016)
[article]
Titre : 1516, naissance des ghettos Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Gasperoni, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12-21 Note générale : Bibliographie, carte. Langues : Français Mots-clés : quartier urbain Juifs 16e siècle antisémitisme Italie Résumé : Étude historique consacrée à la ségrégation des Juifs dans les ghettos en Italie, au 16e siècle : le contexte historique, l'instauration du premier ghetto à Venise en 1516, les mesures restrictives et la destruction du Talmud en 1553, la volonté de convertir les Juifs et les caractéristiques des sites où ils sont reclus.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 427 (09/2016) . - p.12-21[article] 1516, naissance des ghettos [texte imprimé] / Michaël Gasperoni, Auteur . - 2016 . - p.12-21.
Bibliographie, carte.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 427 (09/2016) . - p.12-21
Mots-clés : quartier urbain Juifs 16e siècle antisémitisme Italie Résumé : Étude historique consacrée à la ségrégation des Juifs dans les ghettos en Italie, au 16e siècle : le contexte historique, l'instauration du premier ghetto à Venise en 1516, les mesures restrictives et la destruction du Talmud en 1553, la volonté de convertir les Juifs et les caractéristiques des sites où ils sont reclus. 1919 : l'Europe en flammes / Pierre-Jean Martineau in L'Histoire (Paris. 1978), 338 (01/2009)
[article]
Titre : 1919 : l'Europe en flammes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean Martineau, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.42-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : révolution : politique Allemagne Hongrie Italie 1919-1939 Résumé : Analyse historique des révolutions, allemande, hongroise et italienne de 1919. Proclamation de la république allemande, division des sociaux-démocrates allemands, insurrection spartakiste en Allemagne, grèves et troubles révolutionnaires. Guerre civile en Hongrie et dans les pays de l'Est, fondation de l'Internationale communiste (Komintern). Influence de la révolution russe sur la situation politique italienne, mouvements de contestation sociale, figures du militant révolutionnaire et du guerrier nationaliste.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 338 (01/2009) . - p.42-44[article] 1919 : l'Europe en flammes [texte imprimé] / Pierre-Jean Martineau, Auteur . - 2009 . - p.42-44.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 338 (01/2009) . - p.42-44
Mots-clés : révolution : politique Allemagne Hongrie Italie 1919-1939 Résumé : Analyse historique des révolutions, allemande, hongroise et italienne de 1919. Proclamation de la république allemande, division des sociaux-démocrates allemands, insurrection spartakiste en Allemagne, grèves et troubles révolutionnaires. Guerre civile en Hongrie et dans les pays de l'Est, fondation de l'Internationale communiste (Komintern). Influence de la révolution russe sur la situation politique italienne, mouvements de contestation sociale, figures du militant révolutionnaire et du guerrier nationaliste. L’abandon scolaire en Italie / Lorenzo Fischer in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
[article]
Titre : L’abandon scolaire en Italie Type de document : document électronique Auteurs : Lorenzo Fischer, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français Mots-clés : abandon d’études déscolarisation diplôme politique de l’éducation redoublement scolarisation Italie Résumé : L’abandon de la scolarité, appelé aussi "dispersion scolaire", a considérablement diminué en Italie ces dernières années : presque tous les jeunes achèvent désormais le premier cycle du secondaire et les trois quarts obtiennent un diplôme du cycle secondaire supérieur. Les plans de lutte contre la dispersion scolaire, conjointement menés par le ministère de l’Éducation et les établissements eux-mêmes, réservés tout d’abord aux situations les plus difficiles, se sont généralisés afin de promouvoir une formation réussie pour l’ensemble de la population scolaire. Mais différents indicateurs révèlent qu’aujourd’hui l’instruction n’est pas adaptée à la société italienne et que les diplômes obtenus ne correspondent pas toujours à des compétences et des savoirs réels. C’est un problème crucial pour le développement démocratique, économique et social du pays. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1691 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 31-42[article] L’abandon scolaire en Italie [document électronique] / Lorenzo Fischer, Auteur . - 2004 . - p. 31-42.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 31-42
Mots-clés : abandon d’études déscolarisation diplôme politique de l’éducation redoublement scolarisation Italie Résumé : L’abandon de la scolarité, appelé aussi "dispersion scolaire", a considérablement diminué en Italie ces dernières années : presque tous les jeunes achèvent désormais le premier cycle du secondaire et les trois quarts obtiennent un diplôme du cycle secondaire supérieur. Les plans de lutte contre la dispersion scolaire, conjointement menés par le ministère de l’Éducation et les établissements eux-mêmes, réservés tout d’abord aux situations les plus difficiles, se sont généralisés afin de promouvoir une formation réussie pour l’ensemble de la population scolaire. Mais différents indicateurs révèlent qu’aujourd’hui l’instruction n’est pas adaptée à la société italienne et que les diplômes obtenus ne correspondent pas toujours à des compétences et des savoirs réels. C’est un problème crucial pour le développement démocratique, économique et social du pays. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1691 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'âge d'or du cinéma franco-italien / Paola Plama in Textes et documents pour la classe (1975), 1123 (15/09/2019)
[article]
Titre : L'âge d'or du cinéma franco-italien Type de document : texte imprimé Auteurs : Paola Plama, Auteur Editeur : Canopé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.74-77 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : 1950- 1960- cinéma France Italie Résumé : Le point sur l'âge d'or du cinéma franco-italien, des années 1950 aux années 1970 : la signature d'accords franco-italiens de coproductions cinématographique en 1949, nombre de coproductions réalisées ; les raisons de ce succès, comme l'aspect juridique (nationalité du film), les différences selon la version italienne ou la version française du film ; la mise en commun des moyens, des savoirs faire et des personnes ; la variété des catégories de films ; le vedettariat franco-italien. Encadré : les grands réalisateurs de coproductions franco-italiennes.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1123 (15/09/2019) . - p.74-77[article] L'âge d'or du cinéma franco-italien [texte imprimé] / Paola Plama, Auteur . - [S.l.] : Canopé, 2019 . - p.74-77.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1123 (15/09/2019) . - p.74-77
Mots-clés : 1950- 1960- cinéma France Italie Résumé : Le point sur l'âge d'or du cinéma franco-italien, des années 1950 aux années 1970 : la signature d'accords franco-italiens de coproductions cinématographique en 1949, nombre de coproductions réalisées ; les raisons de ce succès, comme l'aspect juridique (nationalité du film), les différences selon la version italienne ou la version française du film ; la mise en commun des moyens, des savoirs faire et des personnes ; la variété des catégories de films ; le vedettariat franco-italien. Encadré : les grands réalisateurs de coproductions franco-italiennes. Agrégation externe de géographie 2003 / Rémy Knafou in Historiens & Géographes (Paris), 385 (01/2004)
PermalinkAgrégation externe de géographie 2005 Rapport du jury / Michel Hagnerelle in Historiens & Géographes (Paris), 393 (02/2006)
PermalinkAgrégation externe de géographie 2006 Rapport du jury / Michel Hagnerelle in Historiens & Géographes (Paris), 397 (02/2007)
PermalinkAgrégation externe d'histoire 2005 Rapport du concours / Jean-Pierre Jessenne in Historiens & Géographes (Paris), 393 (02/2006)
PermalinkAgrégation d'histoire et de géographie 2001 concours interne / Jean-Louis Nembrini in Historiens & Géographes (Paris), 375 (07/2001)
Permalink