BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
144 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conceptualisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
50 ans de recherches en sciences de l'éducation,1. / Eric Saillot in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation,1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-36 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique conceptualisation dispositif de formation Note de contenu : - Démêlés autour de la tension dialectique didactique(s) - pédagogie : une controverse à dépasser ? (p.11-24)
- Dispositif et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche ? (p.25-36)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2587 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 11-36[article] 50 ans de recherches en sciences de l'éducation,1. [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Thierry Piot, Auteur . - 2018 . - p. 11-36.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 11-36
Mots-clés : recherche pédagogique conceptualisation dispositif de formation Note de contenu : - Démêlés autour de la tension dialectique didactique(s) - pédagogie : une controverse à dépasser ? (p.11-24)
- Dispositif et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche ? (p.25-36)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2587 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) L'accompagnement des enseignants débutants à la scolarisation des enfants en situation de handicap : quelles médiations possibles ? / Isabelle Vinatier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
[article]
Titre : L'accompagnement des enseignants débutants à la scolarisation des enfants en situation de handicap : quelles médiations possibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vinatier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 189-202 Langues : Français Mots-clés : conceptualisation scolarisation élève handicap mental culture professionnelle entretien de conseil déficience intellectuelle Résumé : L'analyse d'épisodes langagiers prélevés dans des corpus d'entretiens de conseil relatifs à la situation d'un enfant porteur de déficience intellectuelle, permet, à travers trois cas distincts, de repérer les représentations à l'oeuvre dans les pratiques professionnelles d'enseignants de l'école primaire. Même si les situations scolaires évoquées et les niveaux de classe sont différents, on constate des convergences de conceptions. La nécessité d'accompagner les enseignants dans leur nouvelle mission définie par la loi de 2005 concernant la "scolarisation des élèves handicapés" est démontrée. En effet, indépendamment des mesures de compensation dont peuvent bénéficier ces enfants, la nécessité pour les enseignants tenus d'appliquer cette loi, d'élargir leur pouvoir d'action passe par une réélaboration de leur activité professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 189-202[article] L'accompagnement des enseignants débutants à la scolarisation des enfants en situation de handicap : quelles médiations possibles ? [texte imprimé] / Isabelle Vinatier, Auteur . - 2008 . - p. 189-202.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 189-202
Mots-clés : conceptualisation scolarisation élève handicap mental culture professionnelle entretien de conseil déficience intellectuelle Résumé : L'analyse d'épisodes langagiers prélevés dans des corpus d'entretiens de conseil relatifs à la situation d'un enfant porteur de déficience intellectuelle, permet, à travers trois cas distincts, de repérer les représentations à l'oeuvre dans les pratiques professionnelles d'enseignants de l'école primaire. Même si les situations scolaires évoquées et les niveaux de classe sont différents, on constate des convergences de conceptions. La nécessité d'accompagner les enseignants dans leur nouvelle mission définie par la loi de 2005 concernant la "scolarisation des élèves handicapés" est démontrée. En effet, indépendamment des mesures de compensation dont peuvent bénéficier ces enfants, la nécessité pour les enseignants tenus d'appliquer cette loi, d'élargir leur pouvoir d'action passe par une réélaboration de leur activité professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les activités définitionnelles au service des apprentissages lexicaux / Sylvie Plane in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
[article]
Titre : Les activités définitionnelles au service des apprentissages lexicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 115-138 : Langues : Français Mots-clés : didactique sémantique expression écrite vocabulaire caractéristique conceptualisation lexicographie analyse sémique activité définitionnelle lexique savant Résumé : Étude de l'écriture de définitions et plus largement les activités définitionnelles, qui cherche à caractériser les pratiques scolaires, avérées ou envisagées, et à les distinguer des pratiques expertes qui sont elles du ressort du lexicographe. Dans un premier temps, examen de deux questions que le lexicographe a à traiter mais qui pèsent également sur les activités définitionnelles scolaires : la décomposition sémantique des lexèmes et les problèmes posés par les différents systèmes d'organisation de la définition. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2063 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 115-138 :[article] Les activités définitionnelles au service des apprentissages lexicaux [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - 2005 . - p. 115-138 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 115-138 :
Mots-clés : didactique sémantique expression écrite vocabulaire caractéristique conceptualisation lexicographie analyse sémique activité définitionnelle lexique savant Résumé : Étude de l'écriture de définitions et plus largement les activités définitionnelles, qui cherche à caractériser les pratiques scolaires, avérées ou envisagées, et à les distinguer des pratiques expertes qui sont elles du ressort du lexicographe. Dans un premier temps, examen de deux questions que le lexicographe a à traiter mais qui pèsent également sur les activités définitionnelles scolaires : la décomposition sémantique des lexèmes et les problèmes posés par les différents systèmes d'organisation de la définition. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2063 Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités robotiques à l’école : approches de pratiques d’enseignement et effets sur les apprentissages / Michel Spach in Recherches en didactiques, N° 28 (12/2019)
[article]
Titre : Activités robotiques à l’école : approches de pratiques d’enseignement et effets sur les apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Michel Spach, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 68-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : informatique programmation robot apprentissage conceptualisation Résumé : Des recherches ont déjà été menées dans le domaine de la robotique à l’école maternelle attestant de la capacité des élèves à manipuler des programmes informatiques. Qu’en est-il à l’école primaire ? Cette contribution vise à présenter des résultats de recherche au sujet de pratiques d’enseignement dans le domaine de l’informatique à l’école primaire. Elle étudie comment des enseignantes expérimentées, mais non expertes du domaine informatique, s’approprient le domaine et prennent appui sur des scénarios didactiques qu’elles conçoivent pour constituer les bases d’un enseignement mettant en jeu des apprentissages de notions relevant du domaine informatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-2-page-68.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 28 (12/2019) . - p. 68-87[article] Activités robotiques à l’école : approches de pratiques d’enseignement et effets sur les apprentissages [document électronique] / Michel Spach, Auteur . - 2019 . - p. 68-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 28 (12/2019) . - p. 68-87
Mots-clés : informatique programmation robot apprentissage conceptualisation Résumé : Des recherches ont déjà été menées dans le domaine de la robotique à l’école maternelle attestant de la capacité des élèves à manipuler des programmes informatiques. Qu’en est-il à l’école primaire ? Cette contribution vise à présenter des résultats de recherche au sujet de pratiques d’enseignement dans le domaine de l’informatique à l’école primaire. Elle étudie comment des enseignantes expérimentées, mais non expertes du domaine informatique, s’approprient le domaine et prennent appui sur des scénarios didactiques qu’elles conçoivent pour constituer les bases d’un enseignement mettant en jeu des apprentissages de notions relevant du domaine informatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-2-page-68.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les activités de verbalisation dans les formations d’enseignants / Elisabeth Nonnon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
[article]
Titre : Les activités de verbalisation dans les formations d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : verbalisation formation des enseignants activité de langage temporalité conceptualisation congruence Résumé : Cet article aborde la question de la verbalisation en la situant d’emblée dans un ensemble de situations contextualisées et singulières porteuses de nombreux enjeux, de contraintes et de traditions. Pour l’auteure, la verbalisation est polyphonique et pluriréférentielle. Soutenant le côté fastidieux et lourd des dispositifs tels que l’autoconfrontation, elle s’attache au langage dans ses dimensions épistémique, pragmatique et identitaire, qui selon elle doivent s’articuler dans la formation. Elle cherche à clarifier ce qu’on entend par verbalisation comme un exercice de mise en mots porteur de tensions, de décalages entre l’expérience et la pensée, révélateur d’une résistance avec le langage lui-même, avec l’interlocuteur, avec le travail réel. Pour elle, la verbalisation ne va pas de soi, mais elle peut sans doute ouvrir un espace potentiel contribuant à la formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-02-Nonnon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 12-31[article] Les activités de verbalisation dans les formations d’enseignants [document électronique] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2017 . - p. 12-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 12-31
Mots-clés : verbalisation formation des enseignants activité de langage temporalité conceptualisation congruence Résumé : Cet article aborde la question de la verbalisation en la situant d’emblée dans un ensemble de situations contextualisées et singulières porteuses de nombreux enjeux, de contraintes et de traditions. Pour l’auteure, la verbalisation est polyphonique et pluriréférentielle. Soutenant le côté fastidieux et lourd des dispositifs tels que l’autoconfrontation, elle s’attache au langage dans ses dimensions épistémique, pragmatique et identitaire, qui selon elle doivent s’articuler dans la formation. Elle cherche à clarifier ce qu’on entend par verbalisation comme un exercice de mise en mots porteur de tensions, de décalages entre l’expérience et la pensée, révélateur d’une résistance avec le langage lui-même, avec l’interlocuteur, avec le travail réel. Pour elle, la verbalisation ne va pas de soi, mais elle peut sans doute ouvrir un espace potentiel contribuant à la formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-02-Nonnon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Adapter pour enseigner ? Vers la construction du concept d'adaptation / Brigitte Monfroy in Recherches en didactiques, N° 15 (05/2013)
PermalinkAnalyse conceptuelle de la compréhension inférentielle en petite enfance à partir d'une recension des modèles théoriques / Pascal Lefebvre in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-3 (12/2013)
PermalinkL'analyse des processus cognitifs dans une version adaptée du test des similitudes de Wechsler / Paulette Rozencwajg in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2007)
PermalinkL'analyse du travail en didactique professionnelle / Pierre Pastré in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
PermalinkAnalyse du tutorat d’un collectif d’élèves en podologie en école d’application / François-Marie Pelé in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
Permalink