BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
584 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élève'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. Inclusion : Du principe aux questions in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 51 (05/2019)
[article]
Titre : 1. Inclusion : Du principe aux questions Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) inclusion scolaire stigmatisation PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) élève différence besoins spécifiques France Italie Résumé : 1. Inclusion : Du principe aux questions
p. 7 : Tiens, c’est toi qui as les ULIS? (Hélène Limat)
p. 10 : Inclusion ou "intégration poussée"? (Christine Philip)
p. 13 : Une palette de possibles (Laurie Moustrou, Mélanie Bachimont)
p. 16 : Penser l’inclusion pour tous (Betty Bonnafous, Michael Libessart)
p. 18 : L’espace pour panser les différences (Fabienne Requier)
p. 20 : L’espace classe ULIS : lieu de ségrégation ou outil pour l’inclusion? (Emmanuelle Plazy)
p. 23 : Continuités et ruptures dans le parcours en ULIS pro (Patrice Bourdon)
p. 26 : Le modèle italien d’inclusion scolaire (Barbara Jamin de Capua)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 51 (05/2019)[article] 1. Inclusion : Du principe aux questions [document électronique] . - 2019.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 51 (05/2019)
Mots-clés : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) inclusion scolaire stigmatisation PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) élève différence besoins spécifiques France Italie Résumé : 1. Inclusion : Du principe aux questions
p. 7 : Tiens, c’est toi qui as les ULIS? (Hélène Limat)
p. 10 : Inclusion ou "intégration poussée"? (Christine Philip)
p. 13 : Une palette de possibles (Laurie Moustrou, Mélanie Bachimont)
p. 16 : Penser l’inclusion pour tous (Betty Bonnafous, Michael Libessart)
p. 18 : L’espace pour panser les différences (Fabienne Requier)
p. 20 : L’espace classe ULIS : lieu de ségrégation ou outil pour l’inclusion? (Emmanuelle Plazy)
p. 23 : Continuités et ruptures dans le parcours en ULIS pro (Patrice Bourdon)
p. 26 : Le modèle italien d’inclusion scolaire (Barbara Jamin de Capua)15 idées reçues sur la laïcité en France / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (05/2004)
[article]
Titre : 15 idées reçues sur la laïcité en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français Mots-clés : laïcité élève éducation civique France 2000- Résumé : Compte rendu d'un travail d'élèves de classe de 5e sur la laïcité dans le cadre de l'ECJS, en 2004 : réflexion des élèves sur les idées reçues, recherche documentaire, sondage auprès de leurs camarades et analyse.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (05/2004) . - p.59-61[article] 15 idées reçues sur la laïcité en France [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - 2004 . - p.59-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (05/2004) . - p.59-61
Mots-clés : laïcité élève éducation civique France 2000- Résumé : Compte rendu d'un travail d'élèves de classe de 5e sur la laïcité dans le cadre de l'ECJS, en 2004 : réflexion des élèves sur les idées reçues, recherche documentaire, sondage auprès de leurs camarades et analyse. 2001 : Leçon d'humanité / Sabine Contrepois in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : 2001 : Leçon d'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Contrepois, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : élève immigré enseignement de l'histoire géographie relation sociale France 2000- Résumé : Comment appréhender sa réalité sociale d'immigré et son habitat citadin lorsqu'on est lycéen, d'origine étrangère en France, en 2003 : témoignage et projets d'une enseignante d'histoire et géographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.41-42[article] 2001 : Leçon d'humanité [texte imprimé] / Sabine Contrepois, Auteur . - 2003 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.41-42
Mots-clés : élève immigré enseignement de l'histoire géographie relation sociale France 2000- Résumé : Comment appréhender sa réalité sociale d'immigré et son habitat citadin lorsqu'on est lycéen, d'origine étrangère en France, en 2003 : témoignage et projets d'une enseignante d'histoire et géographie. L'accompagnement des enseignants débutants à la scolarisation des enfants en situation de handicap : quelles médiations possibles ? / Isabelle Vinatier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
[article]
Titre : L'accompagnement des enseignants débutants à la scolarisation des enfants en situation de handicap : quelles médiations possibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vinatier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 189-202 Langues : Français Mots-clés : conceptualisation scolarisation élève handicap mental culture professionnelle entretien de conseil déficience intellectuelle Résumé : L'analyse d'épisodes langagiers prélevés dans des corpus d'entretiens de conseil relatifs à la situation d'un enfant porteur de déficience intellectuelle, permet, à travers trois cas distincts, de repérer les représentations à l'oeuvre dans les pratiques professionnelles d'enseignants de l'école primaire. Même si les situations scolaires évoquées et les niveaux de classe sont différents, on constate des convergences de conceptions. La nécessité d'accompagner les enseignants dans leur nouvelle mission définie par la loi de 2005 concernant la "scolarisation des élèves handicapés" est démontrée. En effet, indépendamment des mesures de compensation dont peuvent bénéficier ces enfants, la nécessité pour les enseignants tenus d'appliquer cette loi, d'élargir leur pouvoir d'action passe par une réélaboration de leur activité professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 189-202[article] L'accompagnement des enseignants débutants à la scolarisation des enfants en situation de handicap : quelles médiations possibles ? [texte imprimé] / Isabelle Vinatier, Auteur . - 2008 . - p. 189-202.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 189-202
Mots-clés : conceptualisation scolarisation élève handicap mental culture professionnelle entretien de conseil déficience intellectuelle Résumé : L'analyse d'épisodes langagiers prélevés dans des corpus d'entretiens de conseil relatifs à la situation d'un enfant porteur de déficience intellectuelle, permet, à travers trois cas distincts, de repérer les représentations à l'oeuvre dans les pratiques professionnelles d'enseignants de l'école primaire. Même si les situations scolaires évoquées et les niveaux de classe sont différents, on constate des convergences de conceptions. La nécessité d'accompagner les enseignants dans leur nouvelle mission définie par la loi de 2005 concernant la "scolarisation des élèves handicapés" est démontrée. En effet, indépendamment des mesures de compensation dont peuvent bénéficier ces enfants, la nécessité pour les enseignants tenus d'appliquer cette loi, d'élargir leur pouvoir d'action passe par une réélaboration de leur activité professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'accueil d'un élève malvoyant et la place des aides techniques dans sa scolarité / Alain Lacherez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : L'accueil d'un élève malvoyant et la place des aides techniques dans sa scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lacherez, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 173-176 Langues : Français Mots-clés : handicap visuel élève expression écrite lecture aide technique Résumé : Accueillir un élève handicapé visuel dans la classe : témoignage illustrant l’utilisation des équipements informatiques adaptés et les techniques à mettre en oeuvre pour compenser les difficultés d’accès à l’écrit rencontrées au quotidien par les élèves déficients visuels et leur permettre de suivre le rythme des cours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 173-176[article] L'accueil d'un élève malvoyant et la place des aides techniques dans sa scolarité [texte imprimé] / Alain Lacherez, Auteur . - 2008 . - p. 173-176.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 173-176
Mots-clés : handicap visuel élève expression écrite lecture aide technique Résumé : Accueillir un élève handicapé visuel dans la classe : témoignage illustrant l’utilisation des équipements informatiques adaptés et les techniques à mettre en oeuvre pour compenser les difficultés d’accès à l’écrit rencontrées au quotidien par les élèves déficients visuels et leur permettre de suivre le rythme des cours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les acquisitions scolaires de l'élève au CP. Les origines des différences / Alain Mingat in Revue française de pédagogie (Paris), 069 (10/1984)
PermalinkActivité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale / Isabelle Kermen in RDST, 08 (01/2014)
PermalinkActivité productive et processus constructifs à l'école : les activités scolaires de production peuvent-elles être source de construction pour les élèves ? / Pierre Vérillon in Aster (Paris), 41 (05/2006)
PermalinkPermalinkAdaptation scolaire et sociale d’élèves ayant reçu des services éducatifs complémentaires pour troubles de comportement dès le début de leur scolarité / Michèle Déry in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 1 (01/2007)
Permalink