BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eric Saillot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
50 ans de recherches en sciences de l'éducation,1. / Eric Saillot in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation,1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-36 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique conceptualisation dispositif de formation Note de contenu : - Démêlés autour de la tension dialectique didactique(s) - pédagogie : une controverse à dépasser ? (p.11-24)
- Dispositif et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche ? (p.25-36)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2587 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 11-36[article] 50 ans de recherches en sciences de l'éducation,1. [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Thierry Piot, Auteur . - 2018 . - p. 11-36.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 11-36
Mots-clés : recherche pédagogique conceptualisation dispositif de formation Note de contenu : - Démêlés autour de la tension dialectique didactique(s) - pédagogie : une controverse à dépasser ? (p.11-24)
- Dispositif et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche ? (p.25-36)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2587 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) L'aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? / Eric Saillot in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : L'aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.17-18 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée aide personnalisée Résumé : Analyse des différents dispositifs d'aide et de soutien à l'élève à l'école primaire, en France : les résultats par rapport au travail en classe ; le rôle de l'enseignant ; l'observation des élèves ; la concurrence avec la différenciation pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.17-18[article] L'aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur . - 2013 . - p.17-18.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.17-18
Mots-clés : pédagogie différenciée aide personnalisée Résumé : Analyse des différents dispositifs d'aide et de soutien à l'élève à l'école primaire, en France : les résultats par rapport au travail en classe ; le rôle de l'enseignant ; l'observation des élèves ; la concurrence avec la différenciation pédagogique. Ajustements réciproques / Eric Saillot in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Ajustements réciproques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : coenseignement Résumé : Le coenseignement dans le dispositif Plus de maîtres que de classes (PDMQDC) : le dialogue, l'observation et l'écoute ; la réflexivité professionnelle ; un espace de formation conjointe ; les ajustements réciproques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.53-54[article] Ajustements réciproques [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur . - 2021 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.53-54
Mots-clés : coenseignement Résumé : Le coenseignement dans le dispositif Plus de maîtres que de classes (PDMQDC) : le dialogue, l'observation et l'écoute ; la réflexivité professionnelle ; un espace de formation conjointe ; les ajustements réciproques. Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement / Eric Saillot in Éducation et socialisation, N° 47 (03/2018)
[article]
Titre : Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement : Étude de cas dans le dispositif "Plus de maîtres que de classes" Type de document : document électronique Auteurs : Eric Saillot, Auteur ; Séverine Malmaison, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : co-enseignement ajustement réciproque posture professionnelle Résumé : Cet article présente une étude sur le dispositif "Plus de maîtres que de classes" (PMQC), instauré dans le cadre de la refondation de l’école française (2013) pour renforcer la maîtrise des compétences de base des élèves à l’école primaire par l’affectation d’un maître supplémentaire afin de permettre de nouvelles organisations, dont le co-enseignement, au sein même de la classe. À partir des travaux de Bucheton (2009) sur les gestes professionnels d’ajustements et de la modélisation d’une posture professionnelle d’étayage (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015), notre problématique ambitionne de caractériser les ajustements réciproques entre les deux enseignants, car nous postulons l’hypothèse de leur centralité dans l’activité de co-enseignement. Nous essaierons de comprendre le fonctionnement de ces ajustements réciproques afin de définir l’essence même du co-enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2894 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)[article] Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement : Étude de cas dans le dispositif "Plus de maîtres que de classes" [document électronique] / Eric Saillot, Auteur ; Séverine Malmaison, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)
Mots-clés : co-enseignement ajustement réciproque posture professionnelle Résumé : Cet article présente une étude sur le dispositif "Plus de maîtres que de classes" (PMQC), instauré dans le cadre de la refondation de l’école française (2013) pour renforcer la maîtrise des compétences de base des élèves à l’école primaire par l’affectation d’un maître supplémentaire afin de permettre de nouvelles organisations, dont le co-enseignement, au sein même de la classe. À partir des travaux de Bucheton (2009) sur les gestes professionnels d’ajustements et de la modélisation d’une posture professionnelle d’étayage (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015), notre problématique ambitionne de caractériser les ajustements réciproques entre les deux enseignants, car nous postulons l’hypothèse de leur centralité dans l’activité de co-enseignement. Nous essaierons de comprendre le fonctionnement de ces ajustements réciproques afin de définir l’essence même du co-enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2894 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des pratiques détayage de professeurs des écoles en situation d'aide personnalisée / Eric Saillot in Les dossiers des sciences de l'éducation, 034 (2015)
[article]
Titre : Analyse des pratiques détayage de professeurs des écoles en situation d'aide personnalisée : contribution à la modélisation d'une posture professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.121-138 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : enseignant du primaire aide à l'élève analyse de pratiques professionnelles Résumé : Analyse descriptive et compréhensive des pratiques d'étayage d'enseignants, à partir d'une recherche sur les ressources professionnelles de cinq professeurs des écoles en situation d'aide personnalisée. L'observation porte sur les actes de langage des PE lors des épisodes d'étayage. Ainsi les invariants opératoires décrits mettent en perspective la notion de posture (Bucheton et Soulé). Note de contenu : - En ligne : https://dse.revues.org/1209 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 034 (2015) . - p.121-138[article] Analyse des pratiques détayage de professeurs des écoles en situation d'aide personnalisée : contribution à la modélisation d'une posture professionnelle [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur . - 2016 . - p.121-138.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 034 (2015) . - p.121-138
Mots-clés : enseignant du primaire aide à l'élève analyse de pratiques professionnelles Résumé : Analyse descriptive et compréhensive des pratiques d'étayage d'enseignants, à partir d'une recherche sur les ressources professionnelles de cinq professeurs des écoles en situation d'aide personnalisée. L'observation porte sur les actes de langage des PE lors des épisodes d'étayage. Ainsi les invariants opératoires décrits mettent en perspective la notion de posture (Bucheton et Soulé). Note de contenu : - En ligne : https://dse.revues.org/1209 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approches compréhensives des dispositifs en éducation : regards croisés entre analyses de l’activité et perspectives critiques / Eric Saillot in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
PermalinkCaractérisation pragmatique des phases et déterminants de l’enrôlement des élèves en difficulté par des professeurs des écoles / Eric Saillot in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
Permalink"Conforter une école bienveillante et exigeante" / Eric Saillot in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
PermalinkÉtayer des mises en mots de l’activité enseignante en classe / Eric Saillot in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
PermalinkN° 66 - 12/2022 - Appréhender la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement : enjeux pour la recherche et la formation - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Eric Saillot
PermalinkVaria : Analyse des pratiques langagières d’explicitation des enseignants / Eric Saillot in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
Permalink